Aller au contenu

Comment classez-vous vos jeux?


Migmeister

  

38 membres ont voté

  1. 1. Comment classez-vous vos jeux?

    • Par grosseur des boites.
      21
    • Par types/catégories de jeu.
      1
    • Par auteur.
      0
    • Par dates d'achats.
      0
    • Par dernières parties joués.
      1
    • Classer? Pas le temps, je joue! La ou il y a une place.
      2
    • Droite, debout ou couché.
      5
    • Quelques part dans la maison.
      1
    • Dans la maison, dans l'auto, au bureau, dans le chalet...
      1
    • D'une autre façon tout à fait personnel. (spécifiez)
      4


Messages recommandés

Après toute ces questions de jeux, de collections, d'achats, de rentabilité, de ménage, etc... Et après avoir vu les photo d'Aljovin, ainsi qu'après avoir moi-même fait mon premier ménage... je me demandais comment vous classiez vos jeux, surtout ceux qui en ont plus que cent? Si vous avez une autre méthode que celle énoncé, spécifiez dans un message, si ça vous dit!

 

Alors, dites-moi, qu'elle est votre recette? En passant, l'avant dernier choi aurais du s'appeler, façon Willy Waller 2006! Mais je n'avais pas aseez de place pour l'expliquer.

 

Je donnerai ma réponse lundi! Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'être propriétaire de ma maison et d'avoir une blonde qui apprécie mon hobby.

 

Donc, quand est venu le temps de finir mon sous-sol, je me suis construit un racoin jeu avec des tablettes à profusion. J'ai utilisé les tablètes en métal blanc qu'on peut acheter chez le reno-dépot. Et j'ai tout enfermé ça avec des portes de garde-robe. Je suis capable d'y mettre toute ma collection (environ 300 jeux)

 

Pour ce qui est de la méthode de rangement. Mes jeux sont rangés debout (sur la tranche comme un livre) sauf pour les jeux qui sont trop gros (Axis & Allies est un bon example). Pour que ça marche, il faut mettre toutes les pitchtounes dans des ti-sacs mais je trouve que les boites s'endommagent moins quand elles sont sur le coté.

 

Pour ce qui est de la méthode de classement. C'est une combinaison de 2 facteurs. Les jeux avec des dimensions compatibles sont souvent ensemble parce ca permet d'en mettre plus sur les tablettes. (Les "Queen games" ensemble, les Kosmos 2 joueurs ensemble, etc). Ce que j'essaie aussi de faire c'est de mettre mes favoris sur la tablette du milieu et ceux que je joues moins souvent sur la tablette du bas ou du haut.

 

Jes jeux que je n'ai pas essayé encore vont typiquement sur une tablette différente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

J'ai répondu par grosseur de jeux, parce que c'est cela qui domine, mais j'essaie aussi par thème. Par exemple, je mets la trilogie Nouveau monde/Colons de catane/Richard coeur de Lion ensemble ... facile vous allez me dire, ils ont la même grosseur de boîte, mais il y a plein de jeux de cette grosseur... LADR, La Citta qui sont sur d'autres piles. Contrairement à Francis, je mets toujours mes boîtes à plat. Même si la plupart des "pichtounes" sont dans des sacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire, avoir des étagères avec pleins de petites cases, ça permet de mettre pas mal de jeux de taille semblables. Par exemple, mais série Days Of Wonder ne forme qu'une pile, et à côté, La Vallée des Mamouths, Evo, L'Age des Dieux, enfin, vous voyez le style fmh_wink.gif

 

Alors en gros, par taille de boîte et par éditeur, comme un éditeur utilise souvent les mêmes formats de boîtes. Voyez pour Mare Nostrum Mythologie et Phoenix, même taille tongue.gif

 

Le seul problème que j'ai: mes deux Blokus, soit Original et Trigon, ils sont difficiles à caser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Le seul problème que j'ai: mes deux Blokus, soit Original et Trigon, ils sont difficiles à caser...

Les pires se sont les tubes comme triomino ou pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je les classe par grosseur de boite. Il faut bien limité les espaces libres dans les biblothéques.

 

J'ai déja pas beaucoup de place dans ma chambre pour marcher. J'ai des boites un peu partout.

 

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dwarf ! Je dois absolument faire lire ton message à ma copine. Elle disait constamment qu'elle avait l'impression de vivre avec un ado de 14 ans parce qu'il y avait des jeux partout dans la chambre...

 

Content de voir que je ne suis pas le seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, plus de la moitier de mes jeux servent maintenant de démo au magasin, alors ils sont sur une tablette (celle du bas) au magasin.

Pour ceux que je garde à la maison ils sont un peut partout pour le moment: dans le p'tit meuble du salon, dans le p'tit meuble à côté du poêle à bois(avec les trucs pour netoyer la vitre du poêle blink.gif ), dans le p'tit meuble de la chambre à coucher, dans le garde-robe de chambre à coucher et finalement dans les tirroires libres de la commode de ma fille (ça j'imagine que ça ne marcheras pas indéféniment, ph34r.gif mais elle n'a que 11 mois alors j'ai encore un peu de temps pour les re-localiser!) Mais ça c'est en attendant qu'on face la bibliothèque du sous-sol qui sera construite sur mesure pour pouvoir accueillir tous mes jeux ainsi que mes futurs achats. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par grosseur de boite et le plus souvent possible sur la tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore le probleme d'une tros grosse quantité j'ai réservé une bibliotheque au sous-sol qui est exclusivement jeux, elle est pleine et placé différemment, horizontal, vertical, en autant que cela "fit"

 

Il y a 4 autres bibliotheque (de livres) au sous-sol et c'est plutot dan celles-ci présentement ou la place manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par éditeur, type/catégorie ET grosseur. J'ai une chambre dédié aux jeux, qui contient quatre bibliothèques pour les jeux, deux bibliothèques pour les livres, ainsi qu'une table sur laquelle je peu ouvrir les jeux pour les montrer aux intéressés et/ou lire les règles.

 

Chaque tablette à un thème ou une catégorie particulière, sur laquelle les jeux sont placés en ordre de grosseur de boîte.

 

Donc, une tablette de COLUMBIA GAMES, une tablette pour GMT, une tablette pour les wargames (MMP, Compass Games, etc.), une tablette pour DAYS OF WONDER, une tablette pour FANTASY FLIGHT, une tablette pour AVALON HILL (avant Hasbro), une tablette de jeu de combat aérien de la première guerre mondiale... Il y a aussi des tablettes dédiés à un seul jeu, tel RUNEBOUND et SUPREMACY, avec leurs nombreuses expansions.

 

Normalement je garde les tablettes du bas pour les jeux qui doivent être couché. Et les jeux joués plus souvent se retrouvent sur les tablettes du haut.

 

Là, je manque de place, et il me reste encore quelques caisses, qui sont entreposés sous l'escalier du sous-sol... Se sont des jeux qui sont pratiquement jamais joués, tel Monopoly (édition 1968), Clue et autres jeux de Parker Brothers, Milton Bradley, etc, compagnies qui ont tous été bouffé par Hasbro.

 

Reste plus qu'à les sortir plus souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boites style Days of Wonder/Kosmos -> couchées

Boites style Tigre & Euphrate -> couchées

Grande boites Alea et similaires -> debout

 

Les boites de Blokus et Blokus Trigon c'est d'la marde, pas moyen de ranger ca adéquatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debout sauf pour les très grosses boîtes (Axis & Allies, Red Storm Rising, etc...) qui, elles, sont couchées.

 

Ensuite par grosseur de boîtes que je tente de grouper par compagnie.

 

J'adore le style bibliothèque, je l'ai déjà mentionné dans un autre sujet il n'y a pas si longtemps...ça fait "sérieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis le seul en ce moment à dire que je n'ai pas le temps de les classer... dry.gif

 

Mes jeux sont tous dans la même pièce sur deux pans de mur, comprenant trois étagères en bois plus une commode sans les tiroirs ohmy.gif et jusqu'au plafond svp fmh_wink.gif .

 

J'ai commencé par les placer debout ( AH ), les grosses boîtes sur le côté mais là je manque de place. Ce qui fait que j'ai commencer à placer mes boîtes debout sur leurs côtés et placer d'autre jeux pardessus unsure.gif

 

Pour voir ma liste de jeux, mon avatar sur BGG est : SPCCBN rolleyes.gif

 

J. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je les classe par grosseur de boite. Il faut bien limité les espaces libres dans les biblothéques.

 

J'ai déja pas beaucoup de place dans ma chambre pour marcher. J'ai des boites un peu partout.

 

 

dwarf

Aussi, ils sont tous debout sans exceptions sauf pour Zoo Sim. J'aime pas trop la boite de Zoo Sim. Il est le mouton noir de ma collection.

 

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...