Jump to content

jvallerand

Membres
  • Content Count

    2,073
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    94

Everything posted by jvallerand

  1. C'est aussi un objectif pour moi quelque chose comme ça, mais le thème soit était un turn off, ou bien les testeurs voulait quelque chose qui remonte plus de la simulation. J'ai jamais réussi à trouver le public cible pour. Vite comme ça, 30min / joueur ça semble long si tu as le hasard des prospects qui dérogent des attentes. Ce que j'avais fait en grandes lignes: Le thème était un sport inventé (je me rappelle même plus quoi) avec 4 positions + 1 remplaçant, et du staff (coach, trainer, doc); Les joueurs étaient des petits board auquel j'ajoutais des lignes quand ils s'amélioraient; Il y avait, de mémoire, 4 couleurs de dés, et chaque joueur nous donnait entre 2 et 5 dés d'une couleur donné; À chaque tour, on brassait notre pool de dés provenant des joueurs, et on les assignait comme on voulait parmi eux. La somme des dés déterminaient leur performance et leur amélioration, dans une mécanique comme le combat dans Islebound. Par contre, après les dés assignés, je révélais une carte qui déterminait un chiffre: tous les joueurs ayant une plus haute somme que ce chiffre étaient blessés --mais là je t'avoue que je me rappelle pas quelle en était la conséquence... Les joueurs généraient 3 ressources: performance (qui donnaient des points selon une majorité), highlights (qui donnaient des fans, qui généraient des points à chaque tour après) et améliorations (qui ajoutait aux capacités du joueur). Le staff donnait des façons de modifier les résultats des dés, plus de dés dans un pool, ce genre de truc. Le repêchage était fait avec un mécanique un peu comme l'exploration dans Abyss. On pouvait faire des échanges, mais il y avait une limite au nombre d'offres qu'on pouvait faire dans un round, mais je me rappelle pas comment ça marchait... Je t'invite fortement à voler tout ça si quelque chose semble intéressant pour ton projet, et tu me feras signe si c'est le cas!
  2. Ce soir: Amune Re (4j, 5e partie): Toujours excellent. Victoire facile grâce à mon contrôle des temples aux deux rounds. Isle of Skye (3j, 23e partie): Mener toute la partie finit par me péter dans la face quand je me fais prendre toutes mes tuiles aux deux derniers tours et me faire rattraper au scoring final. Quel jeu, et quelle extension qu'est Druids. Watergate (2j, 3e partie): Ma première victoire, haut la main, lorsque je pige exactement les deux cartes qu'il me manque -Deep Throat pour libérer un témoin, et la carte de ce témoin pour le mettre sur la table- pour gagner juste avant que Nixon ne gagne sa cause. Tant de tension!
  3. Moi j'ai une autre stratégie: je la garde proche, comme ça quand elle vient elle reste juste quelques heures!
  4. Moi j'ai pas encore le mien!!! Tu fais quoi demain!? De mon côté ce soir, 3 découvertes: Santa Maria (4j, 1ère partie): Un peu boboche comme jeu. Fait ce que Minerva fait, mais en moins intéressant. En plus, beaucoup trop long, et beaucoup trop lent. J'ai apprécié les premières 20 minutes, puis pas du tout le reste. Abyss Conspiracy (4j, 1ère partie): Bien aimé celui-là. Je suis un super fan de Abyss, et celui-ci a des ressemblances, mais est très différent. Super rapide, des décisions intéressantes. Je ne suis pas certain de la rejouabilité, mais pour une jeu de cartes de 15-20 minutes, c'est pas plus nécessaire que ça non plus. Oriflamme (3j, 1ère partie): Bien, sans plus. Un jeu à la Libertalia, mais en plus rapide, et moins stratégique. J'y rejouerais avec plaisir, mais je ne crois pas que je le demanderais.
  5. Lundi: Zombie Kidz Evolution x2 (3j puis 2j, 5e & 6e parties): Beaucoup mieux une fois la première enveloppe ouverte. C'est un bon jeu, mais c'est un excellent outil d'apprentissage du concept de jeux de société. Watergate x2 (2j, 1ère & 2e parties): Un jeu non-joué en moins! J'ai pas du tout trippé sur 1960 et Twilight Struggle, mais celui-ci m'est tombé dans l'oeil malgré mon manque d'intérêt pour la politique et l'histoire derrière. En terme de jeu assymétrique, c'est mécaniquement intéressant, c'est très thématique de l'idée de faire ressortir vs enterrer un scandale. Superbe. Je suis très mauvais par contre: 2 défaites. Silver & Gold (2j, 4e partie): Excellent roll-and-write, mon deuxième préféré derrière Cartographers. Super simple, c'Est probablement mon nouveau jeu de "je le garde toujours dans mon sac au cas ou". Victoire facile de 122-89. InBetween (2j, 1ère partie): Un autre non-joué en moins, mais celui-ci est beaucoup moins intéressant. Super thème, mécanique très prometteuse, mais tous les moves sont tellement petits et facile à contrer que ça donne un jeu très peu excitant. Une de mes plus grosses déceptions des derniers mois. J'ai gagné, mais je pense que mon adversaire m'a laissé faire pour que ça finisse. Battle Line (2j, 4e partie): Un classique, mais qui ne me fait pas tripper plus qui faut. J'y préfère de loin Pyramid Poker. The Game: Face to Face (2j, 2e partie): Un jeu correc'. Meilleur que The Game coop. On décide entre jouer nos cartes chez nous, avec la tension qui s'ajoute plus nos options se limitent, et jouer chez l'adversaire et lui rendre la vie facile. Au final c'est optimiser les cartes qu'on a en main. Ce qui me dérange, c'est que y'a deux façons de gagner: soit on finit notre deck, ou notre adversaire peut pas jouer 2 cartes dans son tour. Est-ce qu'on est mieux de jouer vite ou pas? Pas clair, donc dur à savoir qu'est-ce qui est un bon move. Hier: Mon Premier Carcassone x2 (4j, puis 3j, 1ère & 2e partie): Cadeau de fête pour ma plus jeune. C'est bien. C'est un jeu pour enfant. ZKE est mieux.
  6. Bon tu vois, en tant que pas big qui vendra pas grand chose, on m'a demandé un prix fixe. Peut-être exorbitant parce que ça l'intéressait pas. Ceci étant dit, je pense que le artwork vend plus que le design, donc ça a du sens de payer un artiste par royauté. Yes, et ça a donné la discussion suivante: Moi: Description. Eux: Cool, combien de copies? Moi: Pas beaucoup. Eux: Silence radio. Donc je me suis enligné vers la Chine.
  7. Je suis un peu plus dans la partie finances / publishing que design depuis quelques semaines, et je me suis empéché de poster pour ça, mais peut-être que ça intéresserait certains d'entre vous... Donc, en mode rapid-fire, mes pensées sur mon premier mois de projet de publication: Mon objectif c'était de faire imprimer 100 copies, peut-être 200, aux States, vendre ça à petite échelle. Aux States parce qu'en Chine, la plupart des compagnies touche pas un projet de moins de 1000 copies, et les rares qui vont plus bas descendent pas en bas de 500. Au final, j'ai appris que printer 100 copies aux States, c'est le même prix que 500 en Chine, et que shipper 100 copies de Washington à Montréal, c'est pratiquement le même prix que 500 de Qindao à Montréal. Je comprends tout d'un coup pourquoi personne fait des print runs de 100 copies pour autre chose qu'un jeu de cartes. Si quelqu'un a une idée de combien ça coûte du artwork, il ment. J'ai eu 4 estimés pour une même soumission, des artistes de qualité similaire et avec aucun notoriété dans le domaine du jeu, et la plus basse estimation est au tiers de la plus haute. c'est au dessus de 1000$ de différence. C'est la différence entre "faut que je réutilises le artwork" et "je me sens mal du prix que je te paie". Un artiste connu dans le domaine, c'est pas abordable. Ouin, "Art by Vincent Dutrait" ça doit vendre des copies, mais j'ai demandé à un artiste établi un prix pour juste un cover, et c'était plus que le plus gros estimé que j'ai reçu pour le jeu en entier. Je suis sûr que ça vaut l'investissement, mais j'ai malheureusement pas ce genre de budget là. Travailler avec un artiste, c'est crissement pas facile. Y'a jamais assez de détails dans mes demandes ça va dans tous les sense, jusqu'à temps que, tout d'un coup, il y en aie trop et il a plus d'espace pour être créatif. C'est un peu intense comme aller-retour. Malgré mon âge, j'ai jamais accroché sur les médias sociaux. Malgré ça, j'adorais aller sur Twitter et parler design avec la communauté là-dessus. Maintenant, faut que je plogue mes trucs, et j'haïs ça. Si jamais je fais un petit peu d'argent avec ça, j'engage quelqu'un pour gérer ça à temps partiel.
  8. Non j'en ai pas une malheureusement, et j'ai fait le deal avec ma blonde que je ne peux pas acheter de jeux avant que j'aille jouer tous mes non-joués, donc faut que je réussisse à en trouver un en échange... Et oui, j'ai vu pour l'extension, mais avec ça on est rendu à 70$ pour un jeu de cartes...
  9. Hier: Res Arcana x3 (2j, 2j, 3j, 1ère-3e partie): Excellent jeu. Du pur engine building, mais des pouvoirs intéressants qui se combottent bien. J'ai l'impression que ça va prendre plus que 40 cartes pour être intéressant à long terme, et je suis déçu du price tag de 50$ pour un jeu de cartes, et quel thème plate, mais c'est assez le fun que j'ai préféré joué une deuxième game que manger chaud. Kashgar (2j, 3e partie): J'y avais joué il y a quelques années, et c'est pas un grand jeu. C'est correct, mais ça aurait pu être tellement plus si c'était pas du maudit "paye 2 rouges pour 3 vert, paie 2 blancs pi 2 noirs pour 4 points" que caliss que chu tanné de changer des couleurs pour d'autres couleurs. Unlock: ChronoWarp (4j, 15e partie): Ouin, chu tanné des jeux de escape room. C'était le fun, sure, mais c'est pas assez intéressant pour que je joue à ça à place d'un autre jeu. Azul: Summer Pavillion (4j, 1e partie): J'ai pas aimé le premier Azul, j'ai adoré Sintra. Summer Pavilion retourne vers la formule du premier, fak j'ai trouvé ça plate plate plate. Assez plate que je voulais pas particulièrement finir la game. Toi et moi faudrait qu'on joue ensemble un de ses jours... C'est pas seulement un jeu à 2 Tides of Time?
  10. Moi je trouve qu'il ressemble plus à Lisboa, et j'ai un peu la même opinion de celui-là, même après 3-4 parties. Je pense que c'est pas une question de qualité, plus de style.
  11. Ce soir: On Mars (2j, 1ère partie): Jouée en tenant des flash lights parce que j'ai manqué de courant au quart de la game. Pour moi, Lacerda, c'est 50% de jeux excellents, et 50% de jeux que je trouve beaucoup trop longs pour ce qu'ils sont: On Mars tombent dans la deuxième catégorie. Ça a pris presque 3h pour une partie à 2, et ça c'est 13, 14 actions? Un rythme interminable, et plus de réflection sur ce que tu ne peux pas faire que ce que tu peux faire.
  12. Hier soir, 3 jeux/extensions joués pour la première fois pour a résolution 2020! (plus que 40!): Zombie Kidz Evolution x4 (3j, 1ère-4e partie): C'est le cadeau de ma fête de ma plus vieille. Super rapide, 5-6 minutes, mais au final c'est un jeu de dés un peu cucul pour moi. On s'entend, ma fille a 5 ans et c'est pour elle, et c'est la version de base d'un jeu Legacy. On a ouvert la première enveloppe hier, et ça semble ajouté un peu de stratégie intéressante. Donc, (1) mon opinion est vraiment moins importante que la sienne, (2) je suis super fier de pouvoir l'amener à jouer à des jeux, et (3) l'aspect Legacy s'enligne pour en faire un excellent gateway, qui va rajouter des nouveaux concepts exactement au bon moment pour qu'elle les maîtrise petit peu par petit peu. Bref, c'est son jeu, pas le mien, et présentement elle lui donnerait probablement un 10/10. Power Grid (4j, 28e partie): Première partie sur la map d'Afrique du Sud. Assez standard comme map, si ce n'est qu'elle est particulièrement tight puisque 6-7 villes n'ont qu'un endroit pour bâtir. Bref, victoire en bâtissant ma 17e ville avant de pouvoir la fournir pour finalement gagner sur le tie-breaker. Las Vegas Royale (4j, 1ere partie): Après 27 parties de l'original, qui est probablement mon jeu de dés favoris. Je déteste les dés Jumbo, que je trouve durs à visualiser et qui n'ajoutent pratiquement rien au jeu; je trouve la nouvelle façon de distribuer intéressante, mais sans plus; je trouve les jetons qui permettent d'ignorer un roulé intéressants avec des gamers, mais contre-productif avec des muggles; les tuiles d'extra... bon. Est-ce que c'est juste celles que j'ai pris qui sont tombées un peu à plat? Est-ce que c'est le concept en entier qui est pas à mon goût? Pour moi, Las Vegas est un excellent jeu familial, et un pas mauvais jeu de gamers. Royale, après une partie, est un peu moins peu avec la famille, et pas assez meilleur avec les gamers pour qu'on y joue plutôt qu'à d'autre jeux de ce poids. Bref, pas fier de mon achat pour l'instant...
  13. Pour moi c'est que des jeux qui soit ne sont pas sortis, ou bien qui est possédé dans un de mes deux groupes. J'attends juste un bon prix...
  14. Metton que tu te demandais "maudit, jvallerand a tu fait une page Facebook pour son blog / compagnie de jeux? Me semble que j'aurais le goût d'aller peser sur un bouton like!" Bin oui, rien que pour toé en plus! https://www.facebook.com/subsurfacegames/
  15. Hier, j'ai essayé d'organiser une soirée Power Grid pour tester les nouvelles maps Moyenne Orient/Afrique du Sud. Le verglas fait que la plupart sont trop mauviette pour sortir, donc à la place, petite soirée à 2 joueurs: Hanamikoji x3 (2j, 55e, 56e, 57e partie): "QUOI!? T'AS JAMAIS JOUÉ À HANAMIKOJI!?" Je gagne la première en 1 round, perd la deuxième sur le tie-breaker (11 pts vs 4 Geishas) au 3e, et me fait démonter sur la 3e. Maudit que y'a du monde qui apprend vite. Mais maudit que c'est un jeu excellent. Antike Duellum (2j, 10e partie): Victoire de 9-7. Excellent jeu bien sûr, mais le problème de montrer un jeu comme ça à des nouveaux tout le temps c'est que je gagne en expérience, mais mes adversaires non. Oups... Reef (2j, 17e partie): Défaite crève coeur 64-61 parce que je n'ai pas réussi à terminer la partie à temps. Patchwork (2j, 44e partie): Elle a essayé une stratégie qui consistait à ne prendre que des tuiles qui ne donnent pas de revenus. Bref, j'ai gagné 29 à -19.
  16. C'était 45 jeux en date du premier, et j'ai 6 précommandes qui devraient rentrer bientôt (Hall of the Mountain King, et 5 Micro-jeux). J'en ai joué 2 depuis. Je vise donc jouer un de mes jeux non-joués à chaque semaine. Faut juste convaincre quelqu'un de les jouer avec moi.
