Aller au contenu

Jeux joués en Février 2007


Toynan

Messages recommandés

Je n'ai pas l'habitude de rapporter mes parties, mais nous avons fait une Tigre et Euphrate très serré à trois joueurs.

 

C'est la troisième couleur qui a brisé l'égalité pour détrminer le vainqueur:

 

8-8-14-15

8-8-11-15

8-8-9-15

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parties à 2 de Australia (bof) et de Taluva (wow!).

 

Taluva est une méchante belle suprise. J'ai acheté ce jeu principalement pour son esthétique. Je ne suis pas (mais vraiment pas) un fan de Carcassonne et j'avais l'impression que les 2 jeux se ressemblaient. Erreur ! Taluva est tellement plus intéressant et stratégique que Carcassonne. Il faut chercher à ouvrir ses options tout en limitant celles de notre (nos) adversaire(s). Et le moyen de limiter les options d'un adversaire, c'est d'écraser ces cités. Un jeu à essayer biggrin.gif

Entirement d'accord avec toi pour Taluva !

C'est notre jeu chouchou à ludocortex et non seulement il est trés esthetique mais en plus il est d'un rapport qualité/prix imbattable.

Second point commun : je n'aime pas trop carcassonne non plus scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 autres parties de Tikal hier après-mid avec mon petit de 8 ans, la première partie je l'ai écrasé 205-165 mais je lui ai expliqué qu'il m'avait laissé trop de marge de manoeuvre pour prendre possession d'un trop grand nombre de temples, 2e partie il a eu l'avance jusqu'au dernier décompte mais a finalement perdu 185-178! Il apprend vite, il doit avoir du père dans le nez laugh.gif

 

En soirée un Puerto Rico avec ma femme et ma fille, encore une fois je n'ai pas fait le poids, fini 2e mais à 10 points de ma conjointe, ce jeu là je l'aime mais il me possède vraiment, une seule victoire en réel je crois sur une douzaine de parties et 2 victoires sur BSW en une trentaine de partie. Vraiment mon fils devrait m'apprendre à jouer. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fois un Tikal ce soir, cette fois-ci à 4 avec mes deux enfants et ma femme, il est un bon achat ce jeu j,en suis déja à ma 5e partie.

 

Cette fois-ci..... mon fils de 8 ans nous a tous battu!! 99-98-91-81. J'ai trainé de la patte tout le long et fini le dernier décompte avec 42 pts mais ce ne fut pas suffisant contre mon petit, il a protégé tôt dans la partie 2 temples de 9 et 10 points en sacrifiant beaucoup d'explorateur mais cette stratégie lui fût assez payante.

 

Je le répète il a du père dans le nez!!! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, sur notre table, une agréable découverte The downfall of Pompeii, un bon filler d'au maximum 45 minutes. Pas trop prise de tête avec un peu de coups chiens.... j'aime bien ça fmh_wink.giflaugh.gif

 

On a enchaîné avec le toujours excellent Edel, Stein & Reich

 

Sur l'autre table, un spécial Knizia (est-ce la présence de Gamerdan qui a influencé les choix de jeux? laugh.gif ) avec une partie de Through the desert et Samourai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée entre amis. 3 jeux à 5 joueurs :

 

Cartagena : définitivement meilleur à 5, pas vraiment recommandé à 2. Nous étions trois à pouvoir finir dans le dernier tour, dont 2 qui n'avaient jamais joué. Un jeu universel qui plaît à tous les types de joueur.

 

Du Balai : j'avais le goût de leur montrer quelque chose de différent des jeux joués au cours des premières soirées de ce groupe. Ça a marché. Encore une fois, lutte serrée à 3. Pointage final : 27 (moi), 26, 25, 21 et 20. Wow! Le plus ironique, c'est que je me suis ramassé à -2 à deux reprise avant de trouver mon air d'aller.

 

Coloretto : pour finir la soirée avec un petit jeu moins turbulent que le précédent, Coloretto a plu à tout le monde.

 

Que du plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Lundi soir, une soirée de jeu bien arosée à plus de 6 joueurs au petit café deux et demi.

 

Pour commencer nous avons fait une partie de Saga, à 4 joueurs. Un petit jeux rapide (30 minutes) de prise de contrôle de châteaux grâce à nos cartes de diverses valeurs représentant nos armées. Il faut se débarasser de ses cartes le plus rapidement possible, puisque le jeu se termine aussitôt qu'un joueur a vidé sa main. Il faut donc toujours rester attentif et s'assurer de balancer les grosses armées et la grosseur de son paquet. J'aime bien ce jeu, il est rapide et plein de rebondissements. Parfait entre deux jeux plus long. Un 8 sur 10.

 

En deuxième une partie de Lunch money à 6 joueurs. Un jeu de combat qui me semblait être très simple puisque c'est un jeu de cartes très semblable à plusieurs autres tels que Chez geek, Munchkin ou Dead money. Malheureusement la beauté des cartes est inversement proportionnelle à la quantité d'informations inscrite sur celles-ci. La particularité du jeu est dans les combinaisons de cartes qui est possible de faire pour attaquer ses adversaires, mais il n'y a aucune indication sur les cartes; cela fait que les joueurs consultent constamment les règles ce qui ralenti énormément un jeu qui devrait être très rapide. Avec l'ajout d'un carton résumé des cartes, le jeu sera bien meilleur. Un 6 sur 10.

