Aller au contenu

mon top 5 2009


jfmagnet

Messages recommandés

cuvée 2009

----------------------

1-Automobile

2-Endeavor

3-Macao

4-Steam

5-Stronghold

6-Assyria

(7)-Alea Treasure Chest

 

 

 

découverte en 2009 pour moi

----------------------------------------

1-Brass

2-Through the Ages: A Story of Civilization

3-tinner's trail

4-Automobile

5-Comuni

6-Endeavor

7-Steam

8-Friedrich

9-The Name of the Rose

10-Industrial Waste

11-Kogge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperial 2030

Steam

Steam Barons

Hab and Gut

Pandémie: au seuil de la cata

 

Je vois Steam et Steam barons. Ces deux jeux ne sont-ils pas similaires? Lequel te semble le meilleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperial 2030

Steam

Steam Barons

Hab and Gut

Pandémie: au seuil de la cata

 

Je vois Steam et Steam barons. Ces deux jeux ne sont-ils pas similaires? Lequel te semble le meilleur?

Steam Barons contient deux variantes. C'est d'abord une carte additionnelle pour jouer à Steam dans un nouveau décor. Sous cette variante, je suis d'accord avec toi que le jeu est vraiment similaire à Steam et ne mérite pas d'être considéré comme un jeu à part entière. Toutefois, c'est aussi un jeu d'investissement où le contrôle des compagnies de chemin de fer change de main selon les achats de leurs actions. Et là le "feeling" est complètement différent. Le jeu allie alors deux aspects que j'aime beaucoup dans un jeu, une carte géographique où l'on doit se développer en concurrence avec les autres joueurs. Dans ce cas-ci on doit développer notre réseau pour livrer des marchandises entre les producteurs et les consommateurs, comme pour Steam. Et à cela on ajoute les investissements pour prendre contrôle des compagnies et diriger leurs opérations. Je préfère Steam Barons, mais j'aime aussi beaucoup Steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de ne retenir que seulement 5 jeux.

J'en suis moi-même surpris.

Depuis quelques années , je constate

une très belle évolution dans les jeux.

Toujours plus élaboré et de très belle finition.

 

IL est certain que quelques éditeurs vont plutôt

sortir des valeurs sûres ou des variantes plus ou moins

abouti de succès déjà connu mais

depuis presque 10 ans ,

il y a toujours au moins une vingtaine de jeux

qui m'interesse d'acheter annuellement.

 

Comme je disais , il m'est difficile de restreindre

le choix 2009 à seulement 5 jeux.

 

Si je fais abstraction des wargames

( Mémoire 44 , Age of Conan...)

un style de jeu que j'aime beaucoup

et que je nomme seulement ce que j'appellerai "les autres jeux"

tout style confondu (allemand ou autre )

voici ce que cela donnerai

 

5-CARTAGENA -DIE MEUTERER

pic446590_sq.jpg

 

Une mutinerie à bord est imminente.

Chacun doit choisir son camp avant la grande confrontation.

Au moyen de cartes, nous allons connaître les forces en présence.

Parler à différent membres d'équipage et amasser des trésors.

Le jeu m'a laissé une très forte impression malgré que je n'y ai joué

qu'une seule fois.

 

4-KELTIS-NOUVEAUX DEFIS

pic446316_sq.jpg

 

Voici LA version gamer de ce jeu.

En fait , il aurait dû sortir comme cela.

Une fois que l'on a connu cette version , on ne veux plus jouer aux autres.

Le chemin pour atteindre le haut du plateau est beaucoup plus ardu et c'est tant mieux.

 

3-DUNGEON LORDS

pic569340_sq.jpg

 

Quelle belle initiative.

Pour une fois que la transposition d'un jeu vidéo en jeu de plateau

ne soit pas pourrie.

Cette fois-ci, nous sommes de l'autre côté du miroir.

Nous sommes le chef des gobelins et devons empêcher

les aventuriers de venir tout démolir chez nous.

Nous avons 4 saisons pour préparer notre antre

et ensuite , on se défends du mieux que l'on peut.

On prépare la 2e année avant de subir le 2e assaut.

Le maître des donjons donne ensuite une note sur l'état de notre souterrain

et la capacité de notre performance à gérer un donjon.

Pas facile mais drôlement amusant.

 

2-CARSON CITY

pic456550_sq.jpg

 

Construction de la ville et règlements de compte en duel.

Un jeu qui marie bien le développement à l'allemande et l'ambiance des jeux américains.

On est des cow-boys. Approche pas de mon ranch sinon mes cow-boys

vont te régler ton compte.

 

1-ENDEAVOR

pic379881_sq.jpg

 

Un autre jeu de développement mais cette fois.

Tout semble couler de source.

