Aller au contenu

Votre avis


Elmara

Messages recommandés

Chaque ann?e pour la p?riode des f?tes j'ach?te un jeu sp?cialement pour jouer avec la famille. Cette ann?e je pensais ? Monstro folies, est-ce que quelques uns d'entre vous l'ont essay? et si oui qu'en pensez-vous?

 

Est-ce que ca ressemble un peu a Cranium?

 

C'est difficile de trouver un jeu qui plaira ? tout le monde...

 

crazyeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je dois t'avouer que c'est un jeu qui m'a surpris. J'ai eu la chance de le d?couvrir plus ? fond lors de la visite de Chris en septembre, et je me le suis procur? dans le but de jouer en famille. Mes enfants ont bien aim?, et il me reste ? le tester entre...grands enfants! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir du monde y jouer ? Granby et ?a avait l'air vraiment le fun... Je pense m?me qu'on peut adaprter ce jeu en ?quipe !

En tout cas on a d?couverts des talents d'artistes insoupsonn?s mais au combien ?diniables chez Jon Snow ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne ressemble pas du tout ? Cranium.

 

C'est un concours de p?te ? modeler.

 

Il faut faire un monstre en p?te ? modeler et que nos adversaires devine lequel s'est.

 

Si j'ai un conseil ? donner, ne joue jamais avec Jon Snow ? ce jeu, tu es certainne de perde. M?me avec une main derri?re le dos, il est imbattable (on est parfois p?nalis? et il faut faire des acorbaties pour finir son monstre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire je n'y ai jou? qu'entre adultes. J'avais jou? a Cluzzle et il avait eu un certain succes, depuis que l'on a Monstro les gens le pr?f?re ce dernier et de loin. La qualit? de la pate est vraiment meilleur et le jeu lui meme est plus comique.

 

Le seul probleme que je vois avec les enfants c'est qu'ils peuvent ''tricher'' en regardant la carte des ?l?ments plutot que le monstre des autres pour faire des points. Le probleme ce regle facilement en donnant qu'une seule chance (ou deux) pour chacune des quatres options. Ce n'est pas une regle officielle mais comme elle fonctionne bien avec Similarius je l'ai propos? aux ?ducateurs et la plupart utilisent cette m?thode.

 

Le plus fun du jeu est vraiment d'essayer de faire le monstre, les points sont tres secondaires et c'est que j'aime bien avec ce genre de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'?tais bien surpris de voir ma copie toujours sortie de sa bo?te lors de la rencontre ? Granby en septembre. C'est clairement un bon investissement! Mais je n'ai pas encore eu la chance d'en profiter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil ? donner, ne joue jamais avec Jon Snow ? ce jeu, tu es certainne de perde. ? biggrin.gif

Martin nous le r?p?te souvent en plus... Il se demande pourquoi le hasard ? fait que LE jeu auquel il a le plus de talent soit Monstrofolies, et non Puerto Rico ou El Grande, les Colons de Catane ou, aller soyons fou, la Fabuleuse Course en Ballon fmh_wink.gif ...

Non, lui c'est Monstrofolies. Les esprits de Camille Claudel et d'Auguste Rodin fusionnent en une aura ?blouissante qui vient habiter ses petites mains lorsqu'il manipule avec soin et dext?rit? l'excellente p?te ? modeler du jeu ! rolleyes.gif

En voici la preuve :

Avant : concentration et recueuillement

Apr?s : l'Oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon c?t?, quitte ? me faire traiter de "triste strat?ge" (une expression ? la mode ces temps-ci chez nos cousins fran?ais, comme si l'un n'allait pas sans l'autre), je vais oser dire que le jeu ne fonctionne pas.

 

Attention, c'est une activit? tr?s divertissante, cependant! Mais, ? mon avis, ce n'est pas vraiment un jeu, et ce pour au moins deux raisons:

1) Si on joue pour gagner (ce qu'il ne faut pas faire ici, mais qui est en g?n?ral le but d'un jeu), on ne devrait pas voter avec son coeur mais plut?t strat?giquement, or ?a tue un peu l'ambiance du jeu.

2) Le syst?me de pointage fait en sorte que, tr?s souvent, de multiples joueurs croisent le fil d'arriv?e en m?me temps. Comme le tie-breaker implique un concours de p?te ? modeler, le plus talentueux sculpteur et/ou le plus populaire l'emporte g?n?ralement.

 

De plus, je conseille fortement d'utiliser la variante "un seul essaie par cat?gorie par personne", sinon c'est encore MOINS un jeu! smile.gif

 

Je souligne aussi que le sablier de ma bo?te fonctionne vraiment tr?s mal et que le joueur en avance doit se d?vouer pour le brasser et le d?bloquer de temps en temps. Tr?s d?sagr?able.

