Aller au contenu

Expliquez-moi ce culte de la nouveauté


Romain

Messages recommandés

En ce qui me concerne, ça adonne tout simplement plus souvent que je ressorte des "vieux" jeux, non pas que la nouveauté ne m'attire pas, au contraire; c'est toujours une aventure de faire des découvertes.

 

Mais si j'ai à choisir entre découvrir 10 jeux dans une fin de semaine ou faire 2 belles découvertes et les rejouer à quelques reprises, je préfère en découvrir seulement 2 et tenter de les connaîtres un peu plus à fond.

 

C'est cool en découvrir plusieurs mais c'est encore plus cool en découvrir quelques-uns et en profiter un peu plus que de n'y jouer qu'une seule fois car une seule fois ne nous donne pas toujours la saveur réel d'un jeu.

 

juste stagner dans ses vieux jeux enlève la joie de découvrir mais trop découvrir sans arrêt sans jamais rejouer plus d'une fois fait rater tout ce qu'un jeu peut offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a plusieurs tres bon films que j'aime bien revoir. Mais en général, je prefere en voir de nouveaux.

 

Par contre, un film, comme un livre, c'est toujours exactement la même chose du début à la fin. Un jeu par contre, ça change de partie en partie, ce qui donne un but à rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a plusieurs tres bon films que j'aime bien revoir. Mais en général, je prefere en voir de nouveaux.

 

Par contre, un film, comme un livre, c'est toujours exactement la même chose du début à la fin. Un jeu par contre, ça change de partie en partie, ce qui donne un but à rejouer.

 

 

 

Tu as raison, je ne voulais que faire un parallele qui montre un peu comment je me sent.

 

 

Comme dans toutes choses, je crois qu'il faut un juste milieu.

 

 

J'ai plusieurs classiques auquel je tente régulierement de jouer. Et j'aime bien découvrir un nouveau jeu. D'ailleurs certains vous le dirons, gagner dans un nouveau jeu, c'est ce a quoi j'excelle... :cooldude

 

 

 

En général parmi mes amis, je suis celui qui montre les jeux. Ce qui me permet souvent de rejouer un jeu plusieurs fois.

Et de l'autre coté, j'aime bien etre celui qui apprend, et c'est qui fait que je ne refuse presque jamais d'apprendre un nouveau jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez-moi ce qui vous motive à toujours vouloir essayer un nouveau jeu? Quels sont les émotions que vous ressentez? Les raisons qui vous poussent à rechercher ainsi constamment le Saint-Graäl? Si j'arrive à comprendre, votre comportement sera plus facile à accepter.

 

Et bien, vois-tu Romain, les gens avec qui je joue ne veulent pas jouer à mon jeu préféré, RoboRally, alors faut que j'essaye d'en trouver un autre aussi intéressant... :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore dans la Belle Province, le culte de la nouveauté est moins prononcé que dans l'hexagone... Lors de ma visite à Granby il y a deux ans, j'étais surpris de constater qu'il y avait plusieurs tables de Mare Nostrum, jeu sorti quelques années plus tôt...

 

En France, cela relèverait de mission impossible...

 

D'un autre côté, quand on sort 8 nouveaux jeux par an, on est bien mal placé pour critiquer l'appétence des gens pour les nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet.

 

Je crois que le seul moyen d'expliquer cet engouement pour les nouveautés, c'est la nature humaine. Le désir, c'est ça qui nous pousse toujours à acheter des nouveaux jeux. L'homme est jamais satisfait de ce qu'il a. Le voisin a toujours une plus belle haie, une plus belle voiture, une plus belle maison, des nouveaux jeux. À mon avis, il faut simplement se satisfaire de ce que l'on a déjà. Même quand de nouveaux jeux sortent, on ne cesse de les comparer entre eux et on vois quand même une certaine répétition à la longue... Un nouveau jeu, c'est simplement un moyen de refaire jouer à un vieux mais en changeant un petit détail. J'avoue qu,il y a tout de même des chefs d'œuvres d'originalités, mais au fond, pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a?

