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Un peu d'histoire (de jeux) 2011


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Un peu d'histoire (suite # 33)


L'année 2011   (1/4 partie)

 

Que se passe-t-il en 2011?
IL me semble que de plus en plus d'auteurs
veulent sortir un jeu de cartes.
Voyez par vous même :
The Lord of the Rings : the card game 
Nightfall
Summoner Wars
Eminent Domain
Core World
Omen , a reign of war
Sentinels of the Multiverse

 

Même Corey Konieczka se met de la partie avec
Gears of war  et  Rune Age
C'est normal , vous allez me dire, 
il a toujours eu plus de 200 cartes dans chacun de ses jeux.
Mais d'habitude , il y a un plateau et d'autres éléments 
qui vient avec ça.  Comme dans ...

 

Mansions of Madness = Dans la première version,
un joueur doit gérer tous les éléments de la maison,
les autres joueurs sont des investigateurs.
La plupart des scénarios surfent avec le thème de Cthulhu.
Dans la seconde version sorti cinq ans plus tard,
c'est une appli qui gère tous les éléments à ajouter sur la table
au fur et à mesure de la progression des investigateurs.

 

Mage Knight = (Vlaada Chvatil)

Même si les cartes sont au coeur de la mécanique de ce jeu ,

je ne le considère pas vraiment un jeu de cartes 
comme Magic the gathering, par exemple.
De plus , l'auteur sort cette année deux autres jeux.

 

Dungeon Petz = Vente au marché de différent bébé monstre.
Une variante de son succès d'il y a deux ans, Dungeon Lords.

 

Pictomania = Un party game de devinettes et de dessins.

 

Ora et Labora = (Uwe Rosenberg)

Jeu de développement de territoires avec des mécaniques empruntés

dans d'autres de ses jeux
(Le havre et Agricola)
Une rondelle au centre de la table permet de connaitre
la disponibilité de chacune des ressources.

 

Je ne peux pas terminer cette première partie de 2011
sans vous parler d'un jeu qui a gagné l'approbation de nombreux joueurs.

 

Les Châteaux de Bourgogne = (Stefan Feld)
Le jeu se passe de présentation tant il est connu.
D'ailleurs une édition spéciale va sortir l'année prochaine.
L'auteur a connu une année très prolifique en sortant deux autres jeux.
Trajan et  Strasbourg 
Comme on connait l'auteur, c'est assurément un mélange

de plusieurs mécaniques et de choix déchirants. Du pur Euro

 

à suivre

 

 

 

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Mansions of Madness

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Mage Knight

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Dungeon Petz

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Pictomania

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Ora et Labora

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Chateaux de Bourgogne

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Trajan

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Strasbourg

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Un peu d'histoire (suite # 34)


L'année 2011   (2/4 partie)


Lancaster = (Matthias Cramer)

L'auteur de Glen More nous revient avec un "worker placement" un peu plus agressif.

Différent de ce que l'on connait dans les jeux Euro habituel.
L'époque =l'Angleterre médiévale.
Chaque joueur devra rivaliser 
-pour l'obtention de lois en leur faveur
-guerroyer en France pour le Roi
-et surtout obtenir de l'aide de plusieurs nobles 
dans le pays tout en améliorant son château.

 

De plus, l'auteur a créé un 2e jeu.
Helvetia = Un worker placement un peu plus conventionnel avec 
une twist mariage qui permet de jouer dans le village de nos voisins.


Olympos = (Philippe Keyaerts)

Après nous avoir donné une version underground de son célèbre jeu

(Small World Underground) ainsi
qu'une refonte totale d'un de ses anciens jeux (Evo second edition)
l'auteur nous revient avec sa version simplifié d'un jeu de civilisation.
Les joueurs feront de l'expansion sur la carte ou du développement
sur un tableau à côté pour certains avantages ou la construction de Merveilles.
Tout ceci sous la surveillance des Dieux de l'Olympe. 

  

Fortuna = (Michael Rieneck et Stefan Stadler) 
Le jeu peut paraître assez déroutant.
De prime abord , on pense à l'Age de Pierre ou aux Piliers de la Terre
pour la course aux ressources.
Mais finalement, on s'aperçoit que l'on a pas le temps d'installer

une machine et que c'est tout simplement une course vers le centre
(le palais de l'Empereur) 
Toutefois, mieux vaut avoir le plus de points possible avant 
de terminer la course.

 

Santiago de Cuba =  (Michael Rieneck) Même si le jeu a le même dessinateur que Cuba ,

les deux jeux sont assez différents.
Santiago... est plus léger, c'est le style "pick up & delivery"
En allant voir différent personnages, 
on reçoit des denrées qui nous permet de remplir des navires.


