Aller au contenu

Les sujet s'enflamment sur TT


filou

Messages recommandés

J'en suis venu à penser que tout cela est voulu. Une tactique pour éviter de parler du problème. On insulte l'intervenant ou on se moque de lui et finalement le fil ne devient que des échanges sur la façon qu'il faut intervenir et on oublie totalement l'objet initial du débat.

 

Malheureusement sur plusieurs sites de discussion, on a souvent tendance ridiculiser les propositions autres que celles qui suivent notre ligne de pensé. Cette tendance n'est pas unique à Tric Trac mais fait aussi rage sur BGG. Récemment, je lisais une critique de jeux sur BGG ou l'auteur, à peine à mots couverts traitait les gens qui aiment une part de chance dans les jeux d'imbéciles qui ne connaissent rien. Je crois qu'il faut ignorer ce type de comportement et éviter de répondre, même si le feu en nous fait rage.

Je suis moi même tombé dans le panneau des discussions houleuses. Lorsque j'ai constaté que le niveau de mes réponses ne volait pas tellement haut, j'ai tout simplement choisi d'ignorer ceux qui insultait mes idées pour me concentrer sur ceux qui présentait des arguments valables sur des points qui pouvaient différer de ma ligne de pensé. La meilleure façon de faire cesser les insultes dans un fils de dicussion est donc de ne pas répondre et de laisser parler nos détracteurs à un mur. Lorsqu'il auront compris que ça ne sert à rien d'insulter et que tout le mondes les ignores lorsqu'ils le font, peut être comprendront-ils qu'il serait nécessaire de changer de ton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison Filou, je suis peut-etre trop sensible par rapport à tout ca. Et, je n'ai jamais pensé 2 minutes dans ma vie que j'avais les aptitudes ni les habiletés nécessaires à la vie politique, crois moi !

 

C'est peut-être pas de la "vie politique" à proprement parler, mais il y a définitivement une part de politique dans le business du jeu de société. Tu peux faire quelque chose que plusieurs apprécieront, mais en même temps quelqu'un peut sentir que tu piles sur ses plate-bandes. Bref, je suis sur que tu connais tout ça beaucoup mieux que moi... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la discussion avance, plus on a tendance à parler du "ton" plutôt que de la "proposition", et plus les malentendus s'accumulent avec peu d'espoir d'être un jour levés.

 

C'est typiquement franchouillard cela .. c'est à celui qui geulera le plus fort <_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'est typiquement franchouillard cela .. c'est à celui qui geulera le plus fort <_<

 

Tu le sais surement mieux que moi Iceman, puisque tu viens de là-bas. Mais Je fais parti d'une liste de diffusion de joueurs de Diplomacy Français (Francophone mais en grande majorité française) depuis plus de 10 ans et jamais je n'ai été témoin d'un tel manque de civisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a pas un caractère péjoratif, alors ?

 

 

Sinon, sur le reste du débat, je trouve que vous avez un peu tendance à la généralisation, même si il y a certainement un fond de vérité (je ne connais pas assez les différences entre nos cultures). Il y a sur TricTrac, comme dans n'importe quel groupe important de personnes, des caractères, des personnalités, des façons de faire, très différents les uns des autres. Les polémiques qui dégénèrent sont selon moi bien plus dues au nombre qu'à la culture des intervenants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a pas un caractère péjoratif, alors ?

 

 

Sinon, sur le reste du débat, je trouve que vous avez un peu tendance à la généralisation, même si il y a certainement un fond de vérité (je ne connais pas assez les différences entre nos cultures). Il y a sur TricTrac, comme dans n'importe quel groupe important de personnes, des caractères, des personnalités, des façons de faire, très différents les uns des autres. Les polémiques qui dégénèrent sont selon moi bien plus dues au nombre qu'à la culture des intervenants...

 

Péjoratif oui et non, tout dépend du contexte. Si tu dis :''Monsieur X est un maudit chialeux'' alors là, oui c'est péjoratif.

Si tu dis : ''Mr X est pas mal chialeux non ?'', là ça définie une sorte de trait de caractère.

 

Pour le nombre d'intervenant, tu as raison.

Nous sommes un groupe où nous nous connaissons presque tous. Certains d'entre nous on déjà rencontré tous les intervenants actif de ce forum et même des moins actif et même des pas actif du tout.

Avec le nombre d'internautes sur Tric Trac il est peut-être plus difficile que tout le monde se connaisse.

Dans ce temps là, il y a peut-être moi de retenue qu'en on n'est pas d'accord avec un intervenant tiers.

 

Mais culturellement, il y a une différence indéniable. Tout le monde va l'interpréter d'une façon différente.

 

Moi, je l'interprète avec la notion d'espace.

 

Ici, il y de la place. C'est assez cliché, mais c'est vrai. Il y a de la place géographiquement et aussi dans la tête des gens.

A Paris, si on te pile sur le pied et que tu recules ton pied, tu vas piler sur le pied de quelqu'un d'autre. Là les esprits s'échauffent et les bulles de confort de tout le monde s'entrechoquent.

Ici, on te pile sur le pied et bien tu vas plus loin, y'a de la place (de moins en moins vrai à Montréal cependant !).

 

J'aime à penser que cette place physique existe aussi dans la tête des gens.

Si tu dialogues avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi, pas grave, il y a de la place pour plusieurs avis. Si vraiment il t'astine, tant pis, tu te tasse, tu fly, tu vas voir ailleur, y'a de la place et d'autre monde qui peut être plus interressant.

 

C'est mon point de vue, après 28 ans de vie (si on peut appeller ça comme ça) en France et 7 ans de vie (Yes Sir) au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet possible que sur TT, beaucoup, moi y compris, préfèrent débattre et défendre leurs opinions, plutôt que de laisser de coté les gens qui pensent autrement. Ca doit être le goût des discussions...

