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atomike

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  1. J'aime
    atomike a réagi à Société V dans Bravo Zendor !   
    Nous sommes fiers de retrouver la contribution de Zendor au feuillet «Notes historiques» du super jeu Mare Nostrum. Nous avons eu le plaisir et la surprise de recevoir notre édition par la poste ce matin. Un jeu magnifique, maintenant nous avons hâte d'y jouer
     
    Venez y jouer vous aussi chez SOCIÉTÉ V cette semaine !
     
    Pour réserver votre place : http://societev.com/
     
    L'équipe de SOCIÉTÉ V






  2. J'aime
    atomike a reçu une réaction de chucklinus dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Nous voulons souhaiter la bienvenue à notre nouveau venu, qui vient compléter notre jury pour 2016, Pierre-Louis Renaud de Es-tu Game? Bienvenu! https://www.facebook.com/estugame/
     
    Dépêchez-vous, la date de tombée approche à grands pas, le 8 avril 23:59!
  3. J'aime
    atomike a reçu une réaction de Anarchide dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Dernier blitz, deux jours avant la date limite (8 avril 23:59). Bonne chance!
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    atomike a reçu une réaction de Hibou77 dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Il ne reste un peu plus qu'une semaine (8 avril)! Préparez vos documents!
     
    Nos fidèles membres du jury ont été annoncés, pour l'édition 2016:
     
    Stefan Brunelle - Asmodée US http://www.asmodee.com
    Chantal Campagna - Distribution Dude http://distributiondude.com
    Michael Michaud - Animateur de podcast spécialisé dans l'univers "geek" http://www.puissancemaximale.com
    Pierre-Poissant Marquis - Designer de jeux de société (Québec du Scorpion Masqué) - Professeur d'histoire - Membre du jury des Trois Lys
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    atomike a reçu une réaction de Jon Snow dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Il ne reste un peu plus qu'une semaine (8 avril)! Préparez vos documents!
     
    Nos fidèles membres du jury ont été annoncés, pour l'édition 2016:
     
    Stefan Brunelle - Asmodée US http://www.asmodee.com
    Chantal Campagna - Distribution Dude http://distributiondude.com
    Michael Michaud - Animateur de podcast spécialisé dans l'univers "geek" http://www.puissancemaximale.com
    Pierre-Poissant Marquis - Designer de jeux de société (Québec du Scorpion Masqué) - Professeur d'histoire - Membre du jury des Trois Lys
  6. J'aime
    atomike a reçu une réaction de Jungle Jim dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Il ne reste un peu plus qu'une semaine (8 avril)! Préparez vos documents!
     
    Nos fidèles membres du jury ont été annoncés, pour l'édition 2016:
     
    Stefan Brunelle - Asmodée US http://www.asmodee.com
    Chantal Campagna - Distribution Dude http://distributiondude.com
    Michael Michaud - Animateur de podcast spécialisé dans l'univers "geek" http://www.puissancemaximale.com
    Pierre-Poissant Marquis - Designer de jeux de société (Québec du Scorpion Masqué) - Professeur d'histoire - Membre du jury des Trois Lys
  7. J'aime
    atomike a reçu une réaction de Anarchide dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Il ne reste un peu plus qu'une semaine (8 avril)! Préparez vos documents!
     
    Nos fidèles membres du jury ont été annoncés, pour l'édition 2016:
     
