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VaPiD27

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    VaPiD27 a reçu une réaction de ikar2002 dans Vinhos Deluxe   
    Hi!
    Je recherche Vinhos Deluxe Ks ou non.
  2. Merci
    VaPiD27 a réagi à AmandaDesignsGames dans Coimbra, de Flaminia Brasini et Virginio Gigli (2018)   
    Quand j'étais petit cul, mon père avait un ami portugais. Quand j'avais un exposé à faire à l'école sur un pays, c'était toujours le Portugal, et cet ami me donnait des photos de chez lui et m'amenait toujours des pâtisseries que sa femme fesait pour que je les donne à mes profs pour démontrer la culture du pays, ou whatever. Au final par contre, le choix du pays était complètement secondaire, ça fesait juste décider quelle sorte d'enveloppe brune je donnais au prof. Coimbra est similaire: c'est un cool thème, mais c'est juste une raison pour savoir les dessins vont ressembler à quoi. Ça contient autant de contenu sur le Portugal que mes présentations dans le temps. Ou mes présentations avaient un thème plaqué: arrivez à la conclusion de votre choix!
    Dans Coimbra, les joueurs drafteront des dés, les placeront pour acheter différentes cartes, puis recevront un revenu soit en ressources (armée et argent), en points, ou en mouvement. Le mouvement permet de se déplacer sur une carte pour ramasser différents bonus.

    Chaque round est séparé en 6 phases, clairement indiquées sur le board des joueurs présenté ci-haut:
    A- On brasse les dés. Les dés viennent en 4 couleurs, chacune représentant un des domaines (militaire, marchand, religieux, académique) dans le jeu, plus un blanc, qui est un joker.
    B- À tour de rôle, les joueurs prennent un dé disponible, met sa tour de plastique en dessous pour indiquer que c'est à lui, et le met sur un des espaces du jeu.

    Il y a quatres zones de placement (ci-haut, les zones à gauche avec les dés): trois contiennent chacune 4 cartes (mises au hasard), et une contient 4 tuiles de bonus instantanés. 
    C- On résout les actions. Pour la zone du château, avec les bonus instantanés, les dés sont résolu dans l'ordre croissant, et non dans l'ordre placé, donc tu peux avoir mis un 3, et un autre joueur a mis un 1 et prend la tuile que tu voulais. Pour les zones à cartes, c'est en ordre décroissant, MAIS le coût de la carte est le chiffre sur le dé utilisé. Bref, un 6 choisit en premier, mais paie très cher. Ça offre un choix plutôt difficile: est-ce que l'autre va prendre ma carte? Est-ce que je peux me permettre un plus gros chiffre? 

    Les cartes sont tous dans le même genre, et ce sont des classiques pour quiconque joue à des Euros: une couleur associée à un des quatres domaines, et un bonus sur la track associée (ici, 2 dans la track religieuse mauve, à la gauche de l'image), la ressource payée (dans ce cas-ci, armée, mais ça aurait pu être argent), et en bas, l'effet, soit instantanné, un bonus au revenu, ou des points de fin de partie. Certaines cartes ont aussi un certificat en une de 5 couleurs, pour un affaire de set collection. 
    D- On fait l'ordre du tour suivant. Certaines cartes, pendant le set-up du round, reçoivent un jeton avec des couronnes, et les tuiles bonus en ont aussi. Celui qui en a le plus joue en premier, et ainsi de suite.
    E- On prend nos revenus. Chaque track de domaine est associée à un type de revenu (militaire donne des armées, marchand donne de l'or, académique des points, et religieux du mouvement). Plus on est haut sur la track, plus on gagne de la ressource associée. Par contre, on ne prend pas le revenu des quatre tracks: la couleur des dés draftés détermine le revenu qu'on reçoit. Si j'ai placé 2 dés gris et un dé vert, j'obtiens les points de la track verte, et les armées de la track grise en double. Et c'est la que le choix des dés est particulièrement dur: il faut penser au chiffre, son impact sur l'initiative ET sur le coût, mais aussi à la couleur.  
    Et le mouvement, c'est quoi? On a un meeple qui se promène sur un board, et quand il tombe sur une tuile, tu prends le bonus associé. C'est rien de bien flyé, c'est soit des ressources, des points, ou avancer sur une track.
    F- On investit dans un voyage (voir plus bas). Chaque joueur a une opportunité de payer pour avoir un multiplicateur de points à la fin: 2 points par cartes de couleur X, ou des points pour une track Y. Ce qui est disponible change de partie à partie, mais reste pour toute la game, et on ne peut pas bloquer un adversaire.
    Après 4 rounds, on compte nos points: outre les points ramassés en partie, y'a les multiplicateurs de points des voyages, le set collection des certificats, et des points pour la majorité sur les tracks.

