Aller au contenu

Puerto Rico devrait reprendre son trône prochainement


jarjar26

Messages recommandés

...

PVI, voici les parties jouées dans le top 10 depuis le début de l'année.

Agricola = 716

Puerto Rico = 164

Power Grid = 146

Twilight Struggle = 79

Through the Ages = 161

Dominion = 1359

Le Havre = 104

Tigris & Euphrates = 58

El Grande = 39

Caylus = 45

Puerto Rico est tout de même 3e... surprenant.

 

Faut comprendre qu'Agricola, qui est quand même en haut de sa vague, peut se jouer seul! Donc ces parties aussi sont comptées.. Pour ce qui en est de Dominion, c'est dur de comparer un jeu qui peut ce jouer en 15 @ 30 minutes dépendant du nombre de joueurs et de leur expérience tandis qu'à PR qui doit avoir un minimum de 3 joueurs avec la règle dans la boite et qui dure un bon 40 minutes dans cette configuration, en plus du temps de set up. Disons que Dominion est un peu moin "brain burner" aussi.. J'enfilerais difficilement 2 ou 3 parties de PR mais j'aurais pas de problème à le faire avec Dominion (si j'aimais ça assez pour en jouer plusieurs d'afilée..)

 

C'est un jeu où la chance est absente

Je ne suis pas d'accord avec ça. Il y a de la chance dans Puerto Rico, tout autant que dans Agricola.

Dans Agricola c'est dans quel ordre sortent les cartes et dans Puerto Rico, c'est dans quel ordre sortent les plantations.

Aussi il y a, dans Puerto Rico, la belle Hacienda qui permet de piger une tuile plantation face cachée avant la plantation normale.

De cette incommensurable phase de hasard à découlé la très célèbre stratégie de l'Indigo de Monsieur Jon Snow.

Après avoir pris plusieurs Indigo puis cette tuile, Mr Snow n'a pigé que de l'Indigo, face caché durant tout le reste de la game !

On fait quoi avec 6 Indigo dans ces champs ?

 

Le jeu moderne et multijoueurs où il y a le moins de hasard reste Caylus.

Le hasard n'est présent que dans la détermination de l'ordre des joueurs au premier tour.

 

Tout à fait d'accord pour ce qui en est du hazard! Mais on a quand même un certain contrôle... Tu peux CHOISIR si tu prends une tuile ou pas! Dans mon cas, je vais prendre l'hacienda quand je veux augmenter mon nombre de plantations tôt dans la partie et, en plus, je me donne l'option d'acheter la Résidence en fin de partie.

 

Ça reste un très bon jeu qui a été le précurseur de plusieurs bon jeux dans son genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu moderne et multijoueurs où il y a le moins de hasard reste Caylus.

Le hasard n'est présent que dans la détermination de l'ordre des joueurs au premier tour.

Et dans le placement initial des bâtiments roses...

En effet, seulement cela fait partie de la mise en place. Tout le monde voit l'information avant le début de la partie.

C'est un peut comme les cartes de Power Grid, en début de partie, si on joue avec la carte de l'allemagne, tout le monde joue avec la carte Allemagne et les informations ne viendrons pas se rajouter sur la carte après.

C'est un peu comme cela que je vois la mise en place de Caylus. La mise en place est alléatoire mais fixe et non évolutive.

Dans Puerto Rico, à chaque tour on retourne de nouvelles plantations (en Jon Snow pige un Indigo :P ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
BGG a enfin décidé de redevenir un site avec de la crédibilité :lol:

 

Prochaine étape : Caylus dans le top 10.

 

Et Space Hulk?

 

pas tapper :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BGG a enfin décidé de redevenir un site avec de la crédibilité :lol:

 

Prochaine étape : Caylus dans le top 10.

Vos désirs sont des ordres! Caylus est 10e (juste devant Brass <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...