Aller au contenu

Fryzzzle

Membre
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Fryzzzle a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  2. Haha
    Fryzzzle a réagi à risk2003AD dans Un peu d'histoire (de jeux) 2000-2003   
    Un peu d'histoire (suite # 11)
    L'année 2001
    Une belle surprise pour moi , un nouveau Risk.
    Parmi les trois jeux que je jouais le plus souvent à l'adolescence,
    (les deux autres étant le Monopoly et le Clue)
    Risk a une place de choix.
    Et voilà que l'on sort Risk 2210 A.D.
     
    Beaucoup de changement par rapport à l'original.
    Des leaders, des pions d'énergie, de nouvelles cartes
    et une partie ne dure que 5 tours.
    Quelques légers changements par rapport au plateau original 
    + un mini plateau = Lune
    Une belle réussite mais malheureusement je n'ai plus 
    le même genre de joueurs autour de ma table.
    Ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ne sont 
    pas vraiment attiré par les jeux de confrontation.
    Mes parties d'Axis & Allies se font de plus en plus rare.
     
    À la place , nous jouons à San Marco ou Medina.
    San Marco = Je ne sais pas si c'est le premier mais j'aime beaucoup 
    sa mécanique de choix de cartes.
    Un joueur fait des paquets de cartes face ouverte,
    les autres prennent chacun un paquet et le donneur prend le dernier.
    Medina est aussi un jeu assez spécial,
    il faut construire des bâtiments de couleur différente.
     
    Finalement, je terminerai mon tour d'horizon de l'année 2001 avec 
    un excellent jeu d'ambiance.
    Les Loups-Garous de Thiercelieux
    Plus il y a de monde , mieux c'est.
    Pour ma part, j'ai un sentiment amour-haine envers ce jeu.
     
    Anecdote=
    Je ne me souviens plus en quelle année, les JAB avaient décidé
    d'organiser une partie de Loups-Garous avec deux villages.
    Plus souvent qu'autrement dans des parties antérieures,
    je ne sais pas pourquoi,
    je suis toujours un de ceux que l'on met dehors durant les premiers tours.
    Mais cette fois-ci , ça été la pire de toute.
    Dans les pourparlers entre les villageois , je le sens,
    je vais encore me faire lyncher en début de partie.
    Surtout que je ne suis même pas un Loup-Garou
    Rien n'y fait , ça va encore mal se passer sauf....
    L'animateur du village dit =
    -S'il y en a qui veulent quitter le village pour se rendre à l'autre village,
    qu'il se manifeste maintenant
    .
    Je me dis , pourquoi pas, j'aurai peut-être plus de chance de rester plus de 5 minutes dans le jeu en changeant de village.
    Je me lève, je prend mes affaires et je marche à petit pas dans le corridor séparant les deux villages.
    Un joueur (du village que je viens de quitter) me dépasse en courant,
    ouvre la porte du 2e village et crie = un Loup-Garou se sauve de notre village et tente d'aller se cacher chez vous.
    il referme la porte et reviens en courant dans son village.
    Moi, qui m'était arrêté dans le milieu du corridor, je le regarde complètement abasourdi.
    J'ouvre la porte du 2e village.
    L'accueil est glacial.
    Je n'ai même pas eu le temps de parler.
    L'animateur du 2e village dit =
    -Bon , on passe au vote.
    C'est traumatisant de voir plus de 20 doigts tendus dans sa direction.
    Disons que maintenant, lorsqu'on joue à ce jeu,
    je préfère être l'animateur.
     
    Les Loups-Garous de Thiercelieux
     

     
    Medina

     
     


  3. Merci
    Fryzzzle a reçu une réaction de etienne_san dans Les jeux de société dans le viseur de l’OQLF   
    Article intéressant sur le français dans les jeux de société sur LaPresse.  https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-10/langue-francaise/les-jeux-de-societe-dans-le-viseur-de-l-oqlf.php
  4. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Hibou77 dans Les jeux de société dans le viseur de l’OQLF   
    Article intéressant sur le français dans les jeux de société sur LaPresse.  https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-10/langue-francaise/les-jeux-de-societe-dans-le-viseur-de-l-oqlf.php
  5. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Fortiche dans Jeux en équipe   
    Voici quelques idées:
     
    - Armadora
    - Columba
    - Decrypto
    - Goblin Inc.
    - Fury of Dracula / Letters from Whitechapel (un vs Plusieurs)
    - Njet!
    - Concordia Venus (déjà nommé, mais excellent)
     
  6. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Wong et Balaise dans Jeux en équipe   
    Pour Goblin inc. si il t'intéresse il est pas cher a cet endroit. https://www.woodforsheep.ca/collections/the-list/products/goblins-inc?_pos=1&_sid=c9ac40efb&_ss=r
    Pour Armadora https://www.meeplemart.com/store/Search.aspx?SearchTerms=Armadora
  7. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Wong et Balaise dans Jeux en équipe   
    Voici quelques idées:
     
    - Armadora
    - Columba
    - Decrypto
    - Goblin Inc.
    - Fury of Dracula / Letters from Whitechapel (un vs Plusieurs)
    - Njet!
    - Concordia Venus (déjà nommé, mais excellent)
     
  8. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de ambiorix dans Golf   
    https://boardgamegeek.com/boardgame/298562/minigolf-designer
  9. Haha
    Fryzzzle a réagi à Hibou77 dans Top-10 Jeux pénibles à expliquer   
    Ben, j'imagine que si la fille a les mains occupées, elle pourrait se battre en faisant quelque chose comme ça...
     

  10. Triste
    Fryzzzle a reçu une réaction de Hyann dans Hambourg & Amsterdam   
    Ouch y a pas a dire assez cher pour un Euro. Voici ce que m'avait coûté Macao dans le temps. Grosse hausse des prix dans le monde des jeux de société.
     
    Macao RIO409 1 $31.95
  11. Triste
    Fryzzzle a reçu une réaction de thomassabourin dans Hambourg & Amsterdam   
    Ouch y a pas a dire assez cher pour un Euro. Voici ce que m'avait coûté Macao dans le temps. Grosse hausse des prix dans le monde des jeux de société.
     
    Macao RIO409 1 $31.95
  12. Triste
    Fryzzzle a reçu une réaction de meemtyke dans Hambourg & Amsterdam   
    Ouch y a pas a dire assez cher pour un Euro. Voici ce que m'avait coûté Macao dans le temps. Grosse hausse des prix dans le monde des jeux de société.
     
    Macao RIO409 1 $31.95
  13. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Comet dans Liste de jeux de société d'auteurs québécois   
    On peut aussi ajouter ce jeu par un auteur Québeçois.
     
    https://www.boardgamegeek.com/boardgame/128855/pyramidion
  14. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de etienne_san dans Liste de jeux de société d'auteurs québécois   
    On peut aussi ajouter ce jeu par un auteur Québeçois.
     
    https://www.boardgamegeek.com/boardgame/128855/pyramidion
  15. J'aime
    Fryzzzle a reçu une réaction de Drakenden dans Liste de jeux de société d'auteurs québécois   
    On peut aussi ajouter ce jeu par un auteur Québeçois.
     
    https://www.boardgamegeek.com/boardgame/128855/pyramidion
×
×
  • Créer...