    Stefan Brunelle - Asmodée US http://www.asmodee.com
    Chantal Campagna - Distribution Dude http://distributiondude.com
    Michael Michaud - Animateur de podcast spécialisé dans l'univers "geek" http://www.puissancemaximale.com
    Pierre-Poissant Marquis - Designer de jeux de société (Québec du Scorpion Masqué) - Professeur d'histoire - Membre du jury des Trois Lys
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    atomike a reçu une réaction de Anarchide dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Aujourd’hui, Les Journées ludiques de Québec annonce le lancement du Plateau d’Or 2016, le concours québécois de création de jeux de société. Le Plateau d’Or a su faire partie du parcours de plusieurs auteurs maintenant connus du grand public. La 9e édition aura lieu lors de l'évènement, soit le 21 mai 2016. Pour les créateurs qui veulent tenter leur chance et présenter leur prototype à un public intéressé, ainsi qu’à un jury composé de membres de l’industrie (éditeurs, distributeurs, créateurs, passionnés), les soumissions sont attendues jusqu’au 8 avril 2016. Nous les attendons en grand nombre! Le concours est ouvert à tous, mais le créateur ou un représentant doit être présent sur place lors de l’évènement (21 mai 2016). Nous afficherons le règlement 2016 sous peu, mais il sera semblable à celui de l'édition 2015. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être certain de ne pas manquer l'annonce: http://on.fb.me/1SL1pbj Le jury sera aussi connu prochainement. Les soumissions devront être envoyées au plateaudor@gmail.com Je suis disponible pour répondre aux questions ici ou par courriel! Voici certains jeux gagnants dans le passé qui ont eu une belle visibilité dans le monde ludique: Québec de Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin – gagnants de 2007
    Richelieu de l’auteur Olivier Lamontagne – gagnant de 2009
    Gaïa de l’auteur Olivier Rolko – gagnant de 2013.
    Qui sera le prochain?
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    atomike a reçu une réaction de richardtempura dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Aujourd’hui, Les Journées ludiques de Québec annonce le lancement du Plateau d’Or 2016, le concours québécois de création de jeux de société. Le Plateau d’Or a su faire partie du parcours de plusieurs auteurs maintenant connus du grand public. La 9e édition aura lieu lors de l'évènement, soit le 21 mai 2016. Pour les créateurs qui veulent tenter leur chance et présenter leur prototype à un public intéressé, ainsi qu’à un jury composé de membres de l’industrie (éditeurs, distributeurs, créateurs, passionnés), les soumissions sont attendues jusqu’au 8 avril 2016. Nous les attendons en grand nombre! Le concours est ouvert à tous, mais le créateur ou un représentant doit être présent sur place lors de l’évènement (21 mai 2016). Nous afficherons le règlement 2016 sous peu, mais il sera semblable à celui de l'édition 2015. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être certain de ne pas manquer l'annonce: http://on.fb.me/1SL1pbj Le jury sera aussi connu prochainement. Les soumissions devront être envoyées au plateaudor@gmail.com Je suis disponible pour répondre aux questions ici ou par courriel! Voici certains jeux gagnants dans le passé qui ont eu une belle visibilité dans le monde ludique: Québec de Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin – gagnants de 2007
    Richelieu de l’auteur Olivier Lamontagne – gagnant de 2009
    Gaïa de l’auteur Olivier Rolko – gagnant de 2013.
    Qui sera le prochain?
  10. J'aime
    atomike a reçu une réaction de Jungle Jim dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Aujourd’hui, Les Journées ludiques de Québec annonce le lancement du Plateau d’Or 2016, le concours québécois de création de jeux de société. Le Plateau d’Or a su faire partie du parcours de plusieurs auteurs maintenant connus du grand public. La 9e édition aura lieu lors de l'évènement, soit le 21 mai 2016. Pour les créateurs qui veulent tenter leur chance et présenter leur prototype à un public intéressé, ainsi qu’à un jury composé de membres de l’industrie (éditeurs, distributeurs, créateurs, passionnés), les soumissions sont attendues jusqu’au 8 avril 2016. Nous les attendons en grand nombre! Le concours est ouvert à tous, mais le créateur ou un représentant doit être présent sur place lors de l’évènement (21 mai 2016). Nous afficherons le règlement 2016 sous peu, mais il sera semblable à celui de l'édition 2015. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être certain de ne pas manquer l'annonce: http://on.fb.me/1SL1pbj Le jury sera aussi connu prochainement. Les soumissions devront être envoyées au plateaudor@gmail.com Je suis disponible pour répondre aux questions ici ou par courriel! Voici certains jeux gagnants dans le passé qui ont eu une belle visibilité dans le monde ludique: Québec de Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin – gagnants de 2007
