Aller au contenu

Êtes-vous un collectionneur ?


Hibou77

Messages recommandés

15 hours ago, Patoumonde said:

Bonjour, mon nom est Pat et je suis un collectionneur.

 

J'ai collectionné de nombreuses choses qui me passionnait au cours de ma vie. Certaines de ces passions furent passagères et d'autre durent depuis 40 ans.

 

La première a probablement été la musique. Si je découvrais un nouvel artiste ou groupe, je voulais tous les albums, je lisais sur leur histoire, j'écoutais leur musique.

Ensuite le Donjons & Dragons est arrivé dans ma vie. Une passion instantanée. J'achetais tous les livres, les revues, les figurines et je me renseignais sur les auteurs et les designer. 

En 93 est arrivé Magic: The Gathering. Wow, quelle révélation! Un jeu à collectionner. Tu parles que je suis tombé dans la marmite.

Quelque jeu en ligne ont également fait ressortir et exploités mon coté collectionneur. EverQuest et World of Tanks sont venu me chercher à des niveaux non atteint jusqu'à ce moment. Beaucoup de temps ont été perd... investit dans ces aventures :)

Bien que j'ai joué à des jeux de société toute ma vie, ce n'est qu'en 2013 que le monstre collectionneur s'est révélé. 

 

Le point en commun de toutes ces passions qui deviennent des collections ?

- Une appréciation et un intérêt profond de l'expérience, de l'histoire, du milieu.

- Une curiosité (malsaine?) de vouloir tout connaitre.

- La notion de vouloir posséder un objet qui procure un réconfort, qui comble un besoin.

- La joie que procure la recherche d'un objet rare.

 

Je ne crois pas que ce soi toujours sein comme comportement. Toute compulsion l'est rarement.

 

Si le collectionneur est au prise avec des émotions négatives qu'on associe au manque de contrôle et à l'anxiété de ne pouvoir avoir un objet, il y a un problème. Par contre, si la collection ne nous apporte que du bonheur, où est le mal?

 

Je suis content (et chanceux) de pouvoir me compter parmi cette deuxième catégorie. La seule problématique qui me limite, ce qui est une bonne chose, est l'espace disponible dans ma maison :).

 

Voilà ce que j'ai à dire sur ce sujet.

 

Pat

 

Wot hein? O7 l'ami!

 

Remplace everquest par World of Warcraft et c'est pas mal mon parcourt!

 

Je me tiens très loin de toute drogue parce j'ai une personnalité qui accroche facilement et avec passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai définitivement un petit côté collectionneur. Celui du "completionist". Mais je ne garde pas mes jeux par valeur, et tout ce que je n'ai plus envie de jouer, soit parce que ça me plait moins ou parce que j'ai le sentiment d'en avoir fait le tour, part. 

 

Si je garde un jeu, c'est parce que je le joue encore ou je veux le jouer, mais je ne paie pas le gros prix quand je cherche quelque chose et j'ai l'intention de tous les jouer. 

 

Plusieurs facteurs ont contribué à l'augmentation de ma collection. Je me situais pas mal autour de 150-180 jeux, mais principalement avec:

- La Pandémie (plus de temps pour magasiner et rechercher que jouer).

- Mes amis joueurs qui ont eux aussi leur propre collection.

- Ma facilité à échangé versus vendre.

- Et mon habitude de vouloir faire le tour d'un jeu... Ma liste de jeu non joué augmente plus qu'elle ne diminue.

 

Par contre, bonne nouvelle, à l'automne 2021, j'ai frappé un genre de mur "d'écouerantite". J'ai toujours et encore plus le goût de jouer et j'ai de moins en moins de plaisir à faire des recherches. 

 

J'ai aussi vendu pour 1285$ de jeux en janvier, et un autre 300$ dernièrement, pour des achats annuel qui arrive tout près des 700$... Et seulement 6 KS cette année. Dont 2, pour des nouvelles extensions: ThunderStone Quest, Aeon's End et une autre qui arrive en août, Dead Reckoning. 

J'avais l'habitude de mettre un montant d'argent mensuel dans mon hobby, mais je prends cette argent pour faire peindre mes figurines, faute de vouloir acquérir de nouveaux jeux. Ma collection est présentement à 244 jeux. J'aimerais bien descendre à 200, et éventuellement 150... Mais tout ce que je possède je veux le jouer... Est-ce que je vais me tanner avant... J'en doute, mais on ne sait jamais. 🙂

 

Intéressant ce sujet, on a vraiment tous des expérience différentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...