Aller au contenu

Top 30 Dragons Nocturnes (Position 3-2-1)


Adam d'Ynris

Messages recommandés

Ce sont 3 excellents jeux !! De poids lourd, avec des mécaniques différentes, mais pour qui le temps passe trop vite lorsqu'on y joue ... Ils se retrouvent dans mon top 5 : #1 Power Grid #2 Puerto Rico #4 Calyus

Pour ceux qui ne les ont pas encore, empressez-vous de les acheter et d'y jouer, vous ne serrez pas décu !

 

Power Grid à plu à tous ceux que j'ai initiés, malgré sa longueur et la nécessité de toujours compter son argent. Très simple à expliquer, mais plus difficile à maitriser ... Je lui aie d'ailleurs donné une note de 10 sur BGG, pourquoi ? : Beau matériels, plusieurs mécanique s'y retrouvent : enchère, marché de ressource basé sur l'offre et la demande (géniale !), achat de villes + connections (par placement de maison sur une carte), plaisirs et stratégies sont au rendez-vous !

Puerto Rico, simple à expliquer avec plusieurs possibilités de stratégie ce qui fait de ce jeu un bon candidat pour des non-initiés. La sélection des personnages à jouer apporte de bonnes interactions entre les joueurs. Maintenant, une partie à 5, de notre côté dure plus de 45 minutes , par contre, j'aimerais bien que ça soit le cas, car on jouerait plus souvent ;)

Caylus, sans doute le plus tordu des 3, beaux matériels, pour ceux qui aiment les cube, vous allez être comblé ! Plusieurs possibilités encore une fois de stratégies et je lève mon chapeau au créateur de ce jeu, tout est calculé ou presque !

 

Un gros merci Dany pour ce top 30 et les informations sur chacun des jeux que tu nous a transmis ... Les jeux du TOP 30 que je ne possède pas se retrouvent maintenant sur ma liste d'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le résultat du classement, je suis content que le premier choix diffère chaque fois. Maintenant, on peut trouver assez triste qu'il n'y ait que des jeux pour joueurs (ou presque). Pas de Citadelles, Bonhanza, et autres Loups-Garous, Jungle Speed. Dommage.

 

Merci,

 

Comet

 

 

Pour avoir ceux là, faudrait peut-être faire un petit top 5 de jeux de party. J'pense qu'on sortirait plein d'autre possibilité qui sont un peu moins sérieuse.

 

Je ne suis pas d'accord. Quand tu fais un Top X de tes jeux préférés, tu y inscrits les jeux auxquels tu as le plus de plaisir à jouer. Si c'est Cranium, Time's Up ou Apples to Apples, tu les inscrits dans ton top personnel. Et si les Jungle Speed, Citadelles et autres Petits meutres et faits divers ne figurent pas dans le top 30 des Dragons, ça signifie simplement que les gens du forum préfèrent largement les jeux de stratégie Euros qui sont très très fortement représentés dans le top 30 que Dany nous a servi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Power Grid. Un très bon jeu. Le marché pour l'achat des matières premières est génial. C'est un jeu très balancé ou la moindre erreur vous coutera la victoire et vous pouvez être à la merci du marché des centrales. Ça fait un petit bout que je n'y ai pas joué. À redéouvrir.

 

Caylus. Un autre très bon jeu ou les mécanismes sont très bien rodés. L'utilisation du prévot et du bailli afin de contrôler le tempo de la partie est génial. C'est un jeu qui se joue très bien à deux joueurs mais qui, à la lumière de mes différentes parties, est moins bon à trois joueurs. Ceci est dû au fait qu'il y ait deux voies principales vers la victoire, soit bâtir au chateau ou au village. Dans une partie à trois, un joueur doit se sacrifier et jouer sur les deux fronts ce qui est plus difficile mais faisable. Un des jeux de mon top5.

 

Puerto Rico est un jeu qui semble souffrir du syndrôme du je suis #1 sur BGG. Personne le voit comme un #1 et pourtant c'est un jeu ou il y a très peu de chance impliquée, il y a une bonne dose de gestion, de l'interaction, les mécanismes sont simples et fluides et il se joue en des temps résonnables. De plus le thème n'est pas collé comme dans plusieurs jeux de gestion de type eurogame. Il peut se jouer de 2 à 5 joueurs, la variante à deux étant particulièrement réussie. Que peut on demander de mieux? Il est dans mon top5.

 

Merci Danny pour ce décompte.