 

Tout à fait d'accord avec cette réflexion. Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un petit texte humoristique qui illustre bien ce phénomène, dans le domaine de l'électronique mais ça s'applique bien à d'autre choses: http://www.theonion.com/content/news/new_d...able_old_device

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, quand on sort 8 nouveaux jeux par an, on est bien mal placé pour critiquer l'appétence des gens pour les nouveautés.

 

!!

 

C'est un équilibre difficile pour l'éditeur de déterminer le nombre de sorties par an.

 

Une nouveauté, ça représente...

Un jeu qui deviendra peut-être un bon succès, une nouvelle "vache à lait".

 

Un nouveau défi, donc quelque chose de stimulant.

 

La chance de faire parler de soi; parce que les médias ne s'intéressent pratiquement qu'aux nouvelles sorties. La nouvelle sortie rappelle aux joueurs que nous existons et que nous avons d'autres jeux. Les boutiques se rendront peut-être compte par la même occasion qu'elles sont en rupture sur plusieurs de nos jeux qu'elles vendaient plutôt bien et qu'elles sont oublié de recommander. Si on entend pas de nouvelles d'un éditeur trop longtemps, on aura peut-être la fausse impression que quelque chose va mal. Jamais souhaitable.

 

En même temps, trop de nouveautés fait en sorte que chacune de nos sorties a beaucoup moins d'espace et a donc moins de chance de devenir un hit. Parce que ça prend un certain temps à un jeu pour bien percer le marché.

 

Beaucoup de nouveautés d'un éditeur qui a une ligne éditoriale assez homogène risque, à mon sens, de nuire aux autres. Imaginons un éditeur qui a un super jeu de gestion et qui sort un autre super jeu de gestion. Comment justifier auprès des boutiques (qui manquent cruellement d'espace et de temps pour tester les jeux) ces deux jeux qui, sans être le même, s'adressent au même public et se ressemblent pas mal...

 

 

Pour en revenir à la question principale...

La curiosité!

Il y a tant de nouveautés intéressantes. Je veux toutes les essayer. Mais comme il y en a tant, il ne reste pas beaucoup de temps pour y jouer plus d'une fois ou encore rejouer à ces classiques que nous aimons.

Mais j'ai quand même joué à El Grande samedi dernier!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un chercheur. La nouveauté me titille les neurones. C'est comme ça dans les jeux, c'est comme ça pour les livres, la musique, la bouffe, la recherche que je fais à l'université, etc.

 

Je te rejoins à ce niveau! De plus, je suis bien souvent plus excité à l'idée de lire le manuel d'un nouveau jeu, que de le jouer!! Je me sens bien lorsque je découvre un nouveau jeu, lorsque je lis les règles et que j'essaie de les assimiler, lorsque je décortique les rouages et fonctionnement d'un nouveau jeu.

 

Par contre, je ne tiens pas à essayer tous les nouveaux jeux. Ce que je recherche, c'est souvent un jeu qui me procurera une expérience de jeu différente de ceux que je possède déjà! Dans le fond, j'espère toujours trouver le jeu ultime... Celui qui me fera dire, "c'est le meilleur jeu que j'ai joué dans ma vie, le plus trippant, le plus excitant, le plus amusant et le plus stimulant". Et pour que j'en vienne à dire cela d'un jeu, il faudrait que j'ais le goût de le jouer et rejouer sans cesse. Il y a plusieurs jeux que j'aime beaucoup. Mais aucun ne m'a encore faire dire que je n'avais plus jamais besoin d'en essayer un autre car, je viens de connaître l'expérience de jeu ultime. Et donc, c'est la raison pour laquelle je continue de chercher (et que je risque de chercher pendant encore des années).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une nouveauté peut être un vieux jeu auquel je n'ai jamais joué !

Je refuse rarement un de ces jeux qui est passé sous le radar il y a 10 ans, qui n'est édité qu'en allemand et que Zendor nous apporte à l'occasion.

Je ne m'attends pas à un jeu qui écrase tout sur son passage (sinon il ne serait peut-être pas passé sous le radar) mais je ne manque pas de passer un bon moment.

Il y a peu, j'ai découvert Saint Petersburg, une vieillerie de 2004. J'ai fort apprécié le jeu et j'y rejouerais avec grand plaisir !

