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compte-rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Balayons un peu le sable que cette journée a laissé

pour voir à quoi nous avons joué :

 

Tombouctou, Râ, Oasis, Mémoire44, Yspahan,

Aladdin's Dragons , Diamants , Amun Ré ,

Le Seigneur des Anneaux (La confrontation ),

Révolucion , Rum et Pirates ,

Les Colons de Catane , Khronos et

Impérial.

 

 

TOMBOUCTOU

-----------------------

On commence par une ville légendaire.

Chaque joueur a 5 chameaux qui au total,

ont une vingtaine de marchandise.

Le but est d'amener nos marchandises à Tombouctou.

Malheureusement, durant notre périple de 5 jours,

des voleurs nous attendent à chaque nuit pour nous voler.

 

Paul, Olivier, Louis, Philippe le jeune et Dominic-2 déplacent un à un

leurs chameaux vers la prochaine étape.

Grâce à quelques cartes, ils peuvent savoir où certains voleurs vont frapper

et quelles marchandises , ils vont dérober.

 

Tombouctou est un gros jeu de mémoire.

Le fait de placer nos chameaux à la fin de chaque étape

n'est pas toujours évident et parfois de mauvaises surprises

nous attendent au petit jour.

 

À la fin de notre voyage, on compte les tuiles qui nous reste.

Certaines denrées vaudront plus à la fin de la partie car

plus une denrée a été volée, plus elle est rare et donc, elle vaut cher.

exemple= si 10 tuiles de café ont été volé aux joueurs durant la partie.

Chaque tuile de café qui leur reste, aura une valeur de 10 points.

 

Les voleurs me sont tombés dessus à bras raccourci et Olivier a su

les éviter. Une victoire pour Olivier.

 

 

----

Un des jeux préférés de Maxime.

Il faut le voir implorer Râ, lorsqu'il veut que la chance tourne de son bord.

Malheureusement, il n'était pas avec nous.

La partie s'est déroulé entre Guy, Dominic, Luc, Daniel et Pierre-Luc.

Il faut ramasser des tuiles et faire le plus de points possible.

À notre tour, on pige une tuile ou on déclenche une enchère.

Tout ceux que je connais qui ont joué à Râ la première fois

ont été conquis. C'est d'ailleurs un futur achat pour Guy.

Naturellement, un Knizia n'a aucun secret pour Daniel qui

remporte sa première victoire de la journée.

 

 

OASIS

----------

C'est un petit jeu que je ne connais pas, on passe donc à un autre.

Mais non, c'est des blagues Dominic.

 

Dans Oasis, il faut , d'après ce que j'ai pu comprendre,

commencer par offrir devant soi un lot de cartes (1-2 ou 3)

Le premier joueur (celui qui a la rondelle #1)

regarde les lots des autres et fait un échange.

IL lui donne ses cartes ainsi que sa rondelle ; ce qui déterminera

dans quel ordre les joueurs vont jouer sur le plateau.

 

Sur le plateau, Dominic, Daniel, Luc, Guy et Pierre-Luc

vont placer soit différentes sortes de tuiles (sable, pierre, oasis)

ou soit des chameaux.

À la fin de la partie, les joueurs vont faire un décompte de ce qu'ils ont

sur le plateau multiplié par leurs cartes.

En autant qu'elles soient similaires à ce qu'il y a sur le jeu.

Exemple=Si j'ai beaucoup de tuiles de sable; mon pointage sera

le nombre de tuiles multiplié par des cartes de sable que j'ai en main.

Si j'en ai aucune, ce sera multiplié par zéro.

Contre toute attente, c'est Luc qui a gagné.

En voilà un qui était très content de sa victoire.

 

 

MÉMOIRE44

-------------------

Comme tout le monde était déjà pris dans des parties.

Ivan et Christian sont monté avec Mémoire44.

Il semblerait que Ivan y soit allé très fort contre

le pauvre allemand Christian.

Je ne sais pas si ce n'est à cause de mauvaises cartes

ou de mauvais roulés de dés.

Une victoire pour Ivan.

 

 

YSPAHAN

---------------

En voilà, un bon petit jeu sympathique pour le thème.

Maude, Louis, Olivier et Philippe le jeune

lancent chacun un paquet de dés.

On les place; et chacun en prends quelques uns tour à tour.

On fait une action au moment où l'on ramasse les dés.

On peut soit :

obtenir un certain nombre de chameaux

obtenir de l'or

ou placer quelques uns de nos cubes dans un

des quatre quartiers de la ville.

