risk2003AD Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Balayons un peu le sable que cette journée a laissé pour voir à quoi nous avons joué : Tombouctou, Râ, Oasis, Mémoire44, Yspahan, Aladdin's Dragons , Diamants , Amun Ré , Le Seigneur des Anneaux (La confrontation ), Révolucion , Rum et Pirates , Les Colons de Catane , Khronos et Impérial. TOMBOUCTOU ----------------------- On commence par une ville légendaire. Chaque joueur a 5 chameaux qui au total, ont une vingtaine de marchandise. Le but est d'amener nos marchandises à Tombouctou. Malheureusement, durant notre périple de 5 jours, des voleurs nous attendent à chaque nuit pour nous voler. Paul, Olivier, Louis, Philippe le jeune et Dominic-2 déplacent un à un leurs chameaux vers la prochaine étape. Grâce à quelques cartes, ils peuvent savoir où certains voleurs vont frapper et quelles marchandises , ils vont dérober. Tombouctou est un gros jeu de mémoire. Le fait de placer nos chameaux à la fin de chaque étape n'est pas toujours évident et parfois de mauvaises surprises nous attendent au petit jour. À la fin de notre voyage, on compte les tuiles qui nous reste. Certaines denrées vaudront plus à la fin de la partie car plus une denrée a été volée, plus elle est rare et donc, elle vaut cher. exemple= si 10 tuiles de café ont été volé aux joueurs durant la partie. Chaque tuile de café qui leur reste, aura une valeur de 10 points. Les voleurs me sont tombés dessus à bras raccourci et Olivier a su les éviter. Une victoire pour Olivier. RÂ ---- Un des jeux préférés de Maxime. Il faut le voir implorer Râ, lorsqu'il veut que la chance tourne de son bord. Malheureusement, il n'était pas avec nous. La partie s'est déroulé entre Guy, Dominic, Luc, Daniel et Pierre-Luc. Il faut ramasser des tuiles et faire le plus de points possible. À notre tour, on pige une tuile ou on déclenche une enchère. Tout ceux que je connais qui ont joué à Râ la première fois ont été conquis. C'est d'ailleurs un futur achat pour Guy. Naturellement, un Knizia n'a aucun secret pour Daniel qui remporte sa première victoire de la journée. OASIS ---------- C'est un petit jeu que je ne connais pas, on passe donc à un autre. Mais non, c'est des blagues Dominic. Dans Oasis, il faut , d'après ce que j'ai pu comprendre, commencer par offrir devant soi un lot de cartes (1-2 ou 3) Le premier joueur (celui qui a la rondelle #1) regarde les lots des autres et fait un échange. IL lui donne ses cartes ainsi que sa rondelle ; ce qui déterminera dans quel ordre les joueurs vont jouer sur le plateau. Sur le plateau, Dominic, Daniel, Luc, Guy et Pierre-Luc vont placer soit différentes sortes de tuiles (sable, pierre, oasis) ou soit des chameaux. À la fin de la partie, les joueurs vont faire un décompte de ce qu'ils ont sur le plateau multiplié par leurs cartes. En autant qu'elles soient similaires à ce qu'il y a sur le jeu. Exemple=Si j'ai beaucoup de tuiles de sable; mon pointage sera le nombre de tuiles multiplié par des cartes de sable que j'ai en main. Si j'en ai aucune, ce sera multiplié par zéro. Contre toute attente, c'est Luc qui a gagné. En voilà un qui était très content de sa victoire. MÉMOIRE44 ------------------- Comme tout le monde était déjà pris dans des parties. Ivan et Christian sont monté avec Mémoire44. Il semblerait que Ivan y soit allé très fort contre le pauvre allemand Christian. Je ne sais pas si ce n'est à cause de mauvaises cartes ou de mauvais roulés de dés. Une victoire pour Ivan. YSPAHAN --------------- En voilà, un bon petit jeu sympathique pour le thème. Maude, Louis, Olivier et Philippe le jeune lancent chacun un paquet de dés. On les place; et chacun en prends quelques uns tour à tour. On fait une action au moment où l'on ramasse les dés. On peut soit : obtenir un certain nombre de chameaux obtenir de l'or ou placer quelques uns de nos cubes dans un des quatre quartiers de la ville. Et si ces options, ne nous interesse pas, on peut , tout simplement, piger une carte ou bouger un personnage sur le jeu qui me fait penser au bailli dans Caylus. Si ce personnage s'arrête devant une de nos maisons, il faudra enlever le cube sur la maison et le placer dans une caravane à part. On peut toujours sauver notre cube et payer avec un chameau à la place. Notre précieux cube restera sur le jeu et à la place, on en