Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 12 - Area-Impulse (zone de pulsion)


Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Area-Impulse (Zone de pulsion)

Bon, après lecture et recherche, je crois avoir bien compris cette description. La traduction du terme n'était pas facile... La notion de pulsion (pulse), ne semble pas si présente en français, mais on la retrouve. Le seul point qui me chicote, c'est que la description indique le premier jeu historiquement, qui a créé/utilisé cette mécanique, mais on la retrouve aussi, dans 13 jeux publiés auparavant, selon la liste de BGG... Voyons voir si je vais trouver cette notion dans les jeux précédents. 

Définition: Les joueurs divisent les tours en "pulsion" en alternance entre les joueurs et qui se répète jusqu'à ce que tous les joueurs passent (ou dans certain cas, un lancer de dé termine l'action, attrapant un ou même les 2 joueurs par surprise). Pendant cette période un groupe d'unités est activé une fois ou agissent collectivement avant d'avoir été dépensé/utilisé. Par contre, au lieu que le groupe d'unités activées soit regroupé par un certain rayon autour d'un leader, les unités activées sont dans une zone (créant ainsi le besoin au système de "pulsion" d'avoir une zone, au lieu des cases). Cette zone existe pour définir la portée de l'activation dans une "pulsion" (ainsi que restreindre ce qui peut être accomplis en regard de l'attaque et de la distance des mouvements). De plus, chaque groupe d'unités s'active une fois par petites "pulsions alternatives", au lieu du mouvement traditionnel ou je déplace toutes mes unités, ensuite tu déplace les tiennes. Finalement, avant le début du prochain tour de la "pulsion", les unités "dépensées" sont remise en action et regagne leurs habiletés.

Historiquement, cette mécanique débuta avec Storm Over Arnhem (1981), de la série "Strom Over" area impulse.

Humm, j'ai l'impression d'avoir plus mêlé les lecteurs potentiels que d'avoir clarifié la chose. on parle d'une mécanique surtout de combat/guerre. Pas des types de jeux que je joue beaucoup, bien que je ne déteste pas les jeux ou il y a des combats. Par contre, selon la liste de BGG, bien que cette mécanique n'est présente que dans quelques 250 jeux, on la retrouve dans quelques jeux bien connus.

Ma compréhension de cette mécanique, c'est vraiment le fait que les actions se font entre les joueurs selon des règles précises et pour simuler un combat se déroulant en même temps, au lieu d'un après l'autre.

Après ma petite recherche, et le peu d'info disponible sur les jeux de cette liste avant 1981... J'ai décidé de conserver le point historique rapporter par BGG. Mais si vous connaissez quelque chose qui utilise cette mécanique avant 1981, il me fera plaisir d’ajuster mon texte. La traduction de impulse, par pulsion ne me satisfait pas pleinement, en anglais on disait aussi mini-turn... Devrais-je remplacer pulsion par mini-tour...

Date de "créations": Storm Over Arnhem (1981) - https://boardgamegeek.com/boardgame/1423/storm-over-arnhem

Créateur(s): Courtney F. Allen

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Vraiment pas une mécanique que je connais bien. Voici les 5 plus grand succèes, selon BGG. Je sais que TI 3 et 4 sont assez différent, mais dans le but de permettre une vue sur un plus grand nombre de jeux, je les ai jumelé. Surtout que le 5ième, a été publié en 2019... Avis aux intéressé.

  1. 6 - Twilight Imperium I https://boardgamegeek.com/boardgame/233078/twilight-imperium-fourth-edition et 64 - Twilight Imperium 3 :  https://boardgamegeek.com/boardgame/12493/twilight-imperium-third-edition
  2. 7 - Star Wars: Rebellion https://boardgamegeek.com/boardgame/187645/star-wars-rebellion
  3. 747 - Warhammer 40,000: Conquest : https://boardgamegeek.com/boardgame/156776/warhammer-40000-conquest
  4. 1264 - Breakout: Normandy : https://boardgamegeek.com/boardgame/730/breakout-normandy
  5. 1634 - Richard III: The War of the Roses : https://boardgamegeek.com/boardgame/25277/richard-iii-wars-roses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Et bien, il se trouve qu'il y a pas mal plus de mécanique différente que je pensais dans le jeux de sociétés, car on retrouve encore une fois une mécanique que je ne joue pas vraiment. Je en suis pas très wargame, bien que j'aime les jeux avec des combats. Et je n'ai jamais cherché un jeu car il avait cette mécanique à l'intérieur...

