Aller au contenu

Qualité des illustrations dans les jeux


Flash

Messages recommandés

Combien de fois avez-vous pensez "Ce jeu a vraiment des mécanismes intéressant, mais mon dieu que les illustrations ne suivent pas la qualité du jeu!"

 

Pour ma part, qui a toujours été un grand amateur de bandes dessinées de tout type et d'Art en général, ça m'arrive beaucoup trop souvent! En fait, je n'arrive pas à comprendre qu'après qu'un auteur ait passé tant de temps à tester son prototype et qu'une maison de production de jeu lui dise "Oui! Ce jeu a vraiment du potentiel et on va le produire" oh pourquoi quiconque dans cette joyeuse bande déciderait de couper sur le budget d'illustration?

 

C'est certains que la plupart des "vrais" gamers s'en foutent un peu. Avant d'acheter le jeu, ils ont déjà lu les critiques ou résumés de sessions sur le web, ont probablement déjà lu les règles et connaissent les mécanismes du jeu. Pour un gros gamer, si un jeu a une belle signature visuelle ce sera davantage un bonus qu'autre chose. Cependant, pour la population en général et les joueurs occasionnel, la qualité visuelle d'un jeu est LA première raison que ce jeu passera des tablettes du magasin à ses mains, puis au panier d'achats!

 

Des exemples? J'adore Ystari Games, j'adore Caylus également, mais les illustrations du jeu sont très franchement ordinaire dans le meilleur des cas. Vous pourriez répondre que c'est un certain style d'illustration qui se veut rustique, mais je dirais simplement que ça ressemble plutôt à du "On voulait pas mettre trop de bugdet là-dessus" ou encore "on avait plus le temps" ou bien "le frère d'un gars de l'équipe fait de l'illustration pour une petite boîte, on pourrait l'engager!". Le jeu Notre Dame est un cas similaire. Très bon jeu et tout, mais j'ai presque honte de sortir les cartes des artisans à chaque fois! Je ne veux pas faire le procès de jeux en particulier, mais simplement illustrer que des jeux comme ceux là, il y en a beaucoup trop.

 

La france et les États-Unis regorgent d'illustrateurs professionnels (des dessinateurs de BD par exemple) qui ajouteraient sinificativement à la qualité d'une production pour quelques milliers de dollars. Ces gars là ne sont pas médecins, on peut s'offrir leur service pour un coût raisonnable lorsque l'on sait que l'on tient entre nos mains un jeu ayant du potentiel. N'oublions pas que le prix de l'illustration est fixe et bien qu'il puisse comporter une clause de redevances par copies vendues, il peut tout aussi bien être un montant unique de x$ payé une seule fois, tout dépend des termes du contrat et de la capacité de négociation de la personne qui le présente. Bref, tu peux amortir le coût de ton investissement en illustration sur le nombre de jeu qui seront vendus contrairement à plusieurs autres coûts qui seront nécessairement récurents.

 

Je rêve de voir plus de jeux comme le magnifique Jamaica, comme 1960:The making of the president et des centaines d'autres jeux richement illustrés rendant le thème du jeu plus vivant que jamais.

 

Avez-vous une opinion sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai parfois une "hésitation" au moment de jouer avec un jeu dont les images ne me plaisent pas.

 

Par exemple, depuis que je navigue sur les sites de jeux, j'entends beaucoup parlé de certains jeux et pourtant c'est le graphisme qui me fait hésiter à les acheter.

 

Je n'ai jamais joué à Puerto Rico, mais la majorité des critiques que je lis sont très bonnes. Il est fort possible que si les graphismes étaient plus beaux, je l'aurais déjà acheté.

 

Caylus aussi avait suscité mon intérêt suite à la lecture des avis sur les sites mais je trouve que le jeux à l'air triste.

 

Quand je reçois des amis à la maison, j'ai bien plus de chance de sortir de l'armoire mes jeux Days of Wonders, Piliers de la Terre ou Colons de Catane (un style graphique plus épuré mais quand même plaisant, preuve qu'on peut faire simple et attrayant).

