Aller au contenu

Outils pour aider à évaluer la valeur d'un jeu


Messages recommandés

Moi je trouve que la plupart des jeux sont revendus trop cher (de ce que je vois dans les ventes de bazar, je met rarement les pieds sur cet section du forum.. trop compliqué à suivre)

Mais les gens vont ce qu'ils veulent et je suis d'accord pour dire que ya pas bsoin de police de prix.

 

Si le vendeur vend un jeu (a un prix que je trouve trop cher) et qu'il le vend, bah tant mieux pour lui.

 

 

Sinon, ma méthode c'Est de regarder globalement l'historique de prix sur BGG et d'essayer de trouver une médiane. Et de regarder le prix du neuf également. Dépendamment du jeu, faut qu'il soit a minimum 20% du prix hors taxe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... Je suis d'avis à la base que chacun peut vendre au prix qu'il le désire, MAIS....

Je suis content lorsque des dragons mentionnent qu'il y aura un réimpression et qu'il n'y a pas de raison de se garocher dessus, ou qu'il est en liquidation à tel endroit... Ça n'enlève pas au vendeur la possibilité de trouver un acheteur consentant, mais préviens un achat mal averti . Oui, c'est la responsabilité de l'acheteur de s'informer, mais dans une communauté, je trouve bien que les gens d'entraident. Après tout, rien ne dit que le vendeur veut "fourrer" l'acheteur (partons même de la prémisse qu'il ne veut pas ça)

Ensuite, mentionner à un vendeur "novice" qu'il vend cher pour telle ou telle raison (genre plus cher qu'en magasin actuellement) peut l'aider à mieux comprendre le marché ( mais il est préférable de le faire en privé ou il pourra en faire ce qu'il veut)

 

J'aime savoir quand le jeu m'en revendu à prix d'or par rapport à ce qu'il a payé... je trouve ça intéressant... mais ça n'empêche personne de l'acheter s'il le veut.

 

Enfin, chacun peut mettre le prix qu'il veut, mais chacun peut penser ce qu'il veut de ce prix. Je suis pour la liberté visiblement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La difficulté de vendre, c'est le problème du vendeur. Je sais pas pourquoi ça mériterait un commentaire des polices du prix. Qu'en au prix que j'ai payé, ça veut dire exactement ça: le montant d'argent qui est sorti de mon compte quand j'ai acheté le jeu peu importe d'où je l'ai acheté. Encore une fois, aucune raison pour les polices du prix de faire ce qu'ils font le mieux, du bruit.

 

Ça parais-tu que j'aime pas les polices du prix?

 

 

Moi, j'aime pas les anti-polices de prix. Comme quoi, ça prend un équilibre à tout. Ça me fait penser à l'époque où certaines personnes à l'esprit fermée "callaient" les carrés rouges "d'enfants-rois" comme seul argument. Pour moi, c'est ça le bruit. Passe ton chemin au lieu de juste "caller" le monde.

 

 

"Heille lô, toué té une polîce de prix pi j't'aime pô"

 

"Me suis fait crôsser, faque m'en vô te crôsser à mon tour"

LOL

 

 

Sérieusement, zacknafein666, des fois j'ai l'impression que tes commentaires sont davantage du trolling que de la véritable argumentation. Comme les derniers commentaires sur la vente de Lachinois au niveau de Puerto Rico Deluxe. Ou encore celui cité ci-haut.

 

Les seuls commentaires que je trouve pertinent au niveau du pricing sont ceux qui, comme mentionnés auparavant, nous indique qu'il y aura un reprint ou autre information de ce genre.

 

J'ai acheté mon Orléans à 50, alors qu'il se vendait 54$ sur Espace Jeux, et j'en suis EXTRÊMEMENT content. J'étais prêt à l'acheter full price, on me l'a offert pour un peu moins, et ce, maintenant, quand je n'avais pas besoin d'attendre le reprint. Et ça, c'est un exemple parmi tant d'autres.

