risk2003AD Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 23 septembre 2018 Profitons de cette 12e partie pour faire un tour d'horizon.Il n'y a plus de Leader Mondial.Paul et René sont ex-aequo avec 3 victoires.André et Robert sont ex-aequo avec 2 victoires.Louis est en queue de peloton avec une seule victoire. En Amérique du Nord, plusieurs villes ont été détruites par les Aliens.Ces endroits en ruine permettent aux Aliens de recevoir +1 de renfortpar ville dévastée.Il ne reste qu'une seule ville au Québec et Winterfel,une ville majeure installée par Paul en Alaska.D'ailleurs , l'Alaska est aussi un camp de mercenaires.Un bunker protège l'Amérique centrale. L' Amérique du Sud renommé par Paul , Eldoradoa une ville majeure (Machu Pichu) au Pérou quia été nommé par Louis.Un bunker protège le BrésilUne ville mineure est installé en Argentine,mais il y a aussi un Bio-Hasard.Très mauvais endroit pour tout le monde sauf les Mutants.D'ailleurs, les Mutants gagnent une étoile lorsqu'ils contrôlenttous les endroits Bio-Hasard ainsi que le fallout.Tous ces endroits donnent +1 bonhomme aux Mutants.Comme pour un camp de mercenaires.Par contre, pour un Mutant, les camps de mercenaires sont à éviter. L'Afrique renommé VoodooStar par André est son territoire.Personne ne peut commencer la partie dans cette portion du globe.Tous les pays de VoodooStar ont , soit un scar ou soit une ville.La ville majeure de Zululand est un endroit spécifique de départ pour André seulement.D'ailleurs, Zululand a aussi un camp de mercenaires mais il y a un Bio-Hasard en Afrique du sud. L'Europe n'a pas grand chose.Un camp de mercenaires en Scandinavie, une ville en Russieet une ville en ruine en Europe du Nord. La Capitale Mondiale Tikal III (la base Alien) relie 3 continents.Placée dans l'océan Atlantique, elle a accès au Vénézuella ,à Iceland et en Afrique du Nord. Pas grand chose en Asie non plus.Un bunker en Asie du sud-ouest.Le fallout en Inde.Une ville majeure nommée Forgod par Robert au Moyen Orient. Finalement, l'Océanie renommé Snowdonia par Renérenferme une seule ville majeure nommé Métropolis par René. La 12e partie n'a rien d'exceptionnel.René sort Paul du jeu.Grâce à un fabuleux renfort, Robert va conquérir 3 HQUne victoire pour Robert. +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- 13e partie Après avoir vu l'avancée fulgurante de Robert.Tout le monde veut des cartes pour obtenir le plus de renforts possible.Quelques escarmouches au départ,juste pour aller se chercher des cartes.Surtout que certaines de ces cartes ont 3-4 et même 5 ressources.Avec deux de ces belles cartes, ce n'est pas long que l'on peutpenser à finir la partie. Les Mutants de Louis ont gagné une étoile en prenant tous les terrains Bio-Hasard ainsi que le fallout.Ce n'est pas évident car ils ne sont pas, un à côté de l'autre. Les Aliens de André ont pris le HQ des Mutants.Plus tard, avec 30 de renfort, André tentent de terminer la partie.Il ne lui reste que 2 HQ à prendre.Le premier , celui de l'Enclave de l'Ours (René) ne résistepas longtemps.Par contre , il en va autrement avec la Khan Industrie dirigé par Paul. Au tour de Robert de tenter le tout pour le tout avec 17 Die Méchanikers.Il semblerait que ce ne soit pas assez. 2e offensive des Aliens , qui profite du fait que tout le mondesoit très faible après toutes ces attaques. Une victoire pour André3 victoires pour tout le monde sauf Louisqui en a une seule. La fin de la campagne approche (encore 2 parties)on plonge dans le livre de règles pour savoir ce qui arriveraiten cas d'égalité. Eh bien , je vous dis que les auteurs ne se sont pas trop cassé la tête.L'égalité est départagé par ..............un lancer de dé. +1 par continent renommé. André décide pour sa 3e victoire de renommerl'Amérique du Nord par TrumpWorld. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aranas Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 « ...la fin de la campagne approche (encore 2 parties) on plonge dans le livre de règles pour savoir ce qui arriverait en cas d'égalité. Eh bien , je vous dis que les auteurs ne se sont pas trop cassé la tête. L'égalité est départagé par ..............un lancer de dé. +1 par continent renommé.., » Que c’est poche!!! Au moins cette campagne-ci, ce n’est pas unidirectionnel avec quatre joueurs à 3 victoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 Il y a 19 heures, risk2003AD a dit : La fin de la campagne approche (encore 2 parties)on plonge dans le livre de règles pour savoir ce qui arriveraiten cas d'égalité. Eh bien , je vous dis que les auteurs ne se sont pas trop cassé la tête.L'égalité est départagé par ..............un lancer de dé. +1 par continent renommé. MadMax a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 30 septembre 2018 Partie 14 -Louis est au Perou dans sa ville majeure deMachu Pichu .Il a 6 Mutants et un missile.