 

Et, pour conclure, je dois dire que j'ai quand m?me eu beaucoup de plaisir avec la bo?te et son contenu. Mais je le redis: c'est une belle activit?, une belle raison que peuvent se donner des adultes pour manipuler de la p?te ? modeler. Un peu comme on d?ciderait de "jouer" au l?gos... Mais ? mon avis il serait de loin meilleur march? de s'acheter un sablier et 4 pots de p?te ? modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ? mon avis il serait de loin meilleur march? de s'acheter un sablier et 4 pots de p?te ? modeler...

Tant qu'? ?a, tu peux remplacer ? peu pr?s n'importe quel jeu par un pad de papiers de bricolage et des crayons de couleurs... dry.gif

 

Moi j'ai trouv? rigolo de regarder une partie ? Granby. Ce n'est pas un jeu strat?gique, c'est un jeu pour avoir du plaisir... c'est quand m?me ?a le but premier d'un jeu (en tous cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, un jeu c'est fait pour avoir du fun. Mais ce n'est pas tout ce qui est "fun" qui est un jeu. Bricoler avec mon p'tit gar?on c'est l'fun, mais je n'ai pas l'impression de jouer ? un jeu. J'aurais d'autres exemples plus grivois, je les laisse ? JFMagnet... smile.gif

 

Tout ?a pour dire que selon moi: OUI, c'est l'fun, mais NON, ?a ne me donne pas l'impression de jouer ? un jeu.

 

Permet moi de faire une r?ponse tr?s courte sur un sujet autour duquel on pourrait d?battre longtemps. Ce qui distingue un jeu d'un jouet c'est la pr?sence d'un ensemble de r?gles qui structurent la fa?on de manipuler le mat?riel et qui imposent un but. Dans monstro folies, le plaisir se d?gage (beaucoup) moins de l'ensemble de r?gles que de la manipulation du mat?riel. En ce sens je dis: plut?t que de donner de l'argent au concepteur du jeu, donnez de l'argent au g?nie qui a invent? la p?te ? modeler! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ne tire pas plaisir et satisfaction ? manipuler de la p?te ? modeler. J'ai beaucoup de plaisir avec les jeux de gestion et vraiment pas avec les jeux o? j'ai un oeuf sous un dsous de bras ou encore un crayon, une feuille et un dessin ? dessiner.

O? l'un m'amuse, l'autre m'ennui ? mourir.

 

Madmax a dit: "Ce n'est pas un jeu strat?gique, c'est un jeu pour avoir du plaisir... c'est quand m?me ?a le but premier d'un jeu."

 

Le but premier d'un jeu c'est en effet de s'amuser mais tous ne s'amuse pas de la m?me fa?on. De l? ? dire que l'on s'amuse avec de la p?te ? modeler mais pas avec les jeux dit strat?gique faut vraiment croire qu'il y a une bonne gang de maso qui se font un Puerto Rico sans s'amuser!!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les jeux strat?giques n'?taient pas le fun... attention aux sophismes.

 

Pour r?pondre ? Filou, je comprends ce que tu veux dire. Que le plaisir que tu d?gage de ce jeu est plus dans la manipulation de la p?te ? modeler que des r?gles, mais ?a demeure un jeu, car il y a des r?gles ? suivre, un but ? atteindre, etc... que cela ne t'enchente pas, ?a c'est autre chose. Donc c'est bien un jeu ? proprement parler, mais ce jeu ne t'int?resse pas.

 

Je me doutais bien que ma remarque ferait jaser fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil ? donner, ne joue jamais avec Jon Snow ? ce jeu, tu es certainne de perde. ? biggrin.gif

Martin nous le r?p?te souvent en plus... Il se demande pourquoi le hasard ? fait que LE jeu auquel il a le plus de talent soit Monstrofolies, et non Puerto Rico ou El Grande, les Colons de Catane ou, aller soyons fou, la Fabuleuse Course en Ballon fmh_wink.gif ...

Non, lui c'est Monstrofolies. Les esprits de Camille Claudel et d'Auguste Rodin fusionnent en une aura ?blouissante qui vient habiter ses petites mains lorsqu'il manipule avec soin et dext?rit? l'excellente p?te ? modeler du jeu ! rolleyes.gif

En voici la preuve :

Avant : concentration et recueuillement

Apr?s : l'Oeuvre

Mais qu'est ce qu'il cause bien ce mec! J'ai en effet ?t? illumin? ce jour l?. Et il est vrai que je souhaite maintenant que les Dieux du jeu (et je ne parle pas de Zendor ou Gamerdan) me fassent la grace d'un talent comparable ? Caylus. Consid?rez ?a comme ma pri?re laugh.gif

 

Pour r?pondre ? la question, je trouve que sans ressembler ? Cranium, ? part un peu la section p?te ? modeler, il s'adresse ? un public semblable mais peut-?tre un peu plus jeune. C'est un jeu o? les convention de fair-play doivent ?tre respect?s comme ne pas dire en vitesse toute les caract?ristiques ou v?ter d?fensivement pour les moins beaux monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...