Aller au contenu

Mécaniques de jeux au cours des années


StarchildQC

Messages recommandés

J'ai remarqué un truc et les gamers qui sont dans le hobby depuis longtemps pourraient peut-être en faire un meilleur portrait que moi. Il y a eu Caracassonne et les placements de tuiles qui a sans doute amené son lot de jeux ayant cette mécanique par la suite de sa parution et a encore des répercussions aujourd'hui. Dominion et sa mécanique de deck-building, etc.

 

Un moment donné dans l'histoire des jeux de société, il y a un style de mécanique qui pogne et qu'on voit reprendre à différentes sauces par d'autres auteurs de jeux.

 

Je l'ai dit au début, je ne m'y connais pas tant que ça. Je spécule, c'est tout.

 

Alors, depuis Sagrada, je vois plusieurs jeux qui sortent où le placement de dés est important: Rajas of grange, Santa Maria (et il doit y en avoir pleins d'autres).

 

La mode du placement de tuile et du deck-building n'est pas terminé. Les gens vont toujours aimer ça. Celle du placement de dés non plus.

 

Le hobby est loin de s'essouffler, car les auteurs usent d'imagination pour optimiser au maximum l'utilisation de tuiles, de cartes et de dés.

 

Croyez-vous qu'il y a encore des mécaniques encore inexploités ? Croyez-vous que les auteurs peuvent encore nous surprendre sans pour autant créer des variations de jeux déjà existants ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixed:

 

Les aimants.

 

Les infrasons.

 

Les ondes gravitationelles.

 

 

Il y en a mais ils sont mal developpés.

 

Un worker placement où tu lances des aimants sur le board et ils tombent à peu près sur les espaces.

Ou bien des disques aimantés: ceux des joueurs et ceux d'Actions du jeu.

Tu les lances dans la boite et znaaaap! ils se joignent 1 à 1, et chaque joueur fait l'action collé sur son disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aimants: Polarity, et c'est pas d'hier!

 

C'est difficile de dire quel jeu est à l'origine d'une mécanique, quand t'as clairement des jeux qui ont été beaucoup plus populaires que d'autres. Par exemple, je dirais que le drafting a été popularisé par 7 Wonders, mais existait depuis longtemps dans des jeux comme Magic the Gathering ou dans Fairy Tale. Probablement pareil pour le placement de tuiles: Carcassonne était extrêmement populaire, mais était-ce le premier?

 

Il va se faire encore tout un paquet de mécaniques, et ça va aussi évoluer avec le matériel. On voit un paquet de trucs originaux dernièrement avec des apps et la réalité virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...