Aller au contenu

#10. Tournoi des exclus du top 30


Fortiche

Quel jeu préférez-vous ?  

49 membres ont voté

  1. 1. Quel jeu préférez-vous ?

    • Aventurier du rail "Europe"
      14
    • Blue Moon City
      10
    • Carolus magnus
      8
    • Himalaya
      13


Messages recommandés

Colovini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun autre choix que Blue Moon City.

Moi, qui ne suis pas fort sur les jeux de cartes.

Celui-là est une très belle exception.

 

Himalaya= encore un jeu de programmation, oh non, pitié.

 

Av. du rail -Europe=C'est bien

 

Carolus Magnus= connais pas; à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Himalaya= encore un jeu de programmation, oh non, pitié.

Il y a de la programmation dans Himalaya, mais selon moi ce n'est pas la principale caractéristique du jeu. Je trouve que c'est principalement un jeu de livraisons. Celui qui est le plus efficace dans pour prendre et livrer les marchandises des villages gagnera la partie. Toutes les marchandises ne sont pas égales et celui qui ira chercher les marchandises les plus en demande aura l'avantage sur les autres. Il faut aussi livrer au bon endroit et un endroit peut-être excellent pour un joueur et moins bon pour un autre. Les choix entre les secteurs à influencer: religieux, politique et économique sont souvent cruciaux.

 

Cela ressemble à un jeu de train où il faut prendre des marchandises et les livrer en choississant l'endroit de livraison selon leur meilleur objectif pour nous.

 

Bien sûr, il faut faire un peu de programmation et choisir six actions en avance, mais elles sont tellement faciles que cela ne me gêne pas comme cela m'a gêné dans Roborally ou les Dragons du Mékong. Prendre le chemin bleu, noir ou brun ou encore prendre une marchandise ou la livrer n'est pas très difficile à programmer, malgré qu'il nous est tous arrivé de nous tromper ou qu'un autre joueur livre avant nous et de perdre un tour. Cependant, cela n'est pas aussi dramatique qu'à Roborally où il faut tourner mentallement le plateau parce qu'on le regarde à l'envers et que la carte tourne à gauche devient tourne à droite, où il faut regarder l'effet d'un tapis roulant avant notre prochain coup, sans parler qu'un joueur peut nous pousser hors jeu.

 

De même, la programmation à Himalaya n'est pas aussi crucial que pour les dragons du Mékong ou l'aspect central du jeu est de bien anticiper les actions des autres joueurs et de profiter des chemins qu'ils poseront et où l'erreur est payée chère par un :"recommence au début".

 

En fait, j'ai souvent l'impression à Himalaya que la programmation est inutile, car la plupart du temps, on joue sans que les actions des autres influencent notre jeu. On pourrait alors jouer à tour de rôle sans conséquence. Mais les quelques fois qu'il y a interaction, je trouve cela plutôt amusant.... Est-ce qu'il peut faire la livraison avant moi?... Est-ce qu'il prendra le sel pour me laisser le jade?

 

bref, oui il y a de la programmation et ceux qui sont allergiques devraient éviter de le jouer, mais ce n'est pas ce qui ressort pour moi. Et je dirais à ceux qui n'ont pas aimé l'aspect programmation de roborally ou des Dragons du Mékong qu'ils devraient quand même essayer Himalaya, surtout s'ils aiment les jeux de livraisons de marchandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera blue moon city pour la seul et pas très bonne raison que je n'ai pas joué aux autres. Ce qui ne devrai pas tarder pour au moin deux des trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai répondu ADR europe...suivi de très près par Blue moon city. ADR europe est le jeu auquel j'ai joué le plus souvent, ma recette secrète pour initier de nouveaux, ma recette aussi avec les plus habitués lorsque j'ai pas le goût d'expliquer trop longtemps.

 

Blue moon City se classe 2e malgré le fait que je n'ai joué qu'une seule partie. J'ai hâte d'y rejouer.

 

Himalaya, bien j'ai aimé mais le jeu ne m'a pas convaincu, lui aussi une seule partie par contre, je devrais lui donner une nouvelle chance. J'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de manipulation de nouvelles "ressources" à replacer régulièrement.

 

J'ai pas encore joué à Carolus Magnus

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !!! Un choix difficile celui-là. J'entend beaucoup de bien de Blue Moon City mais pas encore joué. J'ai lu les instructions de Carolus Magnus et j'aime bien ce que je vois, mais pas encore joué non plus.

 

Reste LADR-E, qui est mon préféré des 3. Himalaya a mon vote. J'ai quelques parties à mon actif dont une avec l'extension et j'aime beaucoup le "tricotage" que l'on a à faire pour arriver au bon moment pour prendre la bonne marchandise.

 

Vive les chaînes de montagnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Pappy, Risk, je vous montre Carolus Magnus quand vous voulez. Surtout que trois est le nombre idéal de joueurs.

 

Si Capitaine Grappin s'ajoute à nous pour une partie d'Himalaya je passe une très belle soirée, deux excellents jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...