Aller au contenu

Z'?tes pas fins!


Comet

Messages recommandés

Difficile ? dire en fait ? combien j'?value l'investissement dans ma collection de jeux et ? combien je d?pense par mois pour en obtenir.

 

D'abord, je peux ?tre plus de trois mois sans en acheter un seul alors que durant le quatri?me mois, je vais en acheter 1 ou 2 ou alors 6 ? 8 du coup (tout d?pend de l'offre du march? dans le moment). Et si ce n'?tait que ?a... Il faudrait que je passe au peigne fin tous mes jeux pour savoir comment je les ai acquis : une bonne partie me vient du grand fr?re qui m'a l?gu? les siens, une autre fait partie des cadeaux de No?l et de F?te (je re?ois syst?matiquement des jeux pour ces occasions depuis quatre ans maintenant, et ?a c'est sans compter les jeux que j'ai re?us dans mon enfance et mon adolescence). Il y a ensuite les jeux que j'ai gagn?s durant les grands rassemblements de joueurs du Qu?bec (il y en a quatre jusqu'? maintenant fmh_wink.gif ). Et aussi, comme Toynan, les jeux usagers ne me causent pas probl?me. Plusieurs d'entre eux que j'ai pay?s me furent d'ailleurs de v?ritables aubaines (un San Marco complet et en excellent ?tat ?

3.00$ par exemple!!). Ce n'est qu'apr?s toutes ces exceptions que je peux finalement en arriver aux jeux que je me suis achet?s ? prix normal!

 

Au final donc, je ne peux vraiment pas dire combien je d?pense pour mes jeux mais je peux dire par compte que mes d?penses pour mes autres activit?s sont assez limit?es. Acheter des jeux aussi spontan?ment que je peux le faire n?cessite ce genre de concession!

 

Est-ce que ?a fait de moi quelqu'un de plus fin ?!? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ?a doit tourner autour du 6-7000$ depuis 5 ans. Juste un peu moins que si j'?tais accro du ski et du golf... S?rieusement, ce montant est exorbitant si on se place dans un cadre de valeurs "simplicit? volontaire". Tout est une question de choix. Mon id?e l? dessus est que tant que je ne mets pas en p?ril ma situation financi?re ou celle de ma famille, tant que je ne mets pas en p?ril mes projets d'avenir (maision, voyage, autre b?b?, etc.), je ne m'en fait pas trop. Par ailleurs, les techniques que j'utilise pour contr?ler mes manies d'achats sont:

 

-regarder tout les jeux auxquels je n'ai pas encore jou?

-me restreindre ? un jeu par mois

-faire de projets d'achats alternatifs concrets (avoir $ pour nouvel ordi par exemple)

-?viter la vente de 28 mai... sad.gif

 

Une autre chose que je pourrais faire mais que je ne ferai pas:

-Moins consulter les sites web sur les jeux!!!

-Moins jouer!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invit?_Scooby

Bien que j'aime les jeux de table, je dois dire aussi que j'aime les jeux d'ordinateur. La morale de cette histoire est que si j'?value le co?t moyen d'acquisition d'un de jeu de table entre 40 $-55 $ et celui des jeux d'ordinateur ? 55 $ -70 $, alors, je vous dirais que je d?pense en moyenne par mois 55 $. scratchchin.gif

 

 

 

 

Yvon byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jon je ne m'en fais pas trop, tant que ?a ne met pas en p?ril ma sant? financi?re.

 

C'est beaucoup d'argent qui passe dans les jeux, mais c'est toujours une question de choix. Dans mon cas on parle de 100 $ par mois.

 

Si je calculais le budjet pass? ? faire la f?te dans les bars entre 17 et 25 ans je suis persuad? de d?passer le montant de JFmagnet.

 

Je me console en me disant que je peux toujours r?cup?rer une partie de mon investissement en vendant, si je suis vraiment plus capable de voir mes jeux.

 

Ne retenez pas v?tre soufle en attendant ce moment biga.gif

 

Steph

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tout comme Zendor, je suis assez irr?gulier dans mes achats de jeux. Je traverse des p?riodes assez calmes, puis des p?riodes plus intenses. Disons que pour faire une moyenne sur une base mensuelle, j'en arrive ? peu pr?s aux m?me montant que la plupart d'entre vous, soit autour de $100 ? $125 par mois.

