Aller au contenu

Agricola 2008 VS 2016 mon coeur balance ...


Verglas

Messages recommandés

Voici les différences que j'ai relevé après avoir essayé Agricola2016 sur BGA.

 

AGRICOLA 2008

+ 5 joueurs.

- mais seulement 4 aménagements majeurs (2 foyers, 2 fourneaux) pour cuire des animaux, ce qui me semble très désavantageux pour le 5e joueur.

+ 169 cartes "Savoir-faire".

+ 139 cartes "Aménagement mineur".

+ Extension : "Les fermiers de la lande" même si ça commence à me sembler vachement compliqué.

 

AGRICOLA 2016

+ L'ergonomie du plateau principal avec les plateaux d'actions spécifiques pour 1 à 4 joueurs en snap-on (assemblage comme un casse-tête) est très bien pensée.

+ 2 tuiles "Action supplémentaire" pour 2 ou 3&4 joueurs.

+ 1 tuile "Activité secondaire" pour 1 à 4 joueurs.

- 4 joueurs (mais en même temps Agricola à 5 joueurs me semble que ça commence à être long...)

- 48 cartes "Savoir-faire" (rebalancées).

- 48 cartes "Aménagement mineur" (rebalancées).

+ L'écriture des cartes est plus grosse (que voulez-vous avec l'âge c'est plus facile à lire que celles du jeu original).

- Extension "Les fermiers de la lande" n'a pas été traduite à ce jour.

 

À comparer, pour ceux qui ont essayé les 2 éditions, laquelle préférez vous et pkoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé la nouvelle j'aurais tendance à y aller pour la nouvelle où les cartes on été rebalancées. Si c'est bien fait c'est un gros plus pour moi, car je trouves que le point faible des Rosenberg c'est bien souvent ces maudites cartes pas toujours bien balancées qui rajoutent un peu trop de random à ces jeux.

Je vois pas tellement l'intérêt de jouer à 5j à ce jeu, ça devient trop long pour ce que c'est.

Les extensions vont probablement venir avec cette édition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai acheté l'édition révisée en me disant qu'ainsi j'aurai le temps de les comparer voir laquelle je vais garder; mais peut-être que je garderai aussi ma 1e édition au cas où je voudrais y jouer à 5 (sait-on jamais ...) ou que moi et mes cousins plus gamers en aurions la nostalgie.

 

Visuellement, je préfère l'ergonomie de l'édition révisée :

1) Les plateaux à "snap" qui remplacent les cartes d'actions selon le nombre de joueur (ça l'air de rien mais ça fait gagner quelques secondes au placement initial et ça fait moins de cartes qui risquent de se déplacer).

2) Les caractères de texte plus gros (comme je l'ai dit, je vieillis).

3) Certains textes ont été rephrasés et l'iconographie à été améliorée.

4) Le livre de règles est plus clair et mieux organisé.

 

De plus, j'ai aussi lu les cartes A.mineur et S.F. du jeu qui m'ont semblé plus simples que celles de l'édition originale. De ce fait, puisque je joue majoritairement avec des joueurs occasionnels je crois donc que l'édition révisée sera plus abordable pour eux (et comme j'ai déjà bien assez d'expliquer et d'arbitrer les règles lors de mes partie avec eux, ce n'est pas moi qui va se plaindre d'éviter d'avoir à gérer la complexité de certains combos de la 1e édition en plus...).

 

Pour les extensions, j'ai vu qu'il y avait quelques decks de 120 cartes disponibles pour l'édition révisée :

(A)rtifex pour ajouter des cartes A-"simples" à celles déjà présentes dans le jeu de base.

(B)ubulcus pour ajouter des cartes B-"complexes" à celles déjà présentes dans le jeu de base.

(C)orbarius pour ajouter des cartes C-"?" au jeu de base.

J'ai aussi vu :

(D)ulcinaria pour ajouter des cartes  D-"?" au jeu de base mais pas certaines qu'elle ait été éditée en VF à ce jour.

 

En cela, j'envisage les decks A et B pour revenir à un nombre et répartition de cartes "simples" et "complexes" comparables à ma 1e version et j'aime bien quand tout rentre dans la même boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Verglas a dit :

(D)ulcinaria pour ajouter des cartes  D-"?" au jeu de base mais pas certaines qu'elle ait été éditée en VF à ce jour.

Effectivement, D est le seul deck pas encore traduit pour le moment. Fun Forge avait aussi commenté une de leurs publications en disant que ce n'était pas prévu, de même que de traduire l'extension Fermiers de la Lande. À voir s'ils changeront d'idée dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔 Est-ce que l'extension "Les fermiers de la lande" c'est si bon/essentiel que ça ?

 

J'ai cette extension pour ma 1e édition que je n'ai jamais essayé parce qu'à lecture des règles :

 

+ Chevaux parce qu'à cette époque c'était un animal important de la ferme (et d'autres utilités tel déplacements).

- mais j'aurais aimé que les chevaux aient usage(s) autre(s) que seulement pour la nourriture. Peut-être qu'il aurait été possible de dépenser cheval(s) pour défricher terre(s) boisée(s), labourer 2 terrains au lieu d'un lors de l'action "labourer", autre(s)? ...

 

+ Défrichage : j'aime l'idée du défrichage du bois/tourbe pour libérer certaines terres parce que c'était une réalité de l'époque.

- mais j'aurais pu me contenter que les boisés donnent du bois et la tourbe rien, car cette histoire de chauffage me 🥶.

 

- Chauffage : sinon membre(s) famille tombe(nt) malade(s), cal... c'est déjà assez dur d'agrandir puis de se reproduire que c'est moi que ça rend 🤒 juste à penser que je serais amputée d'une action. Quoique je comprends que c'était aussi une réalité de l'époque mais tant qu'à faire, j'aurais préféré des points négatifs en fin de partie du genre de ceux pour la mendicité et qui n'auraient pas dévaluer le scoring final de 3 points par fermiers.

 

- Aménagements majeurs supplémentaires : ben kin, déjà que mes joueurs occasionnels ont de la misère à retenir 10 cartes A.majeurs de base, je ne me vois pas en rajouter 14 autres qui en plus ne seront accessibles que si elles sont dévoilées 🤢 et où les joueurs vont perdre du temps à vérifier les requis et prix des cartes en-dessous en prévision de peut-être...

 

- Les cartes "Actions spéciales" qui peuvent être achetées puis volées entre les joueurs, encore une patente que les joueurs vont perdre du temps à vérifier qui a quelle(s) carte(s).

 

Finalement, le genre d'extension qui me semble jouable seulement pour les joueurs initiés d'Agricola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...