 

Pour ma part, un graphisme soigné m'apporte un plaisir de jouer supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en toute honnêté, mon Caylus je le trouve franchement superbe :P Les deniers en métal ont ce petit quelque chose...

pic259613_md.jpg

 

Plus sérieusement, les préférences esthétiques varient tellement d'un personne à l'autre qu'il me semble injuste d'accuser les éditeurs de mauvais goût. Ils doivent équilibrer l'aspect fonctionnel et le sex-appeal de leurs produits, sans qu'un ne nuise à l'autre. Même si j'aurais préféfé un Puerto Rico plus coloré, au final je le préfère de beaucoup au surchargé Guerre de l'anneau dont j'ai trouvé ma première expérience pénible.

 

Si l'on revient à Caylus, mes partenaires de jeu, après expérience avec la version standard et version Premium (celle de la photo plus haut), m'ont indiqué préférer la version de base pour sa lisibilité. Ah, ils ne savent pas apprécier les bonnes choses! :(

 

Et puis, mea culpa, je considère Age of Steam franchement laid.

 

Heureusement pour nous, il y a tellement de jeux disponibles maintenant que chacun peut trouver son bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi, je cite Iceman, dans un paragraphe qui me rejoint : (il parlait de Age of Steam, mais peut s'appliquer aux jeux en général)

 

C'est précisément parce que le matériel est simple que le jeu est si facilement extensible ;) La beauté d'un jeu n'est pas dans son apparence graphique mais dans sa subtilité... Le reste c'est du marketing. Je préfère un jeu modeste graphiquement parlant mais qui est génial au niveau de ses rouages qu'un mégahit ultra graphique et qui est plate à mort ou devient plate àmort au bout 3 games... Mais si on a les deux c'est encore mieux :D

 

Après, tout est une question de goût. Je le trouve beau, moi, Caylus...

 

Même un peu dans le même avis que Verglas, pour susciter l'intérêt des non-joueurs, je vais toujours essayer de sortir un jeu que est beau et intéressant à regarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, mea culpa, je considère Age of Steam franchement laid.

:biglol

 

Ah les goûts et le couleurs... Personnellement je mets l'accent sur la mécanique et l'intérêt du graphisme vient ensuite. Si j'ai une préférence marquée pour les designs très simples, un peu "secs", d'autres personnes ont une vision différente et privilégient plus l'aspect graphique et c'est tout à fait respectable et aucun des deux n'est mieux que l'autre ou du moins pourquoi l'un serait mieux que l'autre :) c'est un "non-débat" :lol:

 

Certain que "l'emballage" constitue une partie non négligeable dans la commercialisation du produit (plus les dessins sont attrayants, plus les composantes sont travaillées plus ca va avoir tendance à se vendre facilement) même si pour ma part j'y suis totalement insensible ou presque totalement. Le but de la commercialisation est de vendre, le reste est bien secondaire. Et le prix de vente est avant tout fixé en fonction de ce que vous êtes prêts à payer (je ne reviendrai pas sur le débat linguistique mais il y a un pourcentage du "surcoût" du jeu en francais là dedans qui est lié exclusivement à ca quelque part et c'est correct ca fait partie de la business, mais je suis en profond désacord avec ca et donc vous savez la suite)... A la base un jeu c'est du carton, du papier du bois et éventuellement du plastique qui est produit en très grand série donc très rentable une fois le moule rentabilisé. Curieux de savoir combien une boite de jeu genre LADR, M44, Colosseum ou PR revient en termes de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en toute honnêté, mon Caylus je le trouve franchement superbe :P Les deniers en métal ont ce petit quelque chose...

 

Très belle pièce, j'aime bien l'aspect "icône moyen-âgeuse" (avec une tendance sur la couleur jaune un peu comme un verni qui veillit) du plateau. Ca accentue la touche "Moyen Âge" du thème, très subtil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre sur Caylus,

 

Le choix de l'illustration à 2 origines :

 

1) le choix de rester dans une ambiance médiévale très simple au niveau des couleurs et des formes

 

2) la volonté de ne pas charger le plateau, qui devait déjà se couvrir de pas mal d'icones au cours de la partie.

