Aller au contenu

Édition de nouveaux jeux


boranis

Messages recommandés

Souvent un éditeur cherche un nouveau jeu justement pour élargir sa ligne. Et si un éditeur ne te répond pas - ils sont tous un peu débordés - envoie un petit courriel juste pour être sur qu'il a bien reçu ta demande. Le monde du jeu a aussi sa mode. Les modes changent et soudain ton jeu est super à la mode. Demande au Scorpion...

 

Kikigagne? www.kikigagne.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter les éditeurs français est une pure perte de temps, à quelques exceptions près ils ne prendront pas la peine de répondre.

 

Les allemands et les américains sont plus instruits sur la science obscure du bouton reply, une marque de politesse de base.

 

 

Tu te prends pour qui Capitaine Grappin pour écrire des trucs pareils.

 

Ce qui est certain c'est qu'avec ce que tu viens d'écrire, tu peux déjà retirer un éditeur français de ta liste : COCKTAIL GAMES

 

 

Matthieu d'Epenoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter les éditeurs français est une pure perte de temps, à quelques exceptions près ils ne prendront pas la peine de répondre.

 

Les allemands et les américains sont plus instruits sur la science obscure du bouton reply, une marque de politesse de base.

 

 

Tu te prends pour qui Capitaine Grappin pour écrire des trucs pareils.

 

Ce qui est certain c'est qu'avec ce que tu viens d'écrire, tu peux déjà retirer un éditeur français de ta liste : COCKTAIL GAMES

 

 

Matthieu d'Epenoux

 

 

Faut pas lui en vouloir. Capitaine Grappin est très prolifique dans le prototype original, et ses créations sont nombreuses. Cependant, tous ici ont entendu parler, à un moment ou un autre, des nombreux déboires que ses prototypes ont causés. Parfois, quelques lueurs d'espoir, puis après plusieurs mois, tout tombe dans le néant et aucune nouvelle pour longtemps. Et il avait ciblé une poigné d'éditeurs français...

 

Un de mes camarade lui a justement posé la question à Granby cette année:

 

"Et puis, as-tu des nouvelles..." demanda-t-il.

"Non je n'en ai pas" interrompu Capitaine Grappin

"Mais tu ne sais même pas de quoi je parle!"

"Je n'ai aucune nouvelle d'aucun de mes prototypes"

"Ahh, alors ça répond bien à ma question..."

 

Et puis, à sa défense, son jeu Miss Poutine aurait bien fitté dans la collection de Coktail Games, catégorie petits jeux bruyants de groupe :lol: Et il a, dans ses cartons, quelques prototypes qui pourraient vous intéresser, si je ne m'abuse... Vous pourriez être ceux qui lui feront regagner foi en les éditeurs français :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter les éditeurs français est une pure perte de temps, à quelques exceptions près ils ne prendront pas la peine de répondre.

 

Les allemands et les américains sont plus instruits sur la science obscure du bouton reply, une marque de politesse de base.

 

 

Tu te prends pour qui Capitaine Grappin pour écrire des trucs pareils.

 

Ce qui est certain c'est qu'avec ce que tu viens d'écrire, tu peux déjà retirer un éditeur français de ta liste : COCKTAIL GAMES

 

 

Matthieu d'Epenoux

 

J'ai justement un message envoyé chez Cocktail qui n'a jamais reçu de réponse, je ne vous ai jamais importuné de nouveau depuis.

 

"Et puis, as-tu des nouvelles..." demanda-t-il.

"Non je n'en ai pas" interrompu Capitaine Grappin

"Mais tu ne sais même pas de quoi je parle!"

"Je n'ai aucune nouvelle d'aucun de mes prototypes"

"Ahh, alors ça répond bien à ma question..."

 

Je ne me souviens pas de cette discussion. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Je me suis peut-être un peu emporté mais ces généralités sur les français çà m'énerve....

 

Pour revenir sur le jeu POPCORN, c'est vrai que j'ai reçu par mail un pdf de règle le 16 septembre 2008 mais n'ai pas de pdf des cartes de commande, ni de pdf pour habiller les jetons.

 

Dans ces conditions, il est absolument impossible de se bricoler un prototype pour pouvoir jouer.

 

Cela n'excuse pas la non-réponse mais quand on reçoit 300 jeux par an il est clair que l'on va privilégier :

 

- soit les prototypes réalisés par l'auteur ;

 

-soit les dossier complets où l'on peut fabriquer le prototype.

 

Il faut savoir ce que l'on veut et un petit mail de relance n'a jamais importuné personne.

 

Voilà.

