Aller au contenu

Vos évaluations des sorties d'Essen 2015


Romain

Messages recommandés

Salut groupe,

 

J'aimerais faire quelques chose de nouveau cette année, c'est-à-dire regrouper vos impressions des nouveaux jeux qui sortiront à Essen en 2015. Quelques uns d'entre vous se préparent à partir à Essen, d'autres ont déjà fait leurs commandes et pendant les prochains mois, les groupes de joueurs vont essayer les nouveautés d'Essen. Il me semble que cela serait le fun d'avoir vos impressions de ces jeux au même endroit. Personnellement, je trouve qu'il y a tellement de jeux à essayer que j'aime savoir qu'un jeu est aimé avant de l'apprendre, alors j'aimerais bien connaitre vos impressions de tous ces nouveaux jeux qui vont bientôt être sur nos tables.

 

Ce que je propose est de faire un classement des jeux basé sur vos notes. Vous essayez un nouveau jeu qui se trouve sur ma liste, vous venez mettre une note du jeu sur ce fil de discussion (1 à 10) selon les mêmes critères que BGG et je me charge de faire un classement une ou deux fois par semaine. Vous pourriez expliquer vos notes avec des brefs commentaires, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Si vous êtes d'accord pour ce projet collectif, j'aimerais avoir les titres des jeux que vous avez commandé ou que vous pensez acheter après Essen 2015. Je vais commencer ma liste. :)

 

Je vais mettre à jour le top 10 basé sur vos notes (entre parenthèses la moyenne):

1-3. Mombasa (9)

1-3. Pandemic legacy (9)

1-3. Nippon (9)

4. Celestia (8,5)

5-6. Shakespeare (8)

5-6. Timeline Challenge (8)

7. Grand Austria Hotel (7,8)

8-9. Burano (7,5)

8-9. Antarctica (7,5)

10-20. 7 Wonder duel (7)

10-20. Cat Hiding (7)

10-20. Exoplanets (7)

10-20. Fram r'lyeh (7)

10-20 Gallerist, the (7)

10-20. Inhabit the earth (7)

10-20 Nitro glyxerol (7)

10-20. Portra Nigra (7)

10-20. Prodigal club (7)

10-20. Ships (7)

10-20. T.I.M.E Storie (7)

10-20. Watson & Holmes (7)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste alphabétique des jeux d'Essen 2015

 

504

7 Wonder duel (7)

Above and below

Achaïa

Antarctica (7-8)

Auberge sanglante (6)

Baby blues (5)

Baseball highligth 2045 super deluxe édition

Bomarzo (5)

Bretagne.

Burano (7-8)

Burger Boss (6)

Casting (5)

Cat hiding (7)

Cat 10 (6)

Celestia (9-8)

Chef Alfredo (5)

Council of four (2-8)

Dilluvia Project

Doctor Panic

Exoplanets (7)

Favor of the Pharaoh

Food Chain Magnate

Foreign King (6)

Fram r'lyeh (7)

Gallerist, the (7)

Game of Throne LCG, 2e edition (différent de la première)

Grand Austria Hotel (7-8- 8,5)

Grand Budapest Hotel, The

Haithabu

Hengist (3)

Haspelnecht

Inhabit the earth (7)

Jolly Roger: The game of Piracy and Mutiny

Miow woof biscuits (4)

Mombasa (9)

My Village

Nippon (9-9)

Nitro glyxerol (7)

Pandamic Legacy (9)

Portra Nigra (7)

Poulettes (4)

Prime Time

Prodigals club, the (7)

Pursuit of Happiness, The

Rome: City of Marble

Rubbish auction (6)

Samara

Shakespeare (8)

Ships (6-7)

Signorie (7-5)

Simurgh

Skyliners

Spirti of the Rice Paddit

Steam Time

Sushi dice (6)

Sushi draft (3)

Taverna

Terra

Timelime challenge (8)

T.I.M.E Stories (8-6)

Treasure Hunter

Through the ages: A New story of Civilization

Warhammer the adventure card game.

Watson & Holmes (8-6)

 

Liste alphabétique des extensions d'Essen 2015:

 

Castle of mad king ludwig, extension secret

Concordia, extension salsa

German Railroad (extension de Russian Railroad)

Roll for the galaxy, extension ambition

Shadowrun (l'extension)

Ticket to ride, extension UK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévu pour achat (déjà précommandé):

 

Baseball highlight 2045 super deluxe edition. Note 8 pour avoir jouer déjà à la deluxe édition.

504

Mombasa

Roll for the galaxy, extension ambition

Castle of mad king ludwig, extension secret

Concordia, extension salsa

Terra

 

The gallerist

Shakespeare

Signorie

 

 

Time Stories Note 9 pour y avoir déjà jouer.

7 Wonder duel

Ticket to ride, extension UK

 

Treasure Hunter

Haspelnecht

 

À voir, pas encore sûr d'acheter :

 

Ship

Samara

 

The prodigals club

Nippon

Game of Throne LCG, 2e edition (différent de la première)

 

German Railroad (extension de Russian Railroad)

...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question comme ça Luc, où tu précommande tous ce jeux?