Et si ces options, ne nous interesse pas,

on peut , tout simplement, piger une carte ou

bouger un personnage sur le jeu qui me fait penser

au bailli dans Caylus.

Si ce personnage s'arrête devant une de nos maisons,

il faudra enlever le cube sur la maison et le placer dans une caravane à part.

On peut toujours sauver notre cube et payer avec un chameau

à la place.

Notre précieux cube restera sur le jeu et à la place, on en prendra un de notre

réserve pour le placer dans la caravane.

Après que les dés auront été brassé 7 fois, (une semaine) un décompte se fait sur le jeu.

Si, dans un quartier donné, on a toutes les maisons de la même couleur,

on obtient un pointage qui est écrit à côté.

Plus un décompte aussi dans la caravane.

Le jeu tourne rapidement sur 21 jours.

Au 21e jour, le joueur ayant le moins de point, brasse une dernière fois les dés.

C'est le dernier tour, et même si ce n'est pas son genre de jeu,

Louis est allé chercher la victoire.

 

 

ALADDIN'S DRAGONS

----------------------------------

En voilà , un jeu assez spécial.

Où des revirements de situations peuvent tout

chambouler votre partie.

Daniel-2 s'est d'ailleurs trompé et a donné une excellente carte

à Dominic-2 qui s'en est servi là où ça fait mal.

Que je vous explique.

Dominic-2, Daniel-2, Paul, Ivan et Christian placent

tour à tour des rondelles numérotées de 1 à 9 (excluant le #3)

Une fois que les rondelles sont toutes placées.

On les retournent (case par case).

Celui qui a le plus haut total bénéfiecie de l'effet de cette case.

 

Le plateau de jeu est séparé en 3 sections.

Des grottes avec des trésors de dragons à ramasser

font partie de la section inférieure.

Le centre est appellé la ville avec ses maisons plus interessantes

les unes que les autres mais j'y reviendrai.

 

Finalement, la partie supérieure du jeu constitue le palais

avec ses salles d'artéfacts précieux.

Celui qui achètent le plus d'artéfacts gagnent la partie.

 

Mais pour cela, il faut ramasser des trésors,

chèrement convoités par tous les joueurs.

Et comme-ci, ce n'était pas assez, il y a le centre avec

sa tente de magie, l'utilisation de 2 artéfacts par tour,

le changement de premier joueur et le marché.

 

Durant un tour, une des grottes étaient particulièrement remplie

de trésors mais au moment où on fait le décompte de cette case;

Dominic-2 joue une carte de magie qui évapore tous les trésors

de cette salle.

Toutes nos rondelles (placées dans cette grotte) que l'on auraient pu

placer ailleurs pour avoir de meilleurs options ne servent à rien.

Il a vraiment porté un coup décisif dans la partie.

Moi, qui avait besoin de ces trésors pour quelques achats.

 

Par contre, j'ai bien aimé le tour où j'ai joué une carte de magie qui

obligeait les autres joueurs à placer leurs rondelles face visible

tandis que les miennes étaient cachées.

 

Une fois que tous les artéfacts ont été vendus, celui qui en a le plus

gagne la partie. Une victoire pour Dominic-2 . (un terrible sorcier)

 

 

DIAMANTS

-----------------

Un petit jeu avant le souper.

Beaucoup de monde dans la grotte.

Dominic-2, Daniel-2, Paul, Ivan, Christian,

Olivier, Philippe le jeune et Louis.

 

Dominic-2 place une tuile, je reparti les trésors

(s'il y en a ) entre chaque joueurs devant leur chariot.

Ensuite chacun décide; s'il veut sortir de la grotte ou continuer.

On a un petit bonhomme que l'on place ou non dans notre poing fermé.

À go, tout le monde ouvre son poing.

Ceux, qui avait placé le petit bonhomme, ramasse les trésors qui

traînent dans le corridor. Se les partage.

Ramasse aussi leur trésor devant leur chariot et

mets le tout dans le chariot.

Ils espèrent maintenant que ceux qui restent ne ramasseront

pas trop de trésor ou même pire.

Qu'un malencontreux incident vienne terminer abruptement le tour.

Ce qui est arrivé dans les premières grottes.

Pas moyen de ramasser de nombreux trésors.

Même Dominic-2 qui pensait sortir seul avec un joli magot,

s'en est fait prendre la moitié par Christian.

Une belle victoire pour lui d'ailleurs. (1/2 point)

 

C'est trop court, on remet ça.