 

Seule petite déception pour moi, le fait que Twilight Struggle mon jeu préféré n'est même pas réussi à se tailler une petite place dans le top 25. Il faut dire que pour ce faire, il faut avoir voté, ce que je n'ai pas fait. À une prochaine peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis totalement d'accord avec toi columbob, mais j'ai cru quand même bon de souligner seulement les jeux de type "party" dans un post différent. Ces jeux ne font définitivement pas parti de mon top 20-30, mais dans les bonnes circonstances, ça peut être plaisant à jouer. Comme Time's Up, je ne le considère pas le jeu du siècle, loins de là, mais avec la bonne gang, on peut rire pas mal. :) C'est des jeux que je sors quand l'ambiance se prête mal à un jeu du type plus euro où il faut un peu plus de concentration, mais ce n'est pas parmis mes premiers choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus. [...] Ceci est dû au fait qu'il y ait deux voies principales vers la victoire, soit bâtir au chateau ou au village. Dans une partie à trois, un joueur doit se sacrifier et jouer sur les deux fronts ce qui est plus difficile mais faisable. Un des jeux de mon top5.

 

Tout à fait en désaccord ici. Moi je crois que bâtir au château ou au village ne sont pas des voies vers la victoire. Il y a beaucoup plus de stratégies différentes et plus optimales qui requièrent quelques bâtiments combinés avec une présence au château suffisante pour 2-4 faveurs par décompte (incluant les faveurs lors de la construction). Moi je le trouve tout aussi intéressant à 2, 3, 4 et 5. Mon numéro 1, de toute évidence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... voici la voix discordante :)

 

J'adore le marché de PowerGrid - sûrement l'un des meilleurs méchanismes - mais je trouve le jeu trop balancé. Dans tous mes parties, la victoire s'est joué sur pas grand chose (souvent sur l'argent). J'ai l'impression qu'il est difficile de se démarquer dans un groupe d'expérience. mais il faudrait que je le teste à 5 ou 6 pour voir si ça changerait le portrait.

 

J'adore Caylus et j'aime bien Puerto Rico - je suis d'accord avec Bulgroz... voilà un jeu qui souffre d'avoir été #1 (même si ce n'est pas un #1 dans mon livre, c'est un très bon jeu)

 

Un gros merci Danny pour toute cette lecture intéressante et ces débats/commentaires que ton décompte a suscité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, merci pour le top 30, ce fut plaisant.

 

3 très bon jeux pour le top 3. Seul Power Grid ne sera probablement pas joué avec mon groupe de joueur, je ne sais pas trop pourquoi, ca ne lève pas. :(

 

Un autre top 10 des jeux léger, party et apéro serait bien, car probablement tout le monde y joue de temps en temps avec la famille ou les amis qui ne sont pas gamers . On pourrait y inclure les Bohnanza, Cranium, Scattergories et jeux de cartes (Coeur, 9, chasse à l'As, Ttrou d'cul...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto : est toujours agréable à jouer!.

Caylus: je n'ai que la version jeu de carte..un peu mécanique , manque d'ambiance.

Powergrid: Chez moi non plus ca lève pas..trop de calcul ? je sais pas dommage moi je l'aime bien..

 

 

 

Merci pour ce super top 30!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour moi, il n'y a que Caylus auquel j'ai joué ... Difficile pour moi de me prononcer sur les deux autres, mais il y a sûrement JarJar26 qui me fera sûrement connaître powergrid,

 

Caylus est pour moi un excellent jeu, mais auquel je ne joue pas souvent ... Non pas que je n'aime pas y jouer, mais plutôt parce qu'il est quelque peu ''Brain burner'' et les gens avec qui je peux jouer sont rare dans mon entourage (bien sûre, ceci excluant les dragons).

 

En passant, merci a celui dont on ne peut prononcer le nom, car il a le même que le mien !! :hahahha pour ton top 30 !! c'était mon premier, et certainement pas mon dernier :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur BGG à propos de Puerto Rico et c'est drôle un peu parce que s'en est presque vrai

 

Determine the newest or worst player, the player to the left is the winner. This varient saves an hour and a half (or longer if someone has analysis paralysis).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus: je n'ai que la version jeu de carte..un peu mécanique , manque d'ambiance.

 

Essaie le vrai jeu, Caylus Magna Carta m'a donné l'impression d'un Kool Aid sans nom qui essaie de simuler la saveur du meilleur des portos. :lol:

 

Je vais l 'acheter ...cest le seul des trois que j'ai pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur BGG à propos de Puerto Rico et c'est drôle un peu parce que s'en est presque vrai

 

Determine the newest or worst player, the player to the left is the winner. This varient saves an hour and a half (or longer if someone has analysis paralysis).

 

Maintenant que tu le soulignes, il y a un fond de vérité là-dedans :lol: quand je repense à quelques parties du passé où la victoire m'a échappé de peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur BGG à propos de Puerto Rico et c'est drôle un peu parce que s'en est presque vrai

 

Determine the newest or worst player, the player to the left is the winner. This varient saves an hour and a half (or longer if someone has analysis paralysis).

 

Maintenant que tu le soulignes, il y a un fond de vérité là-dedans :lol: quand je repense à quelques parties du passé où la victoire m'a échappé de peu...

 

Est-ce le joueur à ta gauche qui gagnait? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...