Aller au contenu

Alternative à Magic : the Gathering


SlyQC

Messages recommandés

Ahhh Magic the Gathering. Je ne sais pas pour vous mais c'est surement ce jeu qui a fait en sorte que j'aime les jeux autant que ca. J'ai commencé en 1995, joué pendant quelques années, pris un break... et recommencé TRÈS INTENSIVEMENT pendant quelques années, avant de le remiser encore une fois... et le meme pattern est arrivé à quelques reprises au courant de ma vie de gamer. Je crois que c'est vraiment un relation amour-haine que je vis avec ce jeu.

 

Le problème, ce n'est pas que c'est un mauvais jeu, AU CONTRAIRE, je suis prêt à dire que c'est probablement un des meilleurs jeu de cartes qui existe .... et pourtant, je ne veux PLUS y jouer. Pourquoi direz vous : Le concept du CCG (achat de booster) est un facteur, mais encore plus que ca , c'est l'aspect "dependence" du jeu. Oui Dice Masters (j'ai flanché un peu) et Star Wars Destiny (MUST RESIST!) nous donnent l'aspect du booster (et en passant, pour tout ceux qui ne connaissent pas le feeling, y'a rien de plus amusant que d'ouvrir un booster ... ou une boite de boosters et de voir le contenu).

 

Ceci dit, je ne pensais pas écrire autant sur Magic, je vais en venir au point. Quelle est votre "alternative" à Magic, autant au niveau CCG (comme Dice Master ou Star Wars Destiny, ect...) qu'au niveau LCG (Ashes Rise of the Phoenixborn, Netrunner, etc...). Parce qu'au final ce sont des jeux de "Duels" (ou a plusieurs aussi).

 

De mon coté voici ceux que j'ai joués :

 

- Mage Wars Academy : Un bon petit jeu qui donnait un bon feeling, surtout avec le spellbook, mais ca restait limité

- Epic : Bon concept, application douteuse. Ceci dit, c'est pas mauvais, mais pas du tout à la hauteur que ca aurait du avoir.

- Ashes Rise of the Phoenixborn : J'y ai joué cette semaine et j'ai bien apprécié mon experience de jeu

- Dice Masters : J'ai eu un grosse phase, mais je tire de l'arrière de quelques extensions

 

 

Ou ceux qui m'intriguent :

 

- Codex

- Star Wars Destiny (MUST RESIST!)

 

 

Et vous, quel est votre experience face aux CCGs ou encore quel est votre alternative (pour ceux qui ont joué comme moi à M:tG) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma vie a tourné autour de ce jeu pendant 5 ou 6 ans, au point où j'ai travaillé dans une boutique et me suis payé un voyage en Europe grâce à la vente de ma collection.

 

Je te dirais qu'il me serait maintenant impossible d'investir tant de temps dans un tel jeu maintenant que j'ai une "vie de grande personne." Je joue encore passablement, mais je cherche plus de diversité et ça me va très bien. Un deuil à faire de ton côté?

 

Pour répondre à ta question, Netrunner dans un groupe fermé pourrait te convenir. Mes réflexes ont été complètement chamboulés par les interactions vraiment différentes entre les deux joueurs (beaucoup plus de bluff). Remarque qu'encore une fois, je vends ma collection, faute de trouver dans mes amis proches quelqu'un qui voudra prendre le temps de "deckbuilder" avant de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Ashes Rise of the Phoenixborn, car je voulais comblé mon manque de Magic. Il est très bon et il donne un bon feeling, mais j'ai plus d'amis pour des duels, donc il dort dans ma bibliothèque. Il y a un ami qui habite loin qui lorsqu'il descend et c'est très très rare aime bien jouer à des jeux du genre Magic. il avait vraiment apprécié sa partie de Ashes. Ce fût ma seule occasion de jeu.

Les gens avec qui je jouais à Magic à QC boudent tous jeux de cartes du genre Magic. Pour eux c'est Magic ou rien...

Bref! je pense que mon temps est révolu pour ce type de jeu.

 

Il est a toi SLY si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est le problèmes avec ce type de jeu : C'est de trouver des gens aussi "crinqués" que toi pour y jouer. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais joué à Netrunner, Warhammer Conquest, Star Wars LCG etc..

 

Cepedant, je ressens un désir de la part à un ou deux amis de rejouer à Magic, ou a quelque chose qui s'en apparente. Quoi qu'au final, on va probablement avoir une rechute un moment donné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Ashes Rise of the Phoenixborn, car je voulais comblé mon manque de Magic. Il est très bon et il donne un bon feeling, mais j'ai plus d'amis pour des duels, donc il dort dans ma bibliothèque. Il y a un ami qui habite loin qui lorsqu'il descend et c'est très très rare aime bien jouer à des jeux du genre Magic. il avait vraiment apprécié sa partie de Ashes. Ce fût ma seule occasion de jeu.

Les gens avec qui je jouais à Magic à QC boudent tous jeux de cartes du genre Magic. Pour eux c'est Magic ou rien...

Bref! je pense que mon temps est révolu pour ce type de jeu.

 

Il est a toi SLY si tu veux!

 

LOL ca me fait rire, quand j'ai parlé de jeux alternatifs a Magic a un ami il m'a simplement dit : Pourquoi pas recommencer Magic... Parce que ... NON.