Cette fois-ci, Daniel-2 laisse la place à sa conjointe Maude.

Encore une fois, les premières grottes ne sont pas trop payantes.

Maude et moi n'avons que 2 bijoux chacun.

Par contre, tout va bien pour Louis et Ivan .

Mais ensuite, au 3e tour ,le vent tourne; jouant le tout pour le tout.

N'ayant d'ailleurs rien à perdre, je décide de continuer ,advienne que pourra.

Tout le monde est sorti, je suis le seul qui reste dans la grotte.

Et là , surprise, Dominic-2 tourne la carte 15 trésors (je continue)

11 trésors (je continue) et 10 trésors . C'est assez, je ramasse le tout.

Pour le fun, il regarde les cartes suivantes. J'aurai pu ramasser

encore un 5 et un 7 avant de tout perdre. Je suis content de mes gains.

D'après moi, je suis probablement à égalité avec Louis et Ivan.

Il reste encore 2 grottes et je me retire prudemment dès que l'occasion

se fait sentir. En plus , je suis seul à ramasser 7 autres bijoux.

Grâce à ma collecte exceptionnelle en milieu de partie,

je termine premier. (1/2 point)

 

 

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, LA CONFRONTATION

--------------------------------------------------------------------------------

IL me fait toujours penser à Stratégo quand je le voie ce jeu-là.

En beaucoup plus rapide.

Ivan contre Philippe le jeune. Mais je n'ai pas vu qui est du côté

de Sauron et qui est du côté de l'Anneau.

D'un côté comme de l'autre, il faut traverser les lignes ennemies

et arriver dans la dernière case de l'autre côté en face.

une victoire pour Ivan (1/2 point)

 

 

AMUN-RÉ

--------------

Pendant ce temps, Daniel, Dominic, Guy,

Luc et Pierre-Luc font des enchères pour l'achat

de 15 territoires.

À raison de 5 par tour.

Ensuite, chacun peut se procurer des cartes, des fermiers

ou des pierres pour construire des pyramides.

À la fin de chaque tour, ils doivent donner une offrande

à Amun-Ré.

Selon sa stratégie, certains voudront en donner plus

et d'autre moins.

Une partie très serré où Pierre-Luc a réussi

de justesse.

 

 

 

REVOLUCION

---------------------

Quoi de mieux pour faire passer la digestion qu'une révolution.

IL y a Louis, Dominic-2, Paul, Philippe le jeune, Ivan, Maude,

Daniel-2 et Olivier.

Caramba, nous sommes 8 et le jeu se joue maximum 6.

Paul intervient et invente un nouveau règlement.

On peut jouer à 8 mais au lieu d'avoir 3 lieutenants, on en aura que 2 chacun.

Lorsque l'on perds nos lieutenants, on est hors du jeu.

IL n'est pas rare qu'aussitôt que l'on en perds un, le 2e suit peu de temps après.

Paul s'est occupé d'Olivier, Daniel-2 et de Maude.

Ensuite, il a goûté à sa propre médecine.

Dominic-2 n'attaquait jamais personne.

Mais il a subi de nombreuses attaques.

IL a même perdu un lieutenant.

Philippe le jeune tua un lieutenant à Dominic-2.

Grâce à une carte, Dominic-2 demanda à un

lieutenant de Philippe de le trahir et de venir rejoindre

ses rangs.

Pendant que Dominic-2 regagnait son 2e lieutenant;

Philippe le jeune perdit son dernier en combat.

 

IL ne reste Louis, Ivan et Dominic-2.

Le bon , la brute et .........

Qu'est c'est que je raconte.

 

Revenons au trio de la mort.

De nombreux coups de feu ont été tirés.

Après avoir laissé retombé la poussière,

nous voyons Louis au tapis,

Ivan avec un seul lieutenant et

Dominic-2 avec encore ses 2 lieutenants.

La pression est du côté d'Ivan qui résiste vaillamment.

Finalement, il doit abdiquer, Dominic-2 est le plus fort.

 

 

LES COLONS DE CATANE

----------------------------------------

Olivier, Ivan et Philippe le jeune termine

la soirée avec un classique.

Le premier qui fait 10 points.

On lance le dé.

On reçoit des ressources.

On fait des échanges et on construit

des routes et/ou des bâtiments.

C'est rapide et simple.

Mais il fallait y penser.

Ils ont presque terminé la partie,mais,

c'était l'heure et ils devaient nous quitter.

La victoire va quand même à Olivier.