 

Ensuite deux parties de Pit, la première à 5 joueurs et la seconde à 7 joueurs. Un classique de simulation boursière (celui du parquet de la bourse des commodités de Chicago) créé par Parker Brothers et qui a plus de 100 ans d'existence. Un des mes jeux préférés, et un dont le théme est le mieux rendu grâce à la mécanique du jeu. Mais attention de ne pas jouer dans un monastère pace que c'est bruyant comme jeu. fmh_wink.gif Un 9 sur 10.

 

Et deux partie de Ca$h n gun$ à 6 joueurs. Ce jeu rapide et satirique est devenu un incontournable de la soirée du lundi. Je ne sais pas si c'est le fait de jouer des gangsters sans scrupules ou encore d'avoir chacun un pistolet pour menacer ses adversaires; mais à chaque partie le fou rire est général. Il est aussi beaucoup plus stratégique que le jeu le laisse supposer. Caveat emptor, le prix du jeu d'Asmode est beaucoup trop élevé pour le contenu de la boite. Trouvez plutôt Killdog sur internet, le jeu original et gratuit de l'auteur de Ca$h n gun$. Un 8 sur 10.

 

Et pour finir la soirée, 3 parties de Magic: the gathering; deux parties d'empereur à 6 joueurs, et une partie de géant à deux têtes avec 4 joueurs. Un classique qui a littérallement créé un nouveau style de jeux (à collectionner), j'aime bien mais à consommer à petite dose parce que le jeu peut être rapidement devenir frustrant si le hasard de la pige est contre vous. Un 7 sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir chez nous:

 

Ra (Sorcerak, eagle73, Heidi, popmart): Une partie où le résultat final était plus serré qu'on ne l'avait cru. Tout le monde croyait que j'allais gagner haut la main mais j'ai gagné par seulement un point. popmart(42), Heidi(41), Sorcerak(29), eagle73(26).

 

San Marco (Sorcerak, eagle73, popmart): Vraiment un bijou à trois. J'ai eu un début de partie difficile me retrouvant avec le Doge les deux premiers tours sans pouvoir le déplacer (avec aucun point encore, nous avons jugé qu'il était impossible pour moi de payer 2 points pour le déplacer dans un quartier adjacent). Je fût donc dans l'obligation de faire marquer des points à mes adversaires. Sorcerak s'est bien positionné pour le décompte final et s'est sauvé avec une belle victoire. Sorcerak(61), popmart(52), eagle73(51).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un début de partie difficile me retrouvant avec le Doge les deux premiers tours sans pouvoir le déplacer (avec aucun point encore, nous avons jugé qu'il était impossible pour moi de payer 2 points pour le déplacer dans un quartier adjacent). Je fût donc dans l'obligation de faire marquer des points à mes adversaires.

Eh bien je viens de voir dans le FAQ d'Alan Moon ici qu'on peut avoir une dette de points en début de partie. C'est bon à savoir.

 

http://files.boardgamegeek.com/viewfile.ph...hp3?fileid=2102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de rapporter mes parties, mais nous avons fait une Tigre et Euphrate très serré à trois joueurs.

 

C'est la troisième couleur qui a brisé l'égalité pour détrminer le vainqueur:

 

8-8-14-15

8-8-11-15

8-8-9-15

Je n'ai pas encore joué à Tigris et Euphrate.. Sacrilège!!

 

Mais peux-tu m'expliquer comment tu as joué 3 parties serrés à 3 joueurs et qu'il y a 4 pointages???

 

Je ne comprends pas...

 

Ah, je pense que j'ai compris. Il doit y avoir 4 ronde de pointage... Et chaque rangée est le pointage d'un joueur.

 

Quand je prend le temps, je m'impressionne moi-même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque... En fait, il y a 4 couleurs et les joueurs ont un score dans chacune des 4 couleurs. Le score final d'un joueur est le plus petit des 4 nombres que tu vois sur une ligne. En cas d'égalité, on regarde le second plus petit nombre, etc.

 

Donc ici, c'est égal pour les 2 plus petits nombres et le 3ième fait le départage (14 vs 11 vs 9). C'est ce qu'on appelle une partie serrée! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque... En fait, il y a 4 couleurs et les joueurs ont un score dans chacune des 4 couleurs. Le score final d'un joueur est le plus petit des 4 nombres que tu vois sur une ligne. En cas d'égalité, on regarde le second plus petit nombre, etc.

 

Donc ici, c'est égal pour les 2 plus petits nombres et le 3ième fait le départage (14 vs 11 vs 9). C'est ce qu'on appelle une partie serrée! smile.gif

Et on remarque aussi que le 4ième chiffre est égal! Non mais ça pouvais-tu être plus serré? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...