Aller au contenu

Commonspoly


iulius

Messages recommandés

Toujours étrange de voir certain de tes liens Iulius, qui tendent vers le "common wealth", venant d'un gars qui préfère des jeux de train hyper-capitalistes où seul l'actionnaire majoritaire est en droit de prendre des décisions au nom de la compagnie :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours étrange de voir certain de tes liens Iulius, qui tendent vers le "common wealth", venant d'un gars qui préfère des jeux de train hyper-capitalistes où seul l'actionnaire majoritaire est en droit de prendre des décisions au nom de la compagnie :) .

 

Je trouve ça curieux aussi quoique ce que je préfère dans les jeux de 18xx c'est le côté du développement de rails. IL y a deux branches dans ces jeux et je préfère nettement la branche 1829 à celle de 1830 qui est beaucoup plus axé sur le côté boursier.

Tu verras si tu fais une partie à Longueuil, j'aurai 1846 qui a un côté boursier très simple mais une course pour poser une gare à Chicago palpitante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intéret de jouer à un jeu où tout le monde gagne.

C'st la différence entre un jeu coop et un jeu compétitif. :) Pour certains, une société est un jeu où tout le monde coopèrent pour créer une société qui fonctionne pour tous. Malheureusement, nous sommes en période néolibérale où des égoïstes tentent de tout garder pour eux.

 

Monopoly reste un bon exemple des problèmes socio-économiques de notre temps. Si quelqu'un commence une partie de Monopoly avec plus d'argent que les autres, il gagnera probablement. On y voit un excellent exemple des conclusions de Pikety.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas l'intéret de jouer à un jeu où tout le monde gagne.

C'st la différence entre un jeu coop et un jeu compétitif. :) Pour certains, une société est un jeu où tout le monde coopèrent pour créer une société qui fonctionne pour tous. Malheureusement, nous sommes en période néolibérale où des égoïstes tentent de tout garder pour eux.

 

Monopoly reste un bon exemple des problèmes socio-économiques de notre temps. Si quelqu'un commence une partie de Monopoly avec plus d'argent que les autres, il gagnera probablement. On y voit un excellent exemple des conclusions de Pikety.

 

 

Oui, mais as-tu lu les règles ? Autant Monopoly est un jeu de capitalisme sauvage d'extrême-droite, autant ce jeu est un jeu de hippies d'extrême-gauche : les policiers sont les méchants, les mâles blanc y sont démonisés, etc... La différence entre les deux, c'est que Monopoly a un but ludique alors que l'Anti a un but de sensibilisation. Mais au final, les seules personnes susceptibles d'être sensibilisées sont déjà acquises à "la cause". Faudrait pas trouver un juste milieu à moment donné ?

 

Quelques extraits des règles pour appuyer mes propos :

 

To set the profile of your character, roll the dice 4 times so you will define gender, class, citizenship and skills. This is important because apart from knowing who you are, you will define how many Welfare Points you have to play. The Welfare Points are very important when you try to do an action in the game.
Gender:
1-2: Male (this adds 2 Welfare Points)
3-4: Female (this adds 1 Welfare Point)
5-6: Queer (this doesn’t add any Welfare Point)
Class:
1-2: Low (this doesn’t add any Welfare Point)
3-4: Middle (this adds 1 Welfare Point)
5-6: High (this adds 2 Welfare Points)
Citizenship:
1-2-3: Yes (this adds 1 Welfare Point)
4-5-6: No (this doesn’t add any Welfare Point)

 

 

 

Depending on the MODE of the game, you will have 1, 2 or 3 policemen on the game:

- MODE Pure Mad Max Horror scenario is played with 3 policemen.

- MODE Transitionnis played with 2 policemen.

- MODE Commonsfare Utopia scenario is played with 1 policeman.

At the end of the whole turn (after all the players have done their individual turn) you will roll the dice to move the Police. The Police will move always on the right. If the Policeman arrives into the same box you are on, you will roll the dice to check how many Welfare Points you lose:

  • 1-2 You lose 1 Welfare point

  • 3-4 You lose 2 Welfare points

  • 5-6 You lose 3 Welfare points

Also, if you are non-citizen, you can’t move in one turn. Another player who is a citizen can spend 1 Welfare point to liberate you (so you can continue moving in the next turn) and this player will receive also 1 Legitimacy Point.

 

 

Allez, dites-moi que je suis un pas fin !

 

fireSuit.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, je ne défend pas le jeu de Iullius. :)

 

Je trouve simplement que le jeu de Monopoly représente bien une facette des problèmes liés au capitalisme sauvage et au néolibéralisme.

 

Je n'ai pas lu les règles du jeu et n'en ai aucunement l'intention. Pourquoi? Disons que je ne suis pas surpris par celles que tu a citées. Ce jeu, c'est du gros sarcasme, de l'humour facile. Je m'attend donc à ce genre de conneries manquant de subtilité dans les règles.

 

Comme tu l'as dit, ça s'adresse à un public déjà acquis. C'est une grosse joke dans plusieurs sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...