Aller au contenu

Avant de se tanner


StarchildQC

Messages recommandés

Moi j'ai tendance à garder tous mes jeux (à moins que c'est un jeu dont j'ai vraiment perdu l'intérêt). Si j'aime toujours le jeu et que je me tanne d'y avoir trop joué, je vais le laisser sur l'étagère quelques temps et le ressortir un jour, car je ne serais pas tanné parce que le jeu est moins intéressant, mais qu'il aura trop sorti. Donc, comme un bon vieille album de musique qu'on ressort après plusieurs années et qu'on redécouvre en le ré-écoutant, les jeux, je vois ça comme ça.

 

De toue façon, je n'ai pas de jeux à scénarios ou avec des personnages avec lesquels je pourrais dire que j'ai fait le tour après X parties.

 

Du moins, je ne crois pas en avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général tu ne te tanne pas d'un bon jeu de carte comme les jeux de levée, j'ai joué à Gang of Four tellement souvent sans me lassé,tandis qu,on doit changer de jeu souvent avec les jeux de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le nombre de partie qui me tanne d'un jeu, c'est plus l'inactivité ou une partie ordinaire qui vont faire que je vais avoir envie d'échanger un jeu. Au pire je vais les réacquérir plus tard si j'en sens le besoin (j'ai fait ça avec Maccao... heureusement avant que le monde décide que c'est un jeu rare à 100$! Le pire c'est que j'ai trois magasins proches que ça dort sur leur tablette encore, bref je souhaite des réimpressions pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de payer le gros prix :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Starchild, je ne pense pas que je me débarrasserai jamais d'un jeu juste parce que j'y ai trop joué -- si j'en ai abusé, c'est que c'était un excellent jeu, et je ne vois pas l'intérêt de le revendre! On le range pour quelque temps, puis on sourit quand on le voit dans la bibliothèque en repensant à tous les souvenirs qui y sont associés, et on jour, presque par nostalgie, on le ressort et on fait une partie pour se faire plaisir, et l'expérience est d'autant plus riche qu'on a découvert d'autres jeux entre-temps et qu'on peut alors faire des comparaisons, découvrir des finesses qu'on n'avait peut-être pas vues plus tôt...

 

Ça a fait ça avec Troyes, qui a été le premier achat dans notre exploration moderne des jeux de société et qui, à ce jour, reste encore notre jeu préféré. On s'est cassé la tête pour apprendre les règles, il me semble que notre première partie s'est étalée sur deux jours. Ensuite, on y a joué trois fois par jour pendant une semaine tellement on aimait ça -- faut dire qu'on n'avait pas beaucoup de choix, c'était ça ou ce bon vieux Tikal qui datait de mon adolescence. Bref, chaque fois qu'on ressort Troyes, maintenant -- peut-être une fois aux trois ou quatre mois --, on ne le trouve pas moins bon, on ne s'ennuie jamais, mais le plaisir d'y jouer est différent, plus riche, plus complexe, comme nos stratégies qui changent à mesure que se développe, au contacts d'autres jeux, notre "personnalité" de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu mauvais, je me tanne après 1 seule partie, et souvent même en cours de partie (exemple: Asteroyds, ou tu "joues" pendant 30 secondes, le temps de placer tes actions, et où tu résous les actions pendant 10 minutes après... pénible).

 

Un bon jeu, je peux me tanner après 3-4 parties si en effet les parties se ressemblent toutes, ou si le jeu te force à choisir certaines actions (par exemple, Stone Age, les premières actions sont presques forcées par le jeu).

 

Un excellent jeu ne vieillit pas, surtout si tu joues avec des personnes différentes, ou des joueurs qui n'utilisent pas toujours la même stratégie. Je dirais qu'un jeu peut être tabletté parfois seulement parce que tu as joué avec les mauvaises personnes, des gens qui souffrent de analysis-paralysis, des joueurs moins expérimentés, ou des joueurs qui avaient eu une mauvaise journée ou qui avaient un mal de tête. Ou parfois c'est toi qui avait un mal de bloc cette journée là et ton coeur te dit que tu veux plus rejouer alors que c'est faux. Parfois tu as joué à un jeu avec trop ou pas assez de joueurs (Libertalia à 2, Smash Up à 4, Big Book of Madness à 5).

 

Il n'y a donc pas de règle pré-établie selon moi, et tout part de ta perception et des circonstances de tes parties, et pas nécessairement du jeu lui-même.

 

J'ai joué une seule partie de Le Havre, avec mon beau-père qui trouvait ce jeu tellement compliqué, alors que tu n'as que 2 actions possibles par tour, et je l'ai tellement massacré que je n'ai eu aucun plaisir. Par contre je suis tenté de rejouer parce que je reconnais que le jeu peut être excellent avec les bonnes personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...