Aller au contenu

Du hasard dans les jeux


Zendor

Messages recommandés

En g?n?ral, j'aime plus les jeux avec une part de hasard que ceux qui n'en ont pas ou peu. Je trouve que le hasard renouvelle le jeu. Il rend toute d?cision risqu?e ajoutant du piment. Et lorsqu'il est bien fait, il emp?che d'avoir une strat?gie pr?d?termin?e qui permet de gagner ? tout coup. Autrement dit, pas possible de faire une phrase comme on peut lire sur des probl?mes d'?chec: ?les blancs gagnent en trois coups?. Cela permet souvent de rendre le jeu plus fluide et moins calculateur.

 

Cependant, pour moi hasard ou al?atoire n'est pas n?cessairement synonyme de chance. Je m'explique.

 

Au bridge, les cartes sont brass?s al?atoirement, mais pour contrer le hasard, lorsque vous jouez dans un club, elles sont jou?es en duplicata ? plusieurs tables et votre performance est compar?e ? celles des joueurs qui ont re?us exactement les m?mes cartes que vous. Vous ne pouvez donc pas blamer le hasard si vous performez moins bien, car les autres ont fait mieux avec les cartes que vous aviez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au bridge, les cartes sont brass?s al?atoirement, mais pour contrer le hasard, lorsque vous jouez dans un club, elles sont jou?es en duplicata ? plusieurs tables et votre performance est compar?e ? celles des joueurs qui ont re?us exactement les m?mes cartes que vous. Vous ne pouvez donc pas blamer le hasard si vous performez moins bien, car les autres ont fait mieux avec les cartes que vous aviez.

C'est int?ressant, ?a me fait penser ? LAND UNTER, les joueurs ont tours ? tours les cartes des autres...donc la strat?gie du joueur est important, bien s?r il y a toujours un petit facteur "hasard" pour ce qui est des niveaux d'eau qui sortent...mais en fait, ta fa?on de jouer en r?action au hasard est importante. cool.gif

 

Milhouse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abort, je tiens ? souligner une erreur importante commise par Faidutti, et tr?s fr?quente:

S?il n?y a pas de hasard dans un jeu, qu?il s?agisse d?un jeu de strat?gie, de m?moire, d?adresse ou de force brute, c?est en effet toujours le meilleur qui est cens? l?emporter.

C'est faux. Roche-papier-ciseau ne comporte aucun hasard, mais si les deux meilleurs joueurs au monde s'y affrontent, ils gagneront chacun en moyenne une fois sur deux. Tous les jeux de double-guessing ont cette caract?ristique, m?me quand ils sont plus strat?giques que roche-papier-ciseau.

 

 

 

 

 

Filou, pourrais-tu nous ?clairer sur le fait qu'il peut y avoir un meilleur joueur dans une jeu comme roche-papier-ciseaux? Sur quoi sont bas?s les crit?res de ce meilleur joueur?!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un champion de roche-papier-ceiseau, il est sur le forum (SGCalgary) mais je ne sais pas si il vient souvient lire.

 

Toujours est-t-il que jadis, pour d?terminer le premier joueur dans les partie de Dungeon Twister, il gagnait SYST?MATIQUEMENT chaque pari, et ce sur une p?riode de 7 mois. mad.gif

 

Si ?a trouve, c'est le meilleur joueur de R-P-C du monde. scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou, pourrais-tu nous ?clairer sur le fait qu'il peut y avoir un meilleur joueur dans une jeu comme roche-papier-ciseaux? Sur quoi sont bas?s les crit?res de ce meilleur joueur?!!?

Il existe un championnat Mondial de Roche-Papier-Ciseaux. Jean-Ren? Dufort y a particip? une ann?e et il a fait un petit reportage l? dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou, pourrais-tu nous ?clairer sur le fait qu'il peut y avoir un meilleur joueur dans une jeu comme roche-papier-ciseaux? Sur quoi sont bas?s les crit?res de ce meilleur joueur?!!?

En fait, la meilleure strat?gie ? roche-papier-ciseaux est tellement simple que tout le monde peut devenir le meilleur joueur au monde! smile.gif

 

En fait, il s'agit de choisir al?atoirement avec probabilit? ?gale (en lan?ant un d?, par exemple) entre roche, papier ou ciseau.

 

Bon, en g?n?ral, on n'a pas le droit d'utiliser un d?, il faut donc en lancer un "dans sa t?te". C'est un exercice plut?t difficile (essayez de voir si vous pouvez tromper les tests statistiques!), mais si les joueurs "essayent" de jouer au hasard, ?a a quand m?me tendance ? mettre du hasard dans un jeu!

 

?videmment, si vous d?tectez un "pattern" chez votre adversaire, et qu'il ne semble pas utiliser la strat?gie al?atoire, vous pouvez essayer d'exploiter cette faille. (Exemple: si quelqu'un joue toujours "papier", il est ?vident que la strat?gie al?atoire n'est pas la meilleure.)

 

C'est l'interaction des deux derniers points (impossibilit? de g?n?rer du hasard "dans sa t?te" et possibilit? d'exploiter des "patterns") qui fait que le jeu offre malgr? tout un certain int?r?t (tr?s limit?, on s'entend). Dans ce cas, le jeu devient plus de la psychologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...