Aller au contenu

Stephenson's Rocket


Messages recommandés

J'avais l'édition originale du jeu et je l'ai vendu après une partie car je me disais qu'il ne sortirait jamais. Voici ce que j'avais noté sur BGG:

Les actions possibles sont très simples, mais les choix le sont beaucoup moins. Le plateau est difficile à lire et pas très beau. Les choix sont très intéressants, mais le thème est assez absent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis mitigé, pas été aussi convaincu! Mais d'autres ont aimé. Jeu de train légèrement complexe avec le niveau monétaire à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu bafoué par l'indifférence qui s'exprime ici sur ce jeu trop longtemps resté injustement dans l'ombre.

 

Il était temps en fait qu'un éditeur comme Grail Games (qui semble vraiment avoir du flair en traduisant aussi le très bon Kashgar) puisse remettre au goût du jour cet opus majeur de Knizia. Un jeu qui, en plus d'être parfaitement comparable en terme de poids à ses autres titres qui ont fait sa gloire (Euphrat & Tigris, Taj Mahal, Amun-Re), affiche un thème qui est vraiment bien senti dans ses mécaniques : ceux qui disent de Knizia qu'il fait seulement des jeux sans thème ravaleraient leurs paroles sur le champs en essayant Stephenson's Rocket.

 

Mais encore: le jeu n'a pas une once de hasard, crée constamment des décisions tendues et obligent une interaction de tous les instants avec les adversaires à cause de son pion unique dont il faut négocier les déplacements et l'orientation collectivement. Sous ses airs de jeux de trains, Stephenson's Rocket est en fait un jeu de spéculation très intense, où il faut vraiment savoir comment prévoir ses investissements selon le déroulement et l'évolution des parties et où l'art de l'opportunisme atteint des sommets ludiques.

 

Ça doit faire dix ans que j'y ai joué! Pourtant je garde encore ma copie tellement j'ai été convaincu par ce jeu excessivement bien conçu.

 

Et je réitère ne pas comprendre les réactions écrites jusqu'ici.

 

Surtout quand les critiques francophones semblaient unanimes sur l'excellence du jeu à l'époque de sa première édition :

 

François Haffner en a fait les éloges

 

Ludovic Gimet lui donnait un 8/10

 

Même chose chez Jedisjeux

 

Un 5/6 au Club des joueurs de Larochelle

 

Un 4/5 sur le site BDML

 

... et une moyenne de 8/10 sur 45 avis chez Tric Trac

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir insinuer quoique ce soit Zendor, ça serait intéressant que tu y rejoues bientôt et que tu en redonnes tes avis! À voir si tes opinions de jadis correspondent encore à l'expérience ludique que le jeu te procurerait aujourd'hui! Qui sait, peut-être que des détails ne rendrait pas l'expérience aussi plaisante qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de campagnes Kickstarter qui passent sur le forum et qui n'ont aucune profondeur mécanique mais ô combien sommes-nous prêts à investir des gros bidoux parce que ça sent le plastique a grand coups de narine, et doux Jésus que le artwork incroyable! Mais là les gens lèvent le nez sur un chef d'oeuvre de Knizia, un des auteurs les plus prolifiques du jeu moderne...

 

Mais en même temps, je ne peux pas vraiment me fâcher. Pas de worker placement ou de variable player power ou pleins de cartes à effet. Pas coop. Pas de grosses bébittes grosses comme mon poing avec des têtes de mort. Pas de thématique sci-fi in space ou fantastique. Juste un jeu de train banal. Ouin, ça n'a rien pour être un succès Kickstarter.

 

Sur ce, je retourne jouer à Brass...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...