Aller au contenu

Top à 2 joueurs


Messages recommandés

pic236327_t.jpg

 

1. Race for the Galaxy

 

Auteurs : Thomas Lehmann

Éditeur : ABACUSSPIELE, Albi, Gabinete Lúdico, Gamesinitaly, Ghenos Games, Giochix.it, Hobby Japan, Korea Boardgames, Rio Grande Games, Smart Ltd, Wargames Club Publishing, Ystari Games

 

 

Année de parution originale : 2007

Nb. de joueurs : 2-4

Durée : 60 min.

Catégorie : Développement civilisation, science-fiction.

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 298

Fréquence retrouvée dans les listes : 11/38

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

 

 

Pourquoi?

 

Parce que c’est “San Juan” avec de la profondeur. Et oui, les 2 jeux sont très similaires : jeu de cartes où l’on joue des cartes en « payant » un certain nombre de cartes, où l’on choisit des phases à jouer avec un certain avantage pour celui qui l’a choisi. Mais pourquoi alors priser RFTG? Un thème fort et de la variété d’effet.

 

Quelques différences clées de règles. Plus de façons de progresser dans le jeu : développement, colonisation, militaire et production. Et pas d’ordre de tour : des choix simultanés.

Et au niveau de la carte, une disposition claire au niveau des phases. Des pictos pour éviter du texte. Et du texte pour expliquer des pictos! Mais sans blague, on comprend vite et on ne se limite pas à des effets trop simplistes.

 

Et pourquoi à 2 joueurs? Parce ce jeu à 2, c’est rapide, intense et très réactif.

 

Saviez-vous que…

- Que ce jeu est disponible en ligne avec ses 3 extensions gratuitement sur keldon.net? L’intelligence artificielle vous donnera du fil à retorde pour gagner!

 

- Le jeu peut se finir au bout des points de victoires? Il est possible parfois même de n’avoir que 5 ou 6 cartes jouées pour terminer la partie par les points de victoire et gagner.

 

- On sent l’influence dans ce jeu de « Star Wars » avec les rebelles et l’Impérium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai joué qu'une fois et je n'ai pas accroché plus qu'il le faut. La relative complexité de l'iconographie y est peut-être pour quelque chose.

Cependant, j'ai cru comprendre d'après le commentaires de joueurs que plus on joue, plus on le maîtrise et plus on l'aime.

Un jour peut-être, j'aurais le goût d'insister pour y jouer plusieurs fois de suite et l'apprécier à sa juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une seule fois aussi et je n'ai pas aimé. On m'avait pourtant dit qu'il ressemblait à Don Juan que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette première position m'a complètement surpris. Je connais le jeu, le joue de temps en temps mais de là à l'inclure dans un top je ne l'aurais pas fait et en plus dans un Top 2 joueurs! Mais il mérite sa place selon les votes reçus. Dès le départ il a pris la tête du palmarès et au fur et à mesure que les votes entraient il concrétisait sa première place. 9 des 11 votes qu'il a reçus sont des votes de 4e place ou mieux, donc ceux qui aiment l'aiment vraiment.

 

Je vous reviens soit au courant de la journée ou des prochains jours avec les statistiques du palmarès.

 

Personne n'a réussi à deviner les 1ere et/ou 11e position.

 

Et je vous laisse là dessus : Un gros merci à LucRivNor qui a écris les textes avec moi. Je lui avais envoyé le Top 15 en ordre alphabétique ( pour ne pas lui enlever le plaisir du dévoilement) et on s'est séparé les textes à ce moment. Tentez de deviner lesquels sont de lui et lesquels de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une seule fois aussi et je n'ai pas aimé. On m'avait pourtant dit qu'il ressemblait à Don Juan que j'aime bien.

 

San Juan

 

:lol: :lol: Je ne connaissais pas le jeu que Iulius parlait, maintenant je comprends la comparaison.

