Aller au contenu

Quel type de jeux sont pour moi?


Adam d'Ynris

Messages recommandés

Depuis que je fréquente la communauté! j'ai joué un grand nombre de jeux et en ai acheté plusieurs. Suite à une discussion sur les Wargame et Eurogame je me demandais si j'étais un vrai Eurogamer ou plutôt un joueur tout court. Et aussi suite aux sondages de Fortiche ssur nos choix de jeux. Je ne peux pas conclure encore car je n'ai pas joué assez de wargame notament mais j'ai tenté de voir s'il y avait une tendance dans les jeux que j'appréciais le plus.

 

Je me suis servi des catégories de jeu sur BGG ainsi que des mécaniques utilisé par eux égalment. J'ai pris les 32 jeux auxquels j'avait accordé une note de 8 et plus (sans tenir compte des extensions évidemment)

 

Donc voici le type de joueur que je serai

Catégorie (ou thème) : Sur les 32 jeux, il y a 36 catégories différentes qui ressortent (plusieurs jeux ont plusieurs catégorie, ex: pour Puerto Rico nous avons 3 catégorie : ferme, construction de ville et économie) Seulement 5 catégories reviennent dans plus de 3 de mes jeux préférés :

 

Médiéval 6X

Construction de ville 6X

Jeux de cartes 5X

Économie 5X

Stratégie abstraite 4X

 

Pour ce qui est de médiéval et économie ce sont 2 thème que j'aime donc cela ne me surprends pas. Construction de ville est souvent associés à placement de tuile (mécanique) qui est expliqué je crois par notre premier plaisir Eurogame familial qui fût Carcassonne. Pour ce qui est des deux derniers je crois que ce sont plutôt des catégories qui rassemble énormément de jeu!

 

Maintenant les mécaniques; sur les 32 jeux ont retrouvent 18 mécaniques différentes mais encore la seulement 5 reviennent plus de 3 fois.

 

Gestion de mains 8X

Plateau modulaire 6X

Placement de tuiles 5X

Jet de dés 4X

"Repêchage??" de cartes 4X

 

Gestion de mains je l'explique par mon côté calculatoire qui fait contraste aux jets de dés qui me surprend quand même. Card Draft est relié dans plusieurs cas à la gestion de mains. Plateau modulaire et/ou placement de tuile est le côté renouvellement des jeux que j'aime, jamais vous ne serez confronté aux mêmes casses-têtes!

 

Et voilà le côté obscure de moi-même... et vous quel types de jeux vous attire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUf... j'oserais même pas faire ça avec ma collection.

 

En gros, je crois que faut que le jeu dure moins de 3h... avec quelques exceptions comme Twilight Imperium 3.

 

J'aime plus ou moins les festivals de dés aussi, tu as vu pourquoi hier avec Invasions! smile.gif

 

À part ça, je dis rarement non à une partie! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement faire le même exercice que toi, mais sans même le faire, voici les jeux qui m'attire le plus, en mélangeant type et mécanique.

 

Les jeux d'enchères

Les jeux de mises

Les jeux de gestions

Plateau Modulaire

Placement de Tuile

Médiéval est un thème qui m'attire particulièrement ainsi que fantastique.

les thèmes horreur (Zombie, Vampire, etc...)

 

J'aime beaucoup les jeux de guerre, mais seulement s'ils ont un côté de gestion, négociation ou politiques. Et j'en joue très peu, trop peu même.

 

Finalement, les jeux ou tu peux faire mal ou faire des coup de cochons à ceux qui ne font pas attention, en autant que ce ne soit pas "obligatoire".

 

Et finalement, les jeux de cartes, à thème, mais pas à collectionner, comme:

Emmerlaus, Killer Bunnies, Dungeonneer, Fairy Tales, etc...

 

Mais, tout comme Goofyboy, je suis prêt à jouer à, à peu près n'importe quoi, au moins une fois. Et à moins que ça me soit vraiment souffrant, je suis prêt à vous faire plaisir! biggrin.gif

 

Et finalement, ce sont les thèmes qui m'attire particulièrement, mais je suis ouvert à tout. Et si j'ai du plaisir, c'est sur que je vais y revenir.

 

Je ne peux pas dire qu'il y a un ou des types de jeux qui ne m'intéresse pas, mais il y en a qui m'intéresse plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez long comme exercise! Évidemment, j'ai enlevé toutes les extensions, question de ne pas fausser les données, et notés 8 et plus.

 

Jeux de cartes x7

Fantaisie x6

Combat x5

Médiéval x4

Construction de ville x3

Exploration x3

Aventure x3

Dés x3

Politique x3

 

En regardant ça, ça confirme mon impression que je suis ni trop euro, ni trop Ameritrash (bien que ce débat m'importe peu).

Plus de jeux de cartes que j'aurais cru. Beaucoup de combat, je dois admettre, mais Cash'n'Guns est inclus dans combat.

 

Pour les mécaniques

 

Gestion de main x7

Pouvoirs variables x5

Plateau modulaire x6

Co-operation x3

¨Set Collection¨ x3

Lancer de dés x3

 

Comme de fait, les sept gestions de main vont presque tous avec les 7 jeux de cartes. Donc pouvoir variables et plateau modulaire, ça représente assez bien mes gouts! Rien n'est plus ennuyant pour moi qu'un jeu à stratégie unique ou aucune adaptation n'est nécessaire d'une partie à l'autre.

 

Par contre, il manque certaines de mes préférences et certaines des fiches de BGG sont incomplétes ou bizarres, ce qui fausse légèrement les données (par exemple, pas de mécanique pour Caylus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, il manque certaines de mes préférences et certaines des fiches de BGG sont incomplétes ou bizarres, ce qui fausse légèrement les données (par exemple, pas de mécanique pour Caylus).

C'est vrai que les fiches ne sont pas toujours complète et parfois bizarre, Pas de mécanique pour Caylus, ni pour les Piliers de la terre, ils doivent chercher à en nommer une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire ça avec toute ma collection. Comme Goofyboy, j'en aurais pour des heures.

 

Dans l'ordre, j'aime les jeux de:

 

1- Gestion de ressources

2- Majorité

3- Enchères et finance

 

Pour la mécanique, très simple: moins il y a de hasard, mieux c'est. Faut entendre ici que si le hasard est bien dosé, c'est parfait. Comme plusieurs autres ici, je préfère gérer une main (de cartes ou autres) pourrie que d'avoir à "subir" un jet de dés. L'agonie y est peut-être plus longue, mais j'aurai le mérite d'avoir fait ce que je pouvais avec ce que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le meme exercise qu'Adam d'Ynris mais rendu a la fin de mes jeux noté 9 et plus je me suis rendu compte que ca servais a rien de continuer.

J'ai 3 ou 4 de chaque catégorie a l'exception de quelque titre qui son presque unique a certain jeux et de mes 2 prédominance majeur qui écrase litéralement tout les autres:

Economic x16

Auction/Bidding x17

 

Je m'attendais à ce genre de résultas pour les jeux économique et d'enchère mais je pensais pas que le reste serais aussi égale que ca.

C'est vrai que je refuse rarerament une partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , ce serai trop long.

 

En gros , je sais que je suis un wargamer.

À bien des niveaux.

 

Comme tout le monde, je suis la vague allemande

et je dois admettre qu'il y a des perles que j'adore.

 

En gros, je refuse rarement de jouer à un jeu

même si par après, je me dis, c'est pas mon genre de jeu.

Et il faut surtout pas que je dise que j'ai pas aimé,

parce-que je vais passer pour un chialeux.

 

Enfin, finalement, moi aussi, j'aime les jeux avec un thème fort.

Mais , par dessus tout, j'aime les jouer en compagnie des autres

parce que si ce serai juste les jeux qui m'interesserai,

je jouerai tout seul devant un ordi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...