Aller au contenu

pour debuter une bibliotheque...


sti

Messages recommandés

Salut

J'aimerais connaitre votre opinion sur...quels sont les jeux qu'on DOIT AVOIR lorsqu'on commence sa bibli de jeux.

Les most...les incontournables... de jeux de carte a wargame. je sais qu'il y a des gouts differents mais si on y allait ainsi.

 

1 smallworld

2 puerto rico

3 agricola

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre votre opinion sur...quels sont les jeux qu'on DOIT AVOIR lorsqu'on commence sa bibli de jeux.

Ma réponse: des jeux que TU aimes, selon ton style de jeu.

Quand tu présente un jeux qui t'intéresse à des gens qui t'intéresse, c'est toujours Winner, peu importe quoi.

 

Ensuite, tu peux rafiner un peu et en choisir d'un peu tout les genres.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer le jeu. Disons qu'une personne n'a aucun jeu, aucune préférence à priori, pas peur de plus gros jeu, et qu'elle veut acheter 10 premiers jeux d'un coup (je sais, c'est saugrenu comme idée!) et qu'elle veut une bonne diversité, voici ce que je lui suggèrerait:

 

-Bonhanza

-6 qui prend

-Les aventuriers du rail

-Ra

-Puerto Rico

-Elasund

-Dominion

-Wits and wager

-Villa Paletti

-Carcassonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si je débutais une ludothèque, je ne prendrais pas à la fois Puerto Rico et Agricola. Ils sont beaucoup trop similaires pour une petite ludothèque. J'aime beaucoup les deux titres, mais je ne prendrais pas les deux si je devais avoir une courte liste de jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux qui s'expliquent relativement vite et qui plaisent à tous publics:

 

6 qui prend, Set, Bohnanza, jeux style 'Can't Stop'( Pickomino, Sushi Bar), Citadelles, Aventuriers du Rail, Carcassonne, Colons de Catane.

 

Jeux d'enchères: Art moderne, For Sale par exemple

 

Jeux costauds: l'obligatoire Puerto Rico, la pure merveille Caylus et le meilllllllleuUUUuuuuurrrrrrr jeu au mmMMmmmooooOOoooOoooooonnnnnnnde: RACE FOR THE GALAXY! :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un titre qui a fait l'unanimité quand il fût présenté tant à des joueurs occasionnels que des non-joueurs et que plusieurs joueurs confirmés aiment beaucoup....

 

J'ai nommé Power Grid, il fait partie des bases à avoir je crois.

 

Puerto rico, bof! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des réponses comme Onjoukan et Jon Snow que je recherche merci

J'ai vu le top 30, ca représente plus le top de l'année que les incontournables, puis il manque des petits jeux de cartes.

 

J'attends vos réponses avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le top 30, ca représente plus le top de l'année que les incontournables, puis il manque des petits jeux de cartes.

Détrompes-toi, le top 30 est ce qui est considéré comme les meilleurs jeux de tous les temps par les Dragons et plusieurs de ces jeux ne sont pas récents. Toutefois, je t'accorde que pour plusieurs Dragons, la nouveauté a un très grand attrait et qu'à qualité égale, un jeu plus récent aura plus de chance d'obtenir des votes.

Regarde le top 30 2009:

1 Mégawatts

2 Agricola

3 Caylus

4 Puerto Rico

5 Pandémie

6 L'Année du Dragon

7 Dominion

8 Age of Steam / Steam

9 Âge de pierre

10 El Grande

11 Goa

12 Les Aventuriers du Rail

13 Les Princes de Florence

14 Tigris & Euphrates

15 Ra

16 Race for the Galaxy

17 Chinatown

18 1960 : Kennedy contre Nixon

19 Battlestar Galactica

20 Le Havre

21 Small World

22 Age of Empires III

23 Kingsburg

24 Saint Petersburg

25 Vikings

26 Notre Dame

27 Tikal

28 Santiago

29 Brass

30 Shogun

 

Plusieurs ont plus de dix ans.

 

Cependant, prendre cette liste comme ludothèque de départ mettrait l'emphase sur les gros jeux de gestion dont les Dragons sont friands et mettrait de côté certains types de jeux comme par exemple les jeux de cartes légers que tu mentionnes. Peut-être qu'une meilleure procédure serait de nous demander quels sont d'après nous les meilleurs jeux des types qui t'intéressent. Pour reprendre l'exemple des jeux de cartes, je dirais que comme filler mes préférés sont Mamma mia et 6 qui prend, et comme jeux de cartes plus consistant je dirais Tichu et Gang of four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si je débutais une ludothèque, je ne prendrais pas à la fois Puerto Rico et Agricola. Ils sont beaucoup trop similaires pour une petite ludothèque. J'aime beaucoup les deux titres, mais je ne prendrais pas les deux si je devais avoir une courte liste de jeux.

 

 

 

Pour compléter, si je devais n'avoir que 11 jeux, pour assurer une certaine variété, ils seraient les suivants:

 

1. Small World (pour l'action et la simplicité)

2. Power Grid (le middle weight parfait)

3. Twilight Struggle (pour le jeu profondément stratégique à deux)

4. Diplomacy (ou, pour les plus frileux, Lifeboats, ou au pire l'excellent Quo Vadis... il me faut de la négociation pure!)