 

À la base ( si ma mémoire est bonne ) le jeu Race for the Galaxy avait été fait (prototype) afin de créer un jeu de cartes sur le thème de Puerto Rico. Le prototype retenu fût le jeu que l'on connait aujourd'hui sous le nom de San Juan. Pour Lehmann, il changea le thème, il améliora son proto et RFTG apparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surpris de cette première position ! Comme Toyan le mentionne, ce n'est pas un jeu facile d'approche avec toutes ces iconographies .. Quoiqu'après quelques parties, ca coule plustot bien.

 

Ce qui me surprend encore plus, c'est qu'avec le jeu de base, c'est un jeu ou on joue dans notre coin sans trop d'interaction (Il y a les extensions qui corrigent cela un peu ). Donc on retrouve un jeu assez complexe sans trop d'interaction en premiere place ... Les Dragons sont donc des vrais Geek :)

 

Bien décu de ne pas voir Combat Commander dans le palmares ... On a du travail de propagande a faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu auquel il faut normalement me tordre un bras pour y jouer. Mais je l'ai rejoué la semaine dernière et pour une raison que j'ignore, je l'ai plus apprécié.

Je ne dirais pas que je suis surpris car bien des gens l'apprécie autour de moi, je dirais plus que je l'avais complètement oublié / ignoré.

Définitevement pas dans mon top 10 même si jep eux lui reconnaître plein de qualités. C'est juste que j'ai de la misère à "lire" ce jeu et que j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve le premier rang ''special'' même si Race for the Galaxy est dans mes jeux préférés. Jamais j'aurais pensé le voir à ce rang ni même dans cette liste. En fait, je m'attendais à retrouver dans cette liste que des boardgames (ou des jeux de cartes) qui ont été conçus à cet effet (c'est à dire prévu pour jouer à un maximum de 2 joueurs). Quoiqu'il en soit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surpris de cette première position ! Comme Toyan le mentionne, ce n'est pas un jeu facile d'approche avec toutes ces iconographies .. Quoiqu'après quelques parties, ca coule plustot bien.

 

Ce qui me surprend encore plus, c'est qu'avec le jeu de base, c'est un jeu ou on joue dans notre coin sans trop d'interaction (Il y a les extensions qui corrigent cela un peu ). Donc on retrouve un jeu assez complexe sans trop d'interaction en premiere place ... Les Dragons sont donc des vrais Geek :)

 

Bien décu de ne pas voir Combat Commander dans le palmares ... On a du travail de propagande a faire ;)

 

Bien d'accord avec toi! Mais il faut dire que certains jeux comme: n'auraient pas du être dans cette liste (jeux qui ne sont pas destinés à 2 joueurs ou moins) tel que Agricola, Race for Galaxy, Neuroshima Hex,

 

Mais autre Combat commander il y a de grands oubliés: LoR (le jeu de carte), Summoners Wars, Path of Glory, War of the ring, LoR confrontation Deluxe, Conflit of Heroes, Napoleon's Triumph, Blue Moon (le jeu de cartes) et Labyrinth (que j'aimerais bien essayer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particulier qu'un jeu qui a 2 variantes à 2 joueurs soit au top.

 

En passant, à 2 joueurs, le jouez-vous de façon régulière ou avec la variante de 2 choix de phase par tour?

 

Moi, je préfère la variante car la sinon, la stratégie de consommation/production est beaucoup plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué à ce jeu mais il avait fortement attiré ma curiosité. Mais les divers commentaires sur le "multiplayer solitaire" a tué le goût dans l'oeuf.

 

J'adore les jeux à deux car on est constamment impliqué mais je veux une implication interactive ( "screw your neighbour", "in your/my face".

 

Pour moi les jeux à deux c'est se chamailler à l'amiable.

 

Tout se qui est "solo play" ou "multiplayer solitaire" j'ai un peu de misère.