prendra un de notre réserve pour le placer dans la caravane. Après que les dés auront été brassé 7 fois, (une semaine) un décompte se fait sur le jeu. Si, dans un quartier donné, on a toutes les maisons de la même couleur, on obtient un pointage qui est écrit à côté. Plus un décompte aussi dans la caravane. Le jeu tourne rapidement sur 21 jours. Au 21e jour, le joueur ayant le moins de point, brasse une dernière fois les dés. C'est le dernier tour, et même si ce n'est pas son genre de jeu, Louis est allé chercher la victoire. ALADDIN'S DRAGONS ---------------------------------- En voilà , un jeu assez spécial. Où des revirements de situations peuvent tout chambouler votre partie. Daniel-2 s'est d'ailleurs trompé et a donné une excellente carte à Dominic-2 qui s'en est servi là où ça fait mal. Que je vous explique. Dominic-2, Daniel-2, Paul, Ivan et Christian placent tour à tour des rondelles numérotées de 1 à 9 (excluant le #3) Une fois que les rondelles sont toutes placées. On les retournent (case par case). Celui qui a le plus haut total bénéfiecie de l'effet de cette case. Le plateau de jeu est séparé en 3 sections. Des grottes avec des trésors de dragons à ramasser font partie de la section inférieure. Le centre est appellé la ville avec ses maisons plus interessantes les unes que les autres mais j'y reviendrai. Finalement, la partie supérieure du jeu constitue le palais avec ses salles d'artéfacts précieux. Celui qui achètent le plus d'artéfacts gagnent la partie. Mais pour cela, il faut ramasser des trésors, chèrement convoités par tous les joueurs. Et comme-ci, ce n'était pas assez, il y a le centre avec sa tente de magie, l'utilisation de 2 artéfacts par tour, le changement de premier joueur et le marché. Durant un tour, une des grottes étaient particulièrement remplie de trésors mais au moment où on fait le décompte de cette case; Dominic-2 joue une carte de magie qui évapore tous les trésors de cette salle. Toutes nos rondelles (placées dans cette grotte) que l'on auraient pu placer ailleurs pour avoir de meilleurs options ne servent à rien. Il a vraiment porté un coup décisif dans la partie. Moi, qui avait besoin de ces trésors pour quelques achats. Par contre, j'ai bien aimé le tour où j'ai joué une carte de magie qui obligeait les autres joueurs à placer leurs rondelles face visible tandis que les miennes étaient cachées. Une fois que tous les artéfacts ont été vendus, celui qui en a le plus gagne la partie. Une victoire pour Dominic-2 . (un terrible sorcier) DIAMANTS ----------------- Un petit jeu avant le souper. Beaucoup de monde dans la grotte. Dominic-2, Daniel-2, Paul, Ivan, Christian, Olivier, Philippe le jeune et Louis. Dominic-2 place une tuile, je reparti les trésors (s'il y en a ) entre chaque joueurs devant leur chariot. Ensuite chacun décide; s'il veut sortir de la grotte ou continuer. On a un petit bonhomme que l'on place ou non dans notre poing fermé. À go, tout le monde ouvre son poing. Ceux, qui avait placé le petit bonhomme, ramasse les trésors qui traînent dans le corridor. Se les partage. Ramasse aussi leur trésor devant leur chariot et mets le tout dans le chariot. Ils espèrent maintenant que ceux qui restent ne ramasseront pas trop de trésor ou même pire. Qu'un malencontreux incident vienne terminer abruptement le tour. Ce qui est arrivé dans les premières grottes. Pas moyen de ramasser de nombreux trésors. Même Dominic-2 qui pensait sortir seul avec un joli magot, s'en est fait prendre la moitié par Christian. Une belle victoire pour lui d'ailleurs. (1/2 point) C'est trop court, on remet ça. Cette fois-ci, Daniel-2 laisse la place à sa conjointe Maude. Encore une fois, les premières grottes ne sont pas trop payantes. Maude et moi n'avons que 2 bijoux chacun. Par contre, tout va bien pour Louis et Ivan . Mais ensuite, au 3e tour ,le vent tourne; jouant le tout pour le tout. N'ayant d'ailleurs rien à perdre, je décide de continuer ,advienne que pourra. Tout le monde est sorti, je suis le seul qui reste dans la grotte. Et là , surprise, Dominic-2 tourne la carte 15 trésors (je continue) 11 trésors (je continue) et 10 trésors . C'est assez, je ramasse le tout. Pour le fun, il regarde les cartes suivantes. J'aurai pu ramasser encore un 5 et un 7 avant de tout perdre. Je suis content de mes gains. D'après moi, je suis probablement à égalité avec Louis et Ivan. Il reste encore 2 grottes et je me retire prudemment dès que l'occasion se fait sentir. En plus , je suis seul à ramasser 7 autres bijoux. Grâce à ma collecte exceptionnelle en milieu de partie, je termine premier. (1/2 point) LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, LA CONFRONTATION -------------------------------------------------------------------------------- IL me fait toujours penser à Stratégo quand je le voie ce jeu-là. En beaucoup plus rapide. Ivan contre Philippe le jeune. Mais je n'ai pas vu qui est du côté de Sauron et qui est du côté de l'Anneau. D'un côté comme de l'autre, il faut traverser les lignes ennemies et arriver dans la dernière case de l'autre côté en face. une victoire pour Ivan (1/2 point) AMUN-RÉ -------------- Pendant ce temps, Daniel, Dominic, Guy, Luc et Pierre-Luc font des enchères pour l'achat de 15 territoires. À raison de 5 par tour. Ensuite, chacun peut se procurer des cartes, des fermiers ou des pierres pour construire des pyramides. À la fin de chaque tour, ils doivent donner une offrande à Amun-Ré. Selon sa stratégie, certains voudront en donner plus et d'autre moins. Une partie très serré où Pierre-Luc a réussi de justesse. REVOLUCION --------------------- Quoi de mieux pour faire passer la digestion qu'une révolution. IL y a Louis, Dominic-2, Paul, Philippe le jeune, Ivan, Maude, Daniel-2 et Olivier. Caramba, nous sommes 8 et le jeu se joue maximum 6. Paul intervient et invente un nouveau règlement. On peut jouer à 8 mais au lieu d'avoir 3 lieutenants, on en aura que 2 chacun. Lorsque l'on perds nos lieutenants, on est hors du jeu. IL n'est pas rare qu'aussitôt que l'on en perds un, le 2e suit peu de temps après. Paul s'est occupé d'Olivier, Daniel-2 et de Maude. Ensuite, il a goûté à sa propre médecine. Dominic-2 n'attaquait jamais personne. Mais il a subi de nombreuses attaques. IL a même perdu un lieutenant. Philippe le jeune tua un lieutenant à Dominic-2. Grâce à une carte, Dominic-2 demanda à un lieutenant de Philippe de le trahir et de venir rejoindre ses rangs. Pendant que Dominic-2 regagnait son 2e lieutenant; Philippe le jeune perdit son dernier en combat. IL ne reste Louis, Ivan et Dominic-2. Le bon , la brute et ......... Qu'est c'est que je raconte. Revenons au trio de la mort. De nombreux coups de feu ont été tirés. Après avoir laissé retombé la poussière, nous voyons Louis au tapis, Ivan avec un seul lieutenant et Dominic-2 avec encore ses 2 lieutenants. La pression est du côté d'Ivan qui résiste vaillamment. Finalement, il doit abdiquer, Dominic-2 est le plus fort. LES COLONS DE CATANE ---------------------------------------- Olivier, Ivan et Philippe le jeune termine la soirée avec un classique. Le premier qui fait 10 points. On lance le dé. On reçoit des ressources. On fait des échanges et on construit des routes et/ou des bâtiments. C'est rapide et simple. Mais il fallait y penser. Ils ont presque terminé la partie,mais, c'était l'heure et ils devaient nous quitter. La victoire va quand même à Olivier. KHRONOS ---------------- Que dire de ce jeu qui n'entre pas dans aucune catégorie. IL y a bien , un peu, de Euphrat et Tigris mais quand même. Daniel, Yvon, Dominic, Luc et Guy se promènent à travers 3 plateaux (appellons-les passé, présent , futur) et ce qu'ils feront sur un des tableaux peut interférer sur les autres. Le passé sur les 2 autres, le présent sur le futur et le futur sur les points. Lorsque l'on place un bâtiment, il faut bien regarder l'impact qu'il fait sur les autres tableaux. À part, les petits bâtiments qui n'ont un impact que sur le plateau où on les pose. De plus, il n'y a aucune construction dans le futur. Que des ruines qu'il faut restaurer. Les bâtiments adjacents deviennent des domaines et la similitude avec Euphrat et Tigris est au moment de jonction entre 2 domaines=il n'y aura qu'un seul gros bâtiment d'une couleur donnée. Un jeu de reflexion ardu et pas si évident. Une autre victoire pour Daniel. RUM ET PIRATES --------------------------- Un beau petit jeu de fin de soirée pour Daniel ,Yvon , Dominic ,Luc et Guy. Chacun fait promener le capitaine d'une intersection à l'autre pour bénéficier des effets de la case. D'après ce que j'ai entendu dire; il y en a qui se sont enrichi et qui n'ont rien dépensé. Même