Aller au contenu

Les Gateways récents


SlyQC

Messages recommandés

Bon, ca fesait longtemps que j'avais pas parti un petit sujet de discussion... ;)

 

Depuis maintenant 3 ans, j'essaies de répandre la bonne nouvelle et d'être un évangéliste ludique. Cela implique de souvent enseigner des jeux assez simples, histoire de leur montrer qu'il y a plus que Monopoly et Clue dans la vie.

 

Souvent, les memes titre vont revenir : Ticket to Ride et Stone Age pour ma part sont une bonne introduction , ou encore certains jeux de party comme Cash and Guns ou des jeux de deduction sociale.

 

Au courant des dernières années, on vois aussi beaucoup de bon jeux, avec une bonne qualité de production (souvent trop chers!) qui sont orientés vers les joueurs plus casuals. Pour ma part Quadropolis et New York 1901 sont un peu les succésseurs en terme de gateway, en étant des jeux simples, visuellement attrayants et meme amusants pour un gamer. Coté fillers, Patchwork et Kingdomino sont aussi des exemples de petits jeux qui ont la cote.

 

Un jeu qui m'intrigue est Via Nebula : il a le look un peu leger, as recu beaucoup de critique négative parce que c'est un Wallace d'introduction (les gens voulaient plus qu'un gateway). Pourtant, ca ressemble à un bon petit pick-up-and-deliver.

 

Dans la lignée des Jeux de type Gateway ou Gateway+ (une tite coche au dessus), quels sont ceux qui vous ont le plus accroché : autant pour montrer a de nouveaux joueurs que pour jouer entre joueurs expérimentés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les gateways sont des cercles vicieux, car tu te ramasses à jouer qu'à ça. Aujourd'hui, j'aime mieux jouer moins souvent, mais jouer à des jeux plus long et costaux :)

 

Moi c'est surtout que j'aime faire découvrir le hobby a des couples d'amis et des gens moins portés vers les jeux. Je suis conscient que je ne pourrai jamais faire une partie de Terra Mystica ou Terraforming Mars avec eux (du moins, pas avant un bout) , mais je suis prêt à rejouer à ces jeux avec le temps.

 

Quadropolis et New York 1901 sont deux gateway que j'aime bien, et réceamment, je les ais montrés 2-3 fois et la reception a été bonne. Mais d'un autre coté, j'ai eu une écoeurantite-aigue de Ticket to Ride et meme Stone Age, c'est la raison pour laquelle je recherches de nouveaux jeux.

 

Avec mes chums de gars, la game est différente, mais il m'arrive beaucoup moins souvent de jouer avec eux alors je garde mes options ouvertes. Et je préfère jouer à Quadropolis que de ne pas jouer du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop les mauvaises critique de Via Nebula. J'ai eu la chance de l'essayer et j'ai bien aimé. C'est un peu plus complexe que Stone Age à mon avis. C'est vraiment un Steam light si on se base sur le game play.

 

Mais même si les très nouveaux joueurs peuvent être un peu perdus en commençant, je crois que c'est quand même à la portée de n'importe quel type de joueur. Au pire, la partie est très rapide, donc un nouveau joueur, après s'être fait démolir par le joueur expérimenté, peut se reprendre sur la partie suivante... (il va probablement se faire démolir encore, mais moins brutalement... ?).

 

Et le matériel est du calibre Days of Wonders des belles années, ça ne nuit pas...

 

Attends quand même d'autres avis avant d'acheter, il n'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les jeux gateway sont un synonyme de jeux familiaux. Voici donc ce qui a pogné dans ma famille dans les dernières années. Il y a beaucoup de 1 heure et moins parce que ma famille préfère faire plusieurs jeux courts qu'un jeu de 3 heures et ils ne veulent pas se "casser la tête".

 

En ordre en partant du plus joué (et donc apprécié) :

-Codenames

-Quirkle

-Splendor

-Celtica

-Haggis

-Kingdom Builder

-Alea Iacta Est

-Biblios

-Las Vegas

-Sushi Go!

-Timeline Challenge

-Dixit

-Best Threehouse Ever

-Royals

-Machi Koro

-The Downfall of Pompei
-Tokaido

-Fauna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors tout n'est forcement pas recent mais voila tout de meme mes suggestions. Je suis mois aussi en saturation de stone age et ticket to ride, quoi que la version equipe Asie est un delice et renouvelle le plaisir de jeux.

 

Programmation

 

- K2: Un jeu de programmation et de gestion main tres simple a expliquer mais tres thematique et assez coriace. Disponible pour essai sur Boardgame Arena (BGA)

 

- Libertalia: jeux de gestion de main et de bluff, tres simpa avec de magnifiques illustrations. Disponible pour essai sur BGA.

 

BLUFF

 

- Boursicocotte: Un jeu de marche (genre Bohanza que je recommande chaudement d'ailleur ) avec une part de bluff des plus savoureuses.

 

- Perudo: je ne comprends vraiment pas pourqoi je laime ce jeu. Il ya une grosse part de chance mais au final cest souvent le joueur qui sais le mieux laisser les autres prendre les risques qui gagne. Disponible pour essai sur BGA

 

Encheres

 

- For SALE: Jeux en deux temps : enchere puis de gestion de main, super simple mais vraiment tendu.

 

- Dream factory: Jeux denchere sur le theme hollywood, Les illustration des acteur de cinema sont hilrantes

 

-Metropolys: Alors perso je le trouve un peu moche mais la mecanique est vraiment simple a expliquer et le jeux est tres strategique

 

- RA: jeux de set collection, Je le trouve un peu moche par contre

 

Worker placement

 

- Caylus: Meme si quand jai commence le hobby je pensais que s'etait un jeu LOURD et LONG il s'avere quil est assez simple a prendre en main et expliquer. Toujours ete un un succes avec mes amis casuals. Disponible pour essai sur BGA

 

- Fresco: Plateau magnifique, theme bien rendu mecaniques simples

 

- Vaso de gamma: Une tres tres tres bonne surprise. La mecanique dordre action est super simpa

 

 

Jeux de controle de territoire

 

- Pirate des egouts: Cela parait malheuresement trop enfantin au premier a cause des magnifiques figurines d'animaux pirates, ce qui fait rire de moi quand je le sort le jeux mais au final un jeux de set collection assez tendu et assez profond

 

- Tikal: la nouvelle edition est magnifique

 

- El Grande: Epure, vraiment vraiment simple a expliquer !!!!!!!!!!!!

 

 

Combat:

 

Nexus OPS: Pas long , plein de combats

 

Autre:

 

- Zooloretto: Ne pas ce laisser avoir par le cote enfantin. Un jeu tres tendu et cruel.

 

- Augustus : Vraiment original avec sa mecanique de LOTO

 

- Takenoko: Tu connais je pense

 

- Spartacus: Un mix denchere, de negociation, de combat vraiment tres thematique. On adore. Un peu long par contre !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors tout nest forcement pas recent mais voila tout de meme mes suggestions

 

- K2: Un jeu de programmation et de gestion main tres simple a expliquer mais tres themati

 

 

Un thème qui plait au enfants ! Tu va MOURIR dans la montagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils sont vieux ..

 

Mais les reprints de supermeeple

(Mexica et tikal) sont superbes

 

Je n'ai pas jouer à tikal

 

Mais mexica sort souvent

Le thème est vrm accessible

La production est superbe

... Légèrement long à mon goût ... Et ils ont vrm manqué une belle opportunité de faire un double sided board pour 2-3 joueur

Mais on peut pas tout avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le meilleur gateway ayant tout : Beau, plateau, gestion...facile

C'est les palais de Carrara

 

http://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2015/01/Les_palais_de_Carrara_board_1024x10241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...