    Richelieu de l’auteur Olivier Lamontagne – gagnant de 2009
    Gaïa de l’auteur Olivier Rolko – gagnant de 2013.
    Qui sera le prochain?
  11. J'aime
    atomike a reçu une réaction de Romain dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Aujourd’hui, Les Journées ludiques de Québec annonce le lancement du Plateau d’Or 2016, le concours québécois de création de jeux de société. Le Plateau d’Or a su faire partie du parcours de plusieurs auteurs maintenant connus du grand public. La 9e édition aura lieu lors de l'évènement, soit le 21 mai 2016. Pour les créateurs qui veulent tenter leur chance et présenter leur prototype à un public intéressé, ainsi qu’à un jury composé de membres de l’industrie (éditeurs, distributeurs, créateurs, passionnés), les soumissions sont attendues jusqu’au 8 avril 2016. Nous les attendons en grand nombre! Le concours est ouvert à tous, mais le créateur ou un représentant doit être présent sur place lors de l’évènement (21 mai 2016). Nous afficherons le règlement 2016 sous peu, mais il sera semblable à celui de l'édition 2015. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être certain de ne pas manquer l'annonce: http://on.fb.me/1SL1pbj Le jury sera aussi connu prochainement. Les soumissions devront être envoyées au plateaudor@gmail.com Je suis disponible pour répondre aux questions ici ou par courriel! Voici certains jeux gagnants dans le passé qui ont eu une belle visibilité dans le monde ludique: Québec de Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin – gagnants de 2007
    Richelieu de l’auteur Olivier Lamontagne – gagnant de 2009
    Gaïa de l’auteur Olivier Rolko – gagnant de 2013.
    Qui sera le prochain?
  12. J'aime
    atomike a reçu une réaction de SlyQC dans Concours Plateau d'Or de 2016   
    Aujourd’hui, Les Journées ludiques de Québec annonce le lancement du Plateau d’Or 2016, le concours québécois de création de jeux de société. Le Plateau d’Or a su faire partie du parcours de plusieurs auteurs maintenant connus du grand public. La 9e édition aura lieu lors de l'évènement, soit le 21 mai 2016. Pour les créateurs qui veulent tenter leur chance et présenter leur prototype à un public intéressé, ainsi qu’à un jury composé de membres de l’industrie (éditeurs, distributeurs, créateurs, passionnés), les soumissions sont attendues jusqu’au 8 avril 2016. Nous les attendons en grand nombre! Le concours est ouvert à tous, mais le créateur ou un représentant doit être présent sur place lors de l’évènement (21 mai 2016). Nous afficherons le règlement 2016 sous peu, mais il sera semblable à celui de l'édition 2015. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être certain de ne pas manquer l'annonce: http://on.fb.me/1SL1pbj Le jury sera aussi connu prochainement. Les soumissions devront être envoyées au plateaudor@gmail.com Je suis disponible pour répondre aux questions ici ou par courriel! Voici certains jeux gagnants dans le passé qui ont eu une belle visibilité dans le monde ludique: Québec de Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin – gagnants de 2007
    Richelieu de l’auteur Olivier Lamontagne – gagnant de 2009
    Gaïa de l’auteur Olivier Rolko – gagnant de 2013.
    Qui sera le prochain?
  13. J'aime
    atomike a réagi à Tawny dans Arkwright, 2eme édition   
    Sauf que les niveaux de correction et amélioration ont explosé depuis que les jeux de société sont plus populaire. En gros, on fait les frais de leur de sortir des jeux plus vite pour faire de l'argent
  14. J'aime
    atomike a réagi à chucklinus dans Votre meilleur et pire rating   
    Moi mon pire c'est Richelieu! Ha ha ha! Sans rancune Olivier (ben non, c'est Pas vrai )
  15. J'aime
    atomike a réagi à chucklinus dans Jeux joués en janvier 2016!   
    Hier soir : soirée à Thématique "construction de buildings"
     
