Aller au contenu

Aimer les jeux


Comet

Messages recommandés

Oh finalement, c'est vite fait : voici les intervalles manquants !

 

Moyenne brute comprise entre 09 et 10 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 08 et 09 : 27 jeux

Moyenne brute comprise entre 07 et 08 : 90 jeux

Moyenne brute comprise entre 06 et 07 : 102 jeux

Moyenne brute comprise entre 05 et 06 : 20 jeux

Moyenne brute comprise entre 04 et 05 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 03 et 04 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 02 et 03 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 01 et 02 : 0 jeu

 

Rappel : il s'agit des jeux sortis en 2008 avec au moins 50 avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous regardez votre étagère de jeux, voyez-vous vraiment une note sur 10 ou des titres?

un note sur 10... C'est-à-dire un désir de jouer. Le titre, l'auteur n'a pas beaucoup d'importance, mais lequel j'aimerais mettre sur la table et quel compromis je dois faire parce que je crois que les joueurs avec qui je vais jouer aimeront plus celui-ci ou celui-là.

Même chose pour moi.

 

Je vois ça comme fendre des cheveux en 4.

Au moment de jouer, deux options s'offrent : ai-je envie ou non de jouer à ce jeu-là? Si oui, serons-nous suffisamment de joueurs et est-ce le genre de jeux qui plaira à tous? Si la réponse est toujours oui, il n'y a pas vraiment d'autres facteurs à évaluer. Dans le fond on dit la même chose, sauf que pour moi, les cotes/notes/évaluations sont illusoires et trop de gens sont rattachés par un cordon ombilical à l'influence d'une note qu'ils ont donné ou qu'ils vont donner sur BGG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça comme fendre des cheveux en 4.

Au moment de jouer, deux options s'offrent : ai-je envie ou non de jouer à ce jeu-là? Si oui, serons-nous suffisamment de joueurs et est-ce le genre de jeux qui plaira à tous? Si la réponse est toujours oui, il n'y a pas vraiment d'autres facteurs à évaluer. Dans le fond on dit la même chose, sauf que pour moi, les cotes/notes/évaluations sont illusoires et trop de gens sont rattachés par un cordon ombilical à l'influence d'une note qu'ils ont donné ou qu'ils vont donner sur BGG.

 

Je ne comprend pas ta première et ta dernière phrase. Pour le reste ça va. :)

 

La note que je donne à un jeu, c'est fonction de mon désir d'y jouer. Et mes désirs il ne change pas tant que cela. Si je trouve qu'un jeu est bon, c'est pour longtemps. Alors forcément il y a un lien entre ma note et mon désir de jouer à un jeu. Je ne vois donc pas ce qu'il y a d'illusoire là-dedans.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de compléter les stats de BGG, tous geeks confondus, pour 2008 et 2007.

c'est très intéressant car ça démontre que notre intuition de départ était fausse ou en tous cas incomplète.

 

Jeux sortis en 2008 avec au moins 50 avis :

 

Moyenne brute comprise entre 09 et 10 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 08 et 09 : 27 jeux

Moyenne brute comprise entre 07 et 08 : 90 jeux

Moyenne brute comprise entre 06 et 07 : 102 jeux

Moyenne brute comprise entre 05 et 06 : 20 jeux

Moyenne brute comprise entre 04 et 05 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 03 et 04 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 02 et 03 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 01 et 02 : 0 jeu

 

Jeux sortis en 2007 avec au moins 50 avis :

 

Moyenne brute comprise entre 09 et 10 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 08 et 09 : 12 jeux

Moyenne brute comprise entre 07 et 08 : 98 jeux

Moyenne brute comprise entre 06 et 07 : 129 jeux

Moyenne brute comprise entre 05 et 06 : 38 jeux

Moyenne brute comprise entre 04 et 05 : 3 jeux

Moyenne brute comprise entre 03 et 04 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 02 et 03 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 01 et 02 : 0 jeu

 

Donc 3 conclusions :

 

1 - En termes de régularité :

Il y a de solides tendances dans ces distributions, très similaires en 2007 et 2008.

Si vous voulez on peut faire les stats pour 2006 juste pour voir...

2 - En termes de tendance globale :

Le milieu de l'échelle de notation et 5.5. Or la médiane de ces deux distributions ainsi que leur moyenne sont supérieures à 5.5.

Dire que les notes de BGG sont sévères est donc un non-sens si on fait porter l'analyse sur l'ensemble de l'étendue. C'est carrément l'inverse : globalement les notes sont assez généreuses.

3 - En termes de tendance aux extrêmes :

Oui les jeux notés au dessus de 8 sont très rares. Mais les jeux notés en dessous de 5 sont encore plus rares !

Oui on pourrait parler de sévérité conditionnellement aux très bons jeux, mais c'est très équivoque : c'est plutôt qu'il y a une tendance à ne pas utiliser les catégories extrêmes des deux bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça comme fendre des cheveux en 4.

Dans le fond on dit la même chose, sauf que pour moi, les cotes/notes/évaluations sont illusoires et trop de gens sont rattachés par un cordon ombilical à l'influence d'une note qu'ils ont donné ou qu'ils vont donner sur BGG.

 

Je ne vois pas où les cheveux ont été coupés en 4.

 

Je ne comprends pas non plus ceci... Pourquoi ne se donner la peine de noter les jeux si ça n'a pas pas ou peu d'importance.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus ceci... Pourquoi ne se donner la peine de noter les jeux si ça n'a pas pas ou peu d'importance.

 

Laisser une note ou une session est pour la communauté. Mes notes me sont peu utiles, mais je me réfère beaucoup aux notes et commentaires des autres en me disant que c'est peut-être utile à quelqu'un.

 

En fait je cherche encore où est le problème avec ce système, ne donner que des 10 à un auteur lui enverra le message qu'il n'a plus besoin de faire d'efforts et répéter la même formule encore et toujours... d'ailleurs l'industrie du cinéma nous ressort les mêmes formules année après année, peut-être grâce aux 10 d'IMDB.

 

Mes 2 pièces de huit sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le joueur passionné joue beaucoup et est dont très exigeant. D'où la moindre représentation de notes très élevées. Et puis n'oublions pas que l'on joue à plusieurs et qu'il peut y avoir un effet d'entraînement de la table de jeu sur une opinion exprimée par un joueur à laquelle tout le monde se rallie...

Est ce qu'il n'y a pas aussi le fait que trop de jeux tuent la fraîcheur et la spontanéité et qu'au fur et à mesure des années, les joueurs deviennent blasés (plus rien ne les surprend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il n'y a pas aussi le fait que trop de jeux tuent la fraîcheur et la spontanéité et qu'au fur et à mesure des années, les joueurs deviennent blasés (plus rien ne les surprend).

Exacte !

Dès que j'aurais noté 1000 jeux, j'arrête. Je pense que j'aurais fait le tour et je passerais à autre chose. ;)

Je Pimperais mon char, ça c'est cool !! :biglol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...