Aller au contenu

Vos prédictions pour les Spiel des Jahres


Jon Snow

Quel jeu remportera le Spiel des Jahares cette année?  

45 membres ont voté

  1. 1. Quel jeu remportera le Spiel des Jahares cette année?

    • "Der Dieb von Bagdad" de Thorsten Gimmler
      3
    • "Zooloretto" de Michael Schacht
      5
    • "Jenseits von Theben" Peter Prinz
      5
    • "Die Baumeister von Arkadia" de Rüdiger Dorn
      8
    • "Yspahan" de Sébastien Pauchon
      14


Messages recommandés

Les nominations pour le Spiel des Jahres sont sortie est je constate que ma prédiction initiale, Portobelo Market n'y est pas. J'hésite maintenant entre Yspahan et Jenseits von Theben mais mon choix se porte sur le deuxième car l'auteur et la compagnie d'édition provient d'Allemagne. Et vous, en vous basant sur votre expérience avec ces jeux ou à partir de ce que vous avez lu sur eux, quel est votre prédiction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Ce qui montre bien que j'achète moins de jeux cette année, le seul auquel j'ai joué est Yspahan (et je ne l'ai même pas). J'ai vraiment le goût d'essayer Jenseits von Theben, car le thème m'accroche bien.

 

J'ai voter pour Arkadia, il a un profil "Spielable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'à Arkadia et Yspahan (je me les suis procuré tous les 2 aussi).

 

J'ai voté Yspahan, toute logique indique qu'il sera favori. Si j'irais avec mon coup de coeur, ce serait plus Arkadia.

 

J'ai quand même lu ce qu'il y avait à lire sur les autres. En terme jeu familial, Zooloretto semble faire le travail par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais voir Yspahan remporter ce prix. Avant d'y jouer j'étais un peu sceptique, mais j'ai vraiment adoré ce jeu. Il a tout pour le Spiel : règle assez simple, durée de jeu asez courte, beaucoup de choix de stratégie, une dose de hasard, une dose de gestion, adaptation à avoir face aux choix des adversaires. Bref un bon jeu moyen pour tous joueurs.

 

Je n'avais jamais entendu parler du voleur de Bagdad avant le mise en nomination du Spiel des Jahres... Quelqu'un y a déjà joué?

 

J'aurais pensé peut-être y voir Notre-dame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Il m'est difficile de voter ici, car je n'ai pu jouer qu'à Yspahan, que j'aime bien par contre... Preuve que j'ai ralenti moi aussi mes ardeurs dans l'achat de jeux, déménagement oblige! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à l'habitude, je me suis gouré! Mais pas tant que ça finalement : trois des cinq nominés que j'avais prédis sont bien là. Et il y a bien une surprise également, comme à chaque année. Elle s'appelle Der Dieb von Bagdad cette fois. C'était peut-être moins imprévisible que Just4Fun l'année dernière, mais reste que ce jeu était vu par plusieurs (dont moi) comme trop simpliste et trop froid pour décrocher une nomination. D'autant plus qu'il donne une deuxième chance à l'éditeur Queen de remporter le prix cette année, alors que traditionnellement on ne voit pas plus d'une nomination par éditeur. Ça aussi c'est une surprise.

 

Je suis un peu confus devant le présence d'Yspahan. S'il est vrai que ses règles et son astucieuse utilisation des dés lui ont sûrement donné un coup de pouce pour faire partie de la liste, je ne démord pas du manque d'équilibre que ses cartes trop puissantes procurrent à chaque partie. Et quand on voit la qualité de production du jeu, la barre est très haute pour Ystari s'il veut surpasser des jeux comme Arkadia et Jenseits von Theben (deux titres qui offrent un matériel et une présentation impeccables en plus d'une expérience ludique originale).