5. Genoa (un peu de négociation, un peu de placement, d'échanges, des objectifs, bref, pour moi l'euro parfait)

6. Puerto Rico (j'aime mieux qu'Agricola... mais le solo et 2 joueurs d'Agricola me font réfléchir.

7. Ave Caesar (mon lightweight de choix. Je préfère Leader 1 ou Formula D pour la course, mais celui-ci est beaucoup plus simple)

8. Citadelles (simple, et peut supporter une grande variété de nombre de joueurs)

9. Through the Ages (les jeux de civilisation, c'est mon dada)

10. Die Macher (un gros euro bien gras avec des tonnes de mécanismes différents)

11. Battle Line (mon jeu rapide à 2 joueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépends toujours pour qui est la bibliotheque, et surtout avec qui ont va pouvoir jouer.

 

Je joue le jeu, disons pour moi et je n'ai que quelques jeux a avoir.

 

LADR

Carcassonne

Colon + Ville et Chevalier pour les léger et facile a expliquer

 

Pit

Perudo

Ca$h & Gun$, pour l'ambiance

 

Acquire

Chinatown

Risk (ben oui, Risk...), dans la catégorie je vais toujours vouloir y jouer

 

Adv. Civilisation, faut bien que je me gatte

 

Plus gros jeux, disons Through the Ages, Mare Nostrum mais avec l'expansion sinon j'en veux pas, et le dernier Agricola.

 

Demain serait différent par contre pour les 3 derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aimerais connaitre votre opinion sur...quels sont les jeux qu'on DOIT AVOIR lorsqu'on commence sa bibli de jeux.

Les most...les incontournables... de jeux de carte a wargame. je sais qu'il y a des gouts differents mais si on y allait ainsi.

 

1 smallworld

2 puerto rico

3 agricola

 

merci

 

Personnellement, je n'aime pas les wargame ni les jeux à deux. De plus, ne sachant quel est le calibre de ton groupe de joueurs, j'ajouterais alors:

 

- Power Grid ou Mégawatts

- Carcassonne

- Dice Town

- Guillotine

- Viking

- Medici

- Colons de Catane (moi c'est bof, mais mes amis en raffolent... )

- Finca

- Saint Petersburg

- Arche ou Ark

 

Bonne chance dans ton nouveau départ !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici ce que j'inclurais dans ma nouvelle ludothèque. J'ai essayé d'inclure des jeux plus grande population pour pouvoir attirer le plus de gens possible dans cette magnifique passion!

 

Les aventuriers du rail (pour la simplicité des règles)

Puerto Rico (pour la profondeur)

Citadelles (parce que ca joue jusqu'à 8 avec l'extension

Bohnanza (pour un jeu d'échange léger, jusqu'à 7)

Carcassone (parce que c'est assez simple mais peut être complexe si on s'y met)

Colons de Catane (un favori de plusieurs...mais pas de moi étant donné la part de chance et les dés)

Perudo (parce que les gens moins joueurs aiment bien ce jeu)

Agricola (un jeu complexe qui peut se jouer en solo ou à deux également)

El Grande (un de mes préférés)

Pandemic (parce qu'il faut un jeu coopératif dans une ludothèque à mon avis)

 

Dans cette liste, très peu sont récents. Il y a plus des classiques qui ne se démoderont pas à mon avis.

 

Puis voici ce qu'il faudrait avoir par la suite: Caylus, Imperial, Through the Ages, Battleline (à deux génial), Les Princes de Florence, Les loups-garous (pour les gros groupes), Ra (un Knizia) et évidemment un Wallace: Struggle of Empires est mon préféré comme jeu de guerre.

 

 

Marie-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas les wargame ni les jeux à deux. De plus, ne sachant quel est le calibre de ton groupe de joueurs, j'ajouterais alors:

 

- Power Grid ou Mégawatts

- Carcassonne

- Dice Town

- Guillotine

- Viking

- Medici

- Finca

- Saint Petersburg

- Arche ou Ark

 

Bonne chance dans ton nouveau départ !

 

J'aime beaucoup la liste de Verglas qui est variée et qui ne contient pas juste des jeux trop simples , et j'ajouterais à ça (appréciant les jeux de combat un peu plus, sans tomber dans le gros wargame):

 

Smallworld Le meilleur de Days of Wonder, combat léger, énorme rejouabilité

Neuroshima Hex! Mon jeu de combat préféré de tous les temps, rapide, et se joue entre 2 et 4 joueurs (jusqu'à 8 pour les mordus avec les extensions).

Agricola Un jeu de gestion comme les autres, mais son thème et son matériel sont très attirants (j'ai initié mon groupe avec ça)

FormulaD Il faut un jeu de course, et lui se joue très bien en grosses gangs ou lors de party

Mare Nostrum Avec son extension, c'est un gros jeu qui mêle diplomatie, combat et gestion de ressources, avec des règles sur 3-4 pages seulement!

Race for the Galaxy Les symboles prennent 2-3 parties à reconnaître, mais ce jeu de carte est très profond et permet des centaines de stratégies différentes, en plus des extensions qui multiplient ces possibilités

 

Il faut aussi idéalement un jeu coop, mais j'hésite entre Les Chevaliers de la Table Ronde ou Pandemic. Ghost Stories est bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant - voici mes fondations avec un melange de jeux legers, intermediaires et lourds avec un eventail de joueurs qui devrait couvrir la plupart des "scenarios" ainsi que mon nombre de joueurs suggeres:

 

Lost Cities 2 joueurs, leger.

For Sale 3-6 joueurs, leger.

Diamant 4-8 joueurs, leger.

Ra 2-5 joueurs, intermediaire.

San Marco 3 joueurs, intermediaire.

Power Grid 4-6 joueurs, intermediaire

Amun Re 5 joueurs, intermediaire.

Twilight Struggle 2 joueurs, lourd.

Antiquity 2-4 joueurs, lourd.

Imperial 5-6 joueurs, lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...