 

Pour les prix sur BGG, je n'ai JAMAIS vu des différences de prix si élevés (entre 10 et 150$ tu disais?). Si tu vois une différence dans les chiffres, c'est peut-être juste la devise monétaire qui change ;) Et d'ailleurs, les véritables jeux en demande ou OOP sont très souvent placés au même prix. Si ça diverge, c'est d'un 10 à 20$

 

Mais surtout, ce qui me dérange particulièrement, c'est que les ventes des membres croulent dans les archives de cette section très rapidement. Étant donné que les commentaires sur une publication la font remonter vers le haut, les publications qui sont en haut de liste ces derniers temps, c'est du monde qui critique les prix. Et, ironiquement, j'encourage cela en commentant présentement.

 

Et la politique est EXTRÊMEMENT claire sur le forum. Si quelqu'un a un problème sur le prix, elle contacte la personne directement par message privé, pas en râlant directement sur sa publication.

 

Hey ça fait du bien de déssoufler la balloune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste une chose qui me rebuterait (BEAUCOUP), c'est l'éventualité où un membre sauterait systématiquement sur les aubaines du forum DANS LE BUT de les revendre plus cher... ÇA, ça me fâcherait :angry2:

 

remarque: je n'ai pas dit que quelqu'un faisait ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est extrêmement subjectif. Combien de parties doivent être jouées, combien de temps doit s'écouler, etc... La personne à-t-elle le droit de faire un échange? L'échange devrait-il suivre le prix de l'aubaine obtenu? Le jeu aurait-il le droit d'être dans un math trade? Donc en plus d'avoir une police des prix, on aurait une police de revente des jeux obtenus à bon prix :) Et encore faudrait-il que l'investigation démontre que c'est bien le même jeu que celui qui à été acheté à rabais, bref, vous voyez déjà le bordel si on est divisé sur la police des prix qui est beaucoup plus simple. Surtout si en plus on écrit 15 pages de drama sur ce qui n'en est pas finalement.

 

En tant que joueur/collectionneur, je ne peux pas garantir le temps que le jeu restera avec moi ou combien de parties je vais y jouer avant de l'échanger de nouveau. Il y a des jeux que j'ai obtenus à bon prix, auxquels j'ai joué, mais si quelqu'un veut absolument me faire une bonne offre pour, devrais-je refuser? Et pendant combien de temps? C'est beaucoup trop difficile à gérer. J'ai des jeux que j'ai ici depuis des années, d'autres qui ne sont restés chez moi que pendant quelques mois.

 

Par contre, je ne vois personnes ici qui systématiquement prends toujours les aubaines, mais si une personne achète une aubaine, selon moi elle peut bien faire ce qu'elle veut avec. Y jouer, l'échanger, le vendre plus cher, le donner aux pauvres, le brûler dans le feu. Il est à toi, amuses-toi avec et chacun son trip (quel qu'il soit!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Sérieusement, zacknafein666, des fois j'ai l'impression que tes commentaires sont davantage du trolling que de la véritable argumentation. Comme les derniers commentaires sur la vente de Lachinois au niveau de Puerto Rico Deluxe. Ou encore celui cité ci-haut.

 

Pour les prix sur BGG, je n'ai JAMAIS vu des différences de prix si élevés (entre 10 et 150$ tu disais?). Si tu vois une différence dans les chiffres, c'est peut-être juste la devise monétaire qui change ;) Et d'ailleurs, les véritables jeux en demande ou OOP sont très souvent placés au même prix. Si ça diverge, c'est d'un 10 à 20$

 

 

Plus haut, je disais simplement que j'aime pas ceux qui scandent "Police de prix". Ça gosse. Point. Tu peux mettre le prix que tu veux Bolak. :P

 

Du trolling? Mouais, ça m'arrive. Je m'amuse. :D

 

Pour les prix sur BGG, tiens régale toi: World of Warcraft

 

Comme tu peux voir, t'as des petits prix comme à 30$, et tu en as jusqu'à 350$. Tiens, c'est encore mieux que j'pensais. Et la devise monétaire est la même. Et toc.

