Aller au contenu

Dragons Nocturnes d'Or!


Adam d'Ynris

Messages recommandés

Hey, sa bouge dans ce secteur mes amis. :P

 

Moi, si la liste des nominées sort et que j'ai un minimum de temps, je m'engage a tester le plus de jeux auxquels je n'est pas eu la chance de jouer.

 

Je suis d'accord pour les 4 catégories. J'approuve qu'ont laissent tomber la 5'ieme pour cette année.

Pouvoir tester des prototypes québécois, je verais bien une catégorie, PROTOTYPE Québécois de l'année :cooldude , mes hélas, c'est et plutot difficile, dumoin dans ma situation. Cela donnerais de la visibilité a nos futur Kramer québécois.

 

 

Bravo tlm.

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de misere a expliquer ce que je penses a propos des jeux dispo ou non au Quebec alors je vais essayer autrement. Faut surtout tenir compte qu'il n'y a aucune vrai bonne réponse je crois.

 

Allons-y, prenons Essen par exemple. La plupart des éditeurs se forcent pour rendre a tout le moins une petite quantité de jeux accessible pour cette événement. Ils en profitent, le fait d'avoir acces aux premieres ébauches d'un jeu est un événement en soi, ya un buzz.

 

Certain jeux sont sans distributeurs officiel pour l'instant pour le Canada. Pas de rush, ya rien qui presse j'imagine selon eux. La faute revient aux éditeurs étrangers et aux distributeurs légaux outre-mer qui ne dévelloppent pas assez le marché. Faute de moyen, contact, d'ambition ou meme d'interet. Comme je l'ai mentionné, les 4 points précédent sont tres different mais ils englobent tres bien la réalité. Les 2 premiers points sont des fautes au meme titre que les 2 derniers mais n'ont pas la meme portée que les deux dernieres.

 

Avec un concours qui pourrait prendre de l'ampleur et de la crédibilité, les 4 points mentionnés pourrait ouvrir des portes. Que ce soit d'un bord ou de l'autre.

 

Les moyens sont toujours plus facile a acquérir quand il ya des points de repères, un petit éditeur serait peut-etre vraiment plus interressé a ce trouvé des points de ventes s'il croit que son jeu pourrait faire un carton dans un concours. On parle de tres petite quantités, mais suffisament pour qu'il puissent etre accessible et jugé.

 

Les contacts viennent avant ou apres le concours. Les points de ventes, que ce soit par distribution ou directement avec l'éditeur peu importe, peuvent ce faire plus aisément. Si le jeu est un beau risque, les gens concernés vont etre plus alertes avant le concours pour qu'il soit bien représenté. Apres, c'est plus simple encore, s'il gagne ou fini avec une mention, a se créer un partenariat interressant, s'il ya un besoin ou une utilité.

 

L'ambition d'etre partout avec son jeu, souvent le manque d'ambition est confondu avec la sagesse, sans ambition pas de J'te Gage Que en France, pas de Colon par Filo, pas de Top Race...vous voyez ou je veut en venir. Avec un finaliste dans les mains, certaines compagnies ouvriraient peut-etre leurs yeux et les prix atrribués les convaincreraient (ouf, pas sure de ce mot la) qu'il ya bien un marché a dévellopper et entretenir ici.

Désolé pour les compagnies et titres que j'ai nommés, je trouvais que c'était des exemples de que j'appelles de ''bonne ambition'', celle qui fait avancer, j'aurais pu en nommer beaucoup d'autres mais j'y viens dans le point suivant.

 

L'interet...le seul coté moins agréables mais combien plus important malheureusement que les autres.

 

Pas de cash a faire pas d'interet, trop souvent je l'entends, avec toutes les formes d'excuses qui s'y rattache. On a la possibilité de récompenser tout les acteurs qui croit au jeu de plateau pour le Quebec. Que ce soit par la distribution, l'édition ou meme les ventes au détails et toutes les personnes qui font vivre la passion du jeu par les forums, les rencontres et autres. Peut-etre qu'au départ les compagnies d'ici vont etre avantagés. tant mieux ils y ont cru en premier, comme cela ce passe encore a Essen et a bien d'autres endroits d'alleurs meme apres tant d'années.