 

Merci pour l'offre, je veux y rejouer quelques fois histoire de me donner un bon feeling sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés:

 

Dans la catégorie Trading Card Games, j'ai toujours préféré WoW TCG à Magic, possiblement parce que j'aime plus le thème, et pour d'autres petites raisons techniques du genre no mana screw/flood, damage qui persiste, donnant place à du healing, etc.

 

Dans la catégorie Living Card Games, mon préféré est de loin Warhammer Invasion. Sa mécanique de base est vraiment intéressante (pour la pige et les ressources, et le dilemme de savoir ou placer ses unités). Chaque race est vraiment différente et très thématique. Mention honorable à Warhammer 40,000 Conquest. Je n'ai jamais joué à Game of Thrones ou Star Wars.

 

Dans les nouveautés, Codex est vraiment formidable, il y a moyen de jouer des années avec le stuff qui est publié, les combinaisons possibles sont presque infinies. Par contre, le Deluxe set, qui est sur le bord de ne plus être disponible, va te coûter 350$ CAD, et si tu es comme moi, tu ne voudras pas un kit de base avec un board en carton mince cheap. C'est clairement cher.

 

Un autre jeu qui se compare avantageusement à Magic est Allegiance: A Realm Divided. 12 héros très différents, et un deck de cartes commun, séparé en unités de base, unités élites, et sorts, c'est assez nouveau comme concept, et créé des parties très différentes. Possible d'avoir la copie Kickstarter à partir de leur site pour 75$ CAD, et je peux te confirmer que tu en as pour ton argent avec ce jeu.

 

Pour le reste, j'ai vraiment passionnément détesté Epic, et je n'ai pas eu de bonnes expériences avec Ashes, les decks semblent très Roche/Papier/Ciseau, je dois lui redonner une chance mais mes 3-4 premières parties ne me donnent pas le goût tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du problème de trouver des joueurs, j'ai la chance d'avoir récemment trouvé un gars crinqué habitant à 2 mins de chez moi, avec qui je peux jouer à Codex, Allegiance, Warhammer Invasion, etc. :)

 

Bon, c'est quand tu déménages proches de chez nous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est du problème de trouver des joueurs, j'ai la chance d'avoir récemment trouvé un gars crinqué habitant à 2 mins de chez moi, avec qui je peux jouer à Codex, Allegiance, Warhammer Invasion, etc. :)

 

Bon, c'est quand tu déménages proches de chez nous ? ;)

 

 

On va avoir un tunnel bientôt, juste en bas de la côte chez moi. D'ici 2040. On jouera à Codex Legacy 4th edition. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté mon dévolu sur Ashes: Rise of the Phoenixborn. Très bonne mécanique et j'aime le fait que les coûts sont au minimum. Pas trop de nouvelle sortie pour vider ton portefeuille, ce qui est excellent, car je joue uniquement avec mon fils.

 

C'est avec un très, très, TRÈS, grand regret que je me suis départie de ma collection d’Android: Netrunners, car, comme plusieurs d'entre vous, je n'avais personne avec qui jouer. J'adore ce jeu, la mécanique, le côté bluff/risque et j'adore le thème. Mais bon, ça donne quoi de conserver un jeu qui n'a pas sorti de la boîte depuis plus d'un an sans réelle perspective futur.

 

C'est pour cette raison que même si Ashes ne sort pas souvent, il demande moins d'investissement. Il y a moins de cartes, donc plus facile de faire du deckbuilding, car le pool de cartes disponibles n'est pas si grand et n’évolue pas aussi rapidement. Pour les occasionnels comme moi, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'une seule partie de Ashes, donc je ne peux pas parler pour tout les decks, mais j'ai trouvé les préconstruits interessants pour débuter, et les possibilities de deck-building et meme de draft rendent le jeu plus "ouvert". Pour l'instant, j'en suis à la phase curiosité :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le reste, j'ai vraiment passionnément détesté Epic(...)

 

Je dois avouer avoir backé le jeu sur Kickstarter après avoir vu que c'était le même créateur que Star Realms. Quelle déception... Un jeu du style Magic sur le speed, où tu peux sortir une créature 10/10 au premier tour, alors énormément basé sur la chance, très peu de stratégie long terme, totalement "random" selon moi.

 

J'ai aussi regardé SW: Destiny, il semble intéressant, mais le prix est beaucoup trop élevé à mon gout. Ils auraient du prendre l'approche de Dicemasters, des plus petits dés, peut-être moins jolis, mais qui se vendent 1 - 1.50$ plutôt que 3 - 4$ le booster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps joué à Magic, autant en personne que sur Magic Online. Mais ça finissait par coûter cher et je n'avais plus le temps/goût de faire du deck building (qui était ma partie favorite de ce jeu). Aujourd'hui, je me contente de deckbuilders à la Ascension, Star Realms et autres Core Worlds qui me donnent un feeling similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le reste, j'ai vraiment passionnément détesté Epic(...)

 

Je dois avouer avoir backé le jeu sur Kickstarter après avoir vu que c'était le même créateur que Star Realms. Quelle déception... Un jeu du style Magic sur le speed, où tu peux sortir une créature 10/10 au premier tour, alors énormément basé sur la chance, très peu de stratégie long terme, totalement "random" selon moi.

 

 

C'est pour ca que je mentionne que le concept était bon, mais l'application très boiteuse. Beaucoup trop débalancé comme jeu. J'ai cru que ca allait peut-etre fonctionner, mais ce fut un échec.

 

Cependant, le jeu est pas cher et le artwork est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...