Aller au contenu

Thunderstone vs Dominion


Jon Snow

Vous avez joué à Dominion et Thunderstone?  

49 membres ont voté

  1. 1. Lequel des deux préférez-vous?

    • Dominion
      26
    • Thunderstone
      19
    • Je n'aime aucun des deux
      4


Messages recommandés

Pour Thunderstone, le thème est plus présent mais il y a moins de décisions stratégiques. Tu achète soit un héros, soit une arme, soit un boost, tu fais juste acheter le plus fort possible (avec ton budget) pour augmenter ta force d'attaque. En caricaturant avec un peu de mauvaise foi, ce serait comme Dominion avec juste de l'argent et des points de victoire: il y a peu de stratégies alternatives. L'apparition des monstres est un facteur random majeur, selon quel monstre apparait pour quel joueur peut devenir un facteur majeur de victoire. Donc pour moi le jeu est beaucoup moins stratégique, donc moins intéressant.

 

Au contraire, j'ai l'impression de mieux contrôler mon deck à Thunderstone. À Dominion les decks ont souvent trop de cartes à la fin, donc plus de hasard, à moins de jouer des chapelles.

 

Les points de victoire sont plus intéressants à Thunderstone aussi, avec le fait que certains monstres rapportent des bonus en main, ou d'autres des diseases. Il n'est pas nécessairement bon de tuer un monstre peu payant sans bonus avec un deck qui a environ 25 cartes en fin de partie. C'est certain que les provinces polluent la main à Dominion, mais comme trop de cartes rajoutent des piges et actions supplémentaires ça a finalement bien peu d'impact sur le jeu.

 

Les choix de héros de Thunderstone ne se limitent pas au plus fort non plus, il y a de l'adaptation nécessaire selon les monstres en jeu et certains pénalisent les autres joueurs. Dans certaines configurations un joueur qui ne prends que des gros guerriers forts avec des grosses armes peut se retrouver incapable de battre les monstres.

 

À mon sens Dominion a été remplacé, mais ce n'est pas un mauvais jeu pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant essayer aucune extension de THUNDERSTONE, je compare les deux jeux de bases. Même si je suis pas un fan des jeux d'aventures, le choix est sans équivoque:

 

THUNDERSTONE + 1

 

Je dois t'avouer que je croyais les combos un peu inutile dans Thunderstone mais quand tu commences à avoir certaines cartes ensemble en jeu, ça peut commencer à être un jeu de combo aussi. Hier, on avait entre autre le "combo de la mort qui tue" :) lol

Les deux jeux ont une mécanique de base presque identique, et les deux ont des combos, mais seul Thunderstone a des "Combo de la mort qui tue!". :hahahha

J'ai trouvé que j'avais plus de contrôle sur mon deck dans Thunderstone, car plusieurs cartes (et certain monstres) offre la possibilité de te débarrasser de cartes rendu inutile (ou d'en faire une mise-à-jour).

 

Lors de notre dernière partie, j'ai été le dernier à aller au dongeon, préférant concentrer sur la construction de mon deck avant. J'ai terminé avec 43 points (sans Thunderstone), et mon plus proche rival avait 26 points je crois... Plusieurs de mes héros étaient des niveaux 3, donc avaient une valeur en fin de partie.

 

Pour les achats, ça dépend des héros et des cartes disponible. S'il y a des montres "Undead", et le Cléric est disponible, ainsi que la mace, ça devient le combo de la mort qui tue! Fireball, sans héro, un autre petit combo de la mort qui tue!

Et que dire du besoin de gérer la force des personnages (bouffe) et de la lumière? Il y a plus de choses à vérifier dans Thunderstone, à mon humble avis.

 

Pour l'instant, la plus grosse épée est une "Short Sword"... Les fans de jeux d'aventures savent que la présente édition du jeu n'a que gratter la surface à ce point-ci. J'ai hâte de voir une Vorpal Long Sword, ou quelque chose du genre!