 

Je ne sais pas si c'est là que Luc a précommandé mais une bonne partie de ses jeux peuvent être précommandés sur Philibert et reçu pas mal rapidement après Essen normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre liste est pas mal longue (achats sûrs et essais avant achat). D'ailleurs, si on se voit dès notre retour, Romain, tu auras la chance d'en essayer assez rapidement! :pouce

 

Je n'ai pas la liste en mains mais je pourrai regarder cela.

 

À la FJL on a essayé 7 wonders duel. Pas mal bon! J'ai préféré cela à 7 wonders (que j'apprécie moyennement). Un bon 7/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'extension de shadowrun et peut être warhammer the adventure card game.

 

J'ai aussi hate à l'extension de Shadowrun : High Caliber Ops.

 

Pour le jeu de Warhammer, je suis aussi intrigué, mais je suis en train de commencer Pathfinder, alors, va falloir qu'il sorte vite, si je me mets à acheter tout le kit de Rise of the Runelords, je ne pourrai pas tomber dans le panneau de Warhammer.

Quoi que j'aime bien le concept jusqu'a present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui n'a pas été nommé et qui m'intéresserais d'essayer est "The Grand Budapest Hotel" des auteurs de Marco Polo et Tzolk'in.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de copier la liste que Luc a iiat un autre fil de discussion pour tenter de rassembler tous les jeux d'Essen sur ce fil..

 

 

 

 

 

Posté Hier, 11:18

504
504 jeux en un! Friedman Friese (Power Grid). Ok ce ne sera pas tous les jeux qui vont être excellents mais juste pour avoir le choix de jouer un jeu avec les mécaniques que tu veux, c'est intéressant

7 Wonders: Duel
Tout le monde qui l'essaie dit que c'est bon et ce n'est pas que 7 wonder pour deux. Futur classique? À voir.

Above and Below
Mécanique "Cross road" avec construction de ville, kossé ça donne? Je sais pas mais Ryan Laukart fait jamais rien de mauvais

Achaia
Un jeu lourd de contrôle et négociation avec thème Troyen. À voir.

Antarctica
Charles Chevalier (Abyss) nous envoie un super jeu Euro avec un éditeur d'Euro. Ça promet!

Bretagne
Un euro économique un peu passé sous le silence.

Burano
Juste la beauté de ce jeu va vous le vendre. Bien hâte de tester s'il est bon aussi!

Dilluvia Project (2015)
Un Spielworkxx est toujours à suivre.

Doctor Panic
Un jeu que ceux qui ont vécu la dernière rencontre de Granby connaissent. Fraga délirant!

Favor of the Pharaoh (2015)
"To court the king" configurable à la Dominion avec des dés personnalisés. Ça ne peut que vendre!

Food Chain Magnate
Splotter. Un bon thème. Si vous avez le temps, un jeu à essayer.

Grand Austria Hotel
Un des auteur de Marco Polo et Tzolkin avec l'auteur d'Egizia dans un jeu avec des dés. Juste cela, ça met l'eau à la bouche.

Haithabu
Un Spielworkxx est toujours à suivre. Même s'il semble laid et froid!

Haspelknecht
Rushiffart, Koln & Kolony et on est rendu à ce dernier

Jolly Roger: The Game of Piracy & Mutiny
La carte au trésor nous mènera t elle au jeu de pirate ultime? J'en doute mais ça semble le meilleur de cette année.

M.U.L.E. The Board Game
Son éditeur nous a fourni Nation et Eclipse, ce qui augure bien à la base. Et le thème accroche bien! On va voir dans le concret.

Mega Civilization
18 joueurs jouant un jeu de 12 heures. C'est trop!!! Mais parce que c'est extrême, il va attirer l'attention.

Mombasa
système de gestion de stock et de gestion personnel d'action avec avantages de en faisant du "control area". ¨ca sent très bon et j'ai hâte d'y jouer!

My Village
Village en dé. Ça semble correct mais la lecture en diagonale de la règle me donne un feeling que la chance des dés y est pour trop. Il va falloir expérimenter "live".

Nippon
Des auteurs de Madeira et Panamax. Ça va être lourd mais est-ce que ça sera fluide?

Pandemic Legacy
Blockbuster ai-je dit blockbuster? La question ne sera pas si vous en voulez un, mais combien de copies!

Porta Nigra
Kramer Kesling est toujours à surveiller. Mais parfois pas toujours aussi grandiose. À suivre.

Prime Time
Un jeu original sur la programmation d'une chaîne télé. Un thème dificile à bien rendre dans la simplicité. Un kickstarter financé. À suivre.

Rome: City of Marble
Un jeu de construction avec thème Antique. Rien de nouveau mais si c'est bien fait, on a rien contre!

Samara
Cwali est toujours un éditeur que je surveille. Un jeu coloré qui rapelle un peu Sun, sea and sand mais qui a eu de la difficulté en financement participatif. À suivre.