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Le seul et unique jeu que j'ai joué utilisant cette mécanique, Twilight Imperium III, me semble que j'avais cela aussi dans ASL, mais ma dernière partie date de 1988-1989... Je ne me rappelle même plus comment joué...

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Bien que cette mécanique ne m'attire pas particulièrement... Je n'ai aucun indiquant cette mécanique dans mon énorme wishlist... Alors, que dire de plus...

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Je n'aiderai pas encore une fois ma cause... À part d'un moment ou quelqu'un avait envoyé sa flotte de chasseur dans une tentative de tout pour le tout et qu'ils avaient tous touché sauf un ou deux, lui permettant de remporter le combat... Je n,ai pas vraiment grand chose à ajouter ici... On a des amateurs de wargame et de ce type de jeu ici? Je n'ai rien contre, je ne la connais tout simplement pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

Humm, j'ai l'impression d'avoir plus mêlé les lecteurs potentiels que d'avoir clarifié la chose.

C'est pas qu'une impression :D

Je n'ai joué qu'une fois à Star wars : rebellion dans le top 5, mais je ne me souviens pas vraiment du système de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, SuperFafa said:

C'est pas qu'une impression :D

Je n'ai joué qu'une fois à Star wars : rebellion dans le top 5, mais je ne me souviens pas vraiment du système de combat.

Ouais, c'est cela faire de la traduction. Mais ce que j'en comprend c'est que les unités se combattent selon des séquences qui font que ce n,est pas toutes les unités d'un joueurs qui attaque, mais que les actions sont entremêlé et partager, comme si les unités/actions avait des vitesses différentes. Je te confirme que dans TI3, il y a des vaisseaux qui agissent avant les autres et des cartes qui s'active avant ou après certaines actions. Même en le lisant en anglais... Je trouvais cela compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, etienne_san said:

Wow, une mécanique dont je n'avais jamais entendu parler!

J'imagine qu'on va en trouver d'autre... Ils sont rendu à plus de 180!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-08 à 11:19, SuperFafa a dit :

C'est pas qu'une impression :D

Je n'ai joué qu'une fois à Star wars : rebellion dans le top 5, mais je ne me souviens pas vraiment du système de combat.

Même chose pour moi... le systeme de combat ne m'a pas frappé comme étant vraiment différent de X-Wing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-08 à 11:58, Migmeister a dit :

Ouais, c'est cela faire de la traduction. Mais ce que j'en comprend c'est que les unités se combattent selon des séquences qui font que ce n,est pas toutes les unités d'un joueurs qui attaque, mais que les actions sont entremêlé et partager, comme si les unités/actions avait des vitesses différentes. Je te confirme que dans TI3, il y a des vaisseaux qui agissent avant les autres et des cartes qui s'active avant ou après certaines actions. Même en le lisant en anglais... Je trouvais cela compliqué...

Si je te suis bien, c'est la même mécanique que Heroes of Normandie... Je crois bien. On choisit secretement les unités qu'on va bouger dans le tour et dans quel ordre, puis chacun son tour on active notre #1, puis notre #2... Dans Heroes en tout cas, c'est intéressant et tres actif comme mécanique. On a l'impression d'être dans le combat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, thomassabourin said:

Si je te suis bien, c'est la même mécanique que Heroes of Normandie... Je crois bien. On choisit secretement les unités qu'on va bouger dans le tour et dans quel ordre, puis chacun son tour on active notre #1, puis notre #2... Dans Heroes en tout cas, c'est intéressant et tres actif comme mécanique. On a l'impression d'être dans le combat!

Oui, je pense que c'est un type de cette mécanique. On lisant des règles de "wargames", je crois que ce système a vraiment été inventé pour ne pas que le premier joueur activent toutes ses unités et prenne une avance insurmontable, en plus de vouloir simulé un échange d'action et comme tu le dis ci-bien, donner une dynamique au combat. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart ici je crois. On est tellement proche, faudrait faire au moins une partie/soirée un moment donné! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...