Fantasy_Swords_Luciendar__Sword_of_Lig_KR4_698.jpg

 

Si j'aurais une suggestion à faire pour améliorer le jeu THUNDERSTONE, je dirais qu'il devrais y avoir plus d'un niveau au dongeon, comme ça ont pourrais affronter des montres plus facile au début, et aller vers des montres plus difficiles une fois qu'on a acquis de l'expérience, un peu à la RUNEBOUND.

 

Côté négatif, les cartes de Thunderstone sont de qualité moyenne, tout au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté négatif, les cartes de Thunderstone sont de qualité moyenne, tout au plus...

 

C'est ma grande déception de ce jeu... une dizaine de mes cartes à jouer ont même souffert d'une mauvaise plastification avec un gros pli affreux en bordure ! Ce qui m'a obligé à les plastifier... ce qui m'a fait découvrir qu'il y avait deux formats de "sleeve" et que j'avais acheté 500 sleeves de la mauvaise taille ! Mais bon... c'est plus dur à brasser et ça glisse davantage... mais on s'y fait !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté négatif, les cartes de Thunderstone sont de qualité moyenne, tout au plus...

 

C'est ma grande déception de ce jeu... une dizaine de mes cartes à jouer ont même souffert d'une mauvaise plastification avec un gros pli affreux en bordure ! Ce qui m'a obligé à les plastifier... ce qui m'a fait découvrir qu'il y avait deux formats de "sleeve" et que j'avais acheté 500 sleeves de la mauvaise taille ! Mais bon... c'est plus dur à brasser et ça glisse davantage... mais on s'y fait !

 

Tu découvrira aussi qu'il y a beaucoup plus que deux tailles de sleeves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aime mieux Arctic Scavengers: un autre jeu sur le mécanisme de contruction de deck mais qui lui a le mérite d'offrir enfin ce que Bruno Faidutti semble chercher encore dans ce genre de jeu.... soient des effets de cartes autre que de sempiternels calculs, des surprises qui évitent de faire toujours gagner les joueurs qui ont joué 50 fois et qui connaissent toutes les cartes, un thème moins commun et très adéquatement intégré.

 

Ce que je déplore de Thunderstone et Dominion c'est qu'ils manquent d'âme : brasser des cartes pour aller chercher des cartes pour brasser des cartes pour aller chercher des cartes pour brasser des cartes pour aller chercher des cartes pour.... avoir le plus de points. Et quand bien même que les auteurs ont tenté de mettre un thème sur ces jeux... Pour Thunderstone ça passe encore. Pour Dominion?? Ouuuhhh on s'y croirait vraiment d'être dans une province du moyen âge avec la belle carte arborée simplement d'un gros "6"!!! Qu'on s'assume bordel!!! Même les jeux de Knizia pourraient rendre moins abstrait un thème médiéval!

 

Le médiéval... MISÈRE! Vous n'en avez pas encore soupé ?!!? Faut-il vraiment que Thunderstone et Dominion vous prouvent une fois pour toute que c'est vraiment usé à la corne dans les jeux??!?

 

Dans Arctic Scavengers on brasse aussi des cartes pour aller chercher des cartes mais là s'arrêtent les similitudes. On gagne non pas en faisant bêtement des points; l'objectif est beaucoup plus concret : on gagne en réunissant le groupe d'aventuriers le plus gros, puisque ce sera celui qui survivera le mieux compte tenu du thème post-apocalyptique. On ne fait pas ça non plus en se contentant de rester dans son coin et en attendant de piger les bonnes cartes au bon moment; on le fait en luttant et en se mesurant directement avec les autres joueurs qui ont joué, eux aussi, des cartes aventuriers et/ou des cartes dont nous avons parfois besoin pour survivre.

 

En somme c'est :

-plus concret,

-plus original dans son thème,

-plus interactif,

-moins bêtement réduit à une course aux points ,

-et tout aussi prenant que ses deux aïeuls de par ses décisions déchirantes à prendre qui impliquent même du bluff. Oui du bluff. Pouvez-vous espérer tirer profit d'une mauvaise main pigée dans Dominion et Thunderstone?? .... Dans Arctic Scavengers vous pouvez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-et tout aussi prenant que ses deux aïeuls de par ses décisions déchirantes à prendre qui impliquent même du bluff. Oui du bluff. Pouvez-vous espérer tirer profit d'une mauvaise main pigée dans Dominion et Thunderstone?? .... Dans Arctic Scavengers vous pouvez!