IL n'y a pas d'irritants, la carte se découvre progressivement.

On sait que l'on a déjà vu tel ou telle mécanique , dans un autre jeu

mais ici tout s'imbrique parfaitement.

Pour moi, ce jeu est l'aboutissement de plusieurs jeux de développement.

C'est ma perle # 1 de l'année 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperial 2030

Steam

Steam Barons

Hab and Gut

Pandémie: au seuil de la cata

 

Je vois Steam et Steam barons. Ces deux jeux ne sont-ils pas similaires? Lequel te semble le meilleur?

Steam Barons contient deux variantes. C'est d'abord une carte additionnelle pour jouer à Steam dans un nouveau décor. Sous cette variante, je suis d'accord avec toi que le jeu est vraiment similaire à Steam et ne mérite pas d'être considéré comme un jeu à part entière. Toutefois, c'est aussi un jeu d'investissement où le contrôle des compagnies de chemin de fer change de main selon les achats de leurs actions. Et là le "feeling" est complètement différent. Le jeu allie alors deux aspects que j'aime beaucoup dans un jeu, une carte géographique où l'on doit se développer en concurrence avec les autres joueurs. Dans ce cas-ci on doit développer notre réseau pour livrer des marchandises entre les producteurs et les consommateurs, comme pour Steam. Et à cela on ajoute les investissements pour prendre contrôle des compagnies et diriger leurs opérations. Je préfère Steam Barons, mais j'aime aussi beaucoup Steam.

 

Dans ce cas, j'imagine qu'il faut avoir Steam pour pouvoir jouer la variante no.1

 

Et dans le jeu à part entière, ton explication me fait immédiatement penser à Imperial que j'aime beaucoup.

 

Le seul jeu de train que je connaisse est Railroad tycoon. Sachant que j'aime beaucoup Imperial, devrais-je me procurer Steam barons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'imagine qu'il faut avoir Steam pour pouvoir jouer la variante no.1

Je ne suis pas certain à 100% (je n'ai pas encore le jeu) mais je crois que le jeu contient ce qu'il faut pour jouer sans la boîte de Steam.

Et dans le jeu à part entière, ton explication me fait immédiatement penser à Imperial que j'aime beaucoup.

 

Le seul jeu de train que je connaisse est Railroad tycoon. Sachant que j'aime beaucoup Imperial, devrais-je me procurer Steam barons?

Tu as raison, c'est le même principe qu'Imperial, l'actionnaire majoritaire décide ce que fait le pays/la compagnie. Et le Pays/la compagnie prenne de la valeur selon leur situation sur la carte géographique. Il y a aussi beaucoup de similitudes entre Railroad Tycoon et Steam: des cubes à livrer d'une ville à l'autre en construisant un réseau ferroviaire où plus la livraison est éloignée, plus elle est payante. Beaucoup des stratégies que tu as appris à Railroad Tycoon te serviront à Steam ou Steam Barons sans que le jeu prenne autant de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'imagine qu'il faut avoir Steam pour pouvoir jouer la variante no.1

Je ne suis pas certain à 100% (je n'ai pas encore le jeu) mais je crois que le jeu contient ce qu'il faut pour jouer sans la boîte de Steam.

Non, on doit posséder Steam pour pouvoir jouer à Steam Barons. On doit utiliser les pinouches de Steam et les tuiles de track ainsi que l'argent.

 

Effectivement, le rapprochement avec Imperial est très bien. Sachant que tu aimes Imperial tu devrais vraiment apprécié Steam Barons. Quoique différent, il y a de bonnes ressemblances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils. Je vais mettre Steam barons sur ma liste puis trouver des joueurs.

 

Jusqu'à maintenant, mon top 5 2009 c'est:

 

Caylus

Imperial

Railroad tycoon

Agricola

successors

 

Je sais, certains jeux sont vieux mais je les ai découverts cette année... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linq? C'est quoi ça?

 

Un petit jeu d'ambiance et de mots vraiment sympa et très facilement sortable avec des non-joueurs (et très marrant pour les joueurs aussi): http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...l&jeu=11994 pour plus de détails

 

J'ai joué pendant les fêtes et j'ai rejoué cette fin de semaine. Vraiment amusant. On peut jouer sans compter les points, on peut jouer 2 manches, 10 manches... Chacune ne dure que 5 minutes. C'est au goût... C'est un jeu qui s'explique très mal et qui pourtant est d'une simplicité déconcertante: on fait deux tour de table et à son tour, un joueur doit dire un seul mot! Voilà! Les espions essaient de se retrouver sans se faire pincer. Les contre-espions essaient de retrouver les espions et de les embrouiller.

 

Pas facile à trouver au Québec, mais il y en a dans une boutique qui ne s'appelle pas La Dame d'Pique. Je recommande.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...