  17. Hier soir: Shipyard (2j, 1ère partie): Après le méga coup de coeur pour Underwater Cities et Pulsar 2849, j'ai décidé d'essayer le premier hit de Vladimir Suchy. Calvaire, c'est presqu'aussi bon que les deux autres! En fait, j'ai un peu mieux aimé que ma première partie des deux autres, mais j'adore la rejouabilité de Pulsar et de UWC, et je suis pas certain que Shipyard l'aie. Malgré tout, c'est deux jeux dans mon top 20, et celui-ci s'enligne pour être dans ces eaux-là aussi. Avant le scoring final, on était à égalité sur les points. Je réussis une victoire très serrée de 87-83. J'ai vraiment hâte d'y rejouer. King & Assassins x2 (2j, 13e et 14e partie): Maudit que je suis mauvais. En deux parties avec les assassins, j'ai perdu sans réussir une seule fois à toucher mon adversaire. Pffffff.
  18. Hier, avec @SuperFafa: Feast for Odin (2j, 34e partie, 2e avec Norwegians): J'ai l'habitude de jouer solo à ce jeu, ou bien de le montrer à des nouveaux que je finis par écraser. J'ai donc joué un peu imbécilement contre un adversaire plus fort que j'en ai l'habitude, et j'ai fini par perdre 149-144. Avec l'extension, beaucoup plus d'échanges de fuck-you. Excellente extension pour un excellent jeu. War Chest (2j, 1ère partie): J'avais très hâte de jouer à ce jeu: les trucs échec-like c'est normalement pas mon style, mais l'aspect bag-building et pouvoirs assymétriques m'intriguaient. J'ai bien aimé le jeu: j'ai eu quelques points négatifs, mais je crois qu'ils étaient en grande partie dû à mon manque d'expérience. Bref, hâte d'y rejouer!
  19. Je viens de recevoir ma copie de Squire for Hire, donc j'ai joué deux parties en solo! C'est un jeu avec la même base que Sprawlopolis, mais le scoring est plus simple, le puzzle plus compliqué. Chaque carte est une grille de 3x4, avec des items dessus, et tu dois tenter d'optimiser ton placement. Par contre, chaque tour, tu as une quête à remplir qui te dit qu'est-ce que tu dois payer (i.e. recouvrir avec ta nouvelle carte). Comme Sprawlopolis, j'ai l'impression que je pourrais suranalyser et passer 10 minutes sur chaque tour, mais le jeu est mieux quand il est joué en entier en 10 minutes. Et comme à Sprawlopolis, j'y suis très mauvais. Bien intrigué de l'essayer à 2!
  20. Voici le lien: http://subsurfacegames.ca/2020/01/06/tracks-tokens-score-pads/
  21. Hier: Nagaraja (2j, 1ere partie): Perdu 25-19. Un peu plate comme jeu. Pas très plate... Un peu plate. C'est gimmick par dessus gimmick. Au final c'est comme si quelqu'un c'était donné comme contrat d'améliorer le jeu de la bataille. La méthode de scoring a du table presence (mais pas vraiment de stratégie), y'a une gimmick de matériel avec les dés en baton (qui sont aucunement nécessaires), des effets spéciaux, un catchup mechanism, une méthode de victoire alternative... mais reste que c'est la bataille. Great Western Trail (3j, 3e partie): Première partie avec l'Extension. À chaque partie, mon rating augmente d'un demi point (de 6 au premier, 6.5 à la deuxième, 7 maintenant). Ça reste pas un jeu que j'aime beaucoup, mais il est intéressant. Je trouve qu'il y a beaucoup d'emphases sur la livraison, tout suggère que c'est la principale action et que ce qui est autour est un peu secondaire, mais au final... c'est un chemin comme les autres. C'est aussi un peu long pour ce que c'est, mais peut-être que si j'y jouais plus souvent ça serait moins pire.
×
×
  • Create New...