Pour moi c'était un nouveau jeu !

 

Aussi lorsque j'essaie un nouveau jeu (sortie récente ou sortie ancienne), j'aime y rejouer rapidement surtout pour les jeux plus lourd, où je suis en général un peu perdu pendant ma première partie.

 

Donc j'aime essayer des jeux auxquels je n'ai jamais joué, mais pas forcement les derniers sortis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une nouveauté peut être un vieux jeu auquel je n'ai jamais joué !

Tout à fait. Le temps des joueurs et celui des éditeurs ne s'écoulent pas à la même vitesse :)

 

Découvrir un jeu, c'est toujours le plaisir d'explorer une sorte de nouveau territoire mental.

Et par dessus le marché, le faire au moment précis où il est publié, c'est en plus le plaisir de partager un objet collectif d'engouement.

Evidemment ces deux plaisirs sont éphémères par nature. Le deuxième étant déjà plus un truc de geek ou de fashion victim.

 

Enfin bon, comme dit Filou, c'est la curiosité qui l'emporte... Et c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Romain, on recherche les nouveautés par curiosité, mais aussi parce qu'on espère trouver un autre classique qu'on va continuer de jouer pendant des années. Pourtant, quand on a déjà plus de 50 jeux « classiques » dans notre collection, assez pour en jouer un différent chaque semaine, pourquoi en voudrait-on plus? Ça revient encore à la curiosité et à notre mentalité de vouloir accumuler des biens (« pack rats » comme ils disent en anglais).

 

Moi, il y a plusieurs tres bon films que j'aime bien revoir. Mais en général, je prefere en voir de nouveaux.

 

Par contre, un film, comme un livre, c'est toujours exactement la même chose du début à la fin. Un jeu par contre, ça change de partie en partie, ce qui donne un but à rejouer.

 

Encore là ça dépend, tu peux toujours découvrir de nouveaux aspects en relisant un livre ou en revisionnant un film pour une énième fois, des facettes de l'oeuvre qui t'avais peut-être échappé à la première lecture. On change au fil des années, et on n'approche pas les choses de la même façon ni avec la même vision ou compréhension des choses ou philosophie de vie.

 

Expliquez-moi ce qui vous motive à toujours vouloir essayer un nouveau jeu? Quels sont les émotions que vous ressentez? Les raisons qui vous poussent à rechercher ainsi constamment le Saint-Graäl? Si j'arrive à comprendre, votre comportement sera plus facile à accepter.

 

Et bien, vois-tu Romain, les gens avec qui je joue ne veulent pas jouer à mon jeu préféré, RoboRally, alors faut que j'essaye d'en trouver un autre aussi intéressant... :laughingdude

 

On y joue à l'occasion! À moins que tu parles d'autre monde. Moi je l'aime bien RoboRally, mais peut-être pas pendant 2 h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, vois-tu Romain, les gens avec qui je joue ne veulent pas jouer à mon jeu préféré, RoboRally, alors faut que j'essaye d'en trouver un autre aussi intéressant... :laughingdude

 

On y joue à l'occasion! À moins que tu parles d'autre monde. Moi je l'aime bien RoboRally, mais peut-être pas pendant 2 h.

 

C'était plutôt dirigé vers Romain et les gens du dépanneur, qui ne l'apprécient pas vraiment! Justement un des bons points du jeu, c'est que ça prend habituellement 30-45 minutes pour une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plutôt dirigé vers Romain et les gens du dépanneur, qui ne l'apprécient pas vraiment! Justement un des bons points du jeu, c'est que ça prend habituellement 30-45 minutes pour une partie.

Le dépanneur est mort, Vive le Café du Monde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis comme vous je jous qu'a des jeux nouveau comme "uno cinderella" pour ma petite et aussi plein de jeu que l'on aime nous les gens ordinere et que les connaisseur crache dessu

les vieus jeux j'ai déja jouer a sa et sait dépasser pas mal. :laughingdude

en plus je veus rien savoir des jeux qui sont pas traduit en francais, crime ya trop de jeux en anglais et ca me met en....

ou sait qu'on s'en va avec notre bel langue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...