 

Matthieu

 

PS : On est toujours à la recherche de bons jeux et on en édite quand même 8/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Matthieu, si vous souhaitez obtenir des PDF pour vous bricolez des protos, il y aurait lieu de l'indiquer sur votre site, car ce n'est mentionné nulle part de ce que j'ai pu voir ici

 

http://www.cocktailgames.com/NA-faq-FR-cocktailgames.html

 

sans rancune :)

 

 

Bon Je me suis peut-être un peu emporté mais ces généralités sur les français çà m'énerve....

 

Pour revenir sur le jeu POPCORN, c'est vrai que j'ai reçu par mail un pdf de règle le 16 septembre 2008 mais n'ai pas de pdf des cartes de commande, ni de pdf pour habiller les jetons.

 

Dans ces conditions, il est absolument impossible de se bricoler un prototype pour pouvoir jouer.

 

Cela n'excuse pas la non-réponse mais quand on reçoit 300 jeux par an il est clair que l'on va privilégier :

 

- soit les prototypes réalisés par l'auteur ;

 

-soit les dossier complets où l'on peut fabriquer le prototype.

 

Il faut savoir ce que l'on veut et un petit mail de relance n'a jamais importuné personne.

 

Voilà.

 

Matthieu

 

PS : On est toujours à la recherche de bons jeux et on en édite quand même 8/an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un message envoyé chez Cocktail qui n'a jamais reçu de réponse, je ne vous ai jamais importuné de nouveau depuis.

 

Voilà un point qui rassemble sans doute plusieurs auteurs inquiets :

 

il y a sans doute une part à faire entre Conviction, Prétention et Politesse.

 

En d'autres mots, comment doit-on comprendre le silence d'un éditeur ? Est-il trop occupé ou complètement désintéressé ?

 

Je présume que, comme moi, vous avez la Conviction que votre jeu a un potentiel intéressant. Vous y travaillez chaque jour,

avec la Prétention d'améliorer les règles, les mécanismes, tout, quoi. Comme vous n'avez aucun "feed-back" des nombreux

éditeurs contactés, vous ignorez si c'est en vain (mis à part le fait que bricoler est foutrement amusant!).

 

Serait-ce de l'imPolitesse que de les recontacter, à savoir si les règles ou le prototype a été considéré / apprécié / rejeté ?

Proposer une version améliorée de votre jeu peut-il être l'étincelle qui écarquillera les yeux d'un éditeur ? Ou sera-t-il plutôt agacé ?

Peut-être ceux-ci y vont au flair autant qu'à l'expérience pour juger de l'intérêt d'un jeu (vu que beaucoup de dollars sont en jeu)...

 

Le fonctionnement du monde de l'édition ludique nous est - en majorité - inconnu.

Peut-être est-il normal que des nouvelles ne viennent jamais ou sur le tard. Peut-être que les éditeurs sont inondés de propositions

sérieuses ou farfelues, ce qui fait qu'ils n'ont pas le temps de répondre à chacun et de partager leur évaluation de la règle ou du prototype.

 

Or c'est bien dommage, car même (et peut-être surtout) une réponse négative enflammerait l'auteur et le pousserait créativement à un

autre niveau. Et en création, peut-on vraiment souffrir d'Ambition et d'Acharnement ?

 

Bons jeux à tous,

 

BC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Je me suis peut-être un peu emporté mais ces généralités sur les français çà m'énerve....

 

J'ai discutté avec beaucoup d'auteurs et écrit plusieurs messages avant d'en arriver à cette conclusion. Je sais que n'est jamais bon de généraliser, mais mon ratio de réponses à bondi depuis que j'écris mes règles en anglais.

 

Pour revenir sur le jeu POPCORN, c'est vrai que j'ai reçu par mail un pdf de règle le 16 septembre 2008 mais n'ai pas de pdf des cartes de commande, ni de pdf pour habiller les jetons.

 

J'avais cru comprendre l'an dernier au Café Récréation d'envoyer seulement les règles.

 

Il faut savoir ce que l'on veut et un petit mail de relance n'a jamais importuné personne.

 

En partant du principe que le premier message n'a pas eu de réponse, ça ne donne pas le goût de relancer. J'imagine que les auteurs professionels qui en vivent sont plus insistants.

 

En d'autres mots, comment doit-on comprendre le silence d'un éditeur ?

 

Dans mon cas, de façon négative ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre votre amertume bien sûr mais voilà on est une toute petite structure et on reçoit plein de projets (et l'on ne s'en plaint pas bien au contraire) et il arrive que l'on peut être dépassé par les événements.

