Aller au contenu

Pour trois joueurs occasionnels - moins de 90 min.


Invité Romain

Le jeu idéal pour trois joueurs occasionnels - d'une durée de moins de 90 minutes  

48 membres ont voté

  1. 1. Le jeu idéal pour trois joueurs occasionnels - d'une durée de moins de 90 minutes

    • 6 qui prend
      1
    • Aventuriers du Rail, les
      8
    • Aventuriers du Rail - Europe, les
      5
    • Big shot
      0
    • Can't Stop
      6
    • Carcassonne
      10
    • Pickomino
      0
    • Mort ou vif
      0
    • 5
    • San Marco
      4
    • Autre (spécifiez)
      3


Messages recommandés

Je vous explique le contexte, vous êtes avec deux autres joueurs (trois avec vous) qui pourraient être intéressés à jouer à un jeu, mais qui ne jouent pas souvent. Vous voulez un jeu qui s'explique en 5 minutes et qui se joue en moins de 90 minutes. Lequel des jeux ci-dessus aimeriez-vous avoir sous la main pour leur montrer?

 

Pour ceux qui se demandent d'où vient mes choix de réponses, je me suis largement inspiré des réponses que j'avais reçu à cette question il y a plus d'un an. Vous n'avez pas à vous limiter aux choix que je vous donne, utilisez la dernière réponse (autre) et précisez le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, J'irais avec les colons de Catanes. Oui, 10 minutes d'explications, mais ça s'explique bien en jouant, j'insiste juste un peu plus au niveau du placement de départ (pour les nouveaux joueurs). Je ne déteste pas Ra non plus, mais lorsque les gens ne comprenne pas bien la mécanique de la mise, c'est difficile, mais j'adore ce jeu.

 

Carcassonne est excellent, mais les premières parties, c'est toujours difficile de comprendre où placer ses personnages en dehors des villes...

 

Mais dans le fond, tout les jeux peuvent faire l'affaire, surtout si on connait l'intérêt de nos compagnons de jeu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème à jouer aux Colons en moins de 90 minutes avec des joueurs expérimentés, mais avec des joueurs occasionnels ou débutants c'est plus long...

 

Mais tu as raison, la plupart de ces jeux sont des bons jeux d'introduction, l'idée ici est de découvrir votre préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup St-Petersburg comme jeu d'introduction. Simple, mais très beau.

 

Mais je suis d'accord que tous les jeux peuvent faire l'affaire... la preuve, j'ai initié un ami avec Caylus et il a adoré ! (sauf que je lui avait fait lire les règles avant).

 

Râ est assez long a expliquer à quelqu'un qui débute. Le jeu est simple, mais pas la façon de marquer es points.

 

Yspahan pourrait être un choix intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Randolph est le roi incontesté des auteurs pour créer des jeux qui pourront plaire à un public qui ne joue que très peu. Je serais donc porté à choisir Big Shot dans ton sondage (comme je te l'avais d'ailleurs proposé dans la liste qui t'a inspiré ce sondage). Mais le Can't Stop de Sackson (un autre vénérable des auteurs de jeu) remporte ici la palme je crois. De tous les titres qu'il a publiés jusqu'à sa mort, Can't Stop fut le jeu de Sackson qui s'est vendu le plus en ses 25 ans d'existence sur le marché. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec sa réédition récente chez Asmodée et celle, plus fidèle à l'original, qui paraîtra sous peu chez Face2Face. Les critères pour plaire au public que tu cherches sont tous là : règles expliquées en 2 min., mise en place du jeu quaisi-instantanée, durée ne dépassant pas 30 min., utilisation de dés (ça rassure habituellement les non-joueurs parce que c'est plus normal pour eux!), qualité ludique aussi bonne à 2, 3 ou 4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi les Aventuriers du Rail car c'est celui que j'utilise pour initier de nouveaux joueurs.

 

Par contre deux autres jeux que j'ajoute après la première partie sont Carcassonne et Jéricho, ce dernier détend généralement les non joueurs car nous jouons avec des cartes!!! un peu le même effet que Zendor nous parle avec les dés de Can't stop et j'aime le fait que dans Jericho nous jouons vraiment contre les autres car dans les deux premiers, les premières parties se font généralement avec une stratégie individuelle et non de blocage.

 

Mon point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde Tawny pour Yspahan

Can't Stop aussi, génial, mais manque peut-être un peu de corps pour faire découvrir des jeux stratégiques à des gens qui ne jouent pas souvent.

J'ai voté pourCarcassonne, toujours très bon. Demande de l'observation et de la mémoire, quand on commence à connaitre le jeu !

 

Autres propositions : Richard Coeur de Lion, Capitol, le Lièvre et la Tortue, Mykerinos, ces jeux se jouent en moins de 90 minutes et demandent un peu de reflexion.

Dans le plus léger : Manila, Hey ! That's my fish !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème à jouer aux Colons en moins de 90 minutes avec des joueurs expérimentés, mais avec des joueurs occasionnels ou débutants c'est plus long...

 

Mais tu as raison, la plupart de ces jeux sont des bons jeux d'introduction, l'idée ici est de découvrir votre préféré.

Si tu cherchais le meilleur jeu pour 3 joueurs, dans ta liste j'aurais pris San Marco smile.gif

 

Ma dernière partie de Colons de Catane, en fait ma 4e à vie, a duré 3h30. Il n'y avait pratiquement pas de production d'argile et on se bloquait constamment. Ça ressemblait plus à du Tempus qu'à du Colons de Catane. Je ne crois pas que l'expérience joue pour le temps tant que ça. Ma partie précédente avait duré 45 minutes. Tout dépend de la configuration, du hasard et surtout, du hasard biggrin.gif

 

Il ne faudrait pas oublier tous les petits jeux : Les évadés de Cartagena, Atlantic Star, Du Balai, Marco Polo, Rumis et j'en passe des tonnes et des tonnes! Surtout si tu rajouttes tous les jeux de cartes : Coloretto, Mamma Mia!, Die Weinehandler, König der elfen et j'en passe des tonnes et des tonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu San Marco surtout parce qu'il est question de 3 joueurs. Si tu avais mentionné 4 joueurs, j'aurais hésité entre LADR et Autre (Samuraï) bien que ce dernier soit aussi bien à 3 qu'à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Définitivement San Marco!  :pouce

 

J'opterais pour ce jeu avec 3 joueurs plus ou moins "joueurs" fmh_wink.gif( joueurs jouant peu) , car c'est l'un de mes favoris à 3 joueurs, mais je le trouve peut-être un peu trop subtil pour des joueurs occasionnels. Bref, ce ne serait pas le 1er jeu que je sortirais même s'il est l'un de mes préférés...J'ai opté pour les AdR. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...