Discworld = (Martin Wallace) 
Transposition des romans de Terry Pratchett.
Livres que je n'ai pas lu.
Par contre, en terme de jeu , l'auteur nous immerge dans un monde
de style steampunk.
Nous devons contrôler des quartiers de la ville grâce à l'aide de personnages (cartes)

tout en tentant de deviner les objectifs de nos concurrents.

Huit ans plus tard , le jeu sera entièrement refait 
et s'appellera Nanty Narking.

 

De plus , l'auteur reprend à son compte la vague du deck building en
produisant A Few Acres of Snow

 

King of Tokyo = (Richard Garfield)  Monsieur Magic the gathering nous revient

avec un jeu de dés fantaisiste à la sauce Godzilla.
Le jeu s'explique en 5 minutes.
Nous sommes des monstres et devons cumuler 20 points de dégâts 
dans la ville.
C'est bien simple, il faut sauter dans l'arène centrale et commencer nos dégâts.

Par contre, à cet endroit, nous sommes la cible des attaques de tous les autres joueurs.
Au final , un jeu de dés rigolo qui se joue en moins de 30 minutes.
King of Tokyo a gagné de nombreux prix.

 

Kingdom Builder = (Donald X. Vaccarino)
Cet auteur n'a pas fait beaucoup de jeux.
Par contre, ses deux plus gros succès ont tous les deux gagné
le Spiel of Jahres 
Dominion en 2009  et  Kingdom Builder en 2012

Dans ce jeu modulable, aucune partie ne se ressemble.
Tout change d'une partie à l'autre.
Que ce soit le terrain central, les tuiles de bonus ainsi que les objectifs.
Il y a eu tellement d'extensions que de nombreuses Big Box
ont été produites.

 

à suivre

 

                                                                    Lancaster

 

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Olympos

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Fortuna

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                                                     Discworld

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a few acres of snow

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Un peu d'histoire (suite # 35)


L'année 2011   (3/4 partie)


Les bizarres et les suites
Ceux que j'appelle bizarre sont les jeux qui 
n'entrent pas dans une case en particulier.


011 = (Marco Valtriani) Une enquête, 
une course contre la montre 
avant la fin du monde (le Ragnarök)

11 tours
À chaque tour ,chacun bouge un des 8 personnages.
Il faut découvrir avant la fin de la partie, lequel est l'ÉLU
et lequel est l'esprit de Fenrir le loup car pour gagner
L'Élu doit jouer une partition musicale spéciale sur l'orgue de l'Éternité
qui est caché dans la ville tandis que Fenrir doit l'empêcher.
Tout ceci doit être fait avant la 12e heure et chaque action
est comptabilisée sur une échelle de temps comme dans 
le jeu Thèbes ou Auztralia
Je crois que le jeu a manqué sa cible à cause de la multitude des genres.
C'est une enquête mais il faut aussi amasser des éléments
(partition de musique, tuile d'enquête ou autres)
C'est une course mais à partir du 5e tour, il y a un félon
Ce n'est pas un mauvais jeu mais c'est un bon exemple
de ce que j'appelle un jeu bizarre.


Friday = (Friedemann Friese) 
Nombre de joueur pouvant jouer à ce jeu = 1
Cet auteur nous a habitué à des jeux qui sortent de l'ordinaire.
Je n'y ai jamais joué mais je crois que c'est 
un Robinson Crusoé version solo


Dungeon Fighter = Avec un titre pareil , 
on s'attend à de l'exploration de donjon, 
combat contre des monstres, etc...
il y a tout cela mais il y a une cible sur la table
Pour combattre une Méduse, vous devez fermer vos yeux
avant de lancer vos dés
Oh et ce n'est pas tout.
Vos dés doivent passer entre vos deux jambes.

Voici un autre genre de combat , 
vous devez lancer votre dé sans les mains.
En le placant sur le bout de votre nez et en le lançant sur la table.
Vous aurez compris que c'est un party game.


Letter from Whitechapel = Nous avons ici un jeu plus sombre.
Sans détour, un joueur est Jack l'éventreur et son but est de tuer 5 femmes

tandis que les autres , les policiers, tentent de l'attraper.
Avec une mécanique rappelant Garibaldi, Monsieur X ou Scotland Yard.


Panic Station = Bien avant The thing ,
les jeux avec une atmosphère étrange ont déjà fait leur apparition.
Par contre, ce n'est pas évident pour ceux qui ne sont pas infecté
de gagner la partie. Trop souvent , l'échange de cartes fait en sorte 
que l'on devienne infecté.
J'ai bien hâte de voir si dans les nouveaux jeux, 
le ratio des chances s'équilibre.
Parce que malgré des révisions de règles,
Panic Station est une bonne idée mais qui se joue très mal.