 

D?pens?s en partie sur des achats pleinement planifi?s, un peu d'achats totalement compulsifs et sur les bonnes occasions qui se pr?sentent ? moi pour des jeux neufs ou usag?s. Je c?de tr?s facilement ? la tentation d'acheter des jeux que je percoit comme ?tant une bonne affaire, m?me si je n'aurais probablement jamais achet? ces jeux au prix normal.

 

Comme tout bon collectionneur, je garde ? jour tr?s scrupuleusement une liste de mes jeux, avec le prix que j'ai pay?, et une estimation de leurs valeur actuelle de revente. Pour mettre des chiffres concret l?-dessus disons que j'ai d?bours? environ $11,000 en 25 ans pour une collection qui a pr?sentement une valeur de revente estim?e ? $14,000. Mes estimations sont bas?es sur les r?sultats des ventes sur eBay en am?rique du nord. Et si la plus value gagn?e en 25 ans ne vous semble pas particuli?rement impressionnante, il faut faire remarquer que chaque fois que j'ach?te un jeu neuf, donc encore disponible en magasin, je lui calcule une valeur de revente d'environ %70 du prix d?bours?. Donc, ? chaque fois que je fais une acquisition en magasin, je perds ? court terme %30 de sa valeur, du moins sur papier. Le jeu regagnera (peut-?tre) ensuite de la valeur apr?s avoir ?t? discontinu?. Et nous vivons une p?riode riche en r??dition des vieux classiques, donc qui cr?e une tr?s forte pression ? la baisse sur leurs valeur de revente. Mais d?s que les r??ditions seront ? leurs tour hors d'impression, les choses se r??quilibrerons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'une collection de jeux est active contrairement ? une collection de timbres par exemple ce qui ? mon humble avis en augmente valeur.

 

Plus on joue ? un jeu, plus on amortie le co?t d'un jeu. scratchchin.gif

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'une collection de jeux est active contrairement ? une collection de timbres par exemple ce qui ? mon humble avis en augmente valeur.

 

Plus on joue ? un jeu, plus on amortie le co?t d'un jeu. scratchchin.gif

 

Steph

Tout ? fait d'accord. Si on joue 20 fois ? un certain jeu ? 4 de 40 $ disons, ?a revient ? 50 ? par personne par partie. Et le jeu est toujours l?, disponible pour une prochaine partie ou pour une revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout bon collectionneur, je garde ? jour tr?s scrupuleusement une liste de mes jeux, avec le prix que j'ai pay?, et une estimation de leurs valeur actuelle de revente. Pour mettre des chiffres concret l?-dessus disons que j'ai d?bours? environ $11,000 en 25 ans pour une collection qui a pr?sentement une valeur de revente estim?e ? $14,000. Mes estimations sont bas?es sur les r?sultats des ventes sur eBay en am?rique du nord. Et si la plus value gagn?e en 25 ans ne vous semble pas particuli?rement impressionnante, il faut faire remarquer que chaque fois que j'ach?te un jeu neuf, donc encore disponible en magasin, je lui calcule une valeur de revente d'environ %70 du prix d?bours?. Donc, ? chaque fois que je fais une acquisition en magasin, je perds ? court terme %30 de sa valeur, du moins sur papier. Le jeu regagnera (peut-?tre) ensuite de la valeur apr?s avoir ?t? discontinu?. Et nous vivons une p?riode riche en r??dition des vieux classiques, donc qui cr?e une tr?s forte pression ? la baisse sur leurs valeur de revente. Mais d?s que les r??ditions seront ? leurs tour hors d'impression, les choses se r??quilibrerons.

Il faut dire aussi qu'avec son kit complet de la premi?re ?dition de Cosmic Encounter et celui presque complet de la deuxi?me ?dition de Talisman, Gamerdan poss?de des jeux dont la valeur de revente peux monter ? 500%!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent moins seul en lisant toute vos r?ponses. huh.gif

 

Oui j'ai un faible pour les chiottes.

 

Oui quand j'ai un down je vais m'acheter un jeu. Quelque fois quand je sais que je vais passer une semaine difficile (au travail) je m'arrange pour recevoir une commande pendant cette semaine l?, comme ?a elle passe plus facilement. smile.gif (C'est le cas cette semaine.)