    Flip City
     
    Carson City : Bix Box avec toutes les extensions. Toujours un excellent jeu que j'aime beaucoup. Les chevaux apportent peu, mais permettent des options supplémentaires et il ne faut surtout pas laisser un joueur seul dans cette voie car ça devient très rentable! Quand tous savent jouer, ça devient presque un filler A ressortir très bientot. (Mais bon, je n'ai pas l'extension des chevaux et je ne crois pas l'acheter : prix vs ajouts pas assez important)
     
    Blueprints : belle partie où Atomike nous démontre qu'il travaille avec des plans à longueur de journée.
  16. J'aime
    atomike a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2015 que vous n'avez pas joué!   
    Tout la communauté ludique internationale est plutôt unanime : 2015 fut une année faste pour les jeux de société. Elle le fut tant pour la quantité de nouveautés (qui ne font qu'augmenter année après année) que la qualité en général.
     
    On voit aussi de plus en plus de critiques s'afficher; et les préférences de ces critiques pour les bilans de 2015 se recoupent assez fréquemment. Dès lors, je ne vous dirai pas encore ici que les meilleurs jeux de 2015 sont les Pandemie : Legacy, T.I.M.E. Stories, Mombasa, The Gallerist et autre Bloodrage, Forbiden Stars ou Elysium.
     
    Je vais plutôt vous parler des 10 petites perles que personne ne parle ici parce que probablement que personne n'y a joué.
    Et bien sûr, elles valent le détour.
     
     

     
    10. Happy Party (France, oct.)
     
    Cette liste ne serait pas digne de moi s'il n'y avait pas au moins un jeu n'importe quoi!
    Happy Party est mon élu de 2015 dans le genre. Il reprend un principe fort original qu'on avait vu dans Pustekuchen et Pusteblume mais le rend encore plus malin : jouer avec votre souffle! Happy party est en fait un jeu de mémoire classique seulement voilà : pour savoir combien de tuiles vous aurez droit de retourner, il faudra être précis et efficace dans votre souffle de chandelles! Le plateau en forme de gâteau en présente 8 en carton que vous devrez faire tomber de votre souffle selon un résultat avec deux dés. Exemple : une chandelle verte et une face blanche sur les dés vous dira qu'il faut seulement faire tomber les chandelles vertes.
    Un jeu fort rafraîchissant!
     
     
     
     

     
    9. Play Jeju (Corée du Sud, oct.)
     
    On a dernièrement vu Trajan et Five Tribes nous recycler le Mancala. Voici Play Jeju qui récidive. Ce petit jeu très malin aux illustrations très enfantines (culture coréene oblige!) vous rappellera sûrement vos parties de Splendor. Mais c'est du Splendor beaucoup plus interactif qu'on a ici, alors que non seulement vous devrez prévoir les cartes et les ressources à obtenir pour monter votre système de pointage, mais vous devrez surtout voir où sont vos rondelles autour d'une île (celle de Jeju) et à quelle position elles sont dans chaque pile qui entoure cette île. Si elles sont au sommet de ces piles, vous pourrez prendre les tuiles correspondantes (même quand ce n'est pas votre tour!). Dès qu'elles sont sous d'autres rondelles, elle ne font plus rien! Il faudra donc déplacer une pile pour vous assurez de les remettre aux sommets.
    Play Jeju est excessivement simple et tout excessivement prenant.... bien plus que Splendor en fait.
     
     
     
     
     

     
    8. Le bois des Couadsous (France, juill.)
     
    Blaise Muller, ça vous dit quelque chose? Bien sûr que non! Il n'a publié que deux jeux en trente ans! Mais son premier, Quarto (1984), était une bombe. Tant et si bien qu'elle fut la vache à lait de l'éditeur Gigamic (dont ce fut le premier jeu publié) et que le jeu remporta une quinzaine de prix à l'échelle internationale. Le deuxième jeu de Muller est Le bois des Couadsous. Sans être la bombe que Quarto fut, ce petit jeu de mémoire fort ingénieux n'en est pas moins digne de son auteur. Dans Le bois des Couadsous vous jouez les écureuils en quête de noisettes. Ces dernières seront à gagner aux extrémités de rangées et de colonnes formant une matrice de tuiles 3 X 3. Chaque tuile est recto-verso avec des illustrations différentes. Pour gagner une carte de noisettes au bout d'une rangée par exemple, il faudra tracer le parcours des trois tuiles qui s'y rendent et les retournant une à une tout en annonçant à l'avance ce qui se cache de l'autre côté. Toute l'astuce du jeu vient de ce que vous devez annoncer : la couleur du dessin ou le sujet du dessin. Parce qu'une fois que vous aurez gagner votre noisette en ayant annoncé correctement les trois couleurs (par exemple), la prochaine rangée qu'il vous faudra faire vous obligera à annoncer les sujets! Et la prochaine noisette ensuite, on retournera les couleurs. Maintenant imaginez les joueurs se croisant dans la joute : l'un doit dire des couleurs, l'autre doit dire des sujets, l'autre des couleurs et après c'est votre tour...
     