-André est dans sa ville majeure Zululand en Afrique Centraleavec 10 Aliens et 5 missiles.-La même chose pour Paul. IL est à Winterfel en Alaskaavec 8 Die Méchaniker et 3 missiles.-Pas de surprise pour René qui commence dans sa ville majeureMétropolis (en Australie orientale) avec 10 troupes de l'Enclave de l'Ours et 3 missiles.-Finalement, Robert change de tactique en installant 8 bonhommesde la Khan Industrie en Great Britain.Robert a 3 missiles. En très peu de temps, André dispose d'un renfort de 17 bonhommes avec seulement 2 cartes de ressources.Les Aliens sortent les Mutants du jeu et s'installent dans la Capitale Mondiale.Grâce au +5 de population qu'elle lui procure, André est fortement favorisé avec les cartes Event.D'ailleurs , toutes celles qui sont retournées sont à son avantage.Il a pu recevoir de nombreux renforts et il a même changé la mission de départpour une autre qu'il a complété aisément le tour suivant.(2 HQ + une étoile pour la mission = 3points)Il ne lui reste qu'à accumuler 4 cartes pour pouvoir s'acheterla dernière étoile qui lui manque. Les Mutants de Louis sont revenus au Groenland.Un peu trop proche du HQ de Paul.Les Die Méchaniker sortent définitivement les Mutantsde cette partie. Alliance entre René et Paul pour contrer la menace Alien.André proteste.-Regardez les affaires à la bonne place!René a l'Asie au complet + Snowdonia ,ce qui lui donne 17 bonhommes PAR TOUR. -Oui, tout comme toi et tes Aliens, vous avez l'Afrique,le VoodooStar et l'Eldorado au complet. -Ben oui, c'est ça.Paul a le TrumpWorld au complet et Robert, l'EuropeC'est pas une raison pour me tomber dessus -Toi, tu es avantagé avec les cartes. -Mais René n'a pas besoin de cartes et il fait plus que moi.Ouvrez vous les yeux. -De toute façon, t'es sur le bord de gagner, c'est toé la menace. Paul fonce au Machu Pichu et prend l'ancien HQ des Mutants.René fonce au Zululand et enlève le HQ de André. -Ben oui, c'est ça , c'est moé la menace. Robert descend vers le sud.Au Zululand, il prend le HQ récemment acquis par Renéainsi que celui du Machu Pichu.Robert continue son offensive en tentant de sortir les Aliens du jeupour prendre les cartes de André.Au dernier moment, alors qu'il ne reste qu'un Alien sur le jeu,Paul joue ses derniers missiles pour aider André. Grâce à ses cartes , André reprend faiblement ses 2 anciens HQainsi que la Base Alien. Au tour de Paul qui regarde la situation.André n'a pas tort, se dit-il, l'alliance avec René ne va pas durer éternellement.Robert a assez de cartes pour lancer une offensive d'envergure au prochain tour.André est faible mais ce sont des Aliens.Une carte Event et c'est reparti.Qu'est-ce que je fais?Est-ce que je perce le Kamchatkaou j'envoie des renforts en Amérique Centrale. Paul en était là de ses reflexions lorsque tout-à-coup,il remarque la note en rouge posée sur le carton des Die Méchaniker.Les Die Méchaniker ont une mission privée=ils peuvent gagner une étoiles'ils contrôlent la Capitale Mondiale ainsi que 3 villes majeures. J'ai déjà Winterfel (une ville majeure)il ne me manque que Machu Pichu , Zululand et la Base Alien.Tous des territoires faiblement défendu par André.Je prend mon renfort de +5 pour TrumpWorldensuite +4 pour le nb de terrains et villeainsi que +7 pour mes cartes de ressources16 Die Méchaniker sont envoyé en renforts en Amérique Centralequi en comptait déjà 5 au départ.Ces 21 bonhommes devront être chanceux car il y a 5 bonhommesà chacun des endroits importants et il faudra laisser des bonhommes en chemin. Heureusement, plus personne n'a de missiles pour intercepter ma chance. Victoire pour Paul (3 HQ + 1 étoile de mission privée) Paul renomme l'Europe = Avalon +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Partie 15 Louis est.......Bon , il sait qu'il n'a aucune chance de gagnermais il accepte