 

Et c'est vrai aussi que la taille du forum a bien changé depuis ses débuts ou même depuis l'époque Ankou, où je connaissais (ou ai rencontré depuis) personnellement une bonne partie des intervenants (sauf vous autres, les cousins). ;)

 

Mais une bonne preuve des dangers de la généralisation, c'est que Romain a eu dans le passé une attitude diamétralement opposée vis a vis de TricTrac et de ses méthodes de classement. Il ne rentre donc pas du tout dans ta description à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plus une question de culture "de site". Oui en général, les français aiment "chialer" et argumenter juste pour le plaisir (c'est ce que j'ai pu constater pendant les 5 ans que j'ai vécu là-bas). Mais ce n'est pas le cas de tous les français. Non je pense vraiment que c'est au niveau de la culture du site. En général, ici on essaye de tuer dans l'oeuf ce genre de discussion qui peut partir en boule de neige (je dois avouer que ça n'arrive pas très souvent). Sur Tric Trac, Mr Phal semble aimer, car il laisse ces discussions aller sans vraiment intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le reste du débat, je trouve que vous avez un peu tendance à la généralisation, même si il y a certainement un fond de vérité (je ne connais pas assez les différences entre nos cultures). Il y a sur TricTrac, comme dans n'importe quel groupe important de personnes, des caractères, des personnalités, des façons de faire, très différents les uns des autres. Les polémiques qui dégénèrent sont selon moi bien plus dues au nombre qu'à la culture des intervenants...

 

Les polémiques sont plus fréquentes sur Tric Trac que sur DN et le plus grand nombre d'usagers explique ça.

 

Mais si on va plus loin, on remarque aussi d'importantes différences entre la façon dont ces polémiques évoluent ici et là-bas. Mes commentaires précédents concernent donc le contenu des polémiques de Tric Trac, pas leur nombre. Je considère que la quantité d'intervenants a peu à faire avec cela, et que ça dépend plutôt de la culture en place sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthémix, qu'est-ce que tu attends pour venir nous rencontrer, les cousins ?

 

Y'a un super weekend ludique à Granby en septembre tous les ans - ça serait une super occasion !

 

Allez, t'es pas "game" !

 

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y de la place. C'est assez cliché, mais c'est vrai. Il y a de la place géographiquement et aussi dans la tête des gens.

A Paris, si on te pile sur le pied et que tu recules ton pied, tu vas piler sur le pied de quelqu'un d'autre. Là les esprits s'échauffent et les bulles de confort de tout le monde s'entrechoquent.

Ici, on te pile sur le pied et bien tu vas plus loin, y'a de la place (de moins en moins vrai à Montréal cependant !).

 

J'aime à penser que cette place physique existe aussi dans la tête des gens.

Si tu dialogues avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi, pas grave, il y a de la place pour plusieurs avis. Si vraiment il t'astine, tant pis, tu te tasse, tu fly, tu vas voir ailleur, y'a de la place et d'autre monde qui peut être plus interressant.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. :pouce

 

Je suis moi même tombé dans le panneau des discussions de bas étages sur des forums de BGG. Lorsque j'ai vu que mes propres discourts ne volaient pas très haut, j'ai cessé de répondre à cette petite minorité qui se plaisait à insulter tout ceux qui ne pensaient pas comme eux. À force de passer mon chemin et de les ignorer, ceci a eu pour effet de faire diminuer le nombre de commentaires désobligeants.

On ne peut pas être tous du même avis, sinon la vie serait sans saveur et sans couleur. J'aime bien entendre les discourts qui diffèrent du mien car ça me permet de penser et de remodeler mes opinions au besoin. Par contre, lorsque l'on vous fait passer pour un con parce que vous n'adhérez pas à certaines idées, il vaut mieux ne pas s'astiner et passer son chemin car on sait que c'est une bataille perdue d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthémix, qu'est-ce que tu attends pour venir nous rencontrer, les cousins ?

 

Y'a un super weekend ludique à Granby en septembre tous les ans - ça serait une super occasion !

 

Allez, t'es pas "game" !

 

sophie

 

Non, non Sophie ne commence pas ce jeu-là...

 

Tu ne peux pas vendre Granby comme ça en ignorant les autres.....

 

Ludo-Outaouais est dans moins d'une semaine, c'est de celui-la qu'il faut parler maintenant.

Oui oui.... moins de 7 jours.... cliquer sur l'image dans ma signature, vous verrez et c'est pas loin. Pas d'excuse il a des vols Paris-Ottawa à tous les jours et Montréal est à moins de 120 minutes de voiture... 120 minutes c'est court c'est le temps d'un petit wargame, d'une bonne réflexion à la Tikal ou de seulement 3 ou 4 élections à Die Macher.

 

Veut-elle commencer la polémique la madame??

 

:hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien entendre les discourts qui diffèrent du mien car ça me permet de penser et de remodeler mes opinions au besoin.

 

Absolument. Cependant, je n'en tire pas la même conclusion qu'Arthémix, soit que ça implique qu'on ne souhaite pas "débattre et défendre nos opinions". En fait, j'aime bien faire valoir mes opinions, tout en reconnaissant qu'elles ne sont pas immuables. J'aime ainsi beaucoup en discuter, dans la mesure où le débat reste respectueux et sain (ie. qu'il est basé sur une argumentation bien fondée). Quand on s'engage dans un dialogue de sourd, j'ai appris avec le temps qu'il valait mieux me retirer. Après tout, quel besoin est-il de monter aux barricades pour le genre de débat qu'on tient ici?

 

(Entre parenthèse, j'imagine que le discours précédent en surprendra plus d'un parmi les anciens qui ont connu mes montées de lait. J'imagine que tout le monde change... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...