 

C'est bon maintenant, tu ne pourras plus dire "jamais". B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sourcille parfois en voyant certains prix, je trouve plus adéquat de laisser les vendeurs déterminés leurs prix. De plus, je suis pour l'idée d'amener les gens à contacter le vendeur par mp pour poser les questions relatives aux prix et je suis pour l'idée d'amener le vendeur à répondre à ce type de questions.

En contrepartie, je suis pour le principe qu'il faut un prix clairement affiché pour chaque vente. L'obligation de mettre un prix calme les surenchères et permet de confirmer beaucoup plus de ventes. L'énoncé: "Faites-moi une offre" dans le cadre d'une vente ne devrait pas avoir sa place.

Sur le site des Dragons Nocturnes, les modos souhaitent avoir un prix pour chaque jeux mis en vente; cependant ils n'obligent pas le vendeur de le faire. À mon avis, ils devraient retirer les annonces où les vendeurs ne respectent pas cette consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit notre ami Tom Vassel sur un podcast récent, ''Boardgamers are cheap'' ... J'ai tendence a être d'accord avec lui , et je m'inclus dans ceci. C'est une des raison que j'ai jamais tripper sur les Kickstarter ... Payer 100$ pour un jeu que je vais ''peut être'' recevoir dans 1-2 ans ... Meh .... j'aime mieux prendre ce 100$ et tenter de voir ce que les dragons ici ont a me vendre.

 

Pour ma politique de prix, c'est simple ... j'ai tendence a y aller a 70% de la valeur du jeu neuf en magasin. Je n'ai jamais vraiment tenter de vendre mes jeux a cause d'un manque d'argent, c'est plus pour faire de la place ou pour laisser la chance a quelqu'un d'autre d'en profiter.

 

Je crois que 70% pour un jeu en parfaite condition est bien payé et juste pour l'acheteur et le vendeur.

 

Un jeu a 50$ + taxes en magasin te reviens a 35$ ce qui me parait juste pour les 2 cotés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sourcille parfois en voyant certains prix, je trouve plus adéquat de laisser les vendeurs déterminés leurs prix. De plus, je suis pour l'idée d'amener les gens à contacter le vendeur par mp pour poser les questions relatives aux prix et je suis pour l'idée d'amener le vendeur de répondre à ce type de questions.

En contrepartie, je suis pour le principe qu'il faut un prix clairement affiché pour chaque vente. L'obligation de mettre un prix calme les surenchères et permet de confirmer beaucoup plus de ventes. L'énoncé: "Faites-moi une offre" dans le cadre d'une vente ne devrait pas avoir sa place.

Sur le site des Dragons Nocturnes, les modos souhaitent avoir un prix pour chaque jeux mis en vente; cependant ils n'obligent pas le vendeur de le faire. À mon avis, ils devraient retirer les annonces où les vendeurs ne respectent pas cette consigne.

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec ce point.

 

Le pire , c'est qu'en étant qu'un joueur ''Casual'' , je ne suit pas toujours les tendences et il m'est déja arrivé d'envoyer un MP pour un jeu du type ''Faite moi une offre'' et d'offrir une 60aine de dollards , seulement pour me faire insulter que le lot en vaut 300 + (Selon lui) et d'arrêter de lui faire perdre son temps ....

 

Quoi de mieux pour un acheteur potentiel que de se faire envoyer ch#$% par un vendeur qui ne sait pas combien qu'il ou elle veut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deteste les polices de prix qui passent leurs frustrations en publique !

 

1- Cest grace au dragons que jai reussi a me creer une trop grosse collection de jeu en 3 ans a moindre prix. En effet les aubaines sont souvent tres bonnes, et les vendeurs\acheteurs tres fiables contrairement a kijii, facebook. Je considere que jai rarement paye trop cher un jeu usage ou neuf sur dragon nocturnes et pourtant j'ai limpression qu'il y avait moins de polices il ya quelques annees que aujoudhui non ?