que la banque était à sec à un moment donnée. Mais Yvon les a tous invité au Pub et s'est enrichi encore plus. IL a ensuite dépensé sans compter pour pouvoir jouer 2 ou 3 fois de suite. Comme il lui restait très peu de pirates, il était toujours un des premiers à retourner au bateau. Une bien mauvaise position. IL a rarement gagné une tuile du bateau. Ainsi , la partie s'est terminé avec une autre victoire pour Daniel. IMPÉRIAL --------------- Louis, Paul, Pierre-Luc, Maude, Dominic-2 et Daniel-2 sont de riches financiers du début du siècle qui investissent leur argent dans certaines nations. Je prends la peine d'expliquer à Dominic-2 que malgré les apparences, ce jeu est plus un jeu de finance qu'un jeu de combat. Mais , dès les premiers tours, il installe une dictature dans son pays. Il faut dire qu'il avait l'Allemagne. De mon côté, avec la France, j'ai entretenu des pourparlers de paix avec mon voisin du nord (l'Angleterre=Louis) et celui du sud (l'Italie=Daniel-2) IL m'a même laissé l'Espagne et le Portugal, se contentant de l'Afrique du Nord et ensuite , il mobilisa une flotte extraordinaire en Méditerranée. Pendant que Maude construit des usines en Russie et entre tranquillement en Roumanie. Pierre-Luc l'a déloge aussitôt. Préférant une tactique agressive plutôt que de prendre tranquillement les Balkans. Pour ma part, je fais un push financier en prenant le contrôle de l'Autriche et aussitôt après , je vide ses coffres. Je n'ai pas le temps de réajuster ma situation que l'Autriche change encore de main. Cette fois-ci, au profit de l'Allemagne qui déclare que le grand Reich est de retour. Une fois installé, sa première mission est de stopper la production des usines russes. La grande Catherine demande à son allié = la France,quand est-ce qu'une entrée de fond va avoir lieu. C'est qu'elle commence à manquer de liquidité. Malheureusement , les coffres de la France sont vide; je ne peux donc rien faire pour l'aider. Maude se tourne donc vers son conjoint qui contrôle l'Italie. Fais quelque chose, aide-moi. Comme les forces de l'Italie sont tourné vers l'Autriche. La France peut donc respirer et avance tranquillement vers la Belgique. Ce qui déplait souverainement au Kaiser qui chassa les Français. Pendant ce temps , de nombreux combats ont lieu en mer du Nord, en mer Baltique, en Norvège, en Suède ainsi qu'en Grèce ,les Balkans et une partie de l'Autriche. Le Kaiser ne sait plus où donner de la tête; ayant à subir des attaques sur de nombreux front en même temps. Mais maintenant, revenons à l'essentiel du jeu. La partie était très serrée. Lors de la dernière taxation, l'Italie venait d'avancer de 9 points. Se plaçant avec les nations de tête avec 18 points. une autre taxation comme celle-là et l'Italie termine première. Toutes les nations étaient dans le multiplicateur 3. IL fallait donc agir au plus vite. Je réussi à prendre le contrôle de l'Italie au dernier tour. Flairant le danger, l'Angleterre lâche les combats pour imposer une taxe intensive ; ce qui l'amène à 24 point. Retour à l'Italie; j'ai assez d'argent pour avancer le pion vers la case taxation. Un autre 9 points pour l'Italie. Ce qui termine la partie. On fait le décompte de nos avoirs Je réussi à dépasser légèrement Louis. Une victoire pour Paul (2 points) YSPAHAN --------------- Une petite dernière avant de partir. Guy, Paul, Dominic et Dominic-2 brassent les dés. Je réussi à placer beaucoup de cubes sur les maisons. Tandis que Dominic domine dans la caravane. Vers la 3e semaine,Dominic-2 trouve un truc qui lui permet de placer 2 cubes par tour dans la caravane. IL l'a fait au moins 2 ou 3 fois avant que je n'y mette un terme en déplaçant le bonhomme de 6 cases. De son côté, Dominic avait quelques problèmes. IL lui manquait toujours , soit un chameau ou une pièce d'or pour recevoir une bonification. Finalement, une partie très serrée entre Dominic-2 et moi. IL m'a dépassé d'un point. (Ah, le terrible sorcier ) CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2007 -------------------------------------------------------------------------- Dominic= 10......Paul =7....Pierre-Luc= 4.5........Daniel=4.......Louis=3.5 Dominic-2=3.....Ivan =3......Yan=2....Yvon= 2......Olivier=2....Stéfan=2....Philippe=1.5.....Luc= 1.5 Daniel-2 =1......Maude=1.....Philippe le jeune= 1......Pierre=0.5.....Christian=0.5 P.S. prochain rendez-vous, samedi le 5 mai Le thème sera=un spécial Bateau Pensez à tous jeux qui y a un petit bateau dans la boîte. Un exemple= Elasund. À bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stefan Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 LIFEBOATS !!!! Pour l'amateur de Loup-Garou en toi, il te faut y jouer pour mieux le détester a ta prochaine rencontre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2007 GRRRRRR Non, pitié. Qu'on ne me parles plus de Loups-Garous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Tu vois, c'est normal avec ce genre de grognement qu'on te prenne pour un loup! (Je n'ai pu résister, mais c'est dit à la blague, sans méchanceté aucune.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2007 Pourtant, je n'ai jamais mordu personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Ce n'est pas ce que dit l'impératrice! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aléalogiste Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Des bateaux, ça sent le thème des pirates ça! Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous conseille un classique qui a bien vieilli : survivre. Chaque joueur doit amener ses pions au pointage secret en dessous, de l'île en éruption jusqu'à des îles en périphérie. Ils peuvent nager ou voyager en bateau. Les requins dévorent les nageurs, les baleines font couler les bateaux (sans éliminer les pions qui deviennent des nageurs) et les serpents de mer sont féroces. Le plus intéressant, ce sont les tuiles de l'île en érosion qu'on défait. Il y a du texte en dessous alors les tuiles deviennent des cartes à jouer. Un jeu qui ne fait vraiment pas son âge. Et il y a plein de bateaux. Pour 2 à 4 joueurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Des bateaux, ça sent le thème des pirates ça! Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous conseille un classique qui a bien vieilli : survivre. Oh que oui! Avec la figurine de casse-cou qui gobe les habitants de l'ile! Et avec la saison des ventes de garage qui s'en vient, je compte bien m'en trouver un à 25 sous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Romain Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Merci pour tes comptes rendus détaillés Paul. Cela me permet de grossir leur index. Pour le thème des bateaux: Méditerranée Imperial Diplomacy Les copains d'abord Et évidemment la bataille navale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorcerak Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Le terrible sorcier.. hmm.. Merci de la journee Paul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goofyboy Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 J'en ajoute avec Black Pirates (ok, c'est un tout petit ) Manilla Anno 1503 Nouveaux Monde Moi aussi j'veux y aller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam d'Ynris Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 Moi des comptes rendus comme celui-ci ça me donne le goût de me déplacer vers Laval un moment donné. Mais aussi que l'on devrait avoir un reporter comme ça pour toute nos rencontre ludiques, vraiment il nous fait vivre ces soirées comme si nous y étions ou comme si nous lisions un bon roman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popmart Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 -A Game of Thrones -Les Marins de Catane -Niagara -Tongiaki -Dschunke -Puerto Rico Et cette fois ci je vais tenter d'y être, pour vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
columbob Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 La guerre de l'Anneau avec l'extension les Batailles du Tiers Âge Presque tous les Axes et Alliés (sauf peut-être Battle of the Bulge et A&A: Europe) Battlemist avec l'extension Sails of War Runebound avec l'extension Island of Dread La crique des pirates Le jeu de cartes des Colons de catane Warrior Knights Certaines extensions pour El Grande Mémoire 44 avec l'extension Pacifique La liste peut être très longue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ancien Tiguidou Posté(e) 18 avril 2007 Share Posté(e) 18 avril 2007 ....et tant qu'à faire, pourquoi pas le jeu de cartes «Pirates des Caraïbes », un produit d'Halloween Concept, made in France. Yvon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant