Aller au contenu

Montana / Claim - 2 jeux en primeur un mois avant ESSEN 2017!


J-P

Messages recommandés

L'article complet est disponible sur PassionBoardgames.com

Diffusion sur Facebook Live et Youtube

Récemment, l’un des responsables chez White Goblin Games est entré en contact avec moi afin de m’offrir la possibilité de vous présenter deux titres que je juge particulièrement intéressants. Deux titres qui, jusqu’à maintenant, n’ont jamais été présenté sur vidéo au sein de la communauté francophone. D’ailleurs, je crois même posséder les deux seules copies de ces jeux dans tout le Canada!

L'autre soir, j’avais envie d’ouvrir ces deux boîtes avec nos abonnés de L’École du jeu pour partager les informations que je connais déjà sur ceux-ci et répondre à quelques questions. Après 2 ou 3 heures sur les réseaux sociaux, la vidéo en question avait déjà plus de 1000 vues. Et pourtant, la diffusion s’est fait à une heure assez tardive un mardi soir ^^ Je suis bien conscient que vous avez peut-être raté le Facebook Live que j’ai fait hier, alors j’ai décidé d’exporter ma vidéo sur Youtube afin de la partager plus facilement à tout ceux qui désirent la visionner (ou qui n’ont tout simplement pas de compte Facebook!) La vidéo en question sera d’ailleurs disponible au bas de cet article!

684d1197000c7ee9ee19f2a8c75d654f6a354c4d

 

Quels sont les deux jeux présentés en primeur?

Le premier titre est CLAIM, un jeu de Scott Almes, qu’on connaît surtout pour la série Tiny Epic, Heroes of Land, Air and Sea, The Great Dinosaur Rush, etc. Il s’agit d’un jeu d’affrontement pour deux joueurs seulement! Un jeu de cartes avec cinq différentes factions. Les illustrations sont splendides!

Le second titre est le prochain jeu de Rüdiger Dorn (Steam Time, Goa, Istanbul), il s’agit de MONTANA. C’est un jeu de placements d’ouvriers et de gestion de ressources avec un grand plateau modulaire composé de jolis hexagones bref, un jeu de type euro! Mais… oubliez la salade de points! Ici, il n’y a aucun pointage; il s’agit d’une course! Dès qu’un joueur aura réussi à placer toutes ses colonies, il remporte la partie! Le visuel du jeu est franchement incroyable. Il faut que vous voyiez ça!

fa674ee047d71ec30820ec547baa4d65f439a2e2

 

Voici la vidéo en question!
*Désolé pour la qualité d'image un peu médiocre, la vidéo a été tournée à partir de la webcam de mon ordinateur portable qui, de toute évidence, n'offre pas une qualité optimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scott Ames ? Ouais, bon, next... Dorn ? Ah, lui je l'aime bien et Montana m'intrigue. Après survol des règles (disponibles ici), c'est le genre de worker placement qui tombe en plein dans mes cordes. Mais malheur ! Que vois-je ? Une spinner-wheel !?! Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

 

C'est pas loin du pire matériel ça. En théorie, ça marche bien, mais en pratique, iiiiiiiich ! Plus jeune, j'ai eu quelques jeux ayant des spinner-wheels (certaines de bonne qualité, d'autres moins), mais invariablement, ces gugusses ne passent pas l'épreuve du temps. Soit ça finit par slacker alors t'as la pointe ou la queue de la flèche qui touche au carton ou bien encore, avec l'usure se crée frottement inégal entre la flèche et le washer de plastique en dessous. Dans les deux cas, ça finit que la flèche finit plus souvent sur certaines cases que d'autres... Très, très déçu. Ça aurait été si simple de faire ça avec un d8 ou n'importe quoi d'autre de plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scott Ames ? Ouais, bon, next... Dorn ? Ah, lui je l'aime bien et Montana m'intrigue. Après survol des règles (disponibles ici), c'est le genre de worker placement qui tombe en plein dans mes cordes. Mais malheur ! Que vois-je ? Une spinner-wheel !?! Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

 

C'est pas loin du pire matériel ça. En théorie, ça marche bien, mais en pratique, iiiiiiiich ! Plus jeune, j'ai eu quelques jeux ayant des spinner-wheels (certaines de bonne qualité, d'autres moins), mais invariablement, ces gugusses ne passent pas l'épreuve du temps. Soit ça finit par slacker alors t'as la pointe ou la queue de la flèche qui touche au carton ou bien encore, avec l'usure se crée frottement inégal entre la flèche et le washer de plastique en dessous. Dans les deux cas, ça finit que la flèche finit plus souvent sur certaines cases que d'autres... Très, très déçu. Ça aurait été si simple de faire ça avec un d8 ou n'importe quoi d'autre de plus durable.

