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Jeux à thème japonais?


Phoenixio

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Le titre est plutôt explicite, mais je recherche des jeux avec le Japon comme thème (ou disons l'Asie). Je recherche plutôt des jeux plus originaux (je l'espère) comme Machi et Saigo no Kane. J'ai trouvé plusieurs jeux abstraits, mais ce n'est pas trop mon fort, surtout qu'ils ne se jouent qu'à 2 en général. Niveau Wargame, Shogun semble bien (j'y ai joué), ou Senji, mais en existe-t-il d'autres?

 

Parlant de Machi, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à son sujet, sinon que c'est Toynan qui a mis toutes les photos sur BGG. Des commentaires? Ça semble être un jeu de carte sympathique, rapide, et pas trop ressemblant à d'autres jeux que je connaisse.

 

Saigo no Kane, des gens d'ici l'ont joué? Ça ressemble à d'autres jeux?

 

Comme je cherche des jeux originaux, du moins par rapport à ma collection, j'aimerais bien quelques indications, si vous avez des suggestions, quant aux jeux qui ressemblent le plus aux dites suggestions. Je cherche des feelings vraiment différents de jeux en jeux, et par chez nous, le thème est aussi ultra important.

 

Merci!

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Saigo no Kane, des gens d'ici l'ont joué? Ça ressemble à d'autres jeux?

 

Je crois que Grognard pourrait te répondre. Je crois qu'il l'avait déjà apporté à Neuville.

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Bushido: Der Weg des Kriegers

 

Je ne le connais pas vraiment, jamais essayé, mais je l'ai quelque peu yeuxté... le jeu semble bien original et intéressant, de plus il est très beau!

 

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/387...eg-des-kriegers

 

Review: http://www.boardgamegeek.com/thread/430721...he-weg-des-krie

 

Quelques quote du review de Candoo sur BGG:

 

It was clear that his interest in Japanese history and culture was instilled into the essence of this game. There is no pasted-on theme here. Bushido is thoroughly designed based on its theme. Gameplay is exceptionally original and constantly engaging.

 

...

 

Gameplay is original. I can’t think of another boardgame quite like this one. Role assignment, conflict, battle, intrigue and resource management are all involved.

 

...

 

Our experience found that the game was exceptionally dynamic

 

...

 

We also found that the fight mechanism to be very interesting. More strategy than it first appeared. It seems on the surface to be just “rock-paper-scissors”. However, the distribution between the 3 tactics in not equal. Also, in “Battle”, the troops are added to the katana total so there is a lot more than just luck to the fight mechanism. And much more interesting than using dice to resolve the fight.

 

...

 

I think all gamers will like the role assignment which provides a unique game mechanic with multi-level planning and strategy building. Everyone will also enjoy the highly infused theme which plays with an aura of 16th century feudal Japan.

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Je ne le connais pas vraiment, jamais essayé, mais je l'ai quelque peu yeuxté... le jeu semble bien original et intéressant, de plus il est très beau!

Ne te fie pas aux photos ce sont les photos de Spiel 2008. La version finale a des chits en cartons.

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Des tonnes de réponses intéressantes jusqu'à date, merci à tous!

 

Ça semble pencher vers les jeux de combats-conquêtes jusqu'à maintenant. Bushido et Shogun sont dans ma mire jusqu'à maintenant. Je n'ai pas trouvé de Samuraï en particulier, comme plusieurs jeux répondent à ce nom. Ran semble un peu trop wargame spécialisé... Samurai Sword semble vraiment âgé et pas très beau (le matériel compte pour beaucoup). Mais merci à tous pour les suggestions!

 

Je vais aussi contacter Grognard et Toynan pour plus d'information sur les deux jeux que je mentionnais au départ.

 

Si vous avez d'autres idées, allez-y! J'ai déjà des tonnes de règles à lire pour me faire des idées :)

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Senji est très bon, même sur le thème du Japon aurait facilement pu être remplacé par un thème d'une autre nation.

Pour Machi, j'ai beaucoup aimé le jeu qui souffre néanmoins de défauts:

Sa durée: pour le poids du jeu, il me semble que ma seule partie à duré 1h30 fut un peu trop longue; un petit 30 minutes de trop. Mais on peut arranger ça en raccourcissant le nombre de tours.

Il y a un samouraï trop puissant qui donne un avantage certain à celui qui le possède. La encore, en ne mettant pas ce samouraï dans le paquet de carte et en vérifiant qu'une fois celui-ci enlevé, il n'y ai pas un autre samouraï imbattable, on devrait retrouver un certain intérêt à fesser sur les adversaires.

 

Il me tarde également d'essayer Bushido, qui fait maintenant partie des vieilleries !

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Shogun et Senji sont des must selon moi.

 

J'ai joué à Saigo no Kane une fois en février l'an dernier... c'est un jeu de gestion dans l'ambiance manga. J'avais fait un article à ce moment sur mon blogue. Je ne l'ai pas relu mais je te laisse le lien ;-)

 

Samourai est un bon jeu abstrait.

 

Un autre abstrait avec un thème japonais : Tsuro

 

Un autre abstrait avec thème japonais : Wasabi

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Pas très original, mais j'aime bien Samuraï.

