Aller au contenu

Outils pour aider à évaluer la valeur d'un jeu


Messages recommandés

Salut gang,

 

Suite à recrudescence récente de la controverse concernant la valeur des jeux, les sujets de vente et la façon de vendre les jeux sur les dragons (ça revient souvent...), je me suis dit qu'il serait peut-être utile d'avoir un sujet qui pourrait regrouper des outils qui sont disponibles pour évaluer la "valeur" d'un jeu. Je mets des guillemets, parce que comme pour mal tout le reste, la valeur réelle d'un jeu, c'est la valeur qu'un acheteur est prêt à payer pour le jeu (et non pas le prix auquel le vendeur veut vendre ce jeu).

 

Comme je ne suis personnellement pas une grande acheteuse de jeu en usagé, que je vends somme toute peu de jeu et que je fais aucune spéculation sur l'achat de jeux KS et autres, je ne connais pas vraiment beaucoup d'outils.

 

Le seul que je connais c'est le "Price History" sur BGG qui se trouve sous l'onglet "Market" dans la fiche d'un jeu.

 

Ca montre un beau graphique avec les prix de vente des jeux des dernières années - donc le prix des jeux qui se sont vendus et non pas ceux qui trainent dans le GeekMarket depuis des années. On peut donc y voir les tendances ainsi que les prix de vente minimums et maximums pour un jeu. Perso, je trouve ça assez utile.

 

Et vous, avez-vous d'autres outils qui permettent de déterminer la valeur d'un jeu?

 

Ou bien, quelles sont vos méthodes pour déterminer la valeur d'un jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je regardes souvent les ventes terminées sur ebay, ou je regarde les prix de ventes de BoardGameBliss... habituellement ça m'enligne correctement sur les prix.

 

Si le jeux n'est pas disponible sur les ventes terminées de Ebay, il y a l'outil http://www.listingshistory.com/index.phpqui archive certaine ventes jusqu'à 3 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un jeu rare, oop de collection, j'utilise ebay. Dans une recherche avancée, il y a l'option Sold Listing, qui va afficher les articles vendus et leur prix.

 

Pour un jeu normal usager? Boardgamebliss -15-20% est ma façon rapide de mettre un prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les OOP, jeux rares, etc. C'est simple, je les vends pas. Pour les jeux normaux, je vais faire pleurer les polices de prix, j'utilise aucun outil outre le prix que j'ai payé et mon jugement sur le nombre de fois que j'ai joué et l'état du jeu. Je me fout de l'historique que tel jeu ou tel jeu perd X% de sa valeur après la première utilisation. Je fais assez attention à mes jeux que j'ai aucune honte à demander 5$ de moins que le prix payé si j'ai joué une fois et que le jeu à l'air flambet outre qu'il soit punché. Mon raisonnement: Il y a aucun jeux de ma collection que je suis pressé de vendre alors c'est pas grave si c'est long avant qu'il parte et l'acheteur que j'attend c'est celui qui désire un jeu, qui serait prêt à l'acheter neuf en magasin mais qui voit ma copie pratiquement neuve et qui décide qu'il va sauver un peu. Normalement, j'offre la livraison dans un rayon raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chaque fois que je vois cet URL j'ai un petit sourire aux lèvres... parce qu'au départ c'était un genre de "webzine" sur les jeux de société... qui incluait des photos sexys d'une fille (la "gameuse du mois") se prélassant avec un jeu de société.

 

:pense

 

Juré craché.

 

:nosefinger

 

On doute de moi? À vos risques et péril:

https://web.archive.org/web/20040219001009/http://www.spielboy.com/galleryLindsey.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux en magasin, je vous dirais que cela dépend vraiment beaucoup de la popularité du jeu en question. Un jeu qui vient de sortir, 5$ de moins c'est souvent un prix qui va fonctionner. Plus les trucs plus obscurs ou les jeux mal côtés, même à 50% de moins, tu peux avoir de la misère à trouver preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux en magasin, je vous dirais que cela dépend vraiment beaucoup de la popularité du jeu en question. Un jeu qui vient de sortir, 5$ de moins c'est souvent un prix qui va fonctionner. Plus les trucs plus obscurs ou les jeux mal côtés, même à 50% de moins, tu peux avoir de la misère à trouver preneur.