 

Dans dominion, il y a le bluff pour faire changer sa main quand l'autre joue la carte qui fait défausser la main mais ne repige que 4 cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aime mieux Arctic Scavengers: un autre jeu sur le mécanisme de contruction de deck mais qui lui a le mérite d'offrir enfin ce que Bruno Faidutti semble chercher encore dans ce genre de jeu.... soient des effets de cartes autre que de sempiternels calculs, des surprises qui évitent de faire toujours gagner les joueurs qui ont joué 50 fois et qui connaissent toutes les cartes, un thème moins commun et très adéquatement intégré.

 

J'avais lu sur le jeu avant sa sortie... mais je ne l'ai jamais vu disponible nulle part!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important à noter pour enlever toute crédibilité au résultat actuel du sondage:

 

Thunderstone est sorti bien après Dominion, et beaucoup de moins de gens l'ont essayé. Je suis beaucoup plus intéressé par Tunderstone que Dominion, mais n'ayant eu aucune occasion de l'essayer encore, je ne peux voter. Je n'ai pas aimé Dominion, et mon groupe d'amis non plus (il a fallu que j'insiste sur le fait que c'était la copie de Cigal pour qu'ils arrêtent leurs commentaires positifs de politesse et admettent la vérité :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiéval... MISÈRE! Vous n'en avez pas encore soupé ?!!? Faut-il vraiment que Thunderstone et Dominion vous prouvent une fois pour toute que c'est vraiment usé à la corne dans les jeux??!?

 

Tellement d'accord, pus capable le médiéval/fantastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiéval... MISÈRE! Vous n'en avez pas encore soupé ?!!? Faut-il vraiment que Thunderstone et Dominion vous prouvent une fois pour toute que c'est vraiment usé à la corne dans les jeux??!?

 

Tellement d'accord, pus capable le médiéval/fantastique

Ouais ca nous prend plus de zombies. :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiéval... MISÈRE! Vous n'en avez pas encore soupé ?!!? Faut-il vraiment que Thunderstone et Dominion vous prouvent une fois pour toute que c'est vraiment usé à la corne dans les jeux??!?

 

Tellement d'accord, pus capable le médiéval/fantastique

 

C'est tellement plus excitant être un pharaon qui fait des pyramides, ou mieux des temples

 

big_14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zombie c'est toujours amusant car tu n'as pas de remors a tuer ce qui est deja mort XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Arctic Scavengers on brasse aussi des cartes pour aller chercher des cartes mais là s'arrêtent les similitudes. On gagne non pas en faisant bêtement des points; l'objectif est beaucoup plus concret : on gagne en réunissant le groupe d'aventuriers le plus gros, puisque ce sera celui qui survivera le mieux compte tenu du thème post-apocalyptique. On ne fait pas ça non plus en se contentant de rester dans son coin et en attendant de piger les bonnes cartes au bon moment; on le fait en luttant et en se mesurant directement avec les autres joueurs qui ont joué, eux aussi, des cartes aventuriers et/ou des cartes dont nous avons parfois besoin pour survivre.

Tu sais Pierre, après avoir lu ton descriptif, je ne crois pas être intéressé par le jeu dont tu mentionne, encore moins pour un jeu avec thème post-apocalyptique. Je voterais toujours pour Thunderstone, même si je suis pas un fan de jeu "fantastique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiéval... MISÈRE! Vous n'en avez pas encore soupé ?!!? Faut-il vraiment que Thunderstone et Dominion vous prouvent une fois pour toute que c'est vraiment usé à la corne dans les jeux??!?

 

Tellement d'accord, pus capable le médiéval/fantastique

 

aaaaaah ces bons jeux abstraits qui laissent l'imagination/"feeling" faire le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...