    Peu importe mon opinion, Coimbra risque d'être un énorme hit. Les réponses jusqu'à présent sont super positives, des critiques comme des consommateurs. Moi, par contre, le jeu me laisse plutôt indifférent. En fait, j'adore certaines parties du jeu, et j'en déteste d'autres. En fait, moi, un fan d'Euros, trouve que le jeu est TROP Euro. Mes critiques sonnent comme un Sam Healey qui parle d'un jeu de Rahdo, mais comprenez que si même moi je m'en plains, c'est que c'est particulièrement prononcé.
    Commençons par le positif: j'adore le système de drafting de dés. À chaque décision, c'est plusieurs choses à prendre en compte, et je trouve ça franchement cool. Si un joueur se spécialise trop sur une track, c'est sûr que les dés de cette couleur là vont être pris par les autres. Pleins de nuances, de réflexion, je trippe.
    Par contre: tout le reste du jeu, c'est du pré-maché. On ramasse des ressources interchangeables pour acheter des cartes qui donnent plus de ressources interchangeables. On choisit entre faire des points, ou ramasser des ressources qu'on va transformer en points juste après. On peut aussi se promener pour ramasser des points et des ressources qu'on va transformer en points. Au final, tout se vaut. Il n'y a pas vraiment de mauvais moves, et donc, pas de tension. Des cennes ou des boucliers? Bof, c'est la même chose. Youhou, on se promène! Mécaniquement par contre, c'est qu'on obtient un bonus trois fois plus gros aux trois points de mouvement.
    Quand j'ai commencé à jouer, le mot le plus à la mode chez les Euro-istes, c'était "élégant". Certains jeux, on ne peut rien enlever. Ici, on peut enlever BEAUCOUP de choses sans affecter le coeur du jeu: la mécanique d'ordre de tour pourrait être "on tourne", "le dernier en points joue en premier", "le plus avancé sur track X", mais faut rajouté des jetons pi une mécanique autour; les certificats sont non-thématiques, non-nécessaires, c'est juste pour rajouter un truc de plus; le mouvement, au final, donne l'impression que "il faut une quatrième track", alors ils ont fait une track qui donne les trois autres choses mais qui fonctionne différemment. Et les effets des cartes sont... plates. On bouge plus, on a plus de ressources, plus de points...
    La meilleure comparaison que je peux faire, c'est au monde de la télé ou du cinéma. Vous savez le genre de série qui se veut complexe, mais que les producteurs ont pas vraiment confiance en leur audience, donc les personnages expliquent tout ce qui se passe pour pas que personne manque de nuance? C'est un peu ça ici. Pas de tension, pas de chances de faire un mauvais move. Les combos qu'on fait ne nous permettent pas de se sentir futé de l'avoir découvert, c'est plus "oh, ça ça me donne deux points de plus". 
    Question de parfaire mon imitation de Sam Healy, je répète mes critiques back-à-back: Coimbra est un jeu qui manque de tension, d'excitation, dans lequel on fait juste pousser des cubes, sans thématiques, pour faire des points pour un peu tout ce qu'on fait. 
    Parce que c'est ma première critique négative sur DN, je dirai ceci: quand je critique un jeu que vous aimez, je ne dis pas que vous êtes imbéciles. Je parle de mon expérience avec le jeu, de ma perception du design. Moi je lui donne un 6/10, mais c'est correct si vous vous trippez! Au moins, vous avez pas voter pour Viticulture dans le top 30!
  3. J'aime
    VaPiD27 a réagi à MadMax dans Endeavor: Age of Sail (KS) Exploits package   
    Cette omission ne nuit aucunement au jeu
    Je crois qu'ils ont mis disponible un fichier avec le symbole que tu peux imprimer et mettre sur la tuile si tu veux.
    Pour les tuiles de remplacement, ça sera pas pour tout de suite, il faut qu'il fasse un print-run pour ça, ça va leur coûter une fortune juste pour remplacer les tuiles... On parle de 3 tuiles je crois.
  4. J'aime
    VaPiD27 a réagi à helios dans CMON Rising sun   
    Reçu le tout aujourd'hui !!!!!
     
