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Hanamikoji, de Kota Nakayama (2016)


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9 replies to this topic

#1 jvallerand

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Posté 18 septembre 2017 - 23:19

pic2992529_md.jpg


Je suis rarement enjoué quand un jeu m'est décrit comme "ça s'explique en 2 minutes": premièrement, parce que c'est rarement vrai, et deuxièmement, parce qu'ils en valent rarement la peine. Hanamikoji me fait mentir sur ces deux points.
 
Dans ce jeu, chaque joueur essaie de séduire des geishas en leur donnant des cadeaux. Par contre, pour une raison quelconque, un joueur ne peut pas simplement donner un cadeau à une geisha: les règles de la séduction sont beaucoup plus complexes que ça.
 

pic2992533_md.jpg


Le jeu contient 7 geishas, chacune représentée par une couleur. Le jeu contient aussi 21 cartes de cadeaux, associés aux mêmes couleur. Les chiffres sur les cartes représentent le nombre de cartes de cette couleur. À la fin d'un round, le joueur ayant offert le plus de cadeaux à une geisha gagne son coeur (parce que les filles sont matérialistes, apparemment).
 
À travers un round, un joueur jouera chacune des quatres actions, dans l'ordre qu'il préfère, en alternant d'un joueur à l'autre. Les actions sont les suivantes:
1- Jouer une carte, face cachée;
2- Discarter deux cartes, faces cachées;
3- Présenter trois cartes: l'adversaire en choisit une, qu'il joue, puis vous jouer les deux autres;
4- Présenter deux paires de cartes: l'adversaire en choisit une, les joue, puis vous jouer les deux autres.
 
Entre chaque action, le joueur pigera aussi une nouvelle carte. Toute la subtilité du jeu se joue dans cette information qui est révélée au compte-goutte, qui nous force à essayer de déduire ce que l'autre joueur veut lorsqu'il présente telle ou telle carte, à prendre des risques en début de tour, nous force à jouer une carte à l'aveuglette si on garde notre Action #1 pour le dernier tour.
 
Le jeu peut sembler très anondin comme ça, mais voici mon opinion: AUCUN JEU, selon moi, n'a réussi à créer autant de profondeur en si peu de règles. Ce n'est pas la profondeur d'un jeu de WYG ou d'un Alexander Pfister, on s'entend, mais le nombre de niveaux que l'on peut creuser pour un jeu de 21 cartes, qui se joue en 15 minutes et s'explique en 2, me laisse bouche bée. 
 
Pour moi, c'est un 9.5 / 10: il remplace Patchwork comme mon jeu à 2 préféré, et Hanabi comme "jeu qui traîne toujours dans mon sac". J'en suis à 18 parties sur le dernier 3 mois, qui se sont toutes terminées avec un "Wow, quel jeu!", et encore aujourd'hui, j'y jouerais trois, quatre parties d'affilée avec plaisir.
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#2 Tawny

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Posté 19 septembre 2017 - 05:54

J'approuve. Et ce qui est extraordinaire c'est que la 2e manche est encore meilleur car on doit alors seulement défendre les geishas qu'on a conquises à la 1ère manche ce qui ajoute une couche de stratégie. Excellent!

#3 Cerberus777

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Posté 19 septembre 2017 - 07:09

Intéressant, un jeu a checker donc!


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#4 Hibou77

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Posté 19 septembre 2017 - 08:16

Dans ce jeu, chaque joueur essaie de séduire des geishas en leur donnant des cadeaux. Par contre, pour une raison quelconque, un joueur ne peut pas simplement donner un cadeau à une geisha: les règles de la séduction sont beaucoup plus complexes que ça.

 

1w4lxv.jpg

 

P.S.  Ajouté à ma wishlist.  Merci pour le survol qui a piqué ma curiosité !


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#5 Adam d'Ynris

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Posté 19 septembre 2017 - 11:20

Très convaincant, je l'insère dans ma liste d'achat



#6 Tawny

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Posté 20 septembre 2017 - 20:22

Ils vont sortir un autre jeu dans le même univers par le même illustrateur mais un auteur différent. Je suis curieux de voir ça

https://www.boardgam...1/shadows-kyoto

pic3604992_md.jpg



#7 jvallerand

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Posté 20 septembre 2017 - 22:05

De ce que j'ai vu par contre, ça a rien à voir...


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#8 Tawny

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Posté 20 septembre 2017 - 22:10

De ce que j'ai vu par contre, ça a rien à voir...

 

Non, plus comme un stratego selon ce que j'ai compris...



#9 najoue

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Posté 21 septembre 2017 - 17:26

J'adore tes compte-rendus! J'aime moins le fait que tu nous créés des besoins 😜 Moi qui n'aime habituellement pas les purs jeux de majorité, je me demandais si c'était un élément très présent en sensation dans le "contrôle" des geishas ... Probablement à essayer avant d'acheter...

#10 jvallerand

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Posté 21 septembre 2017 - 22:37

J'adore tes compte-rendus! J'aime moins le fait que tu nous créés des besoins 😜 Moi qui n'aime habituellement pas les purs jeux de majorité, je me demandais si c'était un élément très présent en sensation dans le "contrôle" des geishas ... Probablement à essayer avant d'acheter...

 

C'est sûr que la majorité est la mécanique centrale pour déterminer le gagnant. Par contre, le point le plus important, selon moi, c'est la quantité grandissante d'information qu'on a de tour en tour. Je me demande vraiment si je devrais filmer une petite partie pour démontrer ce que je veux dire.

 

Et merci! :) Je me disais que cette section méritait d'être remise en vie!


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