     
     
     
     
     

     
    7. The Pursuit of Happiness (Grèce, oct.)
     
     
     
    Vous semblez sous-estimer ma réputation de dénicheur de jeux rares et inaccessibles Monsieur RivNor! Je vous rappelle qu'elle est établie sur ce forum depuis plus de dix ans maintenant! Car oui, j'ai effectivement joué à l'une des 300 copies de The Pursuit of Happiness.
     
    Je calme tout de suite vos espoirs cependant : The Pursuit of Happiness n'est pas un grand jeu. Il n'a rien de vraiment original : ni dans les mécaniques (les sempiternels, ultra-surpa-méga usés à la corne placements d'ouvriers... ZZzzzzzzzz!), ni dans le thème (C.V. et Funny Friends sont passés avant... et en mieux). Alors pourquoi je place quand même ce jeu dans mes perles à découvrir? Ben, parce que c'est malgré tout bien plaisant! On s'y prend vraiment à faire notre petite vie virtuelle. Le thème y est foutrement bien rendu : tout spécialement avec les cartes de conjoints qui nous donnent vraiment l'impression de s'aventurer ludiquement sur ReseauContact!
     
     
     
     
     

    6. Shh (USA, Juillet)
     
    Il y a eu The Game comme révélation des jeux coopératifs excessivement simples mais efficaces en 2015. Mais il y a aussi eu Shh . Il est le fruit du toujours surprenant Chris Handy (Cinque Terre, Handy, Long Shot) et fait partie de la collection Pack-O-Games : une série de jeux minimalistes à l'extrême qui donne des leçons de savoir-faire aux Japonais, lesquels en imposent la tendance depuis deux ans. Comme les autres de la collection, Shh arrive dans une boîte de la grosseur d'un paquet de gommes(!) et est constituée de quelques 30 cartes sous forme de bandelettes arborant chacune des 26 lettres de l'alphabet. Comme son nom l'indique, il est interdit de parler dans Shh. Mais il faut tout de même travailler en équipe pour faire des mots en posant, une à une, des cartes lettres détenues en main quand notre tour vient. De concert, on arrive ainsi à faire des mots en les épelant et à marquer des points quand ces mots se terminent. Plus ils sont long, plus c'est avantageux puisqu'on utilisera plusieurs voyelles et qu'elles sont ensuite réutilisables: chaque voyelle utilisée plus d'une fois marque 2 points au lieu d'1 point par lettre. Chaque consonne ne peut être utilisée qu'une fois cependant! Votre but : marquer un score parfait de 26 points (nb de lettre dans l'alphabet).
    J'ai joué et rejoué et rejoué à Shh en voyage dans l'avion l'automne dernier et je peux vous dire que c'est l'un de mes coopératifs préférés à ce jour.
     
     
    Je vous reviens avec le reste de ma liste plus tard....
     
     
  17. J'aime
    atomike a réagi à Le Légume Tout-Puissant dans Last Night on Earth vs. Zombicide   
    C'est pas tactique comparé à Last night on earth. Un système avec un AI préprogrammé ne pourra jamais égaler un joueur point de vue tactique. On peut plus ou moins prévoir ce qui arrivera lors du tour des zombies dans Zombicide, même en incluant la possibilité d'une action supplémentaire des Zombies. Avec LNoE, c'est un jouer qui les contrôle, à moins que les joueurs soient très près des zombies. il peut donc prévoir des embuscades, des entonnoirs de la mort et tenter de piéger les joueurs. La dynamique est très différente.
  18. J'aime
    atomike a réagi à LoneCleric dans Last Night on Earth vs. Zombicide   
    La plus grosse différence c'est que Zombicide c'est pas bon.
     