Tragedy Looper = Que s'est-il passé?
Pourtant le jeu ne contient que 4 endroits
(L'Hôpital, le sanctuaire, la ville et l'école)
Selon le scénario, il peut s'agir d'un meurtre ou d'un suicide.
Il faut savoir qui a fait cela et pourquoi.
Très bien, retournons 24H en arrière.
Déplaçons les personnages d'un endroit à l'autre
et voyons ce qui va se passer
-peut-être qu'un autre va mourir
-peut-être qu'elle va mourir pareil
-peut-être qu'il ne se passera rien
Au travers un nombre de loops pré-défini,
nous devons résoudre cette énigme.
Un joueur est le Mastermind et les autres sont les enquêteurs.

 

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

The Adventurers: The Pyramid of Horus = 2e opus des Adventurers.
Après avoir affronter la boule et autres pièges du Temple of Chac,
nos Adventurers doivent éviter les momies et 
sortir avant que le plafond ne s'écroule.

 

Fortune and Glory: The Cliffhanger Game =du même auteur que 
A Touch of Evil et utilisant la même mécanique de cartes.

 

Tournay = Les auteurs de Troyes nous reviennent avec un jeu qui a 
beaucoup de similitudes avec Troyes sans pour autant être un doublon.

Pas de dés, le seul élément chance qui reste est la pige des cartes.
Chacun se construit une ville de 9 cartes (3 X 3) et peut bénéficier
(en payant) des opportunités des autres villes.

 

Deux autres jeux de la série Dungeon & Dragon sont sorti en 2011
Wrath of Ashardalon  et  The Legend of Drizzt 


A Game of Thrones, the second edition = une refonte de 
tout ce qui a été fait avant.

 

Fief = Un reprint d'un ancien jeu avec des règles épurées
et quelques ajouts.

 

Risk Legacy = Une nouvelle tendance se pointe à l'horizon.
le Legacy , une nouvelle manière de jouer à un jeu avec des règles
qui le transforme d'une partie à l'autre et surtout de façon définitive.
Certaines cartes seront déchirés et jetés à la poubelle.
Des collants seront ajoutés sur le plateau et ne pourront plus être retiré.
Après quelques parties , votre jeu est transformé et vous ne pouvez plus retourner en arrière.

 

à suivre

 

011

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Panic Station

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Tragedy Looper

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 Adventurers Pyramid

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Tournay

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Fief

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Un peu d'histoire (suite # 36)


L'année 2011   (4/4 partie)


Eclipse = (Touko Tahkokallio) Un très gros jeu d'exploration spatiale
qui me fait penser à Twilight Imperium même si le concept

ou l'arbre technologique est complètement différent.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce même auteur
a créé un autre jeu dans un tout autre style.
Walnut Grove est un mélange d'Agricola et de Carcassonne.
La survie de vos meeples dépend de vos choix.

 

Village = (Inka Brand, Markus Brand)

Parlant de survie.
Le jeu Village (en français Descendance) va faire vivre et mourir nos petits bonhommes.

D'ailleurs le déclenchement de fin de partie est lorsque le cimetière

( ou un autre emplacement ) est plein.
Beaucoup de choix pour faire augmenter notre prestige.
Ce jeu a gagné de nombreux prix. 

 

Takenoko = (Antoine Bauza)  Monsieur 7 Wonders 
nous revient avec un jeu mignon comme tout.
Selon nos objectifs, nous devons agrandir le parc, 
nourrir le panda ou faire pousser du bambou le plus haut possible.
Un autre jeu qui a gagné de nombreux prix.

 

Last Will = (Vladimír Suchý)

Qui a besoin d'argent ?
Un vieil oncle excentrique va donner ses millions à
un de ses neveux qui est le plus pauvre.
Donc le but n'est pas d'être le plus riche mais
au contraire, être sur le bord de la faillite.

 

Ninjato = Il me semble entendre des notes japonaises
lorsque je joue à ce jeu.
J'entraîne mes ninjas pour ensuite préparer un assaut.
L'attaque est de deux manières.
Une charge de combat ou une attaque furtive.
Ensuite , il en tient à moi de décider si je pousse les recherches 
plus intensément (push your luck) ou je me retire du combat.
Le plus gros butin est pour les audacieux.
Une version "card game" est sorti pour ce jeu et s'appelle Kodachi

 

Je ne peux pas terminer ce survol de l'année 2011
sans vous parler d'un jeu créé par deux de mes amis. 

Québec = (Philippe Beaudoin, Pierre Poissant-Marquis)
Un jeu de construction, d'influence , de majorité et de placement d'ouvriers.

De plus, les cubes dans les quatre zones d'influence
ne sont pas limité à leur propre zone. Un effet en cascade peut 
tout changer en peu de temps. Au final, c'est un pur jeu Euro.


Mention spéciale à Elder Sign , Airline Europe et Belfort

 


Eclipse

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Walnut Grove

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Village

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Takenoko

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Ninjato

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Quebec

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Airline Europe

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Belfort

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