Aller au contenu

Jeux joués en Juin!


Phoenixio

Messages recommandés

Ce soir, avec le père et le beau-frère:

  • Dominion 2x - La première va au beau-frère qui s'empare systématiquement des Duchés... La deuxième, je croyais l'avoir dans la poche et je m'empresse à épuiser une 3e pile de cartes... Mon père ramasse l'avant dernière (Hein??? qu'est-ce qu'y fait???). Ça se peut pas, y a mal compté... je ramasse la dernière carte et la partie prend fin. J'ai 36 points, le beau frère 21 et le père 37 points. :huh:
  • Louis XIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté les chose ont bien été en Juin.

 

Je me suis procurer une 50aine de jeux et j'ai pu en esseyer quelques un.

 

J'ai finalement joué a Puerto Rico et comme je pensais, mon groupe ont bien aimé. J'ai joué a Descent, Dancing Dice, L'or des dragon.

Tous pas mal bon (Malgré que l'or des dragons a semblé être le moins aprécié de la gang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, à Triboulet (il y avait presque plus de gens de l'extérieur que de la région!) :

 

Thèbes

Partie à 4 joueurs, ça passe vite 2 ans. Pas le temps de trop investir dans la recherche, il faut fouiller. Et pas le temps de faire beaucoup d'expositions non plus. On a vu plusieurs stratégies différentes mais avec des résultats pas trop éloignés. Le hasard des fouilles s'équilibre à la longue, on a tous au moins une mauvaise fouille. Belle victoire de Dengar.

 

Carcassonne

Pendant que le plus gros groupe s'installe à Battlestar Galactica, un joueur m'initie à l'extension du dragon à Carcassonne. Comment jouer sans maintenant! Il ajoute un aspect tactique majeur au jeu sans le complexifier. D'ailleurs, je ne suis pas attiré par les extension mais celle-là j'ai beaucoup aimé. En tout cas, ça enlève le goût de faire une méga-ville et de ne jouer que la stratégie des fermiers. Donc, avec le jeu de base et les extensions Auberges et cathédrales ainsi que la Fée et le dragon, je gagne 267 à 1**. J'aime bien Carcassonne car c'est un des rares jeux où je suis difficile à battre.

 

J'ai pu assister à une partie de Alerte dans l'espace (elle arrive bientôt la version française?). Avec le système de son ambiophonique dans la boutique, on se sentait carrément dans le vaisseau spatial.

 

Hier soir, une partie de Explorers, un jeu fait en Ontario depuis 1982. En fait, il est extrêmement surprenant pour un jeu de 1982. J'en doute mais on a l'impression que l'auteur du Jeu des mille et une nuits s'en est inspiré. Comme dans ce dernier, Explorers contient le livret des chapitres appelé le Log d'aventures (les amateurs des Livres dont vous êtes le héros savent de quoi je parle). Explorers est plus linéaire toutefois quoique parfois on peut emprunter des chemins différents ou même revenir sur ses pas. Le travail de recherche est aussi surprenant quand on connaît les jeux habituellement produits par cette petite boîte canadienne. Les joueurs forment une équipe d'expédition pour faire une expédition parmi de nombreux voyages célèbres. Pour ceux qui écoutait l'émission Destination Nor'Ouest à TVA, il y a le trajet de Alexander Mackenzie avec des extraits de son livre. Le jeu a une saveur historique intéressante qui donne le goût d'en savoir plus et de fouiller dans les dictionnaires et encyclopédies (Wikipedia par exemple).

 

Le jeu est dit coop, ce qui est aussi surprenant pour l'époque (Scotland Yard est sortie à peu près cette année-là aussi). Ici, chaque joueur joue un des rôles de l'expédition : gérer l'équipage, gérer la navigation, gérer les provisions, etc. Le jeu n'est pas purement hasardeux et on peut y jouer seul même si la boîte dit de 2 à 12 joueurs, je dirais plutôt de 1 à 4 joueurs. Le plateau est superbe et de bonne qualité. Le reste est sobre mais bien fait. Un beau petit jeu familial éducatif et qui favorise la communication et la prise de décisions. Vos voyages en famille seront plus faciles ensuite!!!

 

Je suis étonné que ce jeu soit si méconnu, il y a très peu d'informations sur BGG. Le seul commentaire sur BGG décrit bien mon appréciation du jeu. J'ai fait la route des épices de Marco Polo. La maladie et les tempêtes en mer ont rendu le début du voyage très difficile. Un arrêt en égypte nous a permis de faire le plein de provisions, de chameaux et de renouveler l'équipage car certains personnages étaient enclin à la mutinerie. La traversée de déserts nous a permis de découvrir des trésors et de faire la découverte de sites majestueux dont quelques temples richement décorés. Cela s'est poursuivi à Pékin avec ses nombreux marchés. Le retour en mer a été une fois de plus pénible. Cette fois, nous avons aussi été assaillis par des pirates qui ont volés quelques uns de nos trésors. Nous somme arrivés de justesse à notre point de départ avec 0$ en poche (1$ de plus à dépenser et la partie était perdue). Nous avons eu au meilleur de la partie 7 trésors mais nous sommes rentrés avec seulement 5 alors que notre objectif initial était de 10. Nous sommes néanmoins très satisfaits de notre voyage. Nous croyons que notre expérience rendra nos futures aventures plus réussies.

 

pic104199_md.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, j'ai expérimenté 2 parties de Pack & Stack... Très drôle mais il ne faut pas oublier ses lunettes tri-dimentionnelle...