    Ok, non, j'ai un vrai argumentaire, mais je manque de temps. Je tenterai de répondre plus tard.
  19. J'aime
    atomike a réagi à manyhack dans Achats de Janvier 2016   
    7 wonder duel ! Je me cherchais un jeu pour 2 qui se joue vite et qui se ramasse vite. Le prochain je crois que sa va être agricola terre d’élevage
  20. J'aime
    atomike a réagi à Selgador dans Roxley Games qui va publier la nouvelle édition de BRASS   
    https://www.boardgamegeek.com/thread/1499425/roxley-games-publish-brass-2016
     
    Bien hâte de voir, parce que esthétiquement Brass c'est pas le plus beau jeux!
     
     
     
  21. J'aime
    atomike a reçu une réaction de SlyQC dans microbadges BoardGameGeek   
    Des pubs de jeux de société sur un site de jeux de société, je n'ai aucune envie de les retirer non plus!
     
    En fait, je finance aussi en regardant et cliquant sur certaines pubs
  22. J'aime
    atomike a réagi à mh84 dans Parlez-moi de Inhabit the Earth!   
    Haha ça c'est nous...une partie de notre gang de Québec!! ?
  23. J'aime
    atomike a réagi à krushpin dans Parlez-moi de Inhabit the Earth!   
    Certains le comparent à Lewis & Clark puisque c'est essentiellement un jeu de course. À mes yeux, c'est un plus. Apparemment qu'il ne faut pas se laisser berner par les graphiques un peu fanfans, c'est un jeu beaucoup plus complexe qu'il n'en parait. C'est un des rares jeux que j'ai kickstarté et je pourrai commenter prochainement...
  24. J'aime
    atomike a réagi à PAPPY dans Achats de novembre 2015   
    Food Chain Magnate est en route pour la maison.
  25. J'aime
    atomike a réagi à chucklinus dans Jeux joués en Novembre   
    Hier soir : (résumé plus complet pour Luc )
     
    Food Chain Magnate : Partie avec MH84 et Atomike.
     
    L'essai d'un nouveau Splotter est toujours un moment très attendu pour moi. Cette compagnie fait dans les jeux avec des mécaniques et designs parmi mes préférés. Ce jeu était donc très attendu, avec un biais positif dès le depart. En fait, il y a The Great Zimbabwe que j'ai moins apprécié car je le trouvais peut-être un peu trop abstrait.
     
    Au niveau materiel, on est face à un Splotter : une fois tout installé, il y a un look de prototype qui s'en dégage. Des plateaux en carton plutôt minces, de l'argent de type Monopoly (trop mince, imprimé juste d'un coté... à ce niveau, je recommande fortement de jouer avec des jetons de Poker ; ca devient beaucoup plus pratique!), les différents pions de nourriture : Coke, Bière ou Sprite?, limonade, Pizza et hamburger sont plutot réussis. Le design graphique est vraiment à mon goût : style vintage année 50 couleur 2 tons C'est très joli.
     
    La thématique est vraiment très attirante et bien développée! Nous sommes des propriétaires de restaurant Fast Food et nous devons satisfaire notre clientèle pour prospérer le mieux possible dans ce milieu hautement concurentiel. Nous devons engager nos employés, les entrainer, les utiliser correctement, leur donner conger, les payer, produire notre nourriture, faire des commissions pour aller chercher nos boissons chez différentes compagnies, faire de la publicité pour "marketer" nos produits, livrer notre nourriture chez nos clients, ... À ce niveau, c'est autant réussi au niveau du thème seul que de l'implantation thème versus mécanique. Tout ce que l'on fait mécaniquement est logique thématiquement. Pour cette raison, le jeu deviant rapidement très intuitif. On joue avec logique.
     
    Les règles sont relativement simples, Elles s'expliquent aisément. Bien qu'on soit devant un flou en début de partie tant on peut faire de chose, tout devient très rapidement clair. Il y a pas moins de 30 employés différents que l'on peut engager! Splotter nous a régulièrement habitué à un espèce d'arbre technologique et ce jeu n'en fait pas exception. Au début de la partie, il y a environ 8-9 employés différents que l'on peut recruter, mais au fur et à mesure de la partie, nous avons l'option de les entraîner pour les spécialiser. Cette specialisation débloque des pouvoirs plus intéressants et la possibilité de choisir des employés différents.
     