 

Oui c'est vrai que "attendre" ta commande est aussi, sinon plus grisant, que de la recevoir. (Si je suis chanceux, je vais la recevoir demain... sinon c'est pour mardi (pas de poste lundi!))

 

Oui je suis soulag? quand il n'y a aucune pi?ce manquante dans un jeu neuf.

 

Oui comme tout bon collectionneur je garde une liste de mes achats et le prix que j'ai pay?. ?a sert aussi pour les assurances (feu, vol, assur? pour environ $13000).

 

Oui la famille et la sant? financi?re passe avant tout. Comme je n'ai pratiquement aucun autre passe-temps, je peux me le permettre. (? part un nouvelle ordi tout les 2 - 3 ans)

 

Je crois m?me sinc?rement que ce passe-temps m'a aid? ? passer ? travers certaines p?riodes difficiles de ma vie. Je d?pensais dans les jeux plut?t que dans la drogue et l'alcool.

 

Voil?... C'est vrai qu'on se sent moins seul rolleyes.gif

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Ouf, ?a commence ? me faire penser ? une rencontre collective avec notre psychologue...Traitement en groupe en plus! coolsmiley.gif

 

Non mais, c'est vrai que l'on se sent moins seul en lisant tous ces propos int?ressants. Ch?rie, tu vois, je suis pas si pire que ?a non? haha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tout comme Zendor, je suis assez irr?gulier dans mes achats de jeux. Je traverse des p?riodes assez calmes, puis des p?riodes plus intenses. Disons que pour faire une moyenne sur une base mensuelle, j'en arrive ? peu pr?s aux m?me montant que la plupart d'entre vous, soit autour de $100 ? $125 par mois.

 

D?pens?s en partie sur des achats pleinement planifi?s, un peu d'achats totalement compulsifs et sur les bonnes occasions qui se pr?sentent ? moi pour des jeux neufs ou usag?s. Je c?de tr?s facilement ? la tentation d'acheter des jeux que je percoit comme ?tant une bonne affaire, m?me si je n'aurais probablement jamais achet? ces jeux au prix normal.

 

Comme tout bon collectionneur, je garde ? jour tr?s scrupuleusement une liste de mes jeux, avec le prix que j'ai pay?, et une estimation de leurs valeur actuelle de revente. Pour mettre des chiffres concret l?-dessus disons que j'ai d?bours? environ $11,000 en 25 ans pour une collection qui a pr?sentement une valeur de revente estim?e ? $14,000. Mes estimations sont bas?es sur les r?sultats des ventes sur eBay en am?rique du nord. Et si la plus value gagn?e en 25 ans ne vous semble pas particuli?rement impressionnante, il faut faire remarquer que chaque fois que j'ach?te un jeu neuf, donc encore disponible en magasin, je lui calcule une valeur de revente d'environ %70 du prix d?bours?. Donc, ? chaque fois que je fais une acquisition en magasin, je perds ? court terme %30 de sa valeur, du moins sur papier. Le jeu regagnera (peut-?tre) ensuite de la valeur apr?s avoir ?t? discontinu?. Et nous vivons une p?riode riche en r??dition des vieux classiques, donc qui cr?e une tr?s forte pression ? la baisse sur leurs valeur de revente. Mais d?s que les r??ditions seront ? leurs tour hors d'impression, les choses se r??quilibrerons.

Quelqu'un a t'il d?j? pens? ? achetern moins de jeux et agir comme un vrai collectionneur ?

 

C'est-?-dire, acheter deux fois le m?me jeu.Le premier pour s'en servir, le second pour le laisser dans son emballage d'origine et ainsi predre une chance d'augmenter sa valeur au cas o? il deviendrait un classique.

 

J'y pense quelques fois pour certains titres qui pourraient le devenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je m'excuse, ?a c'est pas ?tre collectionneur, c'est ?tre sp?culateur... Je ne crois pas que collection va avec faire de l'argent (bien au contraire). Un "vrai" collectionneur, serait plus qqun qui acheterait n'importe quel jeu, bon ou tr?s mauvais, question de tous les avoir en sa possession. crazyeyes.gifhaha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...