 

J'ai joué et bien aimé Novembre rouge même si nous avons sauté à 5 minutes de la fin à 5 joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons passé une belle fin de semaine de jeux :dancingex

 

Vendredi soir:

Smallworld à 4 joueurs. C'est ma nièce qui a gagné (13 ans)

Dominion à 5 joueurs. Noue avons joué avec douze cartes d'actions (au lieu de 10). C'est le beau frère qui a gagné.

 

Samedi:

Power grid à 6 joueurs avec la planche de la Koré et le jeu de cartes supplémentaire. C'est ma fille qui a gagné (12 ans) En fait elle a gagné par 10$ (égalité des villes avec mon épouse).

 

Table #1:

Puerto Rico à 3 joueurs. Ma soeur a gagné.

 

Table #2:

China Town à 4 joueurs. Ma fille a gagné (15 ans)

Colleseum à 4 joueurs. Ma fille a encore gagné (15 ans)

 

Dimanche:

Age of steam à 6 joueurs. Mon épouse a gagné

Settlers of Catan de base à 4 joueurs. Le beau frère a gagné

 

C'était la première fois que nous avons joué avec Age of Steam. Le partie a été longue (4h). On était perdu les premiers tours car on n'avait pas tout saisi le potentiel et le comment faire plus d'argent que les dépenses. Je crois qu'il va nous falloir quelques parties avant de définir des bonnes stratégies. Ma plus jeune fille (11 ans) a joué avec nous et elle est resté jusqu'à la fin. Je lui lève mon chapeau!

 

J'ai introduit ma soeur et le beau frère à plusieurs nouveaux jeux: Smallworld, Dominion, Puerto Rico et Age of steam. Mon beau frère a tellement aimé Dominion qu'il en a acheté une copie!!!

 

En résumé une très belle fin de semaine comme je les aimes... à part du fait que je n'ai gagné aucune partie :loppet

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé une très belle fin de semaine comme je les aimes... à part du fait que je n'ai gagné aucune partie :loppet

 

Prend-le comme un investissement. Si tu les avaies toutes gagnées tu aurais probablement perdu tes partenaires de jeu. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain du commentaire pour remonter mon moral mais habituellement j'en gagne au moins une!!! Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est que ma grande ado a joué avec nous en fin de semaine. Cela fait quelques mois qu'elle ne le fait pas. Il faut dire que son amour était à l'extérieur de la ville en fin de semaine...

 

 

 

En résumé une très belle fin de semaine comme je les aimes... à part du fait que je n'ai gagné aucune partie :loppet

 

Prend-le comme un investissement. Si tu les avaies toutes gagnées tu aurais probablement perdu tes partenaires de jeu. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami Christian est venu nous rendre visite hier soir et nous a proposé à mes 2 enfants et moi de jouer à King Arthur. Les enfants ont adoré surtout que c'est ma puce de 6 ans qui nous a battu... On va l'acheter ce jeu là Papa... Ça promet...

 

Christian et moi avons ensuite joué une partie de Colons de Catane (jeu de cartes) avec l'extension Magiciens et machin-truc.

 

Mon beau-frère Marc est ensuite arrivé pour un Java et un Amos d'Aragon.

 

Prochains match prévus... mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit mois...

The Dutch Golden Age 3

Aton 2

Cloud 9 2

Finca 2

Xtra Innings 2

...aber bitte mit Sahne 1

Babel 1

Can't Stop 1

Carolus Magnus 1

Cuba 1

Dice Town 1

Hamsterrolle 1

Le Havre 1

Livingstone 1

Manoeuvre 1

Power Grid - Korea/China 1

Stone Age 1

Ticket to Ride: The Card Game 1

Traders of Carthage 1

 

Et juillet ne sera probablement pas mieux... vivement Granby!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué en juin

 

6 Puerto rico

4 Colons de Catane (jeu de cartes)

5 L'Âge de pierre

Meurtre à l'abbaye

Deluxe camping

Taluva

Cléopâtre

Justinian

Babel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan pour le mois de juin, 90 parties jouées dont 6 nouveautés.

 

China x11

Diamant x9

Blokus x8

Cléopatre et la société des architectes x6

Stupide vautours x6

Serpents et échelles x6

Alhambra x5 (dont 3x l'extension les portes de la cité)

Oltre Mare x5

L'année du dragon x4

Kahuna x4

RattleSnake x3

L'âge de pierre x3

Chateau Roquefort x2

Ghost Stories x2 (Ghost Stories - The Guardhouse Expansion x2)

Hansa x2

Perudo x2

Pack & Stack x2

Colons de Catanes x2

Automobile x1

Caylus x1

Jambo x1

Mykerinos x1

Pitchcar Mini x1

Blokus 3D x1

Small World x1

Aventuriers du rail: Europe x1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voici juin terminé

 

En rouge, les nouveau jeux (pour moi) que j'ai le plus aimés.

 

San Juan x2

Bombay

Finca

Evo

El Grande

Stone age

Catan jeu de cartes x2

Ticket to ride: Europe

TTR swiss

Tichu

Agricola

Yspahan

Amyitis

Jamaica

Beowulf

Metropolys

Chateau Roquefort

Camelot

Pandemie x 7

Kingsburg x 3

 

 

et plusieurs game de Dominos avec ma famille. (Mon pere ne jure que par ce jeu.)

 

 

 

Si je regarde en arrière, depuis les JAB, Je crois bien avoir jouer 100 parties. Je me demande si ce n'est pas plus que dans les 20 dernieres années bout a bout... Merci les Dragons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...