 

Je n'ai pas trouvé de Samuraï en particulier, comme plusieurs jeux répondent à ce nom.

 

 

Romain parlait de celui-ci...

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3/samurai

 

Merci Tchan! Ça m'a permis de jouer sur le net et de me faire un verdict. Ça me fait penser un peu à Tigris et Euphrate, mais je pense qu'il est mieux en application sur le net qu'en jeu de plateau. Merci pour la suggestion et la redirection.

 

Merci aussi Adam d'Ynris pour me rappeler l'existence de Tsuro et Wasabi, deux jeux auxquels j'ai joué en plus. Je vais les considérer aussi pour achat. J'avais même déjà lu ta critique de Saigo no Kane, et me la suis remise en tête.

 

Je lis, je scrute, je cherche, j'en ai mal à la tête tellement il y a de l'information qui me passe sous les yeux cet après-midi. Merci à tous pour l'aide, et si d'autres idées vous viennent, je regarde tout attentivement. Si vous en avez qui fonctionnent particulièrement bien à 3 ou 4 joueurs, prière de laisser un mot. C'est ce qui me retient pour Shogun et Bushido, je dois approfondir mes connaissance afin que les jeux puissent bien servir à mes groupes (qui semblent fusionner tranquillement, mais quand même).

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Bushido: Der Weg des Kriegers est très original et dégouline de thème! Mais (et oh combien j'insiste ici sur le "mais"), je dois t'avertir qu'il est excessivement tordu et déstabilisant. Il ne m'est arrivé aucune fois qu'il fasse l'unanimité autour de la table...même que je dirais que la plupart des joueurs restaient très dubitatifs s'ils allaient lui donner une seconde chance. Son originalité a un prix : il nécessite que non seulement tu connaisses très bien les règles du jeu quand tu les expliques (et elles sont costaudes), mais aussi que tu saches lire entre les lignes pour découvrir les subtilités du jeu; ces dernières sont en effet passées sous silence dans les explications. Ce n'est pas une mince tâche car le système de combat peut paraître inutilement compliqué au premier abord; tout comme la pertinence de chacun des rôles que les joueurs reçoivent : certains sont plus difficiles que d'autres à exploiter. Passé tous ces obtacles par compte, je peux te garantir que tu ne trouveras aucun jeu de conquête qui sort autant des sentiers battus. Assures-toi aussi d'avoir 4 ou 5 joueurs autour de la table; le jeu perd de son potentiel en-deça.

 

 

Un autre jeu qui répond à tes critères est Oriente. Et une fois de plus, c'est un jeu qui sort tellement des sentiers battus dans ses mécaniques que tu auras du mal à transmettre la motivation pour y jouer si tu ne maîtrises pas à fond ses règles et ses subtilités. Oriente a toutefois un avantage sur Bushido: Der Weg des Kriegers : il est beaucoup plus léger et moins long. En revanche, il peut accepter plus du double de joueurs (12 au total!). C'est un désavantage au sens où tu risques aussi beaucoup plus d'avoir des joueurs qui sont trop habitués à des mécanismes plus classiques et qui se décourageront devant la marginalité. Assures-toi donc encore d'avoir des joueurs aguerris et ouverts d'esprit. Si tu en as 12, ça n'en sera que mieux! Mais attention : malgré se grande capacité de joueurs Oriente n'est pas un jeu de party ; c'est un jeu très subtil qui nécessite parfois quelques stratégies bien concoctées.

 

 

Enfin, si tu veux sortir de l'éternel Japon féodal comme les deux titres ci-hauts, il y a aussi Warumono 2 (le numéro 1 est introuvable mais aussi inférieur de qualité) et Fairy Tale. Le premier est un jeu sur le monde des Yakuzas (la mafia japonaise) qui rend très bien justice à son thème avec son bluff omniprésent et ses valises secrètes. Il est d'autant plus très court et tu peux aisément enchaîner quelques parties. Les mécanismes n'ont rien de vraiment inovateurs mais ça fonctionne très bien.

 

Tu connais sans doutes Fairy Tale, indéniablement le plus connu des jeux d'un auteur japonais sur le marché actuel. Très rapide, très simple, et plutôt original lorsque il est paru en 2004 (depuis, plusieurs jeux tels Notre-Dame ou 7 wonders empruntent les mécaniques du "draft"). Son thème de manga japonais est par compte un peu superficiel mais ça fait changement.

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Vive le Japon! :P

 

Je suis un grand amateur de tout ce qui touche au Japon. Ce qui va p-e t'attrister un peu, c'est que la majorité des jeux qui ont un lien avec le Japon utilisent touours l'éléments des grandes guerres féodales du Japon. Tout simplement parce que c'est ce qui attire les gens. L'honneur est un gros thème et résulte en guerre.

 

Je te conseille vivement

 

Shogun et Senji. Par contre ces jeux sont beaucoup plus mausant quand tu est capable de jouer avec le maximum de joueurs. Senjii mais beaucoup d'emphase sur les négotiations et Shogun mets l'emphase sur la gestion de territoire et de conquete.

 

Un jeu que j'attend avec bcp d'impatience est celui ci

 

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/28718/kanji-battle

 

La version francaise du jeux est éditer par Edge et devrais voir le jour cette année

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