Hier soir, on a essayé Famiglia.
Agréablement surpris qu'il ait remporté l'as d'or. Un jeu bien à lui et excentrique. C'est rafraîchissant de voir qu'un prix peut être attitré à quelque chose d'encore original et qui s'éloigne de la trame des euros populaires.
Niveau appréciation, je suis un peu mitigé par contre. J'ai l'impression qu'il y a certaines choses qui ont passé sous mon radar et qui auraient pu être mieux optimisées en début de partie, ce qui m'a donné l'impression d'avoir été ralenti pour les tours suivants. La communication est prioritaire dans la phase de planification, mais elle est aussi sujette à beaucoup de AP. C'est d'ailleurs la phase que je trouvais la moins intéressante du jeu. Plutôt long et inorganique contrairement au reste du jeu.
Ça donnait donc l'impression que les phases de planification et d'action sur le plateau étaient déconnectées l'une de l'autre. On est dans sa tête et on réfléchit beaucoup pour au final planifier la phase subséquente qui, elle, est directement dans de l'action volatile et quasiment imprévisible.
J'aimerais faire une deuxième partie pour mieux saisir toutes les subtilités. On va s'en organiser une autre sous peu. Mais pour le moment, j'ai trouvé le jeu long, limite fastidieux, et machinal, séquentiel, pour ensuite passer à quelque chose d'explosif et incontrôlable. Reste que j'ai beaucoup aimé la dynamique et que je crois qu'il y a de quoi pour creuser plus en profondeur.