Aller au contenu

Top 10 2016 de LucRivNor


LucRivNor

Messages recommandés

L'année 2016 n'est pas la meilleure dans les jeux de société côté jeu qui se démarque grandement mais d'année en année, le nombre de "bons jeux augmentent". Ce qui rend la confection de palmarès difficile, car plusieurs jeux que j'ai bien apprécié ne s'y retrouve pas, faute de place.

 

Mentions 2016: à 2 jeux qui ne sont pas originalement sorti en 2016

 

Sherlock Holmes, détective conseil: un plaisir à jouer avec ma femme en duo cette été

 

Vinhos Deluxe, un excellent mode cuvée 2016

 

Le top

 

11- Imagine:

Un "Concept" portable et bien plus drôle. Pour le plaisir pur de jouer avant de gagner

 

10- Adrenaline

 

pic3200213.jpg

 

Mixer un thème trash avec de purs mécaniques Euro dans un jeu d'environ 60 minutes avec cette élégance, c'est sublime.

 

9- King Domino

 

pic3132685.png

 

Un jeu court et simple qui reste intelligent. Et un niveau supérieur à 2 joueurs.

 

8- Inis

 

pic3112623.jpg

 

Tellement peu de règles qu'on dirait presque qu'il en manque! Un bon jeu de confrontation sans annihilation, mais plutôt avec ruse. Un flèche essentielle si le genre fait partie de votre carquois ludique.

 

7- Dynasties

pic2987744.png

Le "underdog" de 2016. Il a été boudé par les stratégistes puristes à cause qu'il contient beaucoup de hasard. Mais ça reste un hasard que l'on peut contrôler en partie et qui se balance sur le lot si on regarde l'ensemble de la partie au lieu d'un événement particulier. J'aime particulière le fait que pendant une partie, tu vas nécessairement interagir avec chaque joueur individuellement avec la mécanique "I split, you choose" omniprésente dans ce jeu.

 

6- The colonists

pic3195482.jpg

Simple d'approche mais casse-tête d'exécution intégrée. Je ne suis pas friand des jeux très long habituellement mais j'en redemande de celui là. Un très bon signe.

 

5- Terraforming Mars

pic2891964.jpg

Le thème ne m'accrochait tellement pas au départ. Pourtant, c'est lui qui nous attire lorsqu'on joue à ce jeu ayant aucune carte identique à une autre.

 

4- Covert

pic2744644.jpg

Un jeu défi d'efficacité. Une thématique qui porte bien le jeu. La multiple utilisation des cartes est le plaisir de ce jeu, avec l'interaction du placement des dés aussi, bien sûr.

 

3- Great Western Trail

pic3113247.jpg

Définitivement le jeu où j'ai fait le plus d'erreurs de règles! Mais sinon, un jeu simple à la base avec un grand spectre de stratégie et de tactiques. Un gameplay unique avec un mix de mécaniques bien interlacées, une spécialité de l'auteur.

 

2- Oracle of Delphi

pic3126511.jpg

Une course intense d'efficacité. Des avantages de jeu qui vont dans tous les sens. Et une durée raisonnable. Un solide Feld.

 

1- À la gloire d'Odin

aff95b9c6daebf837cc37eb994cd203b1ffa.png

Le meilleur de Patchwork+ Caverna + Terre d'Arle dans un jeu rempli de possibilités, toufu mais étonnamment simple à jouer. Ne vous laisser pas effrayer par la grosse boîte; il y a dans celle-ci un jeu assez thématique. 45 min/joueurs, ne vous fiez pas au 30 min par joueur aux premières parties.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Top 10 s'en vient également, moins bien rempli que le tien, je joue moins de nouveautés. Je n'ai joué que 2 des jeux de ton Top 10.

 

Cela me surprend de ne pas voir Mombasa celui que tu défendais avec ardeur au début de l'année!

 

Comme tu peux le voir ici:

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/24876-bilan-2015-et-top-10/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...