de jouer cette dernière partie pour finir la campagne. Il installe ses 10 Mutants au Machu Pichu.Sans surprise, René a encore son Enclave de l'Oursinstallé à Métropolis.Robert place ses 8 Die Méchaniker au Moyen Orient. -Os.....tu joue mal , dit André Ben quoi, c'est ma ville majeure, dit Robert. -Pis moé, je vais m'installer où? Ben , t'as ta ville majeure en Afrique. -Ben oui, c'est ça, pis laissez toute l'Amérique du Nordpis l'Europe à PaulTu veux tu que je me penche en plus? -Pas le choix, ta..... André place 10 bonhommes de la Khan Industrieau territoire du Nord-Ouest.Finalement, Paul place 11 Aliens dans la Capitale Mondiale. Chacun joue dans sa sphère d'influence.Louis peine à obtenir Eldorado au complet.Il utilise ses renforts pour harceler la Capitale Mondialeau lieu de consolider son continent. Robert avance tranquillement en Afrique, au VoodooStartandis qu'André tape , lui aussi sur la Capitale via Iceland.Pendant ce temps, René n'est pas dérangé etprend de l'extension en Asie et en Europe, en Avalon. Dès qu'il a suffisamment de cartes, René fonce sur Icelandet ravage la Capitale Mondiale.Les Aliens sont sorti du jeu. Robert se précipite sur les trois terrains vacants qui restent,empêchant les Aliens de revenir en jeu. André voit l'opportunité.Il joue ses cartes et place ses troupes en Amérique Centrale.Il écrase les Mutants massé en Eldorado et gagne une étoile de mission.(mission=gagner une étoile si vous faites la conquête de tous les territoires d'un continent en un tour)En plus, il contrôle, maintenant, le HQ des Mutants. Avec ses troupes en Territoire du Nord-Ouest,il chasse les Enclaves de l'Oursau Groenland,en Icelandet de justesse dans la Capitale Mondiale. Une victoire pour André qui renomme l'Asie = Dothraki de l'Est Cette campagne se termine avec les résultats suivants André = 4 victoires Paul = 4 victoires Robert = 3 victoires René = 3 victoires Louis = 1 victoire À cause de l'égalité , Paul et André vont chacun lancer un déavec une modification de +3 pour André et +2 pour Paul André = 1+3=4 Paul = 5+2= 7 Paul est le vainqueur de cette campagne. P.S. Je n'aime pas tellement la manière que se termine la campagne.Si j'aurai gagné 5 victoires OK , ce serait plus clair.Pour moi, je considère qu'il y a deux gagnants dans cette campagne. André= Pour moi, un jeu doit avoir des dés pour que ce soit le fun.Enlève les dés et tu enlèves le facteur chance, ce qui détruit tout intérêt autour d'une table. Bon , on se fait un p'tit Axis & Allies P.S. 2 Pour la petite histoire , sachez qu'en 15 parties,l'Enclave de l'Ours n'a jamais roulé son trio de l'enfer qui tue. Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aranas Posté(e) 1 octobre 2018 Share Posté(e) 1 octobre 2018 Finale poche en effet... Moi aussi j’y verrais deux gagnants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MadMax Posté(e) 1 octobre 2018 Share Posté(e) 1 octobre 2018 Moi je ferais une autre game pour déterminer le gagnant, bon après m'être fait résurrecter, car je me serais tiré une balle depuis longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 2 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 2 octobre 2018 Des goûts et des couleurs. Les joueurs que je connais sur la rive sud n'aiment pas les jeux que je joue avec ceux de LavaL et vice et versa Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MadMax Posté(e) 2 octobre 2018 Share Posté(e) 2 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phoenixio Posté(e) 2 octobre 2018 Share Posté(e) 2 octobre 2018 Malgré le bris d'égalité un peu moche, ça semble pas si pire comme campagne... Il semble y avoir eu assez de développements pour mitiger l'effet supposément trop fort de l'Australie du début de partie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 2 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 2 octobre 2018 En effet, en début de campagne, c'est le Risk classique Celui qui a l'Australie a de très fortes chances de gagner. Et comme les parties sont courtes, on a pas le temps de se retourner. Ensuite , il faut taper sur le leader et non pas le laisser gagner comme dans la campagne # 1 Par la suite, lorsque les autres éléments s'ajoutent au jeu, l'Australie devient moins "polarisant" Aranas a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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