Comme les Zombies !!! et CIE que tu paie $40 et que tu dois revendre $5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux en magasin, je vous dirais que cela dépend vraiment beaucoup de la popularité du jeu en question. Un jeu qui vient de sortir, 5$ de moins c'est souvent un prix qui va fonctionner. Plus les trucs plus obscurs ou les jeux mal côtés, même à 50% de moins, tu peux avoir de la misère à trouver preneur.

 

Excellent point. Et "le prix que j'ai payé" ne veut pas dire grand chose, si par exemple tu magasines tes jeux au Valet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les jeux en magasin, je vous dirais que cela dépend vraiment beaucoup de la popularité du jeu en question. Un jeu qui vient de sortir, 5$ de moins c'est souvent un prix qui va fonctionner. Plus les trucs plus obscurs ou les jeux mal côtés, même à 50% de moins, tu peux avoir de la misère à trouver preneur.

 

Excellent point. Et "le prix que j'ai payé" ne veut pas dire grand chose, si par exemple tu magasines tes jeux au Valet.

 

La difficulté de vendre, c'est le problème du vendeur. Je sais pas pourquoi ça mériterait un commentaire des polices du prix. Qu'en au prix que j'ai payé, ça veut dire exactement ça: le montant d'argent qui est sorti de mon compte quand j'ai acheté le jeu peu importe d'où je l'ai acheté. Encore une fois, aucune raison pour les polices du prix de faire ce qu'ils font le mieux, du bruit.

 

Ça parais-tu que j'aime pas les polices du prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

L'historique des prix de Bgg, c'est franchement du n'importe quoi par contre. Il y a un écart-type monstre pour tous les jeux. Tsé quand un jeu s'est vendu entre 10$ et 150$... ça aide pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

La difficulté de vendre, c'est le problème du vendeur. Je sais pas pourquoi ça mériterait un commentaire des polices du prix. Qu'en au prix que j'ai payé, ça veut dire exactement ça: le montant d'argent qui est sorti de mon compte quand j'ai acheté le jeu peu importe d'où je l'ai acheté. Encore une fois, aucune raison pour les polices du prix de faire ce qu'ils font le mieux, du bruit.

 

Ça parais-tu que j'aime pas les polices du prix?

 

 

Moi, j'aime pas les anti-polices de prix. Comme quoi, ça prend un équilibre à tout. Ça me fait penser à l'époque où certaines personnes à l'esprit fermée "callaient" les carrés rouges "d'enfants-rois" comme seul argument. Pour moi, c'est ça le bruit. Passe ton chemin au lieu de juste "caller" le monde.

 

 

"Heille lô, toué té une polîce de prix pi j't'aime pô"

 

"Me suis fait crôsser, faque m'en vô te crôsser à mon tour"

 

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel homme de paille que tu tiens là. Ça marcherait comme argument si j'avais accusé quelqu'un d'être une police de prix et déclarer que je l'aime pas ou si j'avais déclaré que c'est parce que je me suis fait crossé que je veux crossé quelqu'un.

 

Une ellipse ici, est-ce que vendre un produit presque neuf, genre utilisé 1 fois, 5$ de moins que le prix payé, c'est vraiment considéré comme essayer de crosser quelqu'un? Personnellement, je pense pas. Le produit est encore 100% fonctionnel, presque neuf, tu sauves 5$ + les taxes et en plus je te le livre chez toi. Si tu étais prêt à te déplacer jusqu'à un magasin pour en acheter un neuf, c'est un méchant bon deal.

 

Mon argument reste le même, le produit m'appartient. Je peux le revendre le prix que je veux. Les polices de prix peuvent faire du bruit tant qu'elles veulent, dire que quelqu'un le vend ailleurs moins cher, qu'il y a eu une vente dans un magasin XYZ pis que peut-être j'essaie de vendre à profit, que sur le market BGG, le jeu s'est vendu au prix ABC, ça reste du bruit. Je vais continuer à afficher à mon prix désiré et attendre que le client que je recherche se pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...