Shakespeare
un Ystari "régulier" avec de la couleur. Et même Fred Henri l'aime!

Ships
Wallace était en dent de scie ses dernières années mais là, ça sent mieux. À suivre.

Signorie
À la lecture rapide, ce jeu semble avoir beaucoup en commun avec Marco Polo. Des auteurs de Hyperboria qui ont aussi d'autres bons titres chacun de leur côté (Kingburg et Asgard)

Simurgh
Zizzi est un auteur à suivre mais qui fait du bon comme du moins glorieux. Gros doute sur celui ci.

Skyliners
New York 1901 en 3D? Le Hans im Gluck est toujours à surveiller

Spirits of the Rice Paddy
Le festival des mécaniques avec un titre plus questionneur qu'accrocheur. On verra.

Steam Time
Rudigor Dorn (Vegas,Goa, Coeur de Dragon) est capable du meilleur dans une petite boîte. À voir

T.I.M.E Stories
Si vous aimez les livres dont vous êtes le héros en groupe, achetez! Sinon, éviter.

Taverna (2015)
Un thème cool pour GAG, l'éditeur qui nous a fait joué à Essen the game

Terra
Fauna géographique traduit en anglais cette année. Plus varié que Fauna.

The Gallerist
Vital Lacerda semble poursuivre dans la même direction que Kan Ban avec ce jeu. Un hit assuré!

The Prodigals Club
Pourquoi juste perdre son argent quand on peut perdre des amis et des élections? De l'auteur de Last Will, même combinable avec Last Will.

The Pursuit of Happiness
Le "destin" de Gamer? Artipia bous a habitué à de la qualité et on espère que cela continue et que le thème ne rende pas le tout trop "cucu".

Through the Ages: A New Story of Civilization
Plus beau, plus mieux(rebanlancement) un jeu déjà plus plus. Ça ne peut être que plus plus plus

Treasure Hunter
Draft + thème médiévale + Richard Garfield (Magic, King of Tokyo) = bon jeu! Dans la veine de Medieval Academy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une source d'information que j'utilise à chaque année post-essen est la "Essen 2015 Ranking Tracker". On y classe toutes les sorties d'Essen selon leur ranking BGG, et c'est ajusté à tous les jours (du moins au début). Le ranking de BGG a ses limites, mais l'exercice est quand même intéressant si on cherche à savoir quels sont les jeux les plus populaires et les mieux évalués sur BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

council of four:
très décevant, et je ne crois pas que nous nous soyons trompés sur les règles. visuellement, il y a certaines combinaisons qu'il faut voir et qui ne saute pas aux yeux. également, ça c'est adonné que la répartition au hasard des petits jetons de bonus a créé une situation ou le gagnant a eu 95 pts, les 2 et 3e dans les 45 et la 4e place 15 pts. Décidemment, Cranio nous déçoit toujours!

 

exoplanets:
agréable sur 2 parties. assez rapide à 3 joueurs. possibilités de jambonner. je ne sais pas si la rejouabilité est à tout casser.

 

foreign king:
on a aimé notre partie à 2. petit jeu tactique qui devrait bien s'emporter en voyage

 

bomarzo:
plus décevant que l'autre giochix. n'invente rien.

 

watson & holmes:
si vous aimez sherlock détective conseil vous devriez aimer: un situation de départ. on connaît déjà les questions auxquelles il faut répondre à la fin. une dimension euro / jeu de vitesse / compétitive a été rajoutée qui rend moins pénible le calcul des points à la fin. tu sais si tu as gagné car tu as répondu avanmt tes adversaires.

 

ships:
malgré une explication mer-di-que j'ai trouvé que le jeu avait du potentiel

 

inhabit the earth:
autre explication mer-di-que et autre jeu intéressant, si on aime bien sur les jeux d'évolution et d'adaptation animale. Moins interactif que l'excellent keyflower.

 

hengist:
nous sommes vraiment restés sur notre faim. simple jeu de gestion de main de cartes bieb moins amusant que ses agricola et le havre à deux.

 

fram r'lyeh:
petit jeu de cartes japonais acheté uniquement pour le thèeme et la grosseur de la boite et en sachant qu'il serait soldout en 15 minutes. Après une partie je peux dire qu'il y a un jeu! Stratégie car la valeur de la carte mise pour gagner le trésor enlève des points.

 

rubbish auction:
idem, si on lit les règles comme du monde! :)

 

auberge sanglante:
thème trash à souhait mais jeu qui demeure un simple jeu de gestion de sa main de cartes

 

porta nigra:
beau jeu de majorité et de choix d'actions. nous avons eu du plaisir et ne l'avons pas ramené car plus de place.

 

nitro glyxerol:
ostie que c'ets dur! on a eu bien du plaisir avec une fille de 10 ans qui nous a, bien sûr, éclatés.

 

celestia:
beau jeu de push your luck et de bluff! beaucoup aimé!

 

je vous épargne les jeux cute chinois avec des chats et les autres jeux pour enfants que nous avons joué dimanche.

 

mari et umberto et laurent ont joué à The Gallerist mais je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...