 

On conviendra que la spinner-wheel semble ici utilisée pour une raison plus substantielle que pour une simple décision superficielle de design matériel... C'est du moins ce qui saute aux yeux quand on lit la règle suivante à propos de Montana :

 

Faites tourner la flèche de la roue Recrutement en lui donnant une pichenette avec les doigts. La case sur laquelle la flèche s’arrête indique les 2 ouvriers que vous récupérez. Prenez ces ouvriers de la réserve générale et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel. Note : la flèche doit réaliser au moins un tour complet, dans le cas contraire relancez-la. Si la flèche s’arrête sur une ligne entre 2 cases, avancez la flèche sur la case qui se trouve juste après la ligne dans le sens horaire. Vous pouvez ensuite payer du blé pour avancer la flèche et recruter de nouveau. Vous pouvez avancer la flèche de 7 cases maximum. Pour chaque case que la flèche parcourt ainsi, vous devez payer un blé à la réserve générale. Prenez ensuite de la réserve générale les 2 ouvriers indiqués par la flèche et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel.

 

Comment aurais-tu fait corroborer cette mécanique avec l'usage d'un d8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Scott Ames ? Ouais, bon, next... Dorn ? Ah, lui je l'aime bien et Montana m'intrigue. Après survol des règles (disponibles ici), c'est le genre de worker placement qui tombe en plein dans mes cordes. Mais malheur ! Que vois-je ? Une spinner-wheel !?! Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

 

C'est pas loin du pire matériel ça. En théorie, ça marche bien, mais en pratique, iiiiiiiich ! Plus jeune, j'ai eu quelques jeux ayant des spinner-wheels (certaines de bonne qualité, d'autres moins), mais invariablement, ces gugusses ne passent pas l'épreuve du temps. Soit ça finit par slacker alors t'as la pointe ou la queue de la flèche qui touche au carton ou bien encore, avec l'usure se crée frottement inégal entre la flèche et le washer de plastique en dessous. Dans les deux cas, ça finit que la flèche finit plus souvent sur certaines cases que d'autres... Très, très déçu. Ça aurait été si simple de faire ça avec un d8 ou n'importe quoi d'autre de plus durable.

 

On conviendra que la spinner-wheel semble ici utilisée pour une raison plus substantielle que pour une simple décision superficielle de design matériel... C'est du moins ce qui saute aux yeux quand on lit la règle suivante à propos de Montana :

 

Faites tourner la flèche de la roue Recrutement en lui donnant une pichenette avec les doigts. La case sur laquelle la flèche s’arrête indique les 2 ouvriers que vous récupérez. Prenez ces ouvriers de la réserve générale et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel. Note : la flèche doit réaliser au moins un tour complet, dans le cas contraire relancez-la. Si la flèche s’arrête sur une ligne entre 2 cases, avancez la flèche sur la case qui se trouve juste après la ligne dans le sens horaire. Vous pouvez ensuite payer du blé pour avancer la flèche et recruter de nouveau. Vous pouvez avancer la flèche de 7 cases maximum. Pour chaque case que la flèche parcourt ainsi, vous devez payer un blé à la réserve générale. Prenez ensuite de la réserve générale les 2 ouvriers indiqués par la flèche et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel.

 

Comment aurais-tu fait corroborer cette mécanique avec l'usage d'un d8 ?

 

 

J'imaginais une roue avec les cases identifiées 1-8. On lance le dé et on le place sur la case appropriée de la roue. On peut ensuite déplacer le dé sur la roue en payant. Quelque chose de très similaire à ce que l'on fait dans Oracle of Delphi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une méthode qui aurait pu s'appliquer.

 

Moins instinctif par compte : c'est peut-être anodin pour plusieurs mais pour d'autres le fait de chercher le numéro obtenu sur le dé parmi ceux de la roue serait plus agaçant que de se faire simplement pointer l'action par l'aiguille du spinner. C'est sans doutes pour une telle raison que l'éditeur à finalement opté pour ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord quant aux downsides du spinner!
Il y en a un aussi dans Fourmidable et les gars ont décidé de le remplacer par un dé dans leur 2e édition.

 

Toutefois, comme Zendor le précise, je pense que l'utilisation de spinner est faite pour faciliter la mise en action d'un petit mécanisme qui, certes, aurait pu être adapté différemment.