 

C'est probablement entre Zooloretto et Jenseits von Theben que le prix se jouera. Le premier est le plus familial du lot à cause de son thème, de sa durée très raisonnable, de son âge requis (8 ans) et de sa relative simplicité sans être simpliste pour autant. Le second est présenti pour sa grande qualité de matériel, pour son originalité, pour son côté éducatif et pour son thème qui rend une fois de plus hommage à l'histoire des Allemands (comme Thurn and Taxis l'année dernière) : on parle en effet d'un jeu sur les premières fouilles archéologiques du proche-orient autour de 1900. Or, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann fut l'un des principaux instigateurs de ces premières fouilles en découvrant les ruines de Mycènes et de Troie en 1874.

 

J'y vais donc avec le jeu dans lequel les Allemands se reconnaîtront le plus. Mon vote va à Jenseits von Theben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux jeux en nomination, mais après avoir acheté Thurn & Taxis à cause du SdJ, j'ai réalisé que ce n'est pas nécessaire le meilleur jeu qui gagne. L'an passé, ca n'a fait que créer des attentes supplémentaires pour un jeu bien ordinaire. Anyway, je vais surement jeter un coup d'oeil sur le jeu gagnant quand même, mais je préfères vos opinions que le sceau du SdJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement entre Zooloretto et Jenseits von Theben que le prix se jouera.

J'en conclu donc que c'est un des trois autres qui vas gagner... biggrin.gif Si on se rapporte au précédent message de Zendor qui prédisais une victoire facile de Portobello Market... tongue.gif

 

Parmis les trois jeux restant (puisqu'on élimine les jeux énoncés par Zendor) je n'en ai essayé que deux, soit Yspahan et Arkadia. J'ai beaucoup aimé les deux (pas mal plus que Portobello Market).

 

La véritable originalité d'Yspahan réside dans l'utilisation des dès qui pour une fois ne servnet pas à résoudre des combats. Et je pense que cela devrait être suffisant pour interresser le jury.

 

Les dès quie servent à recevoir des resources (chameaux et or) et d'autres qui servent à placer des ti cubes...

 

J'encourage Yspahan même si je pense qu'Arkadia à plus de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement entre Zooloretto et Jenseits von Theben que le prix se jouera.

J'en conclu donc que c'est un des trois autres qui vas gagner... biggrin.gif Si on se rapporte au précédent message de Zendor qui prédisais une victoire facile de Portobello Market... tongue.gif

 

Le précédent message de Zendor prédisait aussi que outre Portobello Market les quatre autres nomminés seraient Zooloreto, Jenseits von Theben, Die Baumeister von Arkadia ainsi qu'une surprise qu'à peu près personne ne verrait venir.... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux jeux en nomination, mais après avoir acheté Thurn & Taxis à cause du SdJ, j'ai réalisé que ce n'est pas nécessaire le meilleur jeu qui gagne.  L'an passé, ca n'a fait que créer des attentes supplémentaires pour un jeu bien ordinaire.  Anyway, je vais surement jeter un coup d'oeil sur le jeu gagnant quand même, mais je préfères vos opinions que le sceau du SdJ.

Vivement les journées ludiques que l'on essaye un peu tout ca si ca retrouve sur les étals fmh_wink.gif De toute facons ca reste un vote, ensuite ca peut être ou pas dans les préférences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien y participer, mais j'ai pas assez de air lousse pour y aller! smile.gif J'ai un petit de presque 3 ans et un autre en chemin, donc pas beaucoup de temps libre pour me permettre de jouer le jour... sad.gif ...mais je me promet d'y aller dès que je peux aux journée ludiques! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le précédent message de Zendor prédisait aussi que outre Portobello Market les quatre autres nomminés seraient Zooloreto, Jenseits von Theben, Die Baumeister von Arkadia ainsi qu'une surprise qu'à peu près personne ne verrait venir.... cool.gif

Ok, donc on peut déduire que Zendor se trompe, mais pas tant que ça. Il a choisi Zooloretto ou Jenseit en favorisant Jenseit...

 

Je votre donc: Zooloretto! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir Yspahan gagner mais il part avec un handicap majeur: ce n'est pas un jeu allemand......

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...