 

Je ne sais pas si des choix différents auraient été meilleurs, mais les ventes de Caylus ne semblent pas me donner tort. En tout cas, on ne peut pas plaire à tout le monde...

L'illustrateur (mon frêre) n'était pas forcément d'accord avec mes choix (il a préféré ce que j'ai demandé sur Ys et Yspahan par exemple, ou encore les personnages d'Amyitis), mais c'est moi qui décide ce qui vaut le mieux pour le jeu. En tout cas, on ne rogne pas sur les coûts d'illustrations, mais personnellement et au grand dam des illustrateurs, je considère qu'un jeu doit d'abord être jouable, avant d'être de l'art. Je comprends que de nos jours, les joueurs sont de plus en plus exigeants (90% des jeux d'il y a 10 ans ne passeraient plus de nos jours) et nous nous adaptons progressivement à ces exigences, mais pas au prix de la jouabilité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karis pour ta participation sur ce forum. J'aime mieux te répondre ici que sur un autre sujet plus hum chaud. Quand tu en auras l'occasion, dis à ton frère et à tes collaborateurs que j'aime beaucoup le désign général de votre gamme de jeux, que ce soit Caylus ou les autres que j'aie pu essayer. Merci pour tout, continuez.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre vote en faveur du design de Caylus - je préfère de beaucoup l'original à la version de luxe... il y a seulement les sous en métal que j'aimerais bien avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois avez-vous pensez "Ce jeu a vraiment des mécanismes intéressant, mais mon dieu que les illustrations ne suivent pas la qualité du jeu!"

 

Pour ma part, qui a toujours été un grand amateur de bandes dessinées de tout type et d'Art en général, ça m'arrive beaucoup trop souvent! En fait....

Petit clin d'oeil taquin à l'avatar de l'auteur de ces lignes. Hihihi! ;-)

 

 

Bien que la jouabilité prime, il est indéniablement toujours plus plaisant de jouer à un "beau" jeu.

Le thème aussi y est pour quelque chose. Si vous avez déjà lu l'historique du jeu Mystère à l'abbaye, c'est un bel exemple. Quasiment le même jeu n'avait pas vraiment eu de succès dans le thème futuriste/extraterrestres alors que dans le monastère...

 

...Je rigole encore à entendre un de mes amis tenter de s'addresser à nous en chants grégoriens! :laughingdude

 

 

Aranas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais personnellement et au grand dam des illustrateurs, je considère qu'un jeu doit d'abord être jouable, avant d'être de l'art. Je comprends que de nos jours, les joueurs sont de plus en plus exigeants (90% des jeux d'il y a 10 ans ne passeraient plus de nos jours) et nous nous adaptons progressivement à ces exigences, mais pas au prix de la jouabilité...

 

Farpètement en accord. D'ailleurs j'ai une petite préférence pour l'édition collection qui a cette "french touch" de plus par rapport à l'original.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais seulement rappeler aux membres de ce groupe que vous n'êtes malheureusement pas représentatif du marché dans son ensemble. Vous représentez (moi aussi!) une partie significative; celle qui s'exprime, se renseigne, fouille et joue BEAUCOUP plus que la moyenne de la population. Ainsi, votre rétroaction sur les mécanismes de jeu, le service, et oui, même le graphisme est considérée. Cependant, pour quelqu'un dont la vie ne tourne pas autour des jeux (shame on you!) et qui aime bien acheter un jeu de temps à autres pour lui même ou pour un cadeau, sa première impression lorsqu'il regardera l'étalage de jeux sera un vif attrait pour les jeux avec de belles illustration.

 

J'avais choisi Caylus en exemple, car je savais que ça créerait de vives réactions. La qualité des illustrations est correcte, sans plus. Je suis totalement convaincu qu'il est tout à fait possible de lier qualité d'illustration et jouabilité. C'est TRÈS loin d'être une vendetta contre un jeu en particulier et encore moins contre Ystari, je l'avais d'ailleurs mentionné dans mon message original. Je respecte beaucoup le travail qui est fait par cette entreprise.