    L'interaction est vraiment très présente. Directement et indirectement. Tout à de l'importance. Le placement de départ va grandement influencer notre partie. Nos actions vont autant influencer notre partie que celle de nos adversaires. Pour obtenir de l'argent, il va falloir livrer aux différentes maison de la nourriture. Les clients sont très spécifiques dans leur demande et iront manger au restaurant qui est capable de lui fournir exactement ce qu'ils veulent. Et c'est sur ce point que le jeu amène une mécanique très intéressante. La demande des différents clients vient de nos campagnes publicitaires. Ainsi, si nous faisons une campagne vantant les mérites de notre pizza, les clients en périphérie de cette campagne voudront manger de la pizza Le problème, c'est que le client veut de la pizza, pas nécessairement la pizza de MON restaurant. Il faudra donc jouer du coude pour lui livrer : baisser nos prix, être plus près de chez lui, avoir de meilleures serveuses plus sexy ou encore aujouter d'autres campagnes publicitaires pour lui entrer dans la tête qu'en plus de sa pizza, il serait intéressant qu'il prenne sa pizza avec une limonade... Limonade que seulement mon restaurant peut founir pour l'instant Yeah!
     
    Les tours de jeu sont tout de même rapides. La phase la plus demandante cérébralement est la phase de planification où l'on va décider quels employés travailleront pendant le quart de travail. Cette phase se fait de façon simultanée : tous les joueurs en même temps. Une fois cette phase faite, il suffit, à tour de rôle, de recruter un employé, et de faire les actions de nos employés travaillant cette journée là. Ensuite, la phase suivante est de fournir la nourriture aux différents clients. Phase aussi très rapide à calculer. On paye nos employés plus haut gradé et finalement, on obtient potentiellement les cartes "milestones". Ces différents bonus sont donnés au 1er joueur qui réalise certains actions. Par exemple, le 1er joueur à perdre une liqueur ou une pizza recevra un congélateur pour entreposer plus de ressources, le 1er joueur à utiliser une serveuse obtiendra un bonus où ses serveuses obtiendront plus de pourboires, le 1er joueur à vendre des hamburgers obtiendra 5$ de plus lors de la vente des prochains hamburgers, .... Ces bonus sont vraiment très utiles et orientent la suite de notre partie.
     
    Avec tous les employés différents, les emplacements possibles sur la carte pour nos restaurants, le positionnement des routes, des maisons, la possibilité de faire croitre les quartiers en ajoutant des jardins, le jeu est très riche en voies stratégiques. Il y a de nombreuses voies possibles tous bien viables. A ce niveau, ca permet une grande rejouabilité et permet d'essayer des trucs différents d'une partie à l'autre.
     
    La fin de la partie à lieu, la 2eme fois que la banque se vide. En début de la partie il y a 50$ par joueur dans la banque. La 1ere fois qu'elle se vide, on y ajoute de l'argent en function des cartes que l'on place secrètement en début de partie. Chaque joueur a la possibilité de metre une carte 100$, 200$ ou 300$. Ainsi, à 3 joueurs, la banque pourra obtenir entre 300 et 900$. Je n'ai pas trop compris s'il y avait un avantage à mettre un certain montant. Quel est l'intérêt de cette option? Aucune idée. Dans le doute, nous avons tous mis 200$ hier. Montant intermédiaire
     
    Notre partie à 3 joueurs a duré environ 2h30-2h40. Il faut donc prévoir entre 45 min à 1 heure par joueur.
     
    Très bonne 1ere impression. Un des bons Splotter. Plus thématique, plus logique, casse-tête à souhait, interactif, où le timing de nos actions à une grosse importance autant sur notre jeu que sur le jeu des adversaires, plusieurs voies stratégiques, bonne rejouabilité. Ca a été un plaisir de découvrir ce Splotter, encore plus en compagnie de joueurs comme MH84 et Atomike qui aiment ce type de jeu autant que moi. J'ai hate d'y rejouer pour essayer d'autres développements d'employés et pour réussir à bloquer MH84 avec sa campagne publicitaire par avion qui lui a donné la victoire au dernier tour Si mon 2eme restaurant avait été ouvert un tour plus tôt tout aurait changé
     

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