 

Alors, pour moi,

 

- Soit c'est un coup de coeur immédiat (cf crazy dancing qu'on bloque immédiatement parce que l'on sent tout le potentiel du jeu, Anagramme qu'on signe sans avoir vu la règle mais par simple explication du principe par téléphone ou plus récemment un futur jeu sur la gastronomie issu d'un appel à auteurs sur Trictrac que j'ai pris le risque de signer avant même de l'avoir testé mais les tests ont confirmé les bonnes premières impressions...)

 

- Soit c'est plus long et on hésite, tergiverse avant de s'engager ou pas... Par exemple, pour RYthme & Boulet, on a beaucoup hésité jusqu'à ce que l'auteur vienne avec la simple idée de la carte "Boulet" qui sans rien toucher à la mécanique de base donnait un côté immédiatement plus "fun " au jeu.

 

On n'a pas la science infuse loin de là et on essaye en toute modestie d'essayer de sortir des bons jeux qui plairont à nos futurs clients...

 

Il ne faut pas hésiter à relancer, insister, battre le fer tant qu'il est chaud. Les succès de Roberto Fraga, Bruno Faidutti, Antoine Bauza s'expliquent aussi par le fait qu'en plus d'être de bons auteurs ils savent y faire en matière de relances sympathiques...

 

Un autre point aussi nous concernant, comme on fait la majorité de nos ventes en jeu de poche, il est beaucoup plus simple pour nous de faire un jeu de 48 cartes et éventuellement quelques pions plutôt qu'autre chose qui va nous obliger à sortir de nos formats habituels. Mais il y a toujours la place pour des concepts originaux (cf Vitrail qui est un OVNI dans la gamme ou encore Kaleidos où, pour la première fois, compte tenu de la taille de la boîte, on a eu l'impression d'éditer un vrai jeu) et dans ce cas rien n'empêche de partir sur un nouveau format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Je me suis peut-être un peu emporté mais ces généralités sur les français çà m'énerve....

 

Pour revenir sur le jeu POPCORN, c'est vrai que j'ai reçu par mail un pdf de règle le 16 septembre 2008 mais n'ai pas de pdf des cartes de commande, ni de pdf pour habiller les jetons.

 

Dans ces conditions, il est absolument impossible de se bricoler un prototype pour pouvoir jouer.

 

Cela n'excuse pas la non-réponse mais quand on reçoit 300 jeux par an il est clair que l'on va privilégier :

 

- soit les prototypes réalisés par l'auteur ;

 

-soit les dossier complets où l'on peut fabriquer le prototype.

 

Il faut savoir ce que l'on veut et un petit mail de relance n'a jamais importuné personne.

 

Voilà.

 

Matthieu

 

PS : On est toujours à la recherche de bons jeux et on en édite quand même 8/an.

 

Wahoo ! Je trouve ça courageux de la part d'un éditeur de recevoir des fichiers et de se fabriquer le jeu lui même pour avoir une idée de ce que ça donne !!!

C'est déjà bien du temps investi dans un jeu sans même savoir ce que va être le résultat !!

Bon c'est sur que la lecture des règles doit indiquer à l'éditeur si ça vaut la peine de se fabriquer le jeu pour le tester...

Si un jour il m'arriver d'avoir l'idée de peut-être éventuellement faire un jeu (c'est pas demain la veille ! c'est comme mes boomerangs, je me les fait fabriqué et je les lance, les jeux, les autres les crées et j'y joue...) j'aurais plus le reflex d'envoyer un proto que les règles et les fichiers pour fabriquer le matos... Mais en même temps si on envoie ça a 30 éditeurs et que le matos tient ne serait-ce que dans une boite de la taille d'une extension de Carcassonne, cela devient un investissement conséquent pour l'auteur...

Comme pour tout, l'équilibre doit se trouver quelque part entre les deux extrêmes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis, as-tu des nouvelles..." demanda-t-il.

"Non je n'en ai pas" interrompu Capitaine Grappin

"Mais tu ne sais même pas de quoi je parle!"

"Je n'ai aucune nouvelle d'aucun de mes prototypes"

"Ahh, alors ça répond bien à ma question..."

 

Je ne me souviens pas de cette discussion. :huh:

 

C'était à Granby, tu installais Richelieu pour nous le faire essayer, à Cigal et moi. Cigal t'a posé la question, et c'était, à peu de choses près, la réponse. Je suis peut-être discret, mais j'ai des yeux, des oreilles, et une mémoire d'enfer! :ph34r:

 

 

Pour le reste, merci à Mathieu pour ce genre de discussions. C'est toujours très instructif pour nous, et risqué pour un éditeur d'embarquer dans ce genre de choses. J'aime bien découvrir les mentalités différentes derrière toutes ces compagnies qui créent notre hobby :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...