 

Mon point demeure tout de même que, sur un aspect purement commercial et toute chose étant égale par ailleurs (mécanismes, jouabilité, prix, distribution, etc) un jeu illustré avec goût vendra plus de copies que les autres jeux partageant l'étalage. Sans compter que de recruter des artistes du milieu de la BD entraine un croisement vraiment intéressant au niveau de la clientèle (les fans de tel artistes apprennent qu'il a réalisé les illustrations pour tel jeu et veulent l'essayer, de l'autre côté, il y a les amateurs de jeux qui ont apprécié les illustrations d'un certain jeu et apprennent que cette personne fait de la BD...)

 

 

Aranas : Bien vu pour l'avatar :D C'est un jeu en ligne que j'ai beaucoup apprécié pour ses textes et sa profondeur! Cependant, cet avatar et ton clin d'oeil ne font que renforcer mon point : Nous ne sommes PAS représentatif de la population en général et nous sommes très loin d'être seuls à acheter des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais seulement rappeler aux membres de ce groupe que vous n'êtes malheureusement pas représentatif du marché dans son ensemble. Vous représentez (moi aussi!) une partie significative; celle qui s'exprime, se renseigne, fouille et joue BEAUCOUP plus que la moyenne de la population. Ainsi, votre rétroaction sur les mécanismes de jeu, le service, et oui, même le graphisme est considérée. Cependant, pour quelqu'un dont la vie ne tourne pas autour des jeux (shame on you!) et qui aime bien acheter un jeu de temps à autres pour lui même ou pour un cadeau, sa première impression lorsqu'il regardera l'étalage de jeux sera un vif attrait pour les jeux avec de belles illustration.

 

J'avais choisi Caylus en exemple, car je savais que ça créerait de vives réactions. La qualité des illustrations est correcte, sans plus. Je suis totalement convaincu qu'il est tout à fait possible de lier qualité d'illustration et jouabilité. C'est TRÈS loin d'être une vendetta contre un jeu en particulier et encore moins contre Ystari, je l'avais d'ailleurs mentionné dans mon message original. Je respecte beaucoup le travail qui est fait par cette entreprise.

 

Mon point demeure tout de même que, sur un aspect purement commercial et toute chose étant égale par ailleurs (mécanismes, jouabilité, prix, distribution, etc) un jeu illustré avec goût vendra plus de copies que les autres jeux partageant l'étalage. Sans compter que de recruter des artistes du milieu de la BD entraine un croisement vraiment intéressant au niveau de la clientèle (les fans de tel artistes apprennent qu'il a réalisé les illustrations pour tel jeu et veulent l'essayer, de l'autre côté, il y a les amateurs de jeux qui ont apprécié les illustrations d'un certain jeu et apprennent que cette personne fait de la BD...)

 

 

Aranas : Bien vu pour l'avatar :D C'est un jeu en ligne que j'ai beaucoup apprécié pour ses textes et sa profondeur! Cependant, cet avatar et ton clin d'oeil ne font que renforcer mon point : Nous ne sommes PAS représentatif de la population en général et nous sommes très loin d'être seuls à acheter des jeux.

 

 

Je respecte ton point de vue, mais sâche tout de même que si les jeux allemands fonctionnent beaucoup avec des illustrateurs spécialisés dans le jeu, c'est tout simplementparce que ceux-ci comprennent mieux les diverses contraintes de jouabilité et les problèmes éditoriaux (ne serait-ce que le respect des délais).

 

J'adore la BD, mais je me fatigue toutjours à expliquer aux illustrateurs que ceraines illustrations qu'ils me donnent ne conviennent pas pour une raison X ou Y (qui n'est pas la qualité de l'image). Un auteur de BD connait la "grammaire" de la BD, mais pas celle d'une illustration de jeu...

 

Cordialement,

Karis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...