 

 

KHRONOS

----------------

Que dire de ce jeu qui n'entre pas dans aucune catégorie.

IL y a bien , un peu, de Euphrat et Tigris mais quand même.

Daniel, Yvon, Dominic, Luc et Guy se promènent à travers 3 plateaux

(appellons-les passé, présent , futur)

et ce qu'ils feront sur un des tableaux peut interférer sur les autres.

Le passé sur les 2 autres, le présent sur le futur et le futur sur les points.

Lorsque l'on place un bâtiment, il faut bien regarder l'impact qu'il fait

sur les autres tableaux.

À part, les petits bâtiments qui n'ont un impact

que sur le plateau où on les pose.

De plus, il n'y a aucune construction dans le futur.

Que des ruines qu'il faut restaurer.

 

Les bâtiments adjacents deviennent des domaines et

la similitude avec Euphrat et Tigris est au moment de jonction

entre 2 domaines=il n'y aura qu'un seul gros bâtiment d'une couleur donnée.

Un jeu de reflexion ardu et pas si évident.

Une autre victoire pour Daniel.

 

 

RUM ET PIRATES

---------------------------

Un beau petit jeu de fin de soirée pour

Daniel ,Yvon , Dominic ,Luc et Guy.

Chacun fait promener le capitaine d'une intersection à l'autre

pour bénéficier des effets de la case.

D'après ce que j'ai entendu dire; il y en a qui

se sont enrichi et qui n'ont rien dépensé.

Même que la banque était à sec à un moment donnée.

Mais Yvon les a tous invité au Pub et s'est enrichi encore plus.

IL a ensuite dépensé sans compter pour pouvoir jouer 2 ou 3 fois de suite.

Comme il lui restait très peu de pirates, il était toujours un des premiers

à retourner au bateau. Une bien mauvaise position.

IL a rarement gagné une tuile du bateau.

Ainsi , la partie s'est terminé avec une autre victoire pour Daniel.

 

 

 

 

IMPÉRIAL

---------------

Louis, Paul, Pierre-Luc, Maude,

Dominic-2 et Daniel-2 sont de riches financiers

du début du siècle qui investissent leur argent

dans certaines nations.

Je prends la peine d'expliquer à Dominic-2 que malgré

les apparences, ce jeu est plus un jeu de finance qu'un jeu de combat.

Mais , dès les premiers tours, il installe une dictature dans son pays.

Il faut dire qu'il avait l'Allemagne.

De mon côté, avec la France, j'ai entretenu des pourparlers de paix

avec mon voisin du nord (l'Angleterre=Louis) et celui du sud

(l'Italie=Daniel-2) IL m'a même laissé l'Espagne et le Portugal,

se contentant de l'Afrique du Nord et ensuite , il mobilisa une flotte

extraordinaire en Méditerranée.

Pendant que Maude construit des usines en Russie et entre

tranquillement en Roumanie.

Pierre-Luc l'a déloge aussitôt. Préférant une tactique agressive

plutôt que de prendre tranquillement les Balkans.

 

Pour ma part, je fais un push financier en prenant le contrôle de l'Autriche

et aussitôt après , je vide ses coffres.

Je n'ai pas le temps de réajuster ma situation que l'Autriche change encore de main.

Cette fois-ci, au profit de l'Allemagne qui déclare que le grand Reich est de retour.

Une fois installé, sa première mission est de stopper la production des usines russes.

La grande Catherine demande à son allié = la France,quand est-ce qu'une entrée de fond

va avoir lieu. C'est qu'elle commence à manquer de liquidité.

Malheureusement , les coffres de la France sont vide; je ne peux donc rien faire pour l'aider.

Maude se tourne donc vers son conjoint qui contrôle l'Italie.

Fais quelque chose, aide-moi.

Comme les forces de l'Italie sont tourné vers l'Autriche.

La France peut donc respirer et avance tranquillement vers la Belgique.

Ce qui déplait souverainement au Kaiser qui chassa les Français.

Pendant ce temps ,

de nombreux combats ont lieu en mer du Nord, en mer Baltique,

en Norvège, en Suède ainsi qu'en Grèce ,les Balkans et une partie de l'Autriche.

Le Kaiser ne sait plus où donner de la tête;

ayant à subir des attaques sur de nombreux front en même temps.

 

Mais maintenant, revenons à l'essentiel du jeu.

La partie était très serrée.

Lors de la dernière taxation, l'Italie venait d'avancer de 9 points.

Se plaçant avec les nations de tête avec 18 points.

une autre taxation comme celle-là et l'Italie termine première.

 

Toutes les nations étaient dans le multiplicateur 3.

IL fallait donc agir au plus vite.

Je réussi à prendre le contrôle de l'Italie au dernier tour.

 

Flairant le danger, l'Angleterre lâche les combats pour imposer

une taxe intensive ; ce qui l'amène à 24 point.

 

Retour à l'Italie; j'ai assez d'argent pour avancer le pion

vers la case taxation.

Un autre 9 points pour l'Italie.

Ce qui termine la partie.

On fait le décompte de nos avoirs

Je réussi à dépasser légèrement Louis.

Une victoire pour Paul (2 points)

 

 

YSPAHAN

---------------

Une petite dernière avant de partir.

Guy, Paul, Dominic et Dominic-2 brassent les dés.

Je réussi à placer beaucoup de cubes sur les maisons.

Tandis que Dominic domine dans la caravane.

Vers la 3e semaine,Dominic-2 trouve un truc qui lui permet

de placer 2 cubes par tour dans la caravane.

IL l'a fait au moins 2 ou 3 fois avant que je n'y mette

un terme en déplaçant le bonhomme de 6 cases.

De son côté, Dominic avait quelques problèmes.

IL lui manquait toujours , soit un chameau ou une pièce d'or

pour recevoir une bonification.

Finalement, une partie très serrée entre Dominic-2 et moi.

IL m'a dépassé d'un point. (Ah, le terrible sorcier )

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2007

--------------------------------------------------------------------------

 

Dominic= 10......Paul =7....Pierre-Luc= 4.5........Daniel=4.......Louis=3.5

Dominic-2=3.....Ivan =3......Yan=2....Yvon= 2......Olivier=2....Stéfan=2....Philippe=1.5.....Luc= 1.5

Daniel-2 =1......Maude=1.....Philippe le jeune= 1......Pierre=0.5.....Christian=0.5

 

 

P.S. prochain rendez-vous, samedi le 5 mai

Le thème sera=un spécial Bateau

 

Pensez à tous jeux qui y a un petit bateau dans la boîte.

Un exemple= Elasund.

 

 

À bientôt.

 

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Des bateaux, ça sent le thème des pirates ça!

 

Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous conseille un classique qui a bien vieilli : survivre. Chaque joueur doit amener ses pions au pointage secret en dessous, de l'île en éruption jusqu'à des îles en périphérie. Ils peuvent nager ou voyager en bateau. Les requins dévorent les nageurs, les baleines font couler les bateaux (sans éliminer les pions qui deviennent des nageurs) et les serpents de mer sont féroces. Le plus intéressant, ce sont les tuiles de l'île en érosion qu'on défait. Il y a du texte en dessous alors les tuiles deviennent des cartes à jouer. Un jeu qui ne fait vraiment pas son âge. Et il y a plein de bateaux. Pour 2 à 4 joueurs.

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Des bateaux, ça sent le thème des pirates ça!

 

Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous conseille un classique qui a bien vieilli : survivre.

Oh que oui! Avec la figurine de casse-cou qui gobe les habitants de l'ile!

 

Et avec la saison des ventes de garage qui s'en vient, je compte bien m'en trouver un à 25 sous. biga.gif

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Invité Romain

Merci pour tes comptes rendus détaillés Paul. Cela me permet de grossir leur index.

 

Pour le thème des bateaux:

Méditerranée

Imperial

Diplomacy

Les copains d'abord

Et évidemment

la bataille navale fmh_wink.gif

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Moi des comptes rendus comme celui-ci ça me donne le goût de me déplacer vers Laval un moment donné.

 

Mais aussi que l'on devrait avoir un reporter comme ça pour toute nos rencontre ludiques, vraiment il nous fait vivre ces soirées comme si nous y étions ou comme si nous lisions un bon roman.

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-A Game of Thrones

-Les Marins de Catane

-Niagara

-Tongiaki

-Dschunke

-Puerto Rico

 

Et cette fois ci je vais tenter d'y être, pour vrai biggrin.gif

 

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La guerre de l'Anneau avec l'extension les Batailles du Tiers Âge

Presque tous les Axes et Alliés (sauf peut-être Battle of the Bulge et A&A: Europe)

Battlemist avec l'extension Sails of War

Runebound avec l'extension Island of Dread

La crique des pirates

Le jeu de cartes des Colons de catane

Warrior Knights

Certaines extensions pour El Grande

Mémoire 44 avec l'extension Pacifique

 

La liste peut être très longue! smile.gif

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