Aller au contenu

Jeux de rôle : cours pour devenir maître du jeu


Guillaume JDR

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage  de proposer des cours payants pour devenir maître du jeu afin d'animer des parties de jeu de rôle. Avant de lancer cette activité, je cherche à savoir si des gens peuvent être intéressés par des cours de ce type, si ça répond à une demande. Du coup, pour le savoir, je m'adresse à vous :) . Peut-être souhaiteriez-vous essayer le jeu de rôle avec des amis, mais êtes-vous bloqué car personne n'ose se lancer pour occuper la place du maître du jeu ? Ou peut-être êtes vous déjà joueur et souhaiteriez-vous un peu d'aide pour vous lancer pour mener des parties ?

 

Si vous êtes intéressé, répondez à ce post en me précisant les points suivants  :
- Votre département 
- Un prix de 20 euros/heure vous paraît-il raisonnable ?

 

Si je vois que vous êtes  nombreux à être intéressé, je travaillerai à ces cours et je vous tiendrai informé si cela vous intéresse toujours par la suite.

 

Merci à vous, très bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'offres-tu de différent de l'avalanche de ressources en ligne pour aider les MJs? Je parle ici autant des vidéos d'aide que des forums internet où une armée de MJs d'expérience se feront un plaisir de répondre aux questions des MJs et donneront une aide individualisée sans que ça ne coûte un centime? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Qu'offres-tu de différent de l'avalanche de ressources en ligne pour aider les MJs? Je parle ici autant des vidéos d'aide que des forums internet où une armée de MJs d'expérience se feront un plaisir de répondre aux questions des MJs et donneront une aide individualisée sans que ça ne coûte un centime? 

 

Bonjour,

 

La même chose que dans tous les domaines où l'on propose un cours (il existe en général énormément de ressources pour presque tout) : un interlocuteur direct dédié, une approche synthétique et fonctionnelle, une pédagogie.

 

Ceci dit on en est juste au questionnement pour l'instant : il s'agit juste dans un premier temps de chercher à savoir si cela peut intéresser du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guillaume JDR a dit :

Bonjour,

 

La même chose que dans tous les domaines où l'on propose un cours (il existe en général énormément de ressources pour presque tout) : un interlocuteur direct dédié, une approche synthétique et fonctionnelle, une pédagogie.

 

Ceci dit on en est juste au questionnement pour l'instant : il s'agit juste dans un premier temps de chercher à savoir si cela peut intéresser du monde.

 

Je pense que comme le dit Légume, je me vois mal offrir un paiement pour un cours venant d'un inconnu alors que tant d'info est disponible gratuitement.

 

Je pense que si l'objectif est de partager tes connaissances et d'être rémunéré, une meilleure façon de le faire serait de te bâtir une réputation avecun blog ou une chaîne YouTube, puis d'offrir du matériel par Patreon ou par des Kickstarters, comme le font dans le monde anglophones Matt Colville, Mike Shea, Alexandrian, et Ginny D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

 

Je pense que comme le dit Légume, je me vois mal offrir un paiement pour un cours venant d'un inconnu alors que tant d'info est disponible gratuitement.

 

Je pense que si l'objectif est de partager tes connaissances et d'être rémunéré, une meilleure façon de le faire serait de te bâtir une réputation avecun blog ou une chaîne YouTube, puis d'offrir du matériel par Patreon ou par des Kickstarters, comme le font dans le monde anglophones Matt Colville, Mike Shea, Alexandrian, et Ginny D.

 

C'est une réponse constructive, merci :) . J'ai pu observer dans les nombreux groupes que j'ai formé que les gens ont souvent peur de se lancer pour masteriser. Et la ressource internet n'est pas un interlocuteur dédié, cela facilite mais pour de vrais débutants je ne pense pas que ce soit toujours suffisant. D'où cette démarche. 

Je retiens ton intervention, je pense qu'il y a là des éléments intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant.. Qui es tu?

 

Jveux dire.. Si je suis des cours d'ébénisterie le gars doit savoir tourner le bois plus que moi... j'ai besoin de jauger son niveau. Jvais avoir besoins de références.

 

Pour ramener ça à Dnd ou aux jdr. As-tu produit du matériel de campagne? As-tu du contenu enregistré que je peux regarder par exemple une soirée de dnd one shot scénario. 

 

Sinon ça va être très difficile de te monter une clientèle. Ma conjointe donne des cours de comptabilité pour travailleurs autonomes et je te dirais que sa première cohorte elle l'a pratiquement donné pour tester son produit et avoir des références.

 

Je te souhaite sincèrement que ça fonctionne je me suis demandé si c'était viable de faire ça. Tient nous au courant! 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rainmight a dit :

En passant.. Qui es tu?

 

Jveux dire.. Si je suis des cours d'ébénisterie le gars doit savoir tourner le bois plus que moi... j'ai besoin de jauger son niveau. Jvais avoir besoins de références.

 

Pour ramener ça à Dnd ou aux jdr. As-tu produit du matériel de campagne? As-tu du contenu enregistré que je peux regarder par exemple une soirée de dnd one shot scénario. 

 

Sinon ça va être très difficile de te monter une clientèle. Ma conjointe donne des cours de comptabilité pour travailleurs autonomes et je te dirais que sa première cohorte elle l'a pratiquement donné pour tester son produit et avoir des références.

 

Je te souhaite sincèrement que ça fonctionne je me suis demandé si c'était viable de faire ça. Tient nous au courant! 😊

 

 

Hello,

 

Merci beaucoup pour cette intervention  ! 


De mon côté en gros : j'ai été maître du jeu pendant 7 ans il y a de longues années et j'ai repris du service il y a environ un an.

 

J'ai masterisé pas mal de jeux différents (je préfère créer mes scénarios plutôt que d'utiliser des scénarios existants) mais je n'ai pas un octet en ligne sur le sujet. En fait, je mettrai peut-être du contenu en ce sens, mais pour l'instant je suis plus dans une démarche de prospection pure : la demande existe-t-elle ? Imaginons que j'ai un contenu significatif : cela ne signifie pas pour autant que cette demande existe. On peut proposer des tonnes de contenu, le débutant qui hésite sautera-t-il le pas et voudra-t-il un cours après avoir constaté qu'un site lui propose 200 scénarios, 50 tutos et X tables d'événements d'aléatoire, des générateurs de noms de livres occultes ou autre (je caricature un peu, mais tu vois l'idée) ? 

 

La réponse est ... peut-être que oui. Ou pas. En fait je n'ai pas de réponse certaine. Mais tu as raison, c'est effectivement une bonne question et une réflexion à creuser. Il est vrai aussi qu'au moins ça pose une crédibilité, ça permet de construire une image et de créer un espace attractif, donc je  pense que c'est probablement une bonne piste.

 

Dans les différents groupes que j'ai traversé, j'ai remarqué ceci : très peu de gens veulent masteriser (après c'est peut-être un hasard, je ne veux pas transformer mon cas en généralité absolue, mais comme c'est mon expérience je la prends en compte) . En fait certains joueurs auraient aimé mais se bloquent par peur de se rater, de focaliser l'attention et de se planter. Du coup j'essaie de voir si un accompagnement dans cette direction a un sens.

Donc pour l'instant, j'en suis au stade de la réflexion pure  : si au final je lance quelque chose je vous tiendrai au courant :)  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...