Je parles ici des éditeurs surtout, Filo, Scorpion, Magma, Lampiste et tant d'autres avec les américains Mayfair, FFG, Wizards etc..les traducteurs Rio, Ubik etc...les bien implantés en partenariat Asmodée, Days, Cocktail, Ystari tous des gens qui font l'effort d'etre parmi nous, qui commandite nos événements, qui nous donnent du support.

On a la chance incroyable de leurs dire ''on vous watch''. On chiale souvent mais on vous aime pareil, continuer votre travail. C'est l'auteur qu'on gratifie de ce genre de prix, mais l'éditeur est celui qui mets le cash dans la machine, si le jeu est pourri c'est lui qui perd.

 

Et les autres, tout ceux qui ne font meme pas l'effort de penser a ici. Bien tant pi pour vous autres. Vous ne nous méritez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un bord ou l'autre sans préciser a quoi je voulais en venir. L'autre bord, c'est les concours de créateurs, j'en ai déja parlé, mais j'y vois un gros lien. Si un prix d'ici peut attirer des regards, forcément qu'il ya un lien a faire avec des mentions aux créateurs d'ici qui risque leurs travail dans certains concours. On ne pourra jamais assez faire de rapprochement, tous et chacun y gagnerait. Ce serait des compléments extraordinaires pour montrer la vivacité de notre culture ludique.

 

Je vois peut-etre trop gros, ca va commencer tout petit. Mais me semble les possibilités et surtout le timing s'y prete bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la possibilité de récompenser tout les acteurs qui croit au jeu de plateau pour le Quebec.

Est-ce que tu entends par là ceux qui font en sorte que leurs jeux soient au Québec ou bien ceux qui font en sorte que leurs jeux soient au Québec en francais (ou au moins en partie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la possibilité de récompenser tout les acteurs qui croit au jeu de plateau pour le Quebec.

Est-ce que tu entends par là ceux qui font en sorte que leurs jeux soient au Québec ou bien ceux qui font en sorte que leurs jeux soient au Québec en francais (ou au moins en partie)?

 

 

Tres pertinent et qui pose un probleme de conscience.

 

L'office de la langue va passer bientot chez moi, ils sont gentil ils m'ont averti. Apres avoir parlé avec certaine personne voici a peu pres ce que ca implique. Il est illégal au Quebec de vendre un produit qui n'est pas francais. On le savait tous, la seule exception c'est que l'on peut vendre une copie anglaise si elle est présenté avec une copie francaise. C'est la loi sur l'affichage.

 

C'est un probleme qui ne me concernes pas, je ne suis pas touché par ce débat. Mais il vient jouer dans la crédibilité des prix. Si on fait ca pour le fun et nous seulement, il n'y en a pas de probleme. Si on veut lui donner une certaine envergure, comment peut-on donner un prix a un jeu qui est illégal ici. Ca vient jouer sur un autre débat qui est si on veut donner des prix a n'importe qui et en n'importe quel langue, nous n'aurons jamais l'envergure de BGG ou TRICTRAC et ne resteras qu'un petit concours entre amis. Tandis qu'au contraire, restreindre l'acces a certains points le réglemente de lui meme et devient une entité légitime.

 

Pour etre tres franc mon idée est l'accessibilité canadienne, meme nord-américaine. Mais ca ouvre une porte et j'en suis bien conscient a savoir selon quel systeme on peut juger si un jeu est accessible ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de misere a expliquer ce que je penses a propos des jeux dispo ou non au Quebec alors je vais essayer autrement. Faut surtout tenir compte qu'il n'y a aucune vrai bonne réponse je crois.

 

L'idée de la disponibilité est simple, c'est sa mise en application qui est plus compliquée.

 

L'idée : on ne donne pas un prix à un jeu que personne ne peut acheter (sauf peut-être par le geek ultra-branché qui connait tous les canaux de distribution), par conséquent le jeu doit être en vente au Québec pour être éligible.

 

Internet: Il faudrait s'entendre si un achat par internet est valide et si oui, est-ce qu'on inclue les achats internet dans les autres pays? Ma préférence serait d'exclure tous les achats internets, car il est surtout fait par les geeks et le prix s'adresse à tous les consommateurs surtout les moins avertis.

 

Boutique: si un jeu est en vente dans plusieurs boutiques au Québec, c'est clair, il est éligible. Cependant, la plupart des jeux ne sont pas disponibles partout. Certains détaillants n'ont pas commandé le jeu, alors que dans d'autres cas c'est qu'ils ne sont pas capables d'en obtenir. Dans le premier cas il ne faudrait pas que le jeu soit pénalisé, tandis que dans le second il y a un problème de disponibilité.

 

Distributeur: Certains jeux n'ont a pas de distributeur officiel au Québec ou le distributeur n'a plus de jeux en inventaire. Je crois que dans les deux cas, il y a un problème de disponibilité. Mais cela peut-être un problème temporaire dû à un engouement imprévu pour le jeu. Il serait dommage de privé un jeu du prix pour une situation qui va se corriger bientôt.

 

Éditeur: Est-ce que le jeu est épuisé et si c'est le cas, est-ce qu'il est prévu que l'éditeur en fera d'autres copies?

 

Bref, si on veut donner le prix seulement aux jeux qui sont disponibles au Québec, il faudra vérifier la disponibilité du jeu sur toute la chaîne de distribution. Je pense que le forum avec ses consommateurs avertis, vendeurs, distributeurs et éditeurs a suffisamment de ressource pour cela. Il s'agit de savoir si les gens les mieux informés ont la volonté de nous aider à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, selon moi (tout comme toi ;) )le jeu doit être disponible dans les boutiques du Québec. Les achats par le net, ne rendent pas le jeu disponible facilement pour la majorité. Donc une présence réelle dans une boutique réelle. Pour la distribution, je ne crois pas que l'on doit se limiter à dercerner un prix en se demandant si le jeu va être facilement disponible ou s'il le sera plus difficilement, ni s'ils en ont imprimé assez de boites :huh: . C'est au distributeur/éditeur de voir à cela... ;)

 

Concernant la langue... Est-ce qu'on se limite aux jeux avec règles francaises (et multi-langues) ou tous les jeux peut importe la langue? Y'a-t-il un réel impact au Québec de donner un dragon d'or à un jeu uniquement en allemand? en anglais?... réflexion à faire en se sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la disponibilité, il faut que le jeux aient été disponibles dans l'année pour que le monde aient pu joués. On ne devrait pas se demander si le jeu est encore disponible ou si le jeu le sera encore. Le but du prix n'est pas de donner à un coup de pouce à un jeu qui pourra être acheté, mais de récompensé les jeux nouvellement arrivé sur le marché pendant l'année X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de misere a expliquer ce que je penses a propos des jeux dispo ou non au Quebec alors je vais essayer autrement. Faut surtout tenir compte qu'il n'y a aucune vrai bonne réponse je crois.

 

L'idée de la disponibilité est simple, c'est sa mise en application qui est plus compliquée.

 

L'idée : on ne donne pas un prix à un jeu que personne ne peut acheter (sauf peut-être par le geek ultra-branché qui connait tous les canaux de distribution), par conséquent le jeu doit être en vente au Québec pour être éligible.

 

Internet: Il faudrait s'entendre si un achat par internet est valide et si oui, est-ce qu'on inclue les achats internet dans les autres pays? Ma préférence serait d'exclure tous les achats internets, car il est surtout fait par les geeks et le prix s'adresse à tous les consommateurs surtout les moins avertis.

 

Boutique: si un jeu est en vente dans plusieurs boutiques au Québec, c'est clair, il est éligible. Cependant, la plupart des jeux ne sont pas disponibles partout. Certains détaillants n'ont pas commandé le jeu, alors que dans d'autres cas c'est qu'ils ne sont pas capables d'en obtenir. Dans le premier cas il ne faudrait pas que le jeu soit pénalisé, tandis que dans le second il y a un problème de disponibilité.

 

Distributeur: Certains jeux n'ont a pas de distributeur officiel au Québec ou le distributeur n'a plus de jeux en inventaire. Je crois que dans les deux cas, il y a un problème de disponibilité. Mais cela peut-être un problème temporaire dû à un engouement imprévu pour le jeu. Il serait dommage de privé un jeu du prix pour une situation qui va se corriger bientôt.

 

Éditeur: Est-ce que le jeu est épuisé et si c'est le cas, est-ce qu'il est prévu que l'éditeur en fera d'autres copies?

 

Bref, si on veut donner le prix seulement aux jeux qui sont disponibles au Québec, il faudra vérifier la disponibilité du jeu sur toute la chaîne de distribution. Je pense que le forum avec ses consommateurs avertis, vendeurs, distributeurs et éditeurs a suffisamment de ressource pour cela. Il s'agit de savoir si les gens les mieux informés ont la volonté de nous aider à ce niveau.

 

Bien d'accord avec cela et oui il faut exclure les achats internet, on doit être capable de se procurer le jeu immédiatement ou sur commande à notre boutique du coin sans avoir besoin de connaître qui fait quoi et où (lire ici éditeur, distributeur etc.). Un manque de stock temporaire est correct mais pas la non-disponibilité aux boutiques ne serait-ce parce qu'il ne peut être vendu à cause de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que je comprends du message de Stefan c'est que pour être légal, un jeu ne peut être vendu que s'il y a au moins une copie présentant du francais? Est-ce que ca veut dire que seul ces jeux seraient admissibles à une nomination? Et leur admissibilité se fait dès que la version francaise est disponible en boutique ou dès qu'elle est éditée, mais que le jeu, même seulement en anglais, se trouve en boutique? Et si le jeu francais n'est pas distribué au Québec, pas de nomination? (Par exemple Puerto Rico n'est plus distribué ici en francais, mais seulement en anglais...)

 

:unsure:

 

Ca fait encore quelques points à pense hein? :P : français ou pas...

 

Y'a-t-il des prix qui sont donnés exlusivement pour les jeux ayant un lien avec le francais?

 

De mon côté j'aurais tendance à penser que le jeu doit être présent en francais pour pouvoir être nominé... vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, selon moi (tout comme toi ;) )le jeu doit être disponible dans les boutiques du Québec. Les achats par le net, ne rendent pas le jeu disponible facilement pour la majorité. Donc une présence réelle dans une boutique réelle. Pour la distribution, je ne crois pas que l'on doit se limiter à dercerner un prix en se demandant si le jeu va être facilement disponible ou s'il le sera plus difficilement, ni s'ils en ont imprimé assez de boites :huh: . C'est au distributeur/éditeur de voir à cela... ;)

 

Je me suis peut-être mal exprimé. C'est certain que si un jeu est dans toutes les boutiques, il n'y a pas de problème.

 

Ce que je voulais dire, c'est que fait-on lorsqu'il est disponible seulement dans une boutique ou deux. C'est dans ce cas que je trouve qu'il faudrait faire une petite recherche sur le distributeur et éditeur. Car c'est peut-être simplement parce que les détaillants n'ont pas fait de commande chez le distributeur.

 

Concernant la langue... Est-ce qu'on se limite aux jeux avec règles francaises (et multi-langues) ou tous les jeux peut importe la langue? Y'a-t-il un réel impact au Québec de donner un dragon d'or à un jeu uniquement en allemand? en anglais?... réflexion à faire en se sens...

 

Mon opinion, surtout après avoir lu le message de Stefan sur le sujet, est qu'il faut attendre qu'il soit disponible en français.

 

Je pense que pour la disponibilité, il faut que le jeux aient été disponibles dans l'année pour que le monde aient pu joués. On ne devrait pas se demander si le jeu est encore disponible ou si le jeu le sera encore. Le but du prix n'est pas de donner à un coup de pouce à un jeu qui pourra être acheté, mais de récompensé les jeux nouvellement arrivé sur le marché pendant l'année X.

 

On en revient à l'objectif du concours. Pour moi c'est un guide que l'on donne aux consommateurs moins avertis. Un peu comme les étoiles pour un guide de cinéma ou d'hotels. Si on récompense un jeu que personne ne pourra avoir, on vient de manquer le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les messages et je vois ceci: Y'en a qui voient relativement petit, d'autres qui voient plus gros et d'autres qui voient très grand!! J'abonde dans le sens de Stefan parce que ce qu'on discute maintenant peut devenir quelque chose qui peut avoir d'énormes impliquations (voir $$) face au marché.... Au moins autant que les cotes du Protégez-Vous et même plus si on fait ce qu'on a besoin de faire pour être reconnus..

 

Que pensez vous que le sigle "Spiel des Jahre" fait pour un jeu dans la gamme qui nous intéresse? Beaucoup de sous!

 

Voir aussi ceci et vous poser la question... IGA

 

Je nous vois un peu comme cette organisation mais à ses débuts! Voulez vous que l'étiquette de Dragon reste un petit signe obscur connu de quelques innitiés que dans le fonds, ça vaut pas le troubble et la dépense d'apposer le collant sur les boites ou voyez vous un peu plus loin?

 

J'espère n'avoir offusqué personne avec mes propos..

 

My 2 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les messages et je vois ceci: Y'en a qui voient relativement petit, d'autres qui voient plus gros et d'autres qui voient très grand!! J'abonde dans le sens de Stefan parce que ce qu'on discute maintenant peut devenir quelque chose qui peut avoir d'énormes impliquations (voir $$) face au marché.... Au moins autant que les cotes du Protégez-Vous et même plus si on fait ce qu'on a besoin de faire pour être reconnus..

 

Que pensez vous que le sigle "Spiel des Jahre" fait pour un jeu dans la gamme qui nous intéresse? Beaucoup de sous!

 

Voir aussi ceci et vous poser la question... IGA

 

Je nous vois un peu comme cette organisation mais à ses débuts! Voulez vous que l'étiquette de Dragon reste un petit signe obscur connu de quelques innitiés que dans le fonds, ça vaut pas le troubble et la dépense d'apposer le collant sur les boites ou voyez vous un peu plus loin?

 

J'espère n'avoir offusqué personne avec mes propos..

 

My 2 cents...

 

Je suis dans la gang de ceux qui voit très grand!

 

Cela s'est calmé un peu dans les messages dans les derniers 24h mais moi je suis d'avis qu'il faut nommer une personne par région pour que l'on forme le comité et cela bientôt, très bientôt afin que l'on puisse mettre les bases solide du projet. Pas pour 2008, ce serait inefficace et ne nous mettrais pas en valeurs mais il faut que l'on soit opérationnel pour le premier trimestre de 2009 avant le début des JAB. Donc il faut permettre au comité qui sera formé de se rencontrer ou de se contacter afin de faire avancer le projet.

 

Ma proposition tient toujours et je crois qu'elle est la plus juste. 1 par région (6) + 1 pour chapeauter le tout!

Vous êtes d'accord faites le savoir on pourra partir un sondage par région pour les intéressés. Il y a de nombreux Dragons dans chaque région pour bien nous représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un moyen d'encourager de jeunes sociétés qui démarrent. Le grand prix du jouet français (dont le jury est composé de distributeurs) a un prix spécial "Nouveaux talents" qui s'adresse à des gens qui démarrent et ont un bon produit qui mérite d'être encouragé mais dont la distribution est encore naissante...

Nous avons eu ce prix là avec Contrario, notre premier jeu et cela a été un énorme coup de pouce...

Peut-être une idée à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition tient toujours et je crois qu'elle est la plus juste. 1 par région (6) + 1 pour chapeauter le tout!

Vous êtes d'accord faites le savoir on pourra partir un sondage par région pour les intéressés. Il y a de nombreux Dragons dans chaque région pour bien nous représenter.

 

Mis-à-part le fait qu'un représentant régional s'assure qu'un jeu est bien distribué dans son coin pour le faire coter par les siens, que penses-tu que seront ses fonctions au juste Dany ?

 

Je voudrais bien m'impliquer, mais faudrait savoir que seront les responsabilités dudit représentant(e).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...