 

Au final, je suis persuadé qu'il ne s'agit pas de la meilleure idée qui soit, mais j'ai bien hâte de le voir en action quand même! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Scott Ames ? Ouais, bon, next... Dorn ? Ah, lui je l'aime bien et Montana m'intrigue. Après survol des règles (disponibles ici), c'est le genre de worker placement qui tombe en plein dans mes cordes. Mais malheur ! Que vois-je ? Une spinner-wheel !?! Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

 

C'est pas loin du pire matériel ça. En théorie, ça marche bien, mais en pratique, iiiiiiiich ! Plus jeune, j'ai eu quelques jeux ayant des spinner-wheels (certaines de bonne qualité, d'autres moins), mais invariablement, ces gugusses ne passent pas l'épreuve du temps. Soit ça finit par slacker alors t'as la pointe ou la queue de la flèche qui touche au carton ou bien encore, avec l'usure se crée frottement inégal entre la flèche et le washer de plastique en dessous. Dans les deux cas, ça finit que la flèche finit plus souvent sur certaines cases que d'autres... Très, très déçu. Ça aurait été si simple de faire ça avec un d8 ou n'importe quoi d'autre de plus durable.

On conviendra que la spinner-wheel semble ici utilisée pour une raison plus substantielle que pour une simple décision superficielle de design matériel... C'est du moins ce qui saute aux yeux quand on lit la règle suivante à propos de Montana :

 

Faites tourner la flèche de la roue Recrutement en lui donnant une pichenette avec les doigts. La case sur laquelle la flèche sarrête indique les 2 ouvriers que vous récupérez. Prenez ces ouvriers de la réserve générale et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel. Note : la flèche doit réaliser au moins un tour complet, dans le cas contraire relancez-la. Si la flèche sarrête sur une ligne entre 2 cases, avancez la flèche sur la case qui se trouve juste après la ligne dans le sens horaire. Vous pouvez ensuite payer du blé pour avancer la flèche et recruter de nouveau. Vous pouvez avancer la flèche de 7 cases maximum. Pour chaque case que la flèche parcourt ainsi, vous devez payer un blé à la réserve générale. Prenez ensuite de la réserve générale les 2 ouvriers indiqués par la flèche et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel.

 

Comment aurais-tu fait corroborer cette mécanique avec l'usage d'un d8 ?

As tu le lien pour la règle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Scott Ames ? Ouais, bon, next... Dorn ? Ah, lui je l'aime bien et Montana m'intrigue. Après survol des règles (disponibles ici), c'est le genre de worker placement qui tombe en plein dans mes cordes. Mais malheur ! Que vois-je ? Une spinner-wheel !?! Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

 

C'est pas loin du pire matériel ça. En théorie, ça marche bien, mais en pratique, iiiiiiiich ! Plus jeune, j'ai eu quelques jeux ayant des spinner-wheels (certaines de bonne qualité, d'autres moins), mais invariablement, ces gugusses ne passent pas l'épreuve du temps. Soit ça finit par slacker alors t'as la pointe ou la queue de la flèche qui touche au carton ou bien encore, avec l'usure se crée frottement inégal entre la flèche et le washer de plastique en dessous. Dans les deux cas, ça finit que la flèche finit plus souvent sur certaines cases que d'autres... Très, très déçu. Ça aurait été si simple de faire ça avec un d8 ou n'importe quoi d'autre de plus durable.

On conviendra que la spinner-wheel semble ici utilisée pour une raison plus substantielle que pour une simple décision superficielle de design matériel... C'est du moins ce qui saute aux yeux quand on lit la règle suivante à propos de Montana :

 

Faites tourner la flèche de la roue Recrutement en lui donnant une pichenette avec les doigts. La case sur laquelle la flèche sarrête indique les 2 ouvriers que vous récupérez. Prenez ces ouvriers de la réserve générale et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel. Note : la flèche doit réaliser au moins un tour complet, dans le cas contraire relancez-la. Si la flèche sarrête sur une ligne entre 2 cases, avancez la flèche sur la case qui se trouve juste après la ligne dans le sens horaire. Vous pouvez ensuite payer du blé pour avancer la flèche et recruter de nouveau. Vous pouvez avancer la flèche de 7 cases maximum. Pour chaque case que la flèche parcourt ainsi, vous devez payer un blé à la réserve générale. Prenez ensuite de la réserve générale les 2 ouvriers indiqués par la flèche et placez-les sur des emplacements Ouvrier libres de votre plateau individuel.

 

Comment aurais-tu fait corroborer cette mécanique avec l'usage d'un d8 ?

As tu le lien pour la règle?

 

 

Check dans mon premier post dans ta citation (le mot "ici" est un hyperlien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...