 

Peut-être que quelqu'un peut me mettre sur une piste qui me ferais voir différement ce type de jeu, j'aurais p-ê une autre vision du fun que ça peut procurer(???) à part que de se faire un jeu de patience élaboré un face à l'autre(ou p-ê n'est-il pas si solitaire???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué à ce jeu mais il avait fortement attiré ma curiosité. Mais les divers commentaires sur le "multiplayer solitaire" a tué le goût dans l'oeuf.

 

J'adore les jeux à deux car on est constamment impliqué mais je veux une implication interactive ( "screw your neighbour", "in your/my face".

 

Pour moi les jeux à deux c'est se chamailler à l'amiable.

 

Tout se qui est "solo play" ou "multiplayer solitaire" j'ai un peu de misère.

 

Peut-être que quelqu'un peut me mettre sur une piste qui me ferais voir différement ce type de jeu, j'aurais p-ê une autre vision du fun que ça peut procurer(???) à part que de se faire un jeu de patience élaboré un face à l'autre(ou p-ê n'est-il pas si solitaire???)

 

C'est truqué dans RFTG; il peut vraiment paraître comme un multiplayer solitaire mais spécifiquement à 2 joueurs, pour gagner, il faudra être "pas si pire" dans les phases préférées des autres joueurs. L'art de ce jeu est vraiment de "guesser" ce que l'autre va choisir comme phase et c'est cela qui vous donnera le dessus dans vos parties.

 

Mais j'ai connu plusieurs joueurs qui y jouaient sans considérer réellement cet aspect stratégique. Et rien dans le jeu n'y force à le considérer.

 

Non, l'interaction n'est pas directe, mais subtile; éviter la colonisation si l'adversaire joue militaire, produire avec des mondes pleins de ressources en espérant que l'autre jouera la vente, jouer des cartes qui nous avantages sur les phases que notre adversaire risque de jouer, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué à ce jeu mais il avait fortement attiré ma curiosité. Mais les divers commentaires sur le "multiplayer solitaire" a tué le goût dans l'oeuf.

 

J'adore les jeux à deux car on est constamment impliqué mais je veux une implication interactive ( "screw your neighbour", "in your/my face".

 

Pour moi les jeux à deux c'est se chamailler à l'amiable.

 

Tout se qui est "solo play" ou "multiplayer solitaire" j'ai un peu de misère.

 

Peut-être que quelqu'un peut me mettre sur une piste qui me ferais voir différement ce type de jeu, j'aurais p-ê une autre vision du fun que ça peut procurer(???) à part que de se faire un jeu de patience élaboré un face à l'autre(ou p-ê n'est-il pas si solitaire???)

 

Les avantages de Races for Galaxy sont nombreux mais c'est un jeu différent que l'on doit se laisser un temps d'adaptation pour apprécier ses subtilités:

 

Comme le nom l'indique il s'agit d'une course pour le contrôle planétaire (matérialisé par un système de pts de victoires) et pas nécessairement une confrontation (bien que avec les nouveaux suppléments sela puissent maintenant arriver). C'est effectivement un jeu un peu plus pour les geeks.

 

1- Il s'agit d'un jeu d'analyse et très bien balancé ou toutes les stratégies peuvent mener à la victoire. L'important c'est de bien analyser sa main de départ (ainsi que les stratégies possibles de nos adversaires) et se construire une stratégie à partir de celle-ci et choisir notre planète de départ en conséquence (et nos développements, planètes futures en conséquences)

2- Pas de disputes autours de la table de jeu car chaque joueur est responsable de sa réussite (bien que la chance peut être parfois un facteur entre la victoire et le second rang).

3- Il est possible de nuire à l'expansion galactique de ses adversaires en tentant de prévoir sa sélection de phase et sélectionnant que des phases qui lui seront le moins utile à nos adversaires (ou au meneur). Dans les nouveaux suppléments des conquêtes militaires et politiques (em utilisant les points de prestige) sont possibles (takeover).

 

Je pourrais en parler longuement mais je dois me restreindre puisque mon bébé demande maintenant mon attention. En espérant avoir aider à rendre ce jeu plus attrayant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...