 

2- On est un forum de connaisseurs alors les polices de prix cest juste inutile (on connait tous les valeurs des jeux, on passe notre vie a acheter des jeux) . Si quelqun veut vendre 0 -100% moins cher que son achat ou meme faire un profit cest son droit. Si il y a un meilleur deal sur greatboardgame et que t'oublie pas de compter la livraison comme dans 80% des cas et bien tu peux avertir en PRIVE le vendeur et il decidera si il veut changer son prix ou non. Tes pas oblige de le faire sentir comme un voleur devant tout le monde.

 

3- Si le prix est vraiment en dehord de la valeur moyenne du marche OK pour la police mais un message public respecteux SVP.

 

4- Moi je pense que les polices cest juste des acheteurs frustres de pas trouver leurs jeux a bas prix

 

 

Longue vie aux dragons et au forum de vente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

4- Moi je pense que les polices cest juste des acheteurs frustres de pas trouver leurs jeux a bas prix

 

 

 

Non. Personnellement, il m'est arrivé de le faire pour des jeux que je ne voulais pas du tout. Par exemple, il y avait un gars qui ajoutait un 10$ arbitraire au cas où il sortait les pieds dehors de sa maison. Son jeu, je le voulais pas du tout, je le trouvais juste épais.

 

 

 

Par ailleurs, nous ne sommes pas tous informés de la même manière. On le montre très bien dans le sujet où les gens mentionnent leurs sources d'informations. Ça diverge. Et non, il n'y a pas que des "connaisseurs" qui passent par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok...ce sujet était pour donner des outils aux vendeurs/acheteurs pour bien "pricer" un jeu. Pas pour encore donner son opinion sur la police du prix, ou ce qui devrait se faire ou pas dans le forum de vente...Tsé le titre: Outils pour aider à évaluer la valeur d'un jeu...

 

Quant aux commentaires de regarder le prix en boutique, bien ça suppose que le jeu est encore en boutique. Ce qui facilite pas mal la job...C'est pas mal plus difficile quand le jeu n'est pas disponible en boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet sur les outils

 

- Pour les jeux reguliers: je regarde sur great boardgame ou espace jeux pour avoir une idee du prix que jaimerai mettre pour de l'usager. Si le jeux coute 50 je peux offrir 35 -40.

 

- Pour les jeux OOP: Et bien je sais pas vraiement. Ebay cest juste devenu du nimporte quoi d'apres moi. Les kickstarters a 400- 600$ , cest le prix dun loyer !!. Frais de port, douane a ajouter , taxe ebay au vendeur, cest tres difficile a lire. BGG cest pareil cest tres difficile a lire mais je nai pas beaucoup dexperience avec alors je prefere me taire. Sur Ebay, les gens veulent clairement faire un enorme profit ( je ne dis pas que cela est mal cependant). Pour le marche local toutefois cest pas parce que quelqun dans le monde a paye 400$ pour son jeux sur ebay que la majorite des acheteurs quebecois serait pret a payer ce prix ( example personne ne ma encore achete mon air pack VF a 200$ que jai paye 150 euro et fait importer). Mais chacun reste libre d'afficher le prix qu'il veut , apres si cela ne se vend pas tant pis pour lui, si cela se vends tant mieux ;) non ?. Cest juste un peu dommage davoir ebay comme reference car au final cest juste les personnes tres aisees qui peuvent se permettre dacheter des jeux OOP mais bon cest la vie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok...ce sujet était pour donner des outils aux vendeurs/acheteurs pour bien "pricer" un jeu. Pas pour encore donner son opinion sur la police du prix, ou ce qui devrait se faire ou pas dans le forum de vente...Tsé le titre: Outils pour aider à évaluer la valeur d'un jeu...

 

Quant aux commentaires de regarder le prix en boutique, bien ça suppose que le jeu est encore en boutique. Ce qui facilite pas mal la job...C'est pas mal plus difficile quand le jeu n'est pas disponible en boutique.

En te connaissant je sais, du moins j'espère que je sais, que ton but était vraiment d'aider mais tu as permis d'en ajouter au roman savon qui règne depuis un petit bout ici... Je sais j'ai fait pareil et moi je n'avais même pas un noble but.... Mais en passant à 250$ je peux discuter pour container ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...