     

  5. J'aime
    VaPiD27 a réagi à MadMax dans Achat de décembre 2017   
    C'est le 41e le plus difficile, après ça, ça va tout seul, tu vas voir
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    VaPiD27 a reçu une réaction de paganbruins dans VaPiD27 Trading Post   
    Up!
     
    Troyes et les dames de Troyes Vendu !!!
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    VaPiD27 a réagi à Jelsépa dans Top 10 des jeux qui sortiront à Essen   
    Alors voilà! Ce matin, l'École du Jeu publiait une vidéo sur le top 10 des jeux qui sortent à Essen selon Vincent... c'est moi, ça!
     

     
    Vous connaissez maintenant mon visage... bonne ou mauvaise chose?
     
    De plus, j'ai concocté un article sur certains jeux qui méritent qu'on garde à l'oeil. Des bombes ludiques, je vous le dis!
     
    Des jeux à Essen qui ont la cote ludique... mais pas médiatique :/
     
    Mention spéciale à Zendor pour avoir partagé ses recherches!
     
    N'hésitez pas à partager les jeux que vous attendez!
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    VaPiD27 a réagi à Zendor dans Bunny kingdom   
    C'est du très solide.
     
    Pas grand chose d'original sauf pour le thème. Mais vue la durée du jeu qui ne dépasse jamais 45 min., le manque d'originalité dans les mécaniques est plus pardonnable ici.
     
    La finesse de l'expérience ludique vient avec cette multitude de cartes : toutes uniques, toutes déchirantes à jouer (parce qu'on doit passer celles qu'on ne choisit pas à ses voisins), toutes très simples à comprendre et toutes ravissantes à regarder! Les résultats tissent une expérience ludique encline aux subtilités passives agressives dans l'interaction entre les joueurs et aux tensions constantes générées par des risques parfois très téméraires à prendre mais oh combien payants.
     
    Contrairement à Fryxelius (auteur de Terraforming Mars), Garfield n'est pas né de la dernière lune dans le monde du jeu et ses auteurs. Ça se voit pleinement ici.
     
    Quand il est question de concevoir un jeu comme Terraforming Mars et Bunny Kingdom, où les cartes et leurs innombrables effets y sont au coeur, l'auteur de Magic : the Gathering demeure le champion incontesté du genre. C'est à ce point vrai que c'est dans les effets des cartes que Garfield a conçues pour Bunny Kingdom qu'on voit finalement la griffe d'originalité et de créativité du maître, laquelle peut soudainement surgir telle cette carte qu'un joueur peut garder jusqu'à la fin de la partie et qui lui octroiera 10 points de victoire s'il est en seconde place dans le pointage final!
     
    C'est un jeu que j'aurais le goût de m'acheter.... et je n'achète pratiquement plus de jeux : c'est tout dire!
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    VaPiD27 a réagi à cigal dans Vente d'inventaire Les Dés Truqués   
    Samedi le 26 août de 11h00 à 18h00
     
    1ère vente d'inventaire chez Les Dés Truqués à Shawinigan.
     

    Plus de 350 items à prix réduit. Du neuf et de l'usagé. Des rabais de 15% à 40%
     
    Vous voulez vendre certains de vos jeux pour qu'ils se trouvent de nouveaux propriétaires? C'est chose possible.
     

    Allez voir l'événement pour plus d'info :-)


     
    https://www.facebook.com/events/346919132395875/?acontext=%7B%22action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22dashboard%22%2C%22mechanism%22%3A%22calendar_tab_event%22%2C%22extra_data%22%3A%22[]%22%7D]%2C%22ref%22%3A1%2C%22source%22%3A2%7D
  10. J'aime
    VaPiD27 a réagi à SlyQC dans Arena for the gods VF   
    Bon choix. C'est amusant! Si tu veux J'ai fait une critique ici :
     
    https://youtu.be/tkH3GVihXSo
  11. J'aime
    VaPiD27 a reçu une réaction de joeking dans Ils nous manquent des joueurs !!!   
    Intéressé... je peux aussi vous accueillir chez moi à Grand-Mère!!!
  12. J'aime
    VaPiD27 a réagi à J-P dans "Le placement d'ouvriers" pour les nuls (+ Rahdo!)   
    Salut les copains!

    Ce matin, on a posté notre nouveau segment sur la chaîne de L'École du jeu!
    Ça s'appelle « Méca-QUOI? »

    Aujourd'hui, nous explorons le PLACEMENT D'OUVRIERS.

    La première partie de la vidéo vous expliquera en moins de 5 minutes qu'est-ce qu'un jeu de placement d'ouvriers (grosso modo).

    Et la seconde partie de la vidéo est particulièrement croustillante, car vous y verrez une vingtaine de visages (connus et moins connus, avec quelques Dragons!) qui vous feront part de leur jeu favori entourant cette mécanique! Pssssttt... Il y a beaucoup de belles surprises, alors allez y jeter un oeil!!! Principalement si vous avez envie d'entendre Rahdo parler en français ou de voir le séduisant Christian Lemay

    Un merci particulier à tous les collaborateurs figurant dans la vidéo!
    N'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook pour participer au prochain segment (tout le monde est accepté!)

    Vous pouvez également faire un tour sur notre site officiel:
    PassionBoardgames.com


     
  13. J'aime
    VaPiD27 a réagi à Hibou77 dans Top-10 Vieux Jeux   
    Je fais juste ça pour les "likes". Il m'en manque encore 768 pour que le docteur accepte d'opérer ma fille pour sa maladie mortelle.
  14. J'aime
    VaPiD27 a réagi à marcotf10 dans CMON Rising sun   
    Je vais te revenir la dessus, je suis en discussion avec mon FLGS
  15. J'aime
    VaPiD27 a réagi à CharlesQc dans 7 Wonders Duel - Extension faite maison   
    Bonjour!
     
    Un des rares jeux plus "complexes" que ma blonde adore est le fameux 7 Wonders Duel. Ce jeu est incroyable! Par contre, on trouve qu'on a vite fait le tour des merveilles. À 13 dans le paquet (avec la promo Messe), et 8 constamment en jeu, ça revient vite! Alors on a décidé de se lancer dans la conception d'une mini-extension faite maison pour ajouter des merveilles, et éventuellement (qui sait) des mécaniques additionnelles. Le tout n'est pas encore terminé, mais nous avons 8 merveilles assez avancées. Nous ne sommes pas fixés sur l'artwork (parfois trop de couleurs, ou trop sombre), mais comme nous ne sommes pas des graphistes, ce ne sera probablement jamais parfait.
     
    Bref, on se demandait si quelques-uns d'entre vous seraient assez généreux pour donner quelques commentaires sur le résultat (autant esthétique que mécanique, tous les commentaires sont les bienvenus; d'ailleurs, nous ne sommes pas pressés!). J'ai donc joint à ce message deux PDF des cartes (un pour la version anglaise, un pour la version française) que vous pouvez imprimer recto-verso, ainsi que deux PDF des règles (aussi anglaises et françaises) pour expliquer certains symboles que nous avons créés. Pour ceux qui ne comptent pas imprimer, les commentaires sont aussi bienvenus! Simplement préciser que, pour avoir une bonne idée du visuel, mettez votre zoom à 100% dans votre lecteur PDF et vous aurez la grandeur exacte des cartes et du manuel.
     
    Aussi, nous n'avons pas encore essayé Pantheon, un peu par souci monétaire (et le projet d'une extension custom nous plaisait). Je ne sais donc pas si celles que je vous propose ici fonctionnent bien avec cette extension. Si certains veulent essayer, ça nous fera plaisir de récolter les commentaires!
     
    Merci à tous!!
     
    Les cartes:
    7 Wonders Duel - More Wonders - EN.pdf
    7 Wonders Duel - More Wonders - FR.pdf
     
    Les règles:
    7 Wonders Duel - More Wonders - Rules (EN).pdf
    7 Wonders Duel - More Wonders - Rules (FR).pdf
  16. J'aime
    VaPiD27 a réagi à joeking dans Ils nous manquent des joueurs !!!   
    Hello,
     
    Ils nous manquent des joueurs pour notre soirée du début de semaine (lundi ou mardi). Nos soirées ont lui soit chez moi à St-Boniface ou chez un ami à Trois-Rivières. Nous aimons pas mal tous les genres de jeux. Au plaisir de vous voir parmi nous.
     
    JP
  17. J'aime
    VaPiD27 a réagi à cigal dans KS - Kingdom Death : Monster   
    Si jamais y'a des personnes qui pourraient être intéressé à y jouer pour se faire une idée avant que le jeu sorte sur KS pour son 2e print , je pourrais recevoir chez moi et vous faire jouer. L'idéal c'est d'être 4 joueurs mais c'est très facile de jouer plus d'un perso.
     
    C'est un de mes jeux préféré!
    Je suis de Trois-Rivière.
  18. J'aime
    VaPiD27 a réagi à jmbaril dans Si vous passez au lac St-Jean   
    L'invitation est toujours ouverte pour 2016. Les vaches sont au pâturage depuis quelques semaines, la nature est magnifique, que demander de plus
    En prime, on vient de recevoir notre certificat de producteur laitier biologique
    Bienvenue à tous!
  19. J'aime
    VaPiD27 a reçu une réaction de AmandaDesignsGames dans Ascension   
    Pas d`accord... Superbe les dessins. https://boardgamegeek.com/image/1358551/ascension-immortal-heroes
     
    P-e que certains appréciront plus le prochain. Très différent !
    First Look - Ascension X: War of the Shadows.
     
  20. J'aime
    VaPiD27 a réagi à nEvErLoOz dans Des joueurs fumeurs   
    C'est ce que je trouves le plus désagréable autour d'une table de jeu. Arrêter la partie pour aller fumer une cigarette, haaaaaaaa ça me gosse. Biensûr il est hors de question que tu fumes ta merde à la table, alors sort...on va t'attendre...encore!
     
    Je suis toujours un peu ébranlé d'apprendre qu'il y a encore des fumeurs de cigarette en 2016. Surement des gens un peu moins intelligent que la moyenne (Bon bon tombez moi pas dessus, j'exagère mon propos volontairement pour vous brasser un peu)
     
    N'empêche, maintenant qu'on connait très bien tous les dommages que ça cause, à soi comme à autruit, choisir de continuer à fumer aujourd'hui, il faut être un peu niaiseux.
     
    Pour moi, un fumeur qui meurt du cancer du poumon, ça mérite un darwin award!
     
    Par contre si vous fumez autre chose que la cigarette et bien innutile de retarder la partie, restez bien assis...et faites tourner
  21. J'aime
    VaPiD27 a réagi à Millenium_03 dans Mon nouveau set up de jeu...   
    Fini les bibliothèques...
     

  22. J'aime
    VaPiD27 a réagi à Aeon dans Ascension   
    Le graphisme de ce jeu est génial.
  23. J'aime
    VaPiD27 a reçu une réaction de D'Jo dans Ascension   
    Pas d`accord... Superbe les dessins. https://boardgamegeek.com/image/1358551/ascension-immortal-heroes
     
    P-e que certains appréciront plus le prochain. Très différent !
    First Look - Ascension X: War of the Shadows.
     
  24. J'aime
    VaPiD27 a réagi à Hibou77 dans Race for the Galaxy ... Comprend rien ???   
    J'ajouterais que c'est tout à fait normal de se faire torcher par cet AI.
  25. J'aime
    VaPiD27 a reçu une réaction de Karoru dans Offre de service... De Wolftruck   
    L'explication est excellente, mais ce qui la rends encore plus ''HOT'', c'est de l'écrit d'un cellulaire. WoW... quelle patience!!!
    Je confirme, c'est SUPER SIMPLE.
     
    VaPiD27
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