LucRivNor Posté(e) 12 décembre 2023 Share Posté(e) 12 décembre 2023 TOP 2023 LucRivNor 2023, l'année de la réimplémentation ------------------------------------ Plein de bons jeux cette année mais pas de grosse innovation. Et plusieurs jeux de mon top sont des réimplémentation/amélioration. Top jeux longs (90+ min) ---------------------- 1 Marrakesh: le jeu est "faire mieux avec les memes actions" et c'est la beauté de ce design. Plein de contraintes et pourtant un grand champs d'action 2 Age of Innovation: Essentiellement Terra Mystica + balancement + variabilité + innovations. Mais c'est ce qu'il fallait faire! 3 GWT Nouvelle Zélande: Le plus abouti. Le plus ouvert. Le plus de voies vers la victoire. Bravo aux devs! 4 Darwing Journey: un beau puzzle de priorité. Le setup change vraiment la partie. 5 Humanity: timing, adaptabilité et interaction 6 Le secret de mon pere: super long mais quel expérience. Oui, certains axes d'histoire sont douteux mais globalement une expérience dans un bon jeu. 7 Nucleum: Je n'y ai pas assez joué assez encore. Un bon jeu mais pas encore d'étincelles. 8 The Witcher ancien monde: un peu trop long mais quoi couper dans ce jeu sans saboter sa gradeur? Le deckbuilding est un peu hasardeux mais ca reste un excellent jeu avec juste assez de theme. 9 Life of the Amazonia: Altiplano a fait un bébé avec Cascadia (et non l'inverse) 10 Amsterdam: Amélioré Macao graphiquement était facile. Mais mécaniquement et thématiquement, c'est réussit. 11 Erudits du Tigre du sud: de bonnes interactions dans le jeu mais un jeu qui gagne à être joué avec des joueurs expérimentés. 12 Hegemony: Un jeu original. Excellent ... apres avoir compris son écosysteme. Ce qui prend 2-3 parties. 13 FOX experiment: un jeu bonbon au fruit; peu de valeur nutritive mais bon au goût 14 Zoo Tycoon: Un jeu mal designé et trop compliqué pour peu. Ce qui le sauve, c'est que tout est logique. Un jeu qui s'améliore de parties en parties. jeux non joués qui pourraient s'inclure: * Erudits du Tigre du sud * Sleeping Gods: Distant Sky * White castle (Déception) Barcelona: un bon jeu dans l'ensemble mais le changement de tour qui permet ou non la construction est une clé du jeu. Pour 2 joueurs, pas de problemes mais pour une partie a plus de 2 joueurs, ca crée trop d'inconsistance. Top jeux courts (90- min) ---------------------- 1 Last Light: Wow. Le jeu streamline ultime! 2 Globetrotting: Le meilleur jeu sur le theme du voyage. Le matériel est parfait pour le prix. Un jeu innovant. 3 Path of Civilization: Plus de controle que 7 wonders en à peine plus long. Et beaucoup moins de chance. 4 Earth: ce jeu est une réussite car il est court. Le plaisir du jeu est vraiment de trouver ce que tu dois faire et dans quel ordre pour son setting. Du défi d'adaptation. 5 White Castle: synergie et cascade d’effets 6 Djinn: optimization de chemin et interaction pour etre opportuniste. 7 The search for lost species: Lost planet en mieux (plus simple à comprendre). Pas juste un changement de theme. 8 Delta: rien de nouveau mais toujours beaucoup de plaisirs à chaque partie. 9 7th Sea: City of Five Sail: Un bon jeu à 2 joueurs ou on tourne sur les différentes possibilités de victoire. 10 Sky Team: Un jeu que j'ai joué un peu sur BGA et qui t'apprend sur les processus de reflexion humain. Pas tant de hasard que cela et avec l'experience, c'est possible de gagner meme avec un joueur moins expérimenté. 11 World Wonders: polyomino, priorité et opportunités. Un jeu avec une belle présence de table pour son cout. 12 Romi Rami: Un jeu qui va à l'essentiel avec un feeling "push your luck". Hibou77, BarcaRocket, meemtyke et 8 autres ont réagi à ceci 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 12 décembre 2023 Share Posté(e) 12 décembre 2023 Belle liste ! Mon classement des jeux de 2023 1 - World Wonders 2 - Ancient Knowledge 3 - Earth 4 - In the Footsteps of Darwin 5 - Expeditions 6 - Archeos Society 8 - After Us 7 - Sunrise Lane 9 - Scarface 1920 10 - Point City 11 - Twilight Struggle: Red Sea 12 - Sub Terra II 13 - Distilled Et ceux qui m'intéressent, mais que je n'ai pas eu l'occasion de jouer : Dragonkeepers, Path of Civilization, Life of the Amazonia, The Vale of Eternity, Match of the Century, Forest Shuffle, Faraway, The White Castle, Evacuation, Barcelona, Darwin's Journey, Rats of Winstar, Apiary, Aldebaran Duel... Difficile de tout jouer quand le 3/4 des bons jeux ne sortent qu'à l'automne ! thomassabourin, meemtyke, BarcaRocket et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucRivNor Posté(e) 12 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) 12 décembre 2023 Distilled est une de mes déceptions. Pas pour la luck de brassage, ça c’est correct. Plus pour la luck des rivières de cartes. Plus ça va, plus le mécanisme de rivière de cartes m’éteind. Quand toutes les cartes sont de forces similaires en tout temps, ça va. Ou c’est une accessibilité progressive comme dans Ark Nova, c’est pas si pire. Mais quand c’est du set collection de luck de pioche, c’est pire que du hasard de dés. Hibou77 et meemtyke ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucRivNor Posté(e) 19 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) 19 décembre 2023 Ajout de Djinn & Erudit du Tigre du sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucRivNor Posté(e) 26 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2023 Ajout White Castle Fox Experiment Humanity meemtyke a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant