Aller au contenu

Histoire des jeux de soci?t


Comet

Messages recommandés

Bon...

 

Existe-t-il, ? votre connaissance, des sites ou des ouvrages de r?f?rence, sur les jeux de soci?t?...

 

Je cherche ? peu pr?s tout type d'information... Des trucs sur les jeux de l'antiquit?, autant que sur le d?veloppement de la fin du vingti?me si?cle...

 

Les "courants", les grands auteurs, les oeuvres marquantes, celles, qui influence la post?rit?, lancent des modes...

 

Quelques dates, des ?v?nements...

 

Bon, je parle encore en litt?raire!

 

Merci beaucoup

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est probablement pas ce que tu cherches, mais j'ai trouv? un colloque universitaire annuel sur les jeux de soci?t?. ?a a l'air de toucher ? divers domaine, plus particuli?rement ? l'histoire et la sociologie. J'y ai aussi trouv? un liens vers le Museum and Archive of Games de l'universit? de Waterloo en Ontario.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'a donn?, il y a de cel? quelques ann?es, le "Larousse des jeux".

 

En plus d'y trouver la description de plusieurs jeux, couvrant beaucoup de domaines, on y retrouve aussi quelques notes d'histoire int?ressantes.

 

byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a ?videmment. Mais c'est une historiographie tout de m?me tr?s jeune, car les jeux de soci?t?s n'ont vraiment pris de l'ampleur que depuis ? peine cent ans dans la soci?t? occidentale. Avant le XXe si?cle, les jeux de soci?t? occupaient un r?le bien discret et r?serv? surtout aux classes sociales tr?s ais?es. L'int?r?t qu'on pouvait leur accorder en devenait par cons?quent tr?s exclusif, pour ne pas dire privil?gi?. Le jeu de soci?t? ?tant plus souvent qu'autrement associ? aux amusement de l'intellect, ils devenaient par cons?quent l'apanage de ceux dont la vie permettait d'exercer des m?tiers de cadres ou de dirigeants. Les jeux de soci?t? n'avaient d'autant plus aucune industrie pour les mettre en valeur. Les ?checs, les Dames ou les cartes ? jouer ?taient l'affaire d'artisans priv?s. Pour r?pandre leur popularit?, il fallait compter essentiellement sur le bouche ? oreille et sur ces grands voyageurs qui transmettaient les us et coutumes des pays visit?s ? leur patrie.

 

 

Pour l'histoire des jeux classiques, voire ceux qui ont r?sist? ? l'?preuve du temps des si?cles durant, le site britannique suivant pourra te donner une tr?s bonne synth?se de ceux qui existent depuis le d?but des civilisations : http://www.tradgames.org.uk/

 

Pour ceux qui sont apparus ? partir du XIXe et XXe si?cles, je t'invite ? aller voir ce sujet sur Cromm, o? je me suis permis de faire un petit cours tr?s condens? de l'histoire du Monopoly et du Scrabble avec des r?f?rences bibliographiques pour qui veut s'int?resser davantage aux autres jeux de la m?me p?riode.

 

La plupart des r?f?rences fiables nous viennent du monde anglophone. L'historiographie fran?aise des jeux de soci?t?s demeure en effet assez faible ? ce jour. Le jeu de soci?t? est en fait beaucoup plus l'affaire du monde anglo-saxon, aux moeurs plus pos?es et plus rationelles que les cultures latines qui ont toujours eu besoin de vivacit? et de dynamisme dans leurs loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui semble d?roger un peu aux r?gles ?nonc?es par Zendor est le mancala et ses innombrables variations. Je ne veux pas trop m'avancer, mais il semble qu'on ait retrouv? ce jeu, sous diverses formes, dans plusieurs soci?t? et groupes ethnographiques. (En Afrique, en inde, dans les antilles, etc.) J'ai d'ailleurs vu d'?minents chercheurs tenter de faire une typologie des jeux de mancala dans le but, me semble-t-il, de trouver comment les diverses variations ont ?volu? et d'en arriver, peut-?tre, ? un arbre g?n?alogique du jeu. J'avais trouv? ?a bien intriguant et je me suis promis de jeter un oeil l?-dessus un jour. Sans compter que le mancala est vraiment un jeu int?ressant! (Bien que r?solu fmh_wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, comme d?autres l?ont d?j? dit sur Cromm, que nous l?avons notre encyclop?die des jeux de soci?t?? Zendor!!

 

Merci ? tous pour les tuyaux.

 

Le dico des jeux est en r?f?rence ? la biblioth?que, je ne peux donc pas le sortir.

L?histoire des jeux, toujours de Lh?te, se vend 240$, si je ne me trompe pas. Un peu dispendieux? Je vais tenter de le faire acheter par la biblioth?que. ?a m?a l?air bien int?ressant!

 

Comet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oubli? ?galement de te donner cette r?f?rence : http://www.gamenight.com/html/Author%20Rev...oseph_huber.htm

 

Il s'agit d'un site qui dresse un bon portrait d'ensemble des principaux auteurs de jeux modernes. En anglais bien ?videmment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui semble d?roger un peu aux r?gles ?nonc?es par Zendor est le mancala et ses innombrables variations. Je ne veux pas trop m'avancer, mais il semble qu'on ait retrouv? ce jeu, sous diverses formes, dans plusieurs soci?t? et groupes ethnographiques. (En Afrique, en inde, dans les antilles, etc.) J'ai d'ailleurs vu d'?minents chercheurs tenter de faire une typologie des jeux de mancala dans le but, me semble-t-il, de trouver comment les diverses variations ont ?volu? et d'en arriver, peut-?tre, ? un arbre g?n?alogique du jeu. J'avais trouv? ?a bien intriguant et je me suis promis de jeter un oeil l?-dessus un jour. Sans compter que le mancala est vraiment un jeu int?ressant! (Bien que r?solu fmh_wink.gif)

Observation int?ressante filou. Il est vrai que le Mancala est un jeu essentiellement "populaire". Le fait qu'il ait vu ses origines dans l'Afrique noire (endroit o? la culture orale et la vie sociale atteint son paroxisme) justifie bien sa plus grande d?mocratisation que les autres jeux classiques.

 

Les variations de Mancala ne sont par ailleurs gu?res surprenantes. C'est un jeu d'une tr?s grande simplicit? qui offre des r?gles de base tr?s faciles ? enrichir. Rudiger Dorn, l'auteur de Goa, Jambo et de Louis XIV notemment, l'a d'ailleurs bien d?montr? avec l'une de ses premi?res publications : Space Walk.

 

Par compte, je ne savais pas qu'il avait ?t? r?solu!! Mais venant de toi filou, ?a ne m'?tonne pas! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en veux une copie biggrin.gif

 

?a sort quand?

 

C'est vrai que je lis Zendor avec un toujours tr?s grand plaisir surtout quand l'histoire fait partie du r?cit.

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait une bonne id?e, un livre ?crit par ZENDOR.En tout cas, on serait s?rs d'en avoir pour notre argent.

 

Allez, vas-y tout le monde appr?cierait.A moins que l'on ne puisse t'aider que par "une offre que tu ne pourras pas refuser" laugh.giflaugh.gif

 

Sign?; Don PAPPY "Corl?on?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au moment o? je r?pondais ? ce sujet la premi?re fois, j'avais en t?te un magnigfique site qui nous pr?sentait les jeux classiques issus d'un peu partout dans l'histoire mondiale. Mais je n'arrivais pas ? me souvenir de l'adresse et du nom.

 

Je l'ai maintenant retrouv?. C'est ici, et ?a vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas ? faire marcher le lien Zendor... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...