Aller au contenu

Mon Top 30 de 2014


Messages recommandés

En fesant de la place dans ma boîte de PM, j'ai vu la première liste que j'ai envoyé pour le Palmarès des Dragons, en 2014. Voyons voir:

 

1- Lewis & Clark (j'aime beaucoup, mais plus dans mon top 30, probablement plus 50-60)

2- Hanabi (idem)

3- Race for the Galaxy (idem)

4- City of Iron (un de ses jeux où l'idée a été plus cool pour moi que le jeu; le système de deckbuilding était vraiment cool, mais au final, le downtime a tué le jeu pour moi)

5- Guildhall (j'y rejoue une fois par année environ; j'aime bien encore, mais j'ai fait le tour)

6- Pandemic (entre Iberia, Legacy, et The Cure, la version de base est à vendre)

7- Troyes (voir L&C)

8- Taluva (Aime Encore, Plus Tant Que Ça)

9- Terra Mystica (mon #2)

10- Dominion (AE, PTQÇ)

11- Summoner Wars (AE, PTQÇ; après un long moment sans y jouer parce que j'étais tanné de bâtir un deck pendant 10 minutes avant une game qui en dure 20, j'ai préfait des decks, et depuis j'y rejoue, mais c'est définitivement plus dans mon top 30!)

12- A Few Acres of Snow (AE, PTQÇ: à ce point, je le garde surtout par nostalgie, je ne me rappelle plus ma dernière partie - Mai 2015, me dit BGG)

13- Spyrium (AE, PTQÇ)

14- Goa (pas beaucoup plus bas dans mon Top 30 de cet été)

15- Kingsburg (vendu, et je compte pas y rejouer: j'aime la mécanique, mais je l'aimerais plus dans un filler de 30-45 minutes)

16- Cosmic Encounter (j'aime bien, mais je crois pas y avoir joué depuis juillet 2014, et ça me manque pas)

17- Pastiche (même plus proche du Top 100)

18- Manhattan Project (j'ai réalisé que j'aime pas tant ce jeu il y a environ un an, mais j'aime beaucoup Energy Empire)

19- Ghost Stories (aime, mais y a beaucoup de meilleurs co-ops)

20- Tigris & Euphrates (AE, PTQÇ)

21- Marvel Legendary (j'ai confirmé récemment avec la version Firefly que le système Legendary est pas pour moi)

22- Famiglia (vendu, ne fait pas le poids parmi les jeux à 2 de <30 mins)

23- Cyclades (comme MP, ça a été long avant de réaliser que je n'aime même pas le jeu...)

24- Gentlemen Thieves (comme City of Iron: un cool concept, qui foire un peu... je pense pas l'avoir rejoué depuis)

25- Nations (Keyflower est meilleur de tous points de vue)

26- Pillars of the Earth (je l'ai revendu la semaine dernière, après 2 ans et demi depuis ma dernière partie)

27- Kemet (bof)

28- Stone Age (ark)

29- Ticket to Ride (il a monté depuis)

30- The Duke (complètement disparu depuis)

De ce Top 30, 17 jeux que je ne compte pas rejoué. De mon Top 10 présent, seul Terra Mystica y était, et deux autres (Goa, TtR) du Top 30! Faut dire que j'ai commencé à jouer en 2011, et à jouer sérieusement fin 2013.

Et vous, à quel point vos goûts ont changé avec les années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top 25 de 2009

 

1- Dr Jekyll and Mr Hyde

2- Powergrid

3- Steam

4- 1960 The making of the president

5- tinner's trail

6- brass

7- Automobile

8- El Grande

9- San Marco

10- Die Macher

11- Râ

12- Puerto Rico

13- Agricola

14- Vinci

15- Samourai

16- Amun Re

17- twilight struggle

18- Memoire 44

19- Caylus

20- Babel

21 -hab and gut

22- Scnappchen Jagd

23- Bohnanza

24- Time's up

25- Scepter of Zavandor

 

De mon côté c'est assez stable pour la présence dans le top 30, mais les positions ont évoluées. Sont sortis de mon top 30

 

Automobile

Agricola

Vinci

Caylus

Schnappchen jagd

Bohnanza

Scepter of Zavendor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Je comprend pas la comparaison entre Nations et Keyflower

 

 

Les deux sont moches. :biglol

 

Après bon, ya des meeples que tu joues de par chez toi... C'est surement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la comparaison entre Nations et Keyflower

 

 

Je te copie un post que jai fait sur BGG sur le sujet:

 

 

Yesterday, I got rid of my copy of Nations by trading it to a buddy of mine, who asked me why I was getting rid of it. My answer was that in both of my gaming groups, one person hated the game and refused to ever play it again, making my odds of getting it to the table... slim, let's say. And that I realized that I was okay with that. However, I'm me, and so after the transaction, I started thinking about that question some more: why was I okay with never playing this game again?

The answer was somewhat surprising: because I have Keyflower. How did I get there, you ask?
Well, lots of people describe Nations as a quicker, more elegant, alternative to Civ building games: its military is abstracted, it's streamlined, it's centered on resource management... In other words, Nations is the Euro version of Civ games. That's looking at it from a thematic perspective.
From a mechanical perspective, Nations is, at its heart, a worker placement game. However, instead of a central, shared set of actions to select, players each have their own set of actions, which they build throughout the game by buying new cards from a common pool, Dutch auction style. The tension, rather than focusing on the limited set of available actions, like in regular, run-of-the-mill WPs, centers on the action market.
See the connection to Keyflower yet?
Keyflower is also, at its heart, a WP game, where players build their own sets of actions through an auction system. However, while Nations switched the tension focus from the action selection to the action market, Keyflower added them up: not only do you fight for acquiring the tiles, but also for their activation, as you can activate any tile on the table, even your opponents', and even the unclaimed ones. Also, the fact that you do both with the same resource (meeples), and the fact that all meeples on a tile must be of the same color (whether bids or activations) takes those two different tension sources and multiplies them, rather than adding them up, leading to an exquisitely deep game where every turn, every action you take is made of a dozen of interesting, heart breaking decisions.
From my point of view, and for my own enjoyment, Nations and Keyflower scratch the same itch, and Keyflower does it better, in a deeper, more interactive, meaner, more challenging way. Nations of course also has its merits: aside from being a solid game, it is a very interesting thematic experience, where I can rewrite history, a dimension where a Gengis Khan-led Rome has built the Pyramids and Hanging Gardens, and established colonies in Quebec and India through their powerful Samurai army, and I find that tremendously amusing. Of course, it does beg some pretty fascinating sociolinguistics questions, but that might just be me.
All this to say that Nations and Keyflower seem to be built on the same mechanical premise, at a very basic level. Keyflower is, from my point of view, the superior game, being a more interesting puzzle to work on, while Nations is the superior thematic experience. I guess the point I'm trying to make is that Nations is the Amerithrash version of Keyflower.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top 5 en 2005 :

 

1- Borderlands
2- Mare Nostrum
3- Hoax
4- Age of Steam
5- I'm the Boss

 

 

Mon top 5 en 2008 :

 

1. Borderlands

2. Mare Nostrum

3. L'année du dragon

4. I'm the Boss

5. Big Shot

 

 

Mon top 5 en 2013 :

 

1. Borderlands

2. Sleuth

3. Age of Steam

4. Big Shot

5. Revolution : the Dutch Revolt 1568-1648

 

 

À l'instar de Madmax, peu de variations dans mon top comme on peut voir. Certains jeux vont même revenir après être sortis du classement.

 

Vous remarquerez aussi que mon top 5 de 2013 n'inclut aucun jeu originellement édité au-delà de 2004. Comme quoi quand ça fait plus de 20 ans que vous jouez intensivement à des jeux de société, vous en avez vu pas mal. Un auteur de jeu a donc intérêt à se lever vraiment tôt pour m'impressionner avec sa nouvelle création....

 

.... surtout depuis cinq ans : où le marché du jeu de société est tellement devenu saturé qu'il commence à avoir les mêmes symptômes de redondances que l'industrie du cinéma;

 

ce que j'entends par là peut s'illustrer comme tel quand on regarde une année de sortie de films :

 

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film original, rafraîchissant et brillant

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

-film de super-héros

 

Dans l'univers du jeu, ce pourrait être vu comme ceci :

 

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu original, rafraîchissant et brillant

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

-Jeu de placement d'ouvriers et/ou de cartes aux effets multiples

 

 

Je ne joue vraiment pas souvent aux jeux qui figurent dans mon top 5. Et c'est tant mieux! Rien de tel pour tuer l'intérêt porté sur quelque chose que d'en abuser. C'est comme ça pour tout dans la vie! L'être humain est malheureusement fait ainsi : il se sature relativement vite de la même chose répétée, peu importe à quel point il adore cette chose. C'est vraiment con mais on y peut rien!

Dès lors, mes sélections de jeux préférés ne sont nullement basées sur le nombre élevé de fois où j'ai sorti ces jeux depuis un certain temps. Elles sont basées sur mon niveau de probabilité à répondre inconditionnellement et spontanément "oui" si vous me demandez de jouer à l'un de ces jeux. Et ce "oui" dépend beaucoup du niveau d'agrément et de souvenirs marquants vécus dans les joutes que j'ai expérimentées avec ces jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Rien de tel pour tuer l'intérêt porté sur quelque chose que d'en abuser. C'est comme ça pour tout dans la vie! L'être humain est malheureusement fait ainsi : il se sature relativement vite de la même chose répétée,

C'est ce qui me fait peur actuellement